Tuto remplacement disque et plaquettes de freins avant.
Matériel nécessaire : des clefs à pipes, des clefs plates, un marteau, une brosse métallique, du dégrippant, un peu de white spirit , un peu d’huile, du frein filet ( voir ci-dessous )
Les plaquettes et les disques de freins peuvent s’acheter sur
www.oscaro.fr ou
www.citroen-auch.com ou se commander chez votre concessionnaire.
Moi j’ai utilisé la marque Valéo mais tout est possible, c’est à vous de voir !
Seul impératif : plaquettes et disques de la même marque de préférence .
Alors on y va !
Pour commencer : le schéma du système de freinage avant :
Avant de commencer on jette un coup d’œil au bocal de liquide de freins : pour cela on peut éventuellement démonter la boite du filtre d’habitacle : voir ici :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=73532
Si le niveau est juste au dessus du mini pas de soucis le bocal sera a même d’absorber le trop plein de liquide de freinage quand on va repousser le piston du maître cylindre.
Mon expérience : sur mon C8, niveau prés du mini avec les plaquettes de freins avant et arrière à changer : après changement, le bocal prés du maxi, sans débordement.
Néanmoins par précaution mettre un chiffon autour de l’orifice de remplissage du bocal de liquide de freinage après avoir enlevé le bouchon car si débordement le liquide de freinage est corrosif.
Le début : on débloque les écrous de la roue et après on soulève le C8 avec un cric hydraulique. Par sécurité on cale la voiture avec une chandelle.
Ensuite on enlève complètement les écrous puis la roue : le résultat :
On voit bien la poulie Damper au fond à droite !
Maintenant on va débrancher le câble du témoin d’usure des plaquettes (il faut tirer sur le câble !)
Puis on va deviser les 2 écrous entouré en rouge sur le schéma :
En voici un en photo :
Attention, ces deux écrous sont bloqués avec du frein filet ils sont donc difficiles à ouvrir d’où l’utilité du marteau ! et n’hésite pas à mettre du dégrippant !
Le but de la manœuvre est de dégager l’étrier du support d’étrier ( en vert sur le schéma - numéro 6) sans débrancher le flexible de freinage !
Pour cela on procède comme sur le schéma après avoir desserré les deux écrous ! pour s’aider à l’aide d’un tournevis plat faire levier et repousser en arrière le piston pour gagner la place nécessaire.
Après on enlève les plaquettes de freins.
D’un coté une plaquette usée de l’autre une neuve :