Changement courroie distribution

La maîtrise généralisée des bases de pilotage automobile permettrait probablement d'éviter nombre d'accidents.
En ce qui concerne le contrôle d'une automobile possédant un empattement long et une masse élevée, c'est vrai que l'on se fait plus rapidement embarquer par l'amplitude des glissades que sur une 205 GTI légère et compacte.
L'ESP est évidemment un gros plus en terme de sécurité routière, mais il déresponsabilise le conducteur non averti qui ne perçoit pas s'il dispose d'une marge d'adhérence importante ou s'il est déjà à la limite...
D'autre part, l'intervention de l'ESP induit un comportement de la voiture parfois très différent de ce que son pilote attendait, ce qui est parfois très... déroutant!
 

De toute façon l'ESP il agit que sur le freinage indépendant des 4 roues ? Ou il joue sur autre choses ?
 

Oui, il peut également réduire voire désactiver pendant une durée très brève la réponse à l'accélérateur, ce qui annule toute action du pilote visant à jouer sur le transfert de charges pour rétablir une trajectoire...
 

Bon on dévie un peu là, mais c'est vrai que l'ESP a des réactions auxquelles on n'est pas habitué. Perso, j'aime pas trop, mais je reconnais que ce système m'a déjà rattrapé au moins une fois ou de nuit une voiture arrivait au milieu de la route dans un virage à gauche. J'ai mordu sur le bas côté bien gras et la voiture a commencé à partir franchement.
Comme j'étais fatigué, je n'ai pas réagit au quart de tour et l'ESP m'a remis droit tout seul comme un grand.