Changement de jantes

lol7

Membre
2 Novembre 2016
21
1
3
Bonjour à tous,

trouvant pas mal de 308 via mandataire avec des montes de jantes supérieures à l'origine (catalogue France), je me renseigne sur la possibilité par la suit de remettre une monte "normale".

Pour être concret, sur une Allure ethp 130, on est normalement sur du 16 pouces (les jantes Quartz par exemple ou Jade). On tombe souvent sur des Ruby (17 pouces) voir même des 18 pouces (Saphir je crois...) via mandataire.

Pour des raison de coût à l'usage (changement des pneus, consommation, ...) et de risque de vol... et oui, j'habite dans des zones où l'on ne dors pas tranquille hélas avec des belles jantes à l'extérieur.... On a bien volé les pare chocs de ma Clio2 garée juste devant chez moi (avant et arrière...) !

Bref, je profiterai du prix mandataire mais en passant derrière par un changement de jante "banale". J'ai lu un peu sur ce sujet (descente d'une taille possible, monter de deux, etc...).

Je suis tombé sur un site via le bon coin (pas sûr de pouvoir nommer le site sur un forum...) sur des jantes Peugeot "Vivace" (c'était les jantes des 607 par exemple). Le nombre de trou est identique, l'entraxe également (108) mais le déport est différent (ET 39 prévu pour une Vivace, donc une 607 contre ET 44 pour une 308, donc les topaze, etc...).

Le déport est donc lié à la voiture si j'ai bien compris et donc cela devient hasardeux d'avoir des jantes avec des écarts trop important (2 à 3 toléré); mais ici 5 de différence...

Autre chose, c'est que les jantes Vivace étaient prévues pour des pneus de 215/60R16. Ors, les 16 pouces de la 308 sont faits pour du 205/55R16. La hauteur serait donc un peu supérieur (et la largeur aussi). Risque au niveau du compteur, de la garanti peut être, etc... Je n'ai pas trouvé de doc officiel de Peugeot sur les montes possible autre que celles d'origine.

Je suis donc "condamné" à trouvez des Quartz ou bien des Topaze d'occasion (si je ne veut pas avoir des jantes de Norauto....) et garder ainsi ma voiture dans un jus un peu "Peugeot".

Si certaines personnes peuvent partager leur expérience là dessus. L’essentiel de la communauté faisant plutôt l'inverse (passer de jantes Topaze à Ruby voir Saphir) ! ce que je comprends quand on le peut...

PS : je me posais la question aussi sur la garanti constructeur, si changement de jantes... même en trouvant des Topaze par exemple, qui étaient d'origine sur la phase1 , mais plus en phase2. (restylage).
 


je te conseille techniquement et esthétiquement de rester sur de l'origine
tu n'auras aucun Pb de garantie , assurance , et celà ne choquera pas
y compris pour le controle technique et la revente
il se vend très régulièrement des roues complètes en 16 ou 17 en super état , ou alors en échange
 

Merci pour vos réponses.

@ Pontiac30 : c'est une solution que je ferrais de toute manière même sur des 16 pouces ! :) Mais hélas , une "belle" voiture attire pour vol, ou simple casse gratuite...

@ Grenouille13 : on en trouve effectivement.
 

J'avais vue un site qui vendait des jantes alu d'origine de plusieurs marques. Ce sont des 2 eme choix (avec léger défaut) et les prix étaient corrects ... si je le rappel .. je te ferai signe
 


Merci pour vos réponses.

@ Pontiac30 : c'est une solution que je ferrais de toute manière même sur des 16 pouces ! :) Mais hélas , une "belle" voiture attire pour vol, ou simple casse gratuite....
Pourquoi pas des jantes tôles noires sans enjoliveurs, ça attire encore moins...:ange:
 


Dernière édition:


Seul inconvénient, impossible de lui remettre un cabochon d'écrou d'origine dessus.
On trouve des cabochons noirs sur Amazon pour 4€, pas regardé sur AliExpress.fr mais probablement encore moins cher... il faut juste les raccourcir (couper au cutter) afin qu'ils restent bien en place et ne dépassent pas.

Aussi, certains préfèrent laisser l'écrou antivol bien visible histoire de décourager les voleurs...
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

@ Gregorak :) Dans un certain sens tu as raison... Avec une petite Twingo rose bonbon et je serais tranquille.

@ Casimfred . Bien noté pour la marque Macguard. Ca revient assez souvent.

Je vais voir si Alfa Pneus a encore un peu de stock....
 

Pour info, ils continuent à avoir des jantes Peugeot, en occasion (des Quartz par exemple de mon côté). Je passerai voir "l'état" de celles ci.
 

J'attends depuis quelques mois un arrivage de jantes Peugeot chez Alfa pneus (appel tous les mois) et hier, on m'a dit que depuis fin 2017, Peugeot ne leur livrait plus de jantes.
Je vais pour ma part regarder en occasion, pour faire mon jeu de jantes avec peux hiver.
 

Je confirme. Je suis passé cet aprem prendre mes Quartz. Ils ont arrêté leur partenariat depuis 2017. Nouvelle politique de Peugeot. Ils continuent de faire de l'occasion par contre.

Très content de mon achat. Les jantes ne sont pas neuves, certaines plus abîmées que d'autres mais ça reste largement acceptable. Ils sont à l'écoute en tout cas et renseignent très bien sur les produits. On a discuté un peu antivol, contrôle de pression et autre.
 

Pièces jointes

  • Jantes.jpg
    Jantes.jpg
    116.5 Ko · Affichages: 11