changement des disques

kcnarfou

Nouveau membre
4 Juillet 2012
1
0
0
bonjour
mon 807 à 111000kms .
Les plaquettes av-ar sont à changer (jamais été changées avant).
On me dit qu'il faut aussi changer les disques .
Est-ce normal ?
Merci à toutes et tous
 

En principe, les disques devraient tenir plus longtemps que les plaquettes. Mais, ô grand mais... il y a des facteurs qui font qu'il vaut mieux changer les disques, quoiqu'on peut parfois les rattraper par un passage sur le banc :
- quand elles ont eu un choc thermique et donc ne sont plus droites
- quand elles sont rayées, par exemple parce que l'usure des plaquettes est allée jusqu'aux vis.

Liste non exhaustive.
 



110000 Km avec un jeu de plaquette à l'avant? Il doit falloir faire beaucoup de route et d'autoroute pour tenir jusque la, non?

Pour ma part, les plaquettes AV tiennent 60000 KM (c'est mieux que mes précédents véhicules) , les AR 160000Km et j'ai du changer les disques AV à 120000 (car hors cote).
 

En principe, les disques devraient tenir plus longtemps que les plaquettes. Mais, ô grand mais... il y a des facteurs qui font qu'il vaut mieux changer les disques, quoiqu'on peut parfois les rattraper par un passage sur le banc :
- quand elles ont eu un choc thermique et donc ne sont plus droites
- quand elles sont rayées, par exemple parce que l'usure des plaquettes est allée jusqu'aux vis.

Liste non exhaustive.

Effectivement, c'est l'état des disques (l'épaisseur de la matière du disque et la planéité de sa surface) qui justifie le changement ou non des disques.
Si bon, on ne change que les plaquettes.
Ensuite, le choix de l'appairage 'marques identique disque/plaquettes' ou 'marques differentes disque/plaquettes', est un compromis efficacité/longévité. Il existe des 'mariages' de marques très interessants quant au résultat.


Pour rebondir sur les deux cas que tu cites:
- choc thermique: c'est qu'il y a eu, soit un défaut du disque, soit un défaut du conducteur (gros bourrin lors des premiers kms avec les disques neufs)
- rayés par vis des plaquettes: Il n'y a aucune vis sur les plaquettes ! Uniquement lorsque les plaquettes sont entièrement usées, c'est leur plaque métalique qui frottent alors sur le disque: efficacité très très restreinte.
Les rayures ne compromettent pas forcement l'efficacité du freinage; il existe des disques troués et rainurés; afin d'alléger la masse du disque, favoriser les échanges thermique et l'évacuation des poussiéres générées.
 

Mode HS "ON"

:coucou: janfi67 ! Cela faisait bien longtemps que l'on ne t'avait pas vu ici ! Ça fait plaisir !

Mode HS "OFF"
 

Jlucmx, je me suis bousillé une fois un jeu de disques en passant par une flaque d'eau après une longue descente. Les disques chauds ont été brusquement refroidies par l'eau, et "tapaient" désormais.
 

J'imagine la taille de la 'flaque' d'eau pour avoir un tel effet: c'était plutôt une 'piscine', non ?
'tapaient' ? les disques étaient bien vrillés, visible à l'oeil ?
 

Ben... c'était large, pas tellement profond, mais j'ai "plongé" un peu vite peut-être.
Ça ne se voyait pas tellement, mais dès que je freinais, j'avais bien du mal à tenir le volant tellement il tremblait (dire "vibrer" serait trop faible)