Changement condenseur sur 2L

yuusei

Peugeot Addict
24 Novembre 2014
309
0
0
Bonjour,

Après être passer chez Norauto pour une recharge clim, on m'a diagnostiqué une fuite donc condenseur à changer pour + de 400€.

J'aimerai tenter de le faire moi même mais je trouve pas de tuto/vidéo/image me permettant de le faire pour mon modèle.

Il y en a qui peuvent m'aider ? :D

Merci d'avance à vous !
 

Il faut tomber le pare-choc avant : mieux pour accéder aux vis des tuyauteries.
Selon le modèle, se faire de la place : tuyauteries d'air, échangeur du turbo...'pour la 2.0 HDI en tout cas).
Puis dégonder du bas le radiateur d'eau de refroidissement et le maintenir penché vers le moteur (se faire aider).
Ensuite le condenseur s'enlève par le dessus après avoir ôté les tuyauteries de clim.

Impératif : changer tous les joints sur le condenseur !!!
 



Vous connaissez pas des tuto sur d'autres voitures mais même procédure pour le changement? Je trouve rien de mon côté :/
 

meme dans la box il n'y a rien tellement c'est simple a faire.
extrait de la box

2. Dépose
Vidanger le fluide réfrigérant et le récupérer ; À l’aide de la station de charge [2].
Déposer le radiateur de refroidissement .
Déconnecter le connecteur (Sur condenseur ) .
Désaccoupler : Les tuyaux de réfrigération.
IMPERATIF : Obturer et de manière étanche les tuyaux et le condenseur de réfrigération (À l’aide du kit bouchons [1]) .
Déposer le condenseur .
3. Repose
Procéder dans l’ordre inverse des opérations de dépose.
Serrer les écrous de bride sur condenseur (Serrage à 0,5 m.daN) .
 

La cartouche déshydratante est comprise dans le condenseur.
Du moins sur mon modèle c'est ainsi.
 

C'est dommage, pas de retour... :cry:

Dans les obligations, il faut aussi bien huiler les nouveaux joints qui sont à placer au niveau du condenseur. Je dis ça car la semaine prochaine, je m'y colle.
Je ferai pencher vers le moteur le radiateur (sans purge) pour ensuite extraire le condenseur.

J'ai le condenseur (Hella Behr), les 4 joints (vert) et un flacon d'huile PAG 46.

D'ailleurs en faisant reculer le radiateur, les durites vont se "plier" légèrement. Faut il déboucher le vase d'expansion pour sortir le trop plein ou alors la montée du LDR ne sera pas aussi marquée ?

Comme vous le savez Château407 saura vous tenir au courant, mettre de photos et donner ses impressions. :sol:

Au plus vite !
 

J'ai jeté un œil sous le capot pour mon condenseur.
Alors une fois le radiateur reculé, je pense enlever la première canalisation la plus en hauteur mais pour celle du bas :

Capture.PNG4..jpg


Ici c'est la 70, je procède comment pour accéder à l'écrou de 10 situé en bas et devant ?

Je peux passer par devant ?
Je penche le condenseur vers l'arrière ? (étonnant)
Je peux refaire reculer le condenseur ? (idem)

Qu'en pensez vous ? Merci !!
 

Bon je crois que je l'ai repéré.

DSC01130.jpg


Je dois démonter les deux et les déboîter avant de faire basculer le radiateur.
 

J'ai un doute :
Une connaissance (au black) fait un test pour remplir ma clim' et me dit que le condenseur est percé.
De plus ça fait 6 ans que j'ai la voiture : j'ai depuis bien du temps un fin filet frais à gauche et de l'ambiant à droite. Le capteur d'hygrométrie marche (valise) car changé en septembre.

J'ai en doute : je n'ai jamais fait de recharge : 6 ans minimum sans rien faire (c'est beaucoup).
Mais je viens prudemment d'appuyer sur une des valves de purge pour voir et ça sort fort mais tiède. Est ce du gaz réfrigérant ou autres ? Cette pression est normale car le compresseur joue son rôle ?

Dîtes moi SVP !!

Je pense aller voir un garage pour assurer la vidange.
 

faut dejà vérifier si ton compresseur s'enclenche!!!!!

ensuite pour le gaz, il est censé te bruler de froid!!!!! donc y'a forcément un truc

pour ce qui est de la différence d'air dans l'habitacle, probléme connu des volets de mixage


par contre comme ça se fait qu'il y ai de la pression alors que ton gars te dit qu'il y a un trou....
 

La différence dans l'habitacle peut surtout s'expliquer par le manque de gaz donc le système privilégie le côté conducteur.
Effectivement comme il y a pression le système doit être étanche.

J'ai pris rendez vous chez Peugeot pour un forfait remplissage clim' et j'en saurai plus et de façon plus sûr.
 

Ça y est je reviens de chez Peugeot pour le remplissage de clim'. J'ai pris le forfait 2.

Tout s'est bien passé. :wahoo: Le technicien n'a détecté aucun problème. Ça souffle frais comme je le demande, le compresseur fonctionne, j'avais changé le capteur d'hygrométrie (pb via la valise) et pas de problème de volets. :sol:

Maintenant comme je débute, je pensais qu'un traceur était mis en amont :ange: pour trouver une fuite puis si rien : on remplit. Mais non le traceur est inclus dans la recharge.

Ce qui m'ennuie c'est s'il y a fuite, je suis bon pour y retourner, faire vider le système, réparer la fuite et rebelote pour une recharge. Ça va chiffrer ! :pt1cable:

Je me trompe ou Peugeot a une autre façon de faire ?

Merci
 


Après 3 semaines, la climatisation fonctionne comme il le faut.
Je crois que je me suis fait entuber quand on a diagnostiqué mon condenseur percé. Le gars me proposait de le changer (pièce et main d'oeuvre).
Avant de connaître la source du problème, le rôle et la place précise du condenseur m'étaient flous :ange: Mais après renseignements, comme j'étais avec lui, les faibles regards qu'il a portés ne pouvaient pas suffire pour comprendre le problème.
La recharge fut faite chez Peugeot.

Bon, je garde mon condenseur acheté malgré tout. Ça pourra servir mais le plus tard possible.
 

Allez, ça fait trois mois que j'ai rechargé ma clim', ça tient toujours donc mon condensateur n'est pas percé.