Changement de rapports BVA (mode automatique)

Botriechis

Peugeot Addict
2 Février 2013
353
0
0
Bonsoir les amis :hello: ,

Je poste un nouveau sujet. Vu que les deux précédents se sont terminés en bonne rigolade (vous m'avez d'ailleurs bien fait marrer :D ), je suis curieux de voir ce que vous aller inventer ce coup-ci! :lol:

J'en viens à ma question. Ma 607 V6 essence étant ma première BVA je me questionne quand au changement de rapports. Je m'explique : le changement de rapports doit-il être normalement plus fluide que sur une BVM? Est-il normal d'avoir de légers à-coups? Cas concrets :
1/ 2km avant chez moi je passe par un virage à angle droit qui enchaîne immédiatement sur une montée assez importante. Je suis obligé de prendre la courbe à 20km et lorsque je réaccélère en entament la montée (accélération légère je précise :lol: ), la voiture rétrograde pour prendre de la vitesse et il y a une sorte d'à-coup à ce moment, le même que lorsque l'on effectue la manoeuvre avec une BVM et que l'on accélère.
2/ En phase d'accélération continue, comme lorsque l'on se lance sur l'autoroute, de 40-50 à 130-140, le passage des rapports est-il totalement fluide ou est-il normal de ressentir légèrement le passage des vitesses?

Merci pour vos éventuelles remarques!

normalement pas d'accoups, en tout cas pour la mienne qui n'est plus toutes jeune :D , aucun accoups ;)

Merci philou.
Je précise que quand je dis à-coup il ne s'agit pas d'un bruit mécanique mais du comportement de la voiture qui réagit...

Merci philou.
Je précise que quand je dis à-coup il ne s'agit pas d'un bruit mécanique mais du comportement de la voiture qui réagit...

oui oui, j'avai bien compris :D , mais comme je te l'ai dit, normalement ça doit être fluide, tu ne doit rien ressentir ;)

Je préférais préciser comme je ne suis pas clair... :D
C'est surtout dans le cas de cette montée que ça m'a choqué. Donc même si je mettais pied au plancher et montais haut dans les tours je ne devrais rien ressentir et la voiture devrait être d'une parfaite fluidité? En fait tout se passe comme si la boîte hésitait entre deux rapports et décidait de rétrograder. Je me demande si le problème ne vient pas du fait que je manque de franchise dans mon accélération, habitué que je suis de mes anciens véhicules... :???:

Non...
J'ai contacté ZF en leur demandant s'ils recommandaient quelqu'un dans ma région mais toujours pas de réponse... J'ai vu sur leur site un point "Réparation de véhicules" à 150km de chez moi (Altkirch) mais je ne sais pas à quoi il correspond exactement. Je vais tâcher de les appeler rapidement.
J'imagine donc qu'en ce qui te concerne il y a un souci quelque part...

ben y'a pas forcement un soucis, mais je pense que le fait de lui faire une petite vidange ne peut que lui faire du bien ;)

dommage que tu ne soit pas prés de chez moi, je te l'aurais fait ;)

Ouep, je suis bien d'accord... En tous cas il est rare de trouver un garagiste compétent à ce niveau. :cry:
Je te remercie pour ta proposition, c'est vraiment sympa à toi.

Est-il également normal qu'en accélérant normalement, le changement de rapports se fasse toujours vers 3000 tours? C'est un régime jugé idéal?

Est-il également normal qu'en accélérant normalement, le changement de rapports se fasse toujours vers 3000 tours? C'est un régime jugé idéal?

Bonsoir,
A cette question, la réponse est oui. Ta BVA est dite "auto adaptative", elle passe ses rapports selon une quarantaine de lois différentes dont le choix est fonction de ta conduite (position de l'accélérateur, profil de la route, accélérations, freinage, etc...).
A ta première question, le changement de rapport est légèrement (à fortement) sensible lors d'une montée ou d'une accélération franche et/ou quand elle est froide mais avec l'habitude, on n'y fait même plus attention.
Selon moi, ta boîte va bien mais comme dit philou6871, une vidange ne peut pas lui faire de mal.

Bonsoir Oldwinuser,

Je te remercie. C'est bien compris. Je savais pour le côté auto-adaptatif mais n'avais pas fait le lien :sarcastic: Donc en gros, si ma pression sur l'accélérateur reste identique lors d'une phase d'accélération, le changement de rapport se fera au même régime. Si je sollicite un peu plus le véhicule, elle montera plus dans les tours et inversement, passera les rapports plus tôt si je conduis plus cool ; c'est ça?
Pour la première question, c'est exactement dans ces cas de figure.
Pour la vidange, je cherche...

Encore merci pour ta contribution. [:alain-41]

Je m invite dans le débat. Effectivement avec la même pression sur la pédale la boite peut choisir de rétrograder si il y a une montée par ex ou a l inverse passer une vitesse dans une descente.
Également lorsqu elle est en 4 (pour une bote 4) et que tu veux avoir de la reprise pour doubler il faut relâcher un peu l accélérateur et mettre le pied au fond, la boite pètera un rapport quasi aussitôt plutôt que d accélérer au fond du 1er coup ou la elle va avoir une accélération sans forcement rétrograder. Pour moi ca se faisait comme ca moteur 2,2 hdi.
J ai également pu m en appercevoir sur une audi A4 v6. Le gars ne le savait pas quand je lui ai fait voir.
Une chose que faisait également la mienne malgré une boite auto neuve. En descente sans accélérer elle passait du rapport au point mort (ou genre) tout les 15m. Comme si elle ne savait pas quoi faire entre le frein moteur sur un rapport ou l autre.

Bonsoir lartistesky :hello:

Tu as raison de t'inviter! :D Tout retour est le bienvenu et je te remercie de ta participation.
En réalité j'ai le sentiment qu'elles ont toutes leur petit caractère et qu'il faut apprendre à les connaître.
J'ai pris rdv pour une vidange et quelques réglages, on verre bien. Ce qui est certain c'est que mes petits soucis de marche arrière (voir autre sujet) semblent dénoter qu'il y a certainement quelques petits ajustements ou un entretien à effectuer.

Bye et merci encore.
[:alain-41]