Changement de disque avant ur 306.

Flo2

Peugeot Addict
28 Janvier 2007
282
0
0
Bonjour,

J'ai vérifié mes plaquettes suite à un bruit parasite (qui venait du fait qu'elle ne coulissait pas....).
Par la même occasion, je me suis aperçut que mes disques seraient à changer (je suis quasi au témoin à gauche et j'ai de la marge pour le disque droit)
Je n'ai jamais fait cette opération, est-ce compliqué ? Je vois comment défaire l'étrier pour n'avoir accés qu'au seul disque, mais apparemment sa fixation ne serait que les "petites" vis à tête torx qui sont toutes rouilées ?
Si ce sont ces vis à défaire, comment faut-il s'y prendre pour ne pas les foirer ???

Si quelqu'un à des photos d'un disque démonté, je suis preneur.

Merci.

Flo.
 

tiens, j'ai commandé les miens sur oscaro avant hier 35 % sur les pièces valeo et 5% de plus grâce à un code :D

C'est pas compliqué du tout sur les étriers Lucas-Girling. Une vis à dégager pour enlever l'étrier et donc les plaquettes.

2 autres vis pour enlever l'étrier.

L'avantage du torx, c'est que toutela force passe (contrairement au cruciforme) donc ça se défait tout seul (change les vis par contre).
 

Honnetement, j'ai changer Disques + Plaquettes + Etriers sur ma 306 et c'est pas une tâche compliquée. Faut juste avoir un certain niveau de minutie pour ne pas faire n'importe quoi ^^
 

Tu avais même changé l'étrier ?
Pour le disque, suufit de défaire ces deux torx et ça sors tout seul ?
Faut il mettre du frein filet sur ces torx au remontage ? quand on achète les disques, ils mettent ces deux vis torx avec ?
Une fois ces vis enlevées, le disque ils sors tout seul ou c'est souvent grippé et dans ce cas il faut prendre une méthode précise ?
Pour le remontage, faut-il mettre du frein filet, de la graisse à des endroits précis ?

Je viens de regarder sur oscaro, c'est quel disque qu'il faut prendre, car Detuning man, tu dis avoir pris les valéo, mais par rapport à la description, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt des brembo. (car il est indiqué pour les brembo : Article complémentaire 2 : avec vis/boulons
Contact avertisseur : avec avertisseur d'usure intégré
Contact avertisseur : contact de signal d´usure inclu )

Pour les palquettes, que recommandez vous, prendre la même marque que celles des disques ? Ou autres ?

Merci.

Flo.
 

Pendant que j'y pense, est-ce que des disques usés (témoin dépasé) sont recalés au CT ?
Car sur la nôtre je pense que c'est ce qui se passera, car le garagiste qui a remplacé les plaquettes a mis des plaquettes neuves sur un disque à la limite d'usure.........
Je souhaiterais attendre que les plaquettes soit au moins un peu plus usés avant de changer l'ensemble........(le CT est dans un an)

Merci.

Flo.
 

Pour le disque, suufit de défaire ces deux torx et ça sors tout seul ?
Oui, mais faut démonter l'étrier.
[quotemsg]
Faut il mettre du frein filet sur ces torx au remontage ? quand on achète les disques, ils mettent ces deux vis torx avec ?
[/quotemsg]
Chez Peugeot, non, pas fournies...

frein filet, pas besoin, ce sont des vis de maintien, ce sont les 4 vis de roue qui tiennent ton disques sur le moyeu.
[quotemsg]
Une fois ces vis enlevées, le disque ils sors tout seul ou c'est souvent grippé et dans ce cas il faut prendre une méthode précise ?
[/quotemsg]
le disque est posé sur le moyeu.
[quotemsg]
Pour le remontage, faut-il mettre du frein filet, de la graisse à des endroits précis ?
[/quotemsg]
Sur la vis de l'étrier que tu as démonté pour enlever les plaquettes et sur les 2 vis qui tiennent l'étrier.
[quotemsg]
Je viens de regarder sur oscaro, c'est quel disque qu'il faut prendre, car Detuning man, tu dis avoir pris les valéo, mais par rapport à la description, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt des brembo.
[/quotemsg]
Soyons simple, appelle moi Alexandre :sol:

Sur le menu à droite, tu as "Valéo, remise 35 %", tu cliques là, puis Peugeot 306 etc.

J'ai comparé avec les réfs Peugeot et ça a donné ça :

VALEO Jeu de 2 disques de frein - 186198 (DF336)
VALEO Jeu de 4 plaquettes de frein - 598326 (23124)

Sur ma 306, j'ai des étriers Lucas et pas Bosch, à voir sur la tienne.
[quotemsg]
Pour les palquettes, que recommandez vous, prendre la même marque que celles des disques ? Ou autres ?
[/quotemsg]
c'est mieux.
[quotemsg]
Pendant que j'y pense, est-ce que des disques usés (témoin dépasé) sont recalés au CT ?
[/quotemsg]
Non, sur celui de ma 306 qui date d'octobre, c'était indiqué comme usure importante.

Après mesure (avec un pied à coulisse donc pas top), ils sont hors côtes mais freinent !!
[quotemsg]
Car sur la nôtre je pense que c'est ce qui se passera, car le garagiste qui a remplacé les plaquettes a mis des plaquettes neuves sur un disque à la limite d'usure.........
Je souhaiterais attendre que les plaquettes soit au moins un peu plus usés avant de changer l'ensemble........(le CT est dans un an)
[/quotemsg]
Idem, plaquette pas trop vieille donc j'attends avant de changer.


Mais avec 40% de remise, j'ai quand même commandé les disques et les plaquettes :D




Au fait, combien de bornes avec les disques ?
 

Comment as tu fait pour comparer avec les refs peugeot ?
-----------------
J'ai comparé avec les réfs Peugeot et ça a donné ça :

VALEO Jeu de 2 disques de frein - 186198 (DF336)
VALEO Jeu de 4 plaquettes de frein - 598326 (23124)
-----------------

Sur la mienne c'est aussi des lucas, mais j'ai des témoins sur le diamètre extérieur du disque.

La nôtre à bientôt 169.000, au témoin à gauche et à un millimétre du témoin à droite.
 

Ouh là, après lui apprendre à tomber 4 vis pour tomber la garniture arrière du coffre, va falloir lui apprendre à naviguer surun site web :D








Alors, quand tu as cliqué (chronologiquement) sur le lien de la promo valeo, Peugeot, 306 break, tu cherches dans liste les pièces correspondant à 1.8 112 ch.

Disques de frein avant (1 seul type, on peut pas se tromper)
Palquettes de frein avant (2 types, là, faut choisir).


Et quand tu cliques sur les pièces, ben tu tombes sur les réfs constructeurs.

Après, si A = A alors c'est bon, mais si A = B, c'est poas bon...

Moi, j'ai pas de témoin d'usure sur la mienne...
 

Tu avais même changé l'étrier ?
Pour le disque, suufit de défaire ces deux torx et ça sors tout seul ?
Faut il mettre du frein filet sur ces torx au remontage ? quand on achète les disques, ils mettent ces deux vis torx avec ?
Une fois ces vis enlevées, le disque ils sors tout seul ou c'est souvent grippé et dans ce cas il faut prendre une méthode précise ?
Pour le remontage, faut-il mettre du frein filet, de la graisse à des endroits précis ?

Je viens de regarder sur oscaro, c'est quel disque qu'il faut prendre, car Detuning man, tu dis avoir pris les valéo, mais par rapport à la description, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt des brembo. (car il est indiqué pour les brembo : Article complémentaire 2 : avec vis/boulons
Contact avertisseur : avec avertisseur d'usure intégré
Contact avertisseur : contact de signal d´usure inclu )

Pour les palquettes, que recommandez vous, prendre la même marque que celles des disques ? Ou autres ?

Merci.

Flo.

Oui, l'étrier gauche était grippé...
 


C'est bien ce que je pensais, ça me dis que je peux monter ces disques sur ma voiture, mais ça ne me garantuit pas que j'aurai strictement les mêmes que les actuels ?
Entre la tienne et la mienne, pas de différences sur leurs sites.
Par contre sur la mienne j'ai un témoin d'usure que tu n'as pas->Nous n'avons donc pas la même monte d'origine->La différence de monte n'est pas répercutée sur ce site.
 



Il n'y pas une opération à faire via un outil de diagnostic sur l'ABS une fois la purge faite ? je regarderai dans la RTA ce soir mais il me semble que oui...

sinon pour mon expérience perso du démontage de disque : j'ai eu beaucoup de mal à sortir ces 2 petites vis Torx car elles étaient trop bien serrées ou grippées, je m'en suis fait des ampoules aux mains.
 

Pour les enlever faut les frapper cela les decollent un peu, et au remontage surtout ne pas mettre du frein filet pitié pour celui qui les demontras apres. les deux vis (maintenant il n'y en plus qu'une ) ne sont là que pour maintenir le disque sur le pivot, le tout tient par les gougeon des de roues..
 

J'ai eu la roue av g qui fumait et ca sentais le cahoutchouc brulé, le temoin de niveau liquide de frein qui s'allumait au freinage , la roue etait brulante, diagnostique : flexible de frein av g hs bouché la pression ne remontait pas apres un freinage. je l'ai changer (bonjour pour debloquer l'ancien tuyau tout grippé ,failli tout flinguer: purge ,raccord au tuyau rigide , tout a la pince etau et degrippant a gogo,ensuite je n'ai purger que le coté g tout seul, tout est ok , je ferai l'autre coté samedi prochain ,et j'ai deja bien aroser de degrippant et j'en mettrai plusieurs fois cette semaine, car je me voyais bien aller chercher un etrier et un tube pendant le demontage mais bon la pince etau a fait des miracles c'est tres bon facom dans ses moments là, là c'est bon pour aujourd'hui titine va mieux....
 

Pour CKIDD apres la purge pas besoin d'outil diag pour l' abs.
Pour FLOO2 pas besoin de tout purger faut surtout pas que ton bocal se vide pendant la purge surtout pas aspirer de l'air pour cela il y a une methode a employer et ca va tres bien et moi tu peu faire tout seul...
 


Alors Florent, ces disques, ils sont changés ?

J'ai le temps ;)
Maintenantque je suis formé, je ferai feu !

Les plaquettes sont encore bonnes, je changerai la totalité quand les plaquettes seront usés, et vu comme on roule et le kilométrage que l'on fait........

Flo.
 

bon ba moi début avril montage des étrier brembo de 406coupé v6 . pour voir s'il y a une grande diference ou pas avec le freinage d'origine . comme j'ai eu 4paire d'étrier brembo a moin de 100€ .