Changement calandre vers GT Line

geentony

Membre régulier
1 Novembre 2020
38
0
6
Melun
Bonjour à tous,

Je possède une 308 T9 GT Line de phase 1 avec qui a malheureusement rencontré un sanglier sur son chemin.

Réparée avec une calandre qui ne correspond pas à sa finition, le garagiste m'indique qu'il n'est pas possible de changer la calandre sans changer le pare-choc. En effet, celle-ci est sertie d'usine selon lui.

En cherchant à confirmer cette information, j'ai constaté qu'elle semblait effectivement "thermocollée" à plusieurs endroits au pare-choc :

IMG_20210908_205755.jpg

IMG_20210908_205305.jpg

IMG_20210908_205345.jpg

Pourtant, en fouillant un peu sur ce fabuleux forum et en me renseignant auprès du réseau Peugeot, je me suis aperçu que cette pièce se détaillait bien et qu'une intervention était possible dans le réseau pour la remplacer.

D'après ce que j'ai cru comprendre sur l'éclaté ci-dessous et sur cet autre topic (https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/désiglage-et-calandre-gt.28504/page-4), il faudrait remplacer les pièces 4 & 5 + l'emblème Peugeot au centre de la calandre :

4436.JPG1..jpg


Voici donc mes questions et mes possibilités :

- Expliquer au garagiste (mandaté par l'assurance) que ça semble faisable chez Peugeot et le convaincre de le faire

- Faire faire l'opération chez Peugeot pour avoir une expertise supplémentaire dans la bonne réalisation du travail ; dans ce cas, quid de la MO qui varie entre 1,2 ; 1,6 et 2h selon les concessions contactées. Sur le topic évoqué, on parle de 30 minutes... Peut-on vérifier cette information dans le Service Box ?

- Commander les pièces et réaliser l'opération moi-même (le pare-choc ne semble pas trop difficile à déposer). Mais l'opération ne peut se faire que dans le sous-sol de mon immeuble...

Dernier point, ce changement de calandre est possible (non GT Line vers GT Line) uniquement lorsque le véhicule est équipé de phare LED a priori (ce qui est mon cas). À confirmer...

D'avance merci pour vos éclairages :bien:
 

Bonjour,
j'avais fait faire ce changement sur mon ancienne féline pour mettre la calandre de la GT/GT Line. Ca se fait, comme tu dis, il faut changer 4+5 ou 4+6+7 car les pièces sont collées et ce casse facilement si on essaye de les décoller.
Pas besoin de changer le pare choc complet a moins que des pattes soit cassées.
 

Salut @klarf et merci pour ta contribution !

Tu confirmes le collage et la faisabilité.

Aujourd'hui, j'ai pris l'avis d'une nouvelle concession Peugeot qui me dit que ce n'est pas faisable sans changer le pare-choc car les attaches de la calandre ne correspondront pas.

Et puis ils interviennent selon des "normes ISO" et ne font pas ce genre d'intervention.

Il semble que même pour le réseau, cette question de remplacement de support de calandre soit complexe... :crazy:

Je vais voir avec mon garagiste semaine prochaine et si c'est pas jouable, j'irai dans une concession qui peut me le faire
 

J'avais fait faire la modif chez un agent Peugeot qui fait carrosserie (AD).
Pour te dire, il m'avait enlevé le logo du capot, fait rebouché par des points de soudure les trous et repeint l'ensemble.
Rien a dire, en démontant la calendre d'origine de la féline il avait cassé une patte de fixation de l'ancienne calendre, je n'ai donc pas pu la revendre d'occasion, c'est tout.
 

Intéressant, merci ! Dans quel coin cet agent Peugeot se trouve? Avec un peu de chance, il sera dans mon secteur :D

Ce devrait être encore plus simple pour moi puisque je n'ai pas de trous dans le capot... (GT Line d'origine)

J'ai repéré 2 références de grille de calandre qui n'ont pas la patte de fixation AVG identique (à droite sur l'image) :

IMG_20210911_045326.jpg
IMG_20210911_044835.jpg
IMG_20210911_150017.jpg

Ce qui explique peut-être les versions différentes des concessions entre remplaçable/non remplaçable : 2 d'entre elles m'ont indiqué avoir commandé la calandre GT Line et constater pare-choc déposé que les pattes de fixation ne convenaient pas.

J'en suis arrivé à la conclusion (peut-être fausse) que le changement de calandre est possible s'il y a des feux LED au départ sur le véhicule. C'est ton cas @klarf si je ne dis pas de bêtises ;)


Et que la calandre 16 107 451 80 a des pattes de fixation compatibles avec la GT Line de référence 16 131 243 80 et donc avec le pare-choc spécifique aux 308 LED.

Je vais peut-être un peu trop loin... :crazy:
 

Pièces jointes

  • 1613124380-114334.jpg
    1613124380-114334.jpg
    85.8 Ko · Affichages: 3


Bonjour, juste la calandre non, ce n'est pas possible. Elle est plus haute, il faut aussi remplacer le capot.
 

Sur phase 1, toutes les calandres type full LED sont montable sur le même PC, que ça soit Féline/Allure, GT Line/GT ou GTi sans modifications nécessaire.
Les calandres ne sont pas collées mais thermo-soudées, avec un dremel, ça met environ 20min à les faire sauter.
Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de remplacer juste la grille de la calandre de 308 gt line 2016 par celle en version 2 ?

Voir la pièce jointe 25461Voir la pièce jointe 25462
oui tu peux tant que tu restes sur une calandre de phase 1