Changement plaquettes avant et arrière

Bonjour,

Voilà enfin le petit tuto pour les disques avant.
Tout d'abord suivre le tuto des plaquettes avant pour : Caler la voiture, démonter la roue, démonter l'étrier et démonter les plaquettes.

Donc après avoir sorti l'étrier de frein, on va démonter le support d'étrier en dévissant les 2 boulons avec une clé 6 pans taille 18 :

Une fois sorti, dévisser les 2 vis torx (en 25 ou 35 je ne me rappelle plus désolé) qui tiennent le disque et remonter le nouveau disque en revissant ces 2 vis (la photo montre déjà le disque neuf) :

Puis remonter le support d'étrier en resserrant les 2 boulons en 18 et bien nettoyer le disque devant et derrière avec du nettoyant frein. Repousser le piston de l'étrier, remonter les plaquettes neuves, l'étrier de frein sans oublier le clip en métal sur le devant et enfin la roue.
Voilà, c'est fait !

Prenez soin de vous.
 

Bonsoir, comme je n'arrive pas à éditer le 1er message, je vous mets le 2ème tuto ici. Il concerne le changement des plaquettes arrières de ma 3008 gt line de 2018.

Tout d'abord bien caler les roues car nous avons besoin de sortir le frein à main pour la suite des opérations.
Voir la pièce jointe 12020

Ensuite enlever les caches des goujons et dévisser la roue.
Voir la pièce jointe 12021

Derrière l'étrier vous trouverez 2 Torx femelle de 12 à dévisser.
Voir la pièce jointe 12022

Ensuite, sortir l'étrier et enlever les plaquettes.
Voir la pièce jointe 12023

Sur les plaquettes, vous trouverez des picots (1 ou 2) donc bien respecter ça pour le changement. En haut la vieille plaquette et en bas les 2 neuves.
Voir la pièce jointe 12024


Ensuite changer les crochets qui viennent sur la droite et la gauche sur chaque plaquette. D'ailleurs sur la photo, on voit bien la différence d'épaisseur entre l'ancienne et la nouvelle.
Voir la pièce jointe 12025

Avant de repousser le piston, ouvrir le bocal de liquide de frein situé sous le capot moteur et mettre un chiffon autour au cas où ça sortirait. Repousser le piston de l'étrier avec un repousse piston car pour ma part, j'ai du tourner le piston tout en le repoussant. Fermer le bocal de liquide frein. Remonter les plaquettes, l'étrier et bien resserrer les 2 torx à l'arrière. Penser à nettoyer le disque de frein avec du nettoyant frein avant de remonter la roue !
Voir la pièce jointe 12026


Pour les freins à main électriques comme le mien, faite le fonctionner plusieurs fois pour ne plus que le défaut frein retentisse.

Et voilà !

Prenez-soin de vous !
Bonjour,
comment a tu désactiver le frein électrique? car si je regarde d´autre site il faut d´abord le désactiver avant le démontage, sinon impossible de remonter l´étrier.
Merci d´avance.
 

Bonjour

merci pour ce tuto, j'ai fait cette après midi les plaquettes arrière sur la 3008 sans surprises du coup .(enfin presque juste le sens de rotztion du piston different)
Pour info, j'ai du tourner dans le sens horaire pour que le piston rentre.
demain j'essai de faire disques et plaquettes a l'avant
merci :bien:
Bonjour,
comment as tu fait pour désactiver le frein électrique?
 

Désolé pour la réponse tardive. Il faut mettre le contact, appuyer sur la pédale du frein et enlever le frein à main électrique. Puis ensuite tu peux couper le contact sans problème.
 
  • J'aime
Reactions: JeanLuc Vel

Bonsoir, comme je n'arrive pas à éditer le 1er message, je vous mets le 2ème tuto ici. Il concerne le changement des plaquettes arrières de ma 3008 gt line de 2018.

Tout d'abord bien caler les roues car nous avons besoin de sortir le frein à main pour la suite des opérations.
Voir la pièce jointe 12020

Ensuite enlever les caches des goujons et dévisser la roue.
Voir la pièce jointe 12021

Derrière l'étrier vous trouverez 2 Torx femelle de 12 à dévisser.
Voir la pièce jointe 12022

Ensuite, sortir l'étrier et enlever les plaquettes.
Voir la pièce jointe 12023

Sur les plaquettes, vous trouverez des picots (1 ou 2) donc bien respecter ça pour le changement. En haut la vieille plaquette et en bas les 2 neuves.
Voir la pièce jointe 12024


Ensuite changer les crochets qui viennent sur la droite et la gauche sur chaque plaquette. D'ailleurs sur la photo, on voit bien la différence d'épaisseur entre l'ancienne et la nouvelle.
Voir la pièce jointe 12025

Avant de repousser le piston, ouvrir le bocal de liquide de frein situé sous le capot moteur et mettre un chiffon autour au cas où ça sortirait. Repousser le piston de l'étrier avec un repousse piston car pour ma part, j'ai du tourner le piston tout en le repoussant. Fermer le bocal de liquide frein. Remonter les plaquettes, l'étrier et bien resserrer les 2 torx à l'arrière. Penser à nettoyer le disque de frein avec du nettoyant frein avant de remonter la roue !
Voir la pièce jointe 12026


Pour les freins à main électriques comme le mien, faite le fonctionner plusieurs fois pour ne plus que le défaut frein retentisse.

Et voilà !

Prenez-soin de vous !
 

Bonjour Pour ceux qui ont changer les plaquettes arrière avec frein à main éléctrique une fois tout remonter avez-vous eu un défaut quelle procédure avez-vous effectué une fois tout remonter merci bonne journée
 


bonjour,

quelqu'un pour me dire quelle disque prendre pour mon 3008?
Je vois que sur les site de vente de pièces auto il existe deux épaisseur de disque 28 et 30 mm.

Merci ;)
 


Bonjour à tous
J'ai 62000 km et mes disques et mes plaquettes sont d'origine, dois je les changer ?
Mon 3008 est de aout 2017
 


bonjour,
personne ne peut te dire si tes plaquettes et disques doivent être changés, cela dépend beaucoup du style de conduite de chacun et des parcours suivis... le seul moyen est de démonter une roue avant et arrière et mesurer l'épaisseur des disques et des garnitures de frein...
 
  • J'aime
Reactions: yannm75




pour ma 3008 à 50000km, les disques sont comme neufs et les plaquettes à 6% d'usure selon le bilan de la révision faite il y a deux semaines...
 


Bonjour @patricevendée,
Déjà merci pour votre retour d'infos. Petites questions svp votre véhicule boite auto ou non ? et conduite cool ou plus .... sportive ?
Merci d'avance
Cdlt
JJ
 

bonjour, c'est un 1,2l essence 130cv avec boite 6 mécanique.
j'ai une conduite énergique à l'accélération mais plutôt sans à coups une fois lancé, j'anticipe beaucoup en utilisant très peu les freins, en majorité sur routes de campagne...(consommation à l'ODB entre 6,4L et 7,5L selon les trajets)
l'usure des pièces dépend beaucoup de l'utilisation qui est faite du véhicule...
sur mon véhicule précédent (grand C4 picasso), les disques ont été changés à l'avant à 150 000km car ils étaient voilés et les plaquettes avant à 110 000...et 200 000km.
à l'arriere, les disques ont tenu les 250 000km réalisés en 11ans... les plaquettes ont été changées 2 fois.
l'embrayage était d'origine et OK quand je l'ai fait reprendre par peugeot... à 250 000km
 
Dernière édition:

Bonjour,
Merci beaucoup @patricevendee pour ce retour très intéressant. J'ai un 1.6l essence thp 165 mais boite auto. Conduite très cool, j'anticipe énormément et je fais souvent les mêmes trajets donc je freine peu mais il y a très peu de frein moteur sur ce modèle ..... Je tourne vers les 6.5 l (7l l'hiver) en moyenne et en réel. ODB 6.3 environ et MyPeugeot 6L en sachant que l'ODB est optimiste de 0.3 l et MyPeugeot de 0.5L environ...(top ouvert dès qu'il y a du soleil et Clim en auto toujours....)
Je vais faire ma révision des 5 ans le 21/12 et j'ai 53 500 km (le covid m'a bien aidé a descendre la moyenne....)
je vous tiens au courant si ils me parlent des plaquettes.
Merci
Cdlt
JJ
 

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis. j’ai changé mes disques plaquettes arrières de ma 308 sw gt. J’ai remarqué que la jante arrière gauche chauffe bien plus que les autres roues. Je ne sais pas si cela y était avant de changer les plaquettes… après plusieurs recherches, j’ai remarqué que lorsque le frein à main serre, puis ensuite lache, la roue a du mal a tourner. Par exemple si la roue gauche fait 1 tour (roue levé) et bien de l’autre côté elle fait 2 tours. Pour synthétiser, j’ai l’impression que le piston ne revient pas assez lorsque je désactive le frein à main électrique, donc serre les plaquettes un peu contre le disque.
J’ai vérifier si le piston est grippé, mais non. Il est souple. J’ai cela uniquement lorsque le frein à main se desserre. Lorsque je tourne la roue après avoir démonté puis remonte le tout ça marche nikel meme en ayant pompe plusieurs fois la pedale de frein. Mais une fois que le frein à main s’enclenche j’ai ce soucis.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu cela, aurait-il une idée de ce qu’il faut faire ? Merci
 

Salut, ce n'est jamais arrivé ici, vu que t'es dans la section 3008 :lol:.
Je ne connais pas le montage de tes plaquettes, mais elles doivent coincer sur l'étrier : mauvaise référence ? quelques dixièmes en trop là ou il ne faut pas ?
 

ce serait intéressant de contrôler le fonctionnement de l'étrier... se relâche -t-il bien quand on enlève le frein ? le piston bouge-t-il librement ?
 

Salut, ce n'est jamais arrivé ici, vu que t'es dans la section 3008 :lol:.
Je ne connais pas le montage de tes plaquettes, mais elles doivent coincer sur l'étrier : mauvaise référence ? quelques dixièmes en trop là ou il ne faut pas ?


Salut à tous,

J’ai bien acheté mes plaquettes à partir de la référence Peugeot service box. Et avant le montage, j’ai vérifié que les anciennes et nouvelles plaquettes sont identiques visuellement. De ce côté, je ne pense pas avoir de soucis…
 

ce serait intéressant de contrôler le fonctionnement de l'étrier... se relâche -t-il bien quand on enlève le frein ? le piston bouge-t-il librement ?

salut,

oui j’ai bien contrôle aussi. Lorsque j’appuie sur la pedale de frein et que je relâche, le piston revient un peu. Le piston bouge également librement. Je suis persuadé que c’est un réglage de frein à main… il ne revient pas assez. Je me rends chez Peugeot ce vendredi. Je vous en dirai plus. D’ici là, je suis preneur de vos conseils :)
 

Je re reformule ma question :
A quel kilométrage avez vous changés vos disques et plaquettes ?
Ayez la gentillesse de répondre sans s'éloigner de cette question !
 

Je re reformule ma question :
A quel kilométrage avez vous changés vos disques et plaquettes ?
Ayez la gentillesse de répondre sans s'éloigner de cette question !

À quel moment avez-vous posé cette question ? Je n’ai rien vu passer.

Mon véhicule a 156000 km actuellement et j’ai changé à 148000.
 

À quel moment avez-vous posé cette question ? Je n’ai rien vu passer.

Mon véhicule a 156000 km actuellement et j’ai changé à 148000.
Salut ,le gars est encore en 2021 remonte le fil tu trouvera, mais la question n'était pas pour toi je pense il vient de sortir d'un long sommeil :lol:
 

Bonjour,
Merci pour ce tuto évitant les énervements devant les fantaisies des ingénieurs et permettant d'éviter de dépenser des sommes folles en entretien.
S'agissant des pistons j'ai toujours repoussé en vissant (sens horaire) ; mais je ne l'ai pas encore fait sur ce véhicule.
Et pour les disques c'est une aberration moderne de les changer en même temps que les plaquettes, ce qu'on ne faisait pas dans les années 80-90.
J'ajoute que l'idéal est d'éviter de freiner. Je ne plaisante pas : il faut anticiper et, sauf si vous vivez en montagne, les freins peuvent durer du simple au quadruple.
 

Bonsoir, comme je n'arrive pas à éditer le 1er message, je vous mets le 2ème tuto ici. Il concerne le changement des plaquettes arrières de ma 3008 gt line de 2018.

Bonjour, je comprends bien l'intérêt que la procédure soit présente dans diagbox avec la valise si on peut le faire sans ?
Tout d'abord bien caler les roues car nous avons besoin de sortir le frein à main pour la suite des opérations.
Voir la pièce jointe 12020

Ensuite enlever les caches des goujons et dévisser la roue.
Voir la pièce jointe 12021

Derrière l'étrier vous trouverez 2 Torx femelle de 12 à dévisser.
Voir la pièce jointe 12022

Ensuite, sortir l'étrier et enlever les plaquettes.
Voir la pièce jointe 12023

Sur les plaquettes, vous trouverez des picots (1 ou 2) donc bien respecter ça pour le changement. En haut la vieille plaquette et en bas les 2 neuves.
Voir la pièce jointe 12024


Ensuite changer les crochets qui viennent sur la droite et la gauche sur chaque plaquette. D'ailleurs sur la photo, on voit bien la différence d'épaisseur entre l'ancienne et la nouvelle.
Voir la pièce jointe 12025

Avant de repousser le piston, ouvrir le bocal de liquide de frein situé sous le capot moteur et mettre un chiffon autour au cas où ça sortirait. Repousser le piston de l'étrier avec un repousse piston car pour ma part, j'ai du tourner le piston tout en le repoussant. Fermer le bocal de liquide frein. Remonter les plaquettes, l'étrier et bien resserrer les 2 torx à l'arrière. Penser à nettoyer le disque de frein avec du nettoyant frein avant de remonter la roue !
Voir la pièce jointe 12026


Pour les freins à main électriques comme le mien, faite le fonctionner plusieurs fois pour ne plus que le défaut frein retentisse.

Et voilà !

Prenez-soin de vous !