Changement distribution : poulie damper ?

GregSW

Membre régulier
19 Septembre 2013
42
0
0
123
Bonjour,

Je m'apprête à faire changer la distribution+pompe à eau sur ma 206 SW 2L Hdi de 2003, et je fois le tour des garages pour récupérer des devis.

J'ai lu et entendu que ca valait la coup de changer aussi la poulie damper.

C'est là que ca se complique :

- Certains garages m'indiquent directement la poulie sur le devis et me disent que comme il faut de toutes facons la démonter, ils vérifient au démontage s'il faut la changer ou non. Si elle est bonne ils la remettent (et ne la facturent pas).

- D'autres ne m'en parlent même pas, et quand je leur demande, me disent "bah on vérifiera au démontage, mais si elle ne fait pas de bruit il n'y a pas de raison de la changer. Et le jour où elle fera du bruit, il faut une heure de main d'oeuvre pour la changer"

- Un autre enfin me dit qu'il ne la démonte pas pour changer la distribution, et que le jour ou elle fatiguera, elle fera du bruit et je la changerai à ce moment là. Ca m'étonne, parce que tous les autres la démontent pour la distrib, et c'est ce qui est écrit dans la revue technique.

Qu'en pensez-vous ?
- Changement systématique ou non ?
- Si absence de bruit et contrôle ok au démontage on la garde ?
- Changement facile (en une heure) hors distribution ?
- Changement distribution sans démontage poulie ?

Merci d'avance pour vos avis.

GregSW
 

- il faut démonter la poulie damper pour faire la distrib : oui
- donc regarder s'il elle est bonne est la solution.
- changement facile oui mais pièce chère (pour ce que c'est)
- quel est le cout distrib + pompe à eau ?
- quel est le surcout de la poulie ?
- combien de km ?
 

hello,
non il n'y a pas lieu de faire un changement systématique, on la remplace que si elle fait du bruit !!!
et oui, il faut la déposer pour le remplacement de la distribution.
 

Merci pour vos réponses, rapides en plus !

Donc on verra au démontage, et si elle est ok, on la changera quand elle fera du bruit.

Du coup, le gars (agent Peugeot) qui me dit qu'il ne la démonte pas pour changer la distrib, c'est une erreur parce qu'il m'a répondu sans réfléchir, pas grave, ou il va essayer de faire la distrib sans démonter la poulie, pas une bonne idée et du coup il vaut mieux pas que je le fasse chez lui ?

Désolé si c'est une question bête, mais la distribution c'est bien le truc que je n'ai jamais touché !

Pour répondre à es73 :
120000km
cout de l'opération sans poulie damper environ 650-850 euros selon les devis
cout de la poulie : 150 eur environ

Merci d'avance.

GregSW