Bonjour à tous,
trouvant pas mal de 308 via mandataire avec des montes de jantes supérieures à l'origine (catalogue France), je me renseigne sur la possibilité par la suit de remettre une monte "normale".
Pour être concret, sur une Allure ethp 130, on est normalement sur du 16 pouces (les jantes Quartz par exemple ou Jade). On tombe souvent sur des Ruby (17 pouces) voir même des 18 pouces (Saphir je crois...) via mandataire.
Pour des raison de coût à l'usage (changement des pneus, consommation, ...) et de risque de vol... et oui, j'habite dans des zones où l'on ne dors pas tranquille hélas avec des belles jantes à l'extérieur.... On a bien volé les pare chocs de ma Clio2 garée juste devant chez moi (avant et arrière...) !
Bref, je profiterai du prix mandataire mais en passant derrière par un changement de jante "banale". J'ai lu un peu sur ce sujet (descente d'une taille possible, monter de deux, etc...).
Je suis tombé sur un site via le bon coin (pas sûr de pouvoir nommer le site sur un forum...) sur des jantes Peugeot "Vivace" (c'était les jantes des 607 par exemple). Le nombre de trou est identique, l'entraxe également (108) mais le déport est différent (ET 39 prévu pour une Vivace, donc une 607 contre ET 44 pour une 308, donc les topaze, etc...).
Le déport est donc lié à la voiture si j'ai bien compris et donc cela devient hasardeux d'avoir des jantes avec des écarts trop important (2 à 3 toléré); mais ici 5 de différence...
Autre chose, c'est que les jantes Vivace étaient prévues pour des pneus de 215/60R16. Ors, les 16 pouces de la 308 sont faits pour du 205/55R16. La hauteur serait donc un peu supérieur (et la largeur aussi). Risque au niveau du compteur, de la garanti peut être, etc... Je n'ai pas trouvé de doc officiel de Peugeot sur les montes possible autre que celles d'origine.
Je suis donc "condamné" à trouvez des Quartz ou bien des Topaze d'occasion (si je ne veut pas avoir des jantes de Norauto....) et garder ainsi ma voiture dans un jus un peu "Peugeot".
Si certaines personnes peuvent partager leur expérience là dessus. L’essentiel de la communauté faisant plutôt l'inverse (passer de jantes Topaze à Ruby voir Saphir) ! ce que je comprends quand on le peut...
PS : je me posais la question aussi sur la garanti constructeur, si changement de jantes... même en trouvant des Topaze par exemple, qui étaient d'origine sur la phase1 , mais plus en phase2. (restylage).
trouvant pas mal de 308 via mandataire avec des montes de jantes supérieures à l'origine (catalogue France), je me renseigne sur la possibilité par la suit de remettre une monte "normale".
Pour être concret, sur une Allure ethp 130, on est normalement sur du 16 pouces (les jantes Quartz par exemple ou Jade). On tombe souvent sur des Ruby (17 pouces) voir même des 18 pouces (Saphir je crois...) via mandataire.
Pour des raison de coût à l'usage (changement des pneus, consommation, ...) et de risque de vol... et oui, j'habite dans des zones où l'on ne dors pas tranquille hélas avec des belles jantes à l'extérieur.... On a bien volé les pare chocs de ma Clio2 garée juste devant chez moi (avant et arrière...) !
Bref, je profiterai du prix mandataire mais en passant derrière par un changement de jante "banale". J'ai lu un peu sur ce sujet (descente d'une taille possible, monter de deux, etc...).
Je suis tombé sur un site via le bon coin (pas sûr de pouvoir nommer le site sur un forum...) sur des jantes Peugeot "Vivace" (c'était les jantes des 607 par exemple). Le nombre de trou est identique, l'entraxe également (108) mais le déport est différent (ET 39 prévu pour une Vivace, donc une 607 contre ET 44 pour une 308, donc les topaze, etc...).
Le déport est donc lié à la voiture si j'ai bien compris et donc cela devient hasardeux d'avoir des jantes avec des écarts trop important (2 à 3 toléré); mais ici 5 de différence...
Autre chose, c'est que les jantes Vivace étaient prévues pour des pneus de 215/60R16. Ors, les 16 pouces de la 308 sont faits pour du 205/55R16. La hauteur serait donc un peu supérieur (et la largeur aussi). Risque au niveau du compteur, de la garanti peut être, etc... Je n'ai pas trouvé de doc officiel de Peugeot sur les montes possible autre que celles d'origine.
Je suis donc "condamné" à trouvez des Quartz ou bien des Topaze d'occasion (si je ne veut pas avoir des jantes de Norauto....) et garder ainsi ma voiture dans un jus un peu "Peugeot".
Si certaines personnes peuvent partager leur expérience là dessus. L’essentiel de la communauté faisant plutôt l'inverse (passer de jantes Topaze à Ruby voir Saphir) ! ce que je comprends quand on le peut...
PS : je me posais la question aussi sur la garanti constructeur, si changement de jantes... même en trouvant des Topaze par exemple, qui étaient d'origine sur la phase1 , mais plus en phase2. (restylage).