changer disques et plaquettes avant et arriere : 607 v6 hdi facelift

mercopolo

Membre régulier
16 Avril 2014
27
0
0
123
Bonjour
Je recherche un tuto pour faire cette opération

Plusieurs questions se poseront comme l outillage nécessaire: une liste détaillée serait la bienvenue
Également un mode opératoire avec comment passer les difficultés : genre retirer les vis qui maintiennent les disques en place qui sont bloquees etc....

Je crois que j'aurai besoin d'une torx de 55 et d un repousse pistons rotatif

Bref un tuto avec ou sans image serait top avec les points compliqués et leurs solutions

J'ai recherché ici mais il y a juste un petit tuto sur l'avant....

C est dans le titre mais c'est une 607 v6 hdi facelift , peut etre qu un tuto sur 407 v6 hdi serait identique ?
 

voici la procédure pour les disques arrières :)
http://cjoint.com/14av/DDrpORRSh7A_127.0.0.1_6090_affiche.do_ref_b3fg50k1_refaff_b3fg50k1_t.pdf

et pour les plaquettes arriéres :)
http://cjoint.com/14av/DDrpOkPjsVJ_127.0.0.1_6090_affiche.do_ref_b3fg4yk1_refaff_b3fg4yk1_t.pdf
 

OK merci c'est déjà une étape , reste a connaître les outillage obligatoire et aussi en voyant ces plans : comment régler le frein a main après changement des disques et plaquettes

Il y a un truc du genre pour le avant svp
 

bonjour, apres avoir demonté l avant et l arriere , seul l arriere à besoin d etre changé

les plaquette avant sont encore bonnes à 50% et l arriere est bien usé , à changer d urgence

ça sera donc disques et plaquettes arrieres , mais en demontant la roue , j ai remarqué que le disque semble etre un disque moyeu, je vous poste une image
 

disque607ARRCopier.jpg


et en zoom

disquearr6072Copier.jpg


merci de me dire si ceux d oscaro en TRW sont ok , de plus le diametre de centrage est de 68 avec les TRW contre 71 pour les autres......

http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-peugeot-607-fl-2-7-hdi-24v-204cv-boite-auto-10020-16966-611-gt?lnk=breadcrumb#artcrit4991166
 



Bonsoir,

Tes disques sont normaux, ils ont des moyeux comme tous les disques de freinage pour véhicules automobile. Pour le diamètre de centrage, tu le mesures toi-même, rien de plus facile. Un détail m'intrigue: tes plaquettes semblent dépasser de la piste de freinage comme si elles étaient trop hautes; c'est juste ou c'est une impression?

Edit: c'est bien un centrage au dia.71.1mm. le 68 est probablement une coquille. prend plutôt les Valeo ou les ATE, les TRW sont de qualité très variable en fonction de leur provenance.
 

Bonsoir, merci des infos et recommandations
Je prendrais alors ATE

Enfin c'est une impression car le disque est usé sur la bonne surface , les plaquettes sont bien à leur place
 

Bonjour,
Le repousse piston est indispensable mais quel est l adaptateur necessaire ? car on voit des malettes sur ebay et bien souvent peugeot n apparrait pas

Pouvez vous me filer un lien vers une malette faisant l'affaire ( souvent dans les 30€)

Enfin la clé torx de 55 sert pour changer les disques ???
 

Bonjour,
Le repousse piston est indispensable mais quel est l adaptateur necessaire ? car on voit des malettes sur ebay et bien souvent peugeot n apparrait pas

Pouvez vous me filer un lien vers une malette faisant l'affaire ( souvent dans les 30€)

Enfin la clé torx de 55 sert pour changer les disques ???

Bonjour,

Non, pas besoin de repousse piston, si je ne m'abuse, c'est un piston à visser (il y a une rainure prévue à cet effet en bout de piston). La clé Torx de 55 doit servir à déposer les 2 vis qui tiennent l'étrier mais je ne suis pas sur qu'il soit utile de le faire, le disque devrait sortir après avoir retiré les plaquettes mais je ne peux pas te le garantir. D'autres membres du forum devraient pouvoir confirmer/infirmer.
 

Re
Hélas oui c'est nécessaire ce repousse piston sur les étriers avec frein a main a rattrapage auto comme c'est le cas sur la 607 V6 HDi

Normalement, toutes les phases 2 c'est obligatoire, en phase 1 non il suffit juste de compresser alors que phase 2 c'est compression ET rotation

PS: la torx est bien une 55 ou c'est plus ? , car j'ai testé avec une 50 mais c'est trop petit
Je dis ça car je vais devoir acheter la clé alors je voudrais évidemment acheter la bonne car en plus sinon je serai le bec dans l'eau pour tout changer en cas de mauvaise clé
 

Re
Hélas oui c'est nécessaire ce repousse piston sur les étriers avec frein a main a rattrapage auto comme c'est le cas sur la 607 V6 HDi

Normalement, toutes les phases 2 c'est obligatoire, en phase 1 non il suffit juste de compresser alors que phase 2 c'est compression ET rotation

PS: la torx est bien une 55 ou c'est plus ? , car j'ai testé avec une 50 mais c'est trop petit
Je dis ça car je vais devoir acheter la clé alors je voudrais évidemment acheter la bonne car en plus sinon je serai le bec dans l'eau pour tout changer en cas de mauvaise clé

Comme sur mon Alfa 166 et je l'ai fais sans repousse piston :chinois:
 

Exactement, il suffit de tourner et pousser en même temps: visser quoi! Et ça se fait très bien sans repousse piston.
 

Salut
Oui c'est ce que je voulais dire et meme écrit plus haut
Il faut compresser ET tourner pas seulement compresser

Ensuite la méthode utilisée est au choix mais en disant repousse piston "rotatif" , nos lecteurs sauront quelle manipulation faire

Alors cette torx ?? 55 ou..
 

Bonjour voilà des news
J'ai reçu les pièces et les outils pour démonter

Je confirme déjà que c'est du torx 55

Je procède au changement des freins arrière courant mai , peut être le 12....
 

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/84375/disque607ARRCopier.jpg

et en zoom

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/84375/disquearr6072Copier.jpg

merci de me dire si ceux d oscaro en TRW sont ok , de plus le diametre de centrage est de 68 avec les TRW contre 71 pour les autres......

http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-peugeot-607-fl-2-7-hdi-24v-204cv-boite-auto-10020-16966-611-gt?lnk=breadcrumb#artcrit4991166
Bah dit donc, on dirais que tes plaquettes sont complètement use. Je sais pas si c'est dû à la photo mais on dirais que tu freine avec la garniture ou qu'il reste à peine 1 mm de plaquette.
 

Oui la rouille masque la partie qui se use de la plaquette

Le cote droit non pris en photo montre encore mini 2mm de plaquette a user

Même avec une légère disproportion entre la droite et la gauche , ça freine encore pour qques jours et ce sans bruit

Je voulais les changer hier mais min beau père na pas voulu il veut faire ça un samedi pour pouvoir remédier a un PB éventuel genre une casse d un boulon de maintien de chappe de étrier...

J'ai tout de même desserrer et resserrer lesdits boulon torx55 côté droit

Donc a gauche ça sera pareil, rien ne résiste

Seuls les disques qui peuvent être soudés au moyeu par la rouille me ralentiront

Je compte 2 h pour tout avec des disques récalcitrants
On verra en mai
 

Bonjour,
C'est fait !! Et c'est très facile
Les disques n'étaient pas soudés par la rouille, un bon point

Une seule plaquette était morte mais morte Arg et côté roue les 3 autres avaient encore 2mm voir plus avant d'être HS

Mais comme ça a frotté et que c'est bien vieux , les disques ont été changés avec les plaquettes

Un bon nettoyage de l étrier avec tournevis pour gratter et nettoyant frein

Un coup de papier Ponce sur le moyeu puis nettoyant frein dessus puis WD40 pour éviter la rouille

Le seul truc chiant est le câble de frein a main, il a fallu une grande pince étau pour le retirer de son logement

Gros point important !! Pas besoin de clé torx de 55 , le disque sort très facilement sans retirer ces deux boulons torx qui maintiennent la chappe d étrier

Le repousse piston a été très utile , c'est un pas de vis a droite qu'il faut , j'avais acheté une malette contenant les deux

Bref un cric, une dynamométrique pour la roue, une clé de 15 plate, un clé de 13 ou cliquet a douille de 13, une grande pince étau, des tournevis plat, un jeu de torx standard car les deux vis de maintien de disque sont des petits torx, du WD40 ou degrippant, des chiffons, la malette repousse piston etc...

Franchement c'est bidon allez y plutôt qu aller au garage pour si peu, mini 400 au garage et seul 116€ de pièces et 29 d outils ( malette)

Les autres outils vous avez et on peut retirer le câble de FAM sans pince étau mais c'est plus long a faire

Temps total en y allant cool 2h tout en surveillant le niveau de LDF dans son bocal lors de la repousse des pistons
 

Salut,

Peut tu me dire où tu a acheter la mallette de repousse piston?

Merci d'avance :chinois:
 

salut ,
oui c'est celle ci
Storaddict - Coffret Set repousse piston d étrier de frein - Kit d outils 22 pièces, mais actuellement indisponible
pour la 607 c'est l adaptateur numero 7 et le pas à droite

c etait sur amazon , mais on la trouve sur ebay ou autres

sur ebay pour 26€ livrée:

http://www.ebay.fr/itm/Coffret-Set-repousse-piston-detrier-de-frein-Kit-doutils-22-pieces-/271442578923?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3f333d0deb

dis moi si tu l as achetée.....
 

Merci.

Non je n'en ai pas, c'est pour ça que je t'ai demander où tu l'as acheter. La 1ere fois quand j'ai fait l'avant on m'en avais prêter une.