En principe, les disques devraient tenir plus longtemps que les plaquettes. Mais, ô grand mais... il y a des facteurs qui font qu'il vaut mieux changer les disques, quoiqu'on peut parfois les rattraper par un passage sur le banc :
- quand elles ont eu un choc thermique et donc ne sont plus droites
- quand elles sont rayées, par exemple parce que l'usure des plaquettes est allée jusqu'aux vis.
Liste non exhaustive.
Effectivement, c'est l'état des disques (l'épaisseur de la matière du disque et la planéité de sa surface) qui justifie le changement ou non des disques.
Si bon, on ne change que les plaquettes.
Ensuite, le choix de l'appairage 'marques identique disque/plaquettes' ou 'marques differentes disque/plaquettes', est un compromis efficacité/longévité. Il existe des 'mariages' de marques très interessants quant au résultat.
Pour rebondir sur les deux cas que tu cites:
- choc thermique: c'est qu'il y a eu, soit un défaut du disque, soit un défaut du conducteur (gros bourrin lors des premiers kms avec les disques neufs)
- rayés par vis des plaquettes: Il n'y a aucune vis sur les plaquettes ! Uniquement lorsque les plaquettes sont entièrement usées, c'est leur plaque métalique qui frottent alors sur le disque: efficacité très très restreinte.
Les rayures ne compromettent pas forcement l'efficacité du freinage; il existe des disques troués et rainurés; afin d'alléger la masse du disque, favoriser les échanges thermique et l'évacuation des poussiéres générées.