Changer 407 2.0e Executive contre 2.2e Sport Pack

ViPi54

Lion de Bronze
6 Juillet 2006
1 358
0
0
123
Bonjour les amis !

Je suis allé faire un tour à ma concession lorraine et j'ai eu une petite idée...

Une 407 2.2e Sport pack de juin 2006 avec 14.000km 17.000k€. Etat comme neuf. Pas une rayure :love: . Je me demande s'il est raisonnable de changer ma 2.0e Executive de 60.000km de 1/05... Est ce un bon prix pour une 2.2e Sport Pack de cette année / km ? C'est 6000€ de plus que la cote de la mienne.

En fait, en plus de la mienne, elle a l'interieur plus chic (mi cuir), le regulateur et surtout la boite 6, des détails auxquels je suis très sensible ! :D Est ce que nos forumeurs en 2.2e peuvent me dire à combien de tours sont ils à 130 ? Je trouve ma 5 trop courte. :sweat:

Et pour vous ? bonne idée ou mauvaise idée ?

:coucou:
 

Si ça te fait plaisir de changer pour une 407 mieux équipées et avec un meilleur moteur ça peut être que une bonne idée si tu peux te le permettre.
 

Si ça te fait plaisir de changer pour une 407 mieux équipées et avec un meilleur moteur ça peut être que une bonne idée si tu peux te le permettre.


Oui, c'est vrai que l'avantage est de trouver une voiture plus recente donc orrigée des petits soucis de jeunesse. Je me pose surtout la question sur l'avantage de la boite 6 : car si elle est aussi courte ou du moins pas assez longue par rapport à ma 5 (si 3000tr/min = 130km, OK !!!!). Et si le tarif est correct ou pas !

:coucou:
 

J'ai eu une Sport pack en 2.2. (en 10cv fisc et non 11)
Le tarif me semble un poil élevé pour une essence, mais bon, c'est en concession, t'a la garantie.
Le sport pack est une super finition, les cuirs sont robustes et j'adore le volant trois branches.
Il est juste peut-être un peu austère.
Au fait, elle est de quelle couleur?
En terme d'agrément, il est un peu supérieur, la 2.2 a une sonorité plus sport bien qu'un peu moins présente dans l'habitacle.
Ca pousse pas mal mais compte une conso plus élevée (elle absorbe 0.7l/100 par rapport au coupé 406 2.2).
Le régulateur est super, surtout sur route dégagée ou autoroute, ça tranquilise.

Si je me souviens bien, à 130 je devais être à 3400-3500tr/min, quoi qu'il en soit, c'est un moteur silencieux à la base.
Elle est très souple, tu tiens la 5ème à 50, la 6 est valable sur route ou autoroute et fait tomber la conso.
Par contre, en ville...elle consommait pas moins que mon v6.

Ca reste un très bon choix, pour père de famille aimant la conduite souple ou dynamique, elle s'adapte.
Tu ne sera pas déçu. :D
 

J'ai eu une Sport pack en 2.2. (en 10cv fisc et non 11)
Le tarif me semble un poil élevé pour une essence, mais bon, c'est en concession, t'a la garantie.
Le sport pack est une super finition, les cuirs sont robustes et j'adore le volant trois branches.
Il est juste peut-être un peu austère.
Au fait, elle est de quelle couleur?
En terme d'agrément, il est un peu supérieur, la 2.2 a une sonorité plus sport bien qu'un peu moins présente dans l'habitacle.
Ca pousse pas mal mais compte une conso plus élevée (elle absorbe 0.7l/100 par rapport au coupé 406 2.2).
Le régulateur est super, surtout sur route dégagée ou autoroute, ça tranquilise.

Si je me souviens bien, à 130 je devais être à 3400-3500tr/min, quoi qu'il en soit, c'est un moteur silencieux à la base.
Elle est très souple, tu tiens la 5ème à 50, la 6 est valable sur route ou autoroute et fait tomber la conso.
Par contre, en ville...elle consommait pas moins que mon v6.

Ca reste un très bon choix, pour père de famille aimant la conduite souple ou dynamique, elle s'adapte.
Tu ne sera pas déçu. :D

Yop !

Rien de tel que l'avis d'un proprio ! :)

Bin la conso, je ne m'inquiete pas trop :lol: :lol: Par contre, 3500 tr/min ça me gène un peu, c'est quasiment le même régime que sur ma 5 :confused: J'aurai aimé 3000tr comme la 5 de ma Xantia :sweat: . Niveau souplesse, mon 2.0e tient aussi bien le 50 en 5 ;) (mais avec mon rodage :p )...

Ach !!! Ich weisse nicht ! :( La finition est au top, l'équipement est mieux (cruise control et retro electro comme sur mon ancienne 406), mieux construite.... Elle est grise clair (j'aurai préféré sombre...).

Bon, bin ça va me donner de quoi reflechir cette nuit !!! (ça aurait été une V6 j'aurai dis OK direct :ange: )
 

Le gros écart en effet comme le dit vwn905 c'est la conso. Avec le 2.2 tu consommera quasiment la même chose qu'avec une V6 !! c'est dire !!
Si pour toi la conso n'est pas un problème alors fonce !!
 

Le gros écart en effet comme le dit vwn905 c'est la conso. Avec le 2.2 tu consommera quasiment la même chose qu'avec une V6 !! c'est dire !!
Si pour toi la conso n'est pas un problème alors fonce !!


Pour la conso, faut que je teste... Achhhhhhhhh !!! Va falloir que je prenne rdv pour tester donc :cry:
 

En terme d'agrément, il est un peu supérieur, la 2.2 a une sonorité plus sport bien qu'un peu moins présente dans l'habitacle.
Pour avoir essayé la 407 aussi bien en 2 ltr et en 2.2 (ma voiture), la 2.2 fait un bruit moteur bien plus important. Cela provient selon certains experts moteur de chez PSA des lois de soupapes plus agressives. Son agrément est largement supérieur: son couple est plus élevé et est disponible très tot.
Si je me souviens bien, à 130 je devais être à 3400-3500tr/min, quoi qu'il en soit, c'est un moteur silencieux à la base.
En 6e, 150 km/h=3800 tours.

Les rapports sont assez courts, ce qui explique pourquoi elle consomme pas mal en ville. En 100% ville, c'est entre 11 et 13 litres au 100. Enfin pour toi, ca sera 8.5 ;) . Les rapports, je les pousse à 85 en 2e, 140 en 3e, 180 en 5e et en 6e, je n'ai pas essayé mais à 200, elle repart encore sans trop de difficultés.
Elle est très souple, tu tiens la 5ème à 50, la 6 est valable sur route ou autoroute et fait tomber la conso.
Ca je plussoie par contre. Ce moteur est étonnant de souplesse. Quand je suis pas pressé, je prend les rond-points en 3e à 15-20 km/h et elle relance sans brouter ni vibrer. Et pareil sur nationale, des fois je repars en 6e à 60, 70 km/h sans que ca se remarque dans l'habitacle.

Pour toi qui fait beaucoup de route, ca me parait un bon moteur. Si tu l'achètes, je suis curieux de voir ce que tu vas nous faire au niveau conso. Pour moi, descendre sous les 9 litres, ca relève du défi.

En tout cas, si j'avais du acheter une 2e 407, ca aurait été avec ce moteur :chinois:
 

comme je ne me souviens plus trés bien, j'ai sorti je juge de paix : le moniteur automobile n°1315 ou il compare la 407 2.0 et 2.2.

A 1000 tr/min : en 5ème 2.0l : 35km/h 2.2l : 33.8km/h
en 6 ème ------------ 2.2l : 38.3km/h

Si on fait une règle de trois, ça nous fait 3394 tr/min a 130 pour lq 2.2 et 3714 tr/min pour la 2.0.
Ca fait quand-même un peu plus de 300tr/min en moins.

Ils parlent aussi de la conso qu'ils jugent à 0.5l/100 de plus que la 2.0l.
Ils précisent aussi que la 2.2, même en 6ème "Lâche la 2.0 en 5ème"

Côté perfs mesurées : 0-100km/h 2.0:10.7 2.2:9.9
400m d/a 2.0:17.7 2.2:17.1
1000m d/a 2.0:32.1 2.2:31.1

Sinon, la 2.2 a le système de freinage de la v6 , donc pas mal, la direction est la même.

Voilà, au delà des chiffres il y a l'agrément qui vient de l'utilisation et qui varie d'une personne à l'autre alors, effectivement essaie là.
Et dis nous ce que tu en penses, c'est une voiture que j'aimais, elle sait rester civilisée mais tu sais que si t'as besoin, il y a les chevaux au cas ou.
 

Ils précisent aussi que la 2.2, même en 6ème "Lâche la 2.0 en 5ème"
Je confirme par mes essais. Merci le calage variable des soupapes :chinois:

Le 2ltr dont je parle est la version précendente de 138 ch, pas le nouveau de 141 ch que je n'ai jamais essayé.
Côté perfs mesurées : 0-100km/h 2.0:10.7 2.2:9.9
400m d/a 2.0:17.7 2.2:17.1
1000m d/a 2.0:32.1 2.2:31.1
Pour les 400m et 1000m, je sais pas mais au 0-100, j'ai déjà réussi à chronométrer 9.5 sec avec ma SW. La voiture est lourde, ca n'aide pas pour les épreuve de sprint.
 

Sinon, pour ce qui est de la version Sport Pack, elle doit quand même rajouter plus que ce que tu as cité, non?

Cadrans blancs? Temp d'huile? Jantes?

Je connais pas très bien les versions francaises, mais il me semblait qu'une exécutive était moins bien pourvue.
 

Là il s'agissait bien de la 136cv dans le moniteur.

C'est vrai que le pb de cette voiture c'est le poids, c'est ce qui m'a le plus frappé, sortant du même moteur mais dans une caisse plus légère.
Par contre, la tenue de route, c'est une merveille :bounce:

Effectivement, elle a les fonds blancs, la temp d'huile, les jantes 17', et les sièges électriques.
 

Hello

Merci pour ces conseils avisés ! :)

3800 tr/min à 150 c'est ce que donnait grosso modo ma xantia. Sur ma 407, à 140 le moteur ronronne (tu ne l'entends peu mais tu sends qu'il tourne vite...) à 4000tr/min. Donc si à 130 km/h j'ai 300 tr de moins, ça peut m'être interessant :chinois:

Pour les consos, mon talent (pour la modestie je ne crains personne :lol: :D ) fera que je je ferai 5% de moins que ce qui est ecrit sur la doc :lol: :lol:

Mon executive a les jantes alu 16', le pack arrière, t° d'huile, volant 4 branches et compteurs noirs (le blanc je crains un peu mais bon). En revanche, je n'ai pas le regulateur et pas le retro electrochrome et je m'étais bien habitué à ces equipements sur la 406. J'adore la sellerie / alu de la sport pack.

Pour les perfs, m'en fout un peu, ce que j'aime c'ets avoir du couple sous le pied avec un ESSENCE pour la linéarité. Pour le niveau sonore, n'ayant eu que la 2.0 et la 1.8 entre les mains, je ne peux comparer.

En clair, il n'y a pas à tergiverser, je vais aller l'essayer... Me ferai donc une idée sur le niveau sonore et les tr/min à 120. En plus elle est superbe, comme neuve (14.000km), interieur qui parait mieux fait (surement l'amélioration des assemblages), et une classe supèrieure !! :sol:

Demain je retourne à la concession.... :ange:

Encore merci ! :coucou:
 

Mon executive a les jantes alu 16', le pack arrière, t° d'huile, volant 4 branches et compteurs noirs (le blanc je crains un peu mais bon). En revanche, je n'ai pas le regulateur et pas le retro electrochrome et je m'étais bien habitué à ces equipements sur la 406. J'adore la sellerie / alu de la sport pack.
Ben déjà, tu vas passer en 17". Et pour le rétro intérieur, je croyais qu'il était photosensible juste quand tu prenais l'option RT3?
Pour les perfs, m'en fout un peu, ce que j'aime c'ets avoir du couple sous le pied avec un ESSENCE pour la linéarité. Pour le niveau sonore, n'ayant eu que la 2.0 et la 1.8 entre les mains, je ne peux comparer.
Tu verras, la différence est nette. Surtout à froid et en ville. Sur nationale et autoroute, ca se ressent moins.

J'espère que tu nous feras part de tes impressions après essai.
 

Sinon tu as celle là.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Vente-de-voiture-collaborateur/407/sw-sport-rt3-sujet_28822_1.htm#bas

Moins chere. Mais SW....avec le TVP. :D

Certes elle a un peu plus de kms mais elle a aussi le RT3.

Visible sur Paris.
 

Ben déjà, tu vas passer en 17". Et pour le rétro intérieur, je croyais qu'il était photosensible juste quand tu prenais l'option RT3?


Tu verras, la différence est nette. Surtout à froid et en ville. Sur nationale et autoroute, ca se ressent moins.

J'espère que tu nous feras part de tes impressions après essai.


:coucou:

Mon dieu les 17', ça va avoir encore plus de grip ça :D

L'electrochrome est de serie en France sur la Sport Pack ;)

Pour les consos, bien nous verrons bien (si je la prends :lol: )
 

Sinon tu as celle là.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Vente-de-voiture-collaborateur/407/sw-sport-rt3-sujet_28822_1.htm#bas

Moins chere. Mais SW....avec le TVP. :D

Certes elle a un peu plus de kms mais elle a aussi le RT3.

Visible sur Paris.


:coucou: David !

Han, la TVP mon dieu :cry:
Je voudrai rester en berline en fait, ça me ferait tout drôle un break :p Pour le RT3, je vais encore passer pour un extra-terrestre mais j'ai mon petit Garmin qui me va bien. Par contre elle n'a pas le JBL celle de Nancy :sweat:

Bon profitons de la RTT pour aller discutailler avec le vendeur... :D
 


:coucou: David !

Han, la TVP mon dieu :cry:
Je voudrai rester en berline en fait, ça me ferait tout drôle un break :p Pour le RT3, je vais encore passer pour un extra-terrestre mais j'ai mon petit Garmin qui me va bien. Par contre elle n'a pas le JBL celle de Nancy :sweat:

Bon profitons de la RTT pour aller discutailler avec le vendeur... :D

C'est vraiment pas comparable. Ton Garmin il baisse pas le son de la radio quand il donne une info et donc, c'est radio ou GPS. Il a les Info Trafic aussi ? et il appelle les secours au cas ou ? Il a une autonomie importante ?....

Bref, incomparable.
 

C'est vraiment pas comparable. Ton Garmin il baisse pas le son de la radio quand il donne une info et donc, c'est radio ou GPS. Il a les Info Trafic aussi ? et il appelle les secours au cas ou ? Il a une autonomie importante ?....

Bref, incomparable.

Le prix aussi :D , mais sur de l'occasion ça se ressent moins.
 

Bah ouais bien sur le prix. Mais je vais pas tout redire à chaque fois.

Ton GPS il a un écran 7" ?
Tu le laisses dans la bagnole ?
Il est toujours bien fixé ?

Pour moi, le seul avantage du portable c'est le prix (et les radars peut etre). Mais si tu prends une caisse ou c'est en série, alors tu t'en fiches. :whistle:
 

cépafo.

Mais la dernière fois qu'on est monté dans une 407 (une V6hdi premium pack) équipé du RT4, ma mère était passagère et devenait malade lorsqu'elle regardait le RT4, car l'image arrété pas de tourner dans tous les sens :pt1cable: , d'ailleurs mon père c'était renseigné pour installer le RT4 dans notre Signature mais c'est cher, et comme dab' c'est madame qui choisit et vous l'aurez compris c'est "non". :sarcastic: :D
 

Les RTx, soit tu les prends en montage usine soit non, car en post montage c'est une fortune.

Pour ce qui est de l'ecran qui tourne, c'est une question de parametre.

Soit cartes orientée nord et c'est le véhicule qui se "déplace" sujr la carte. Soit orienté véhicule et c'est la carte qui bouge, le véhciule allant toujours "tout droit".
 

Ah, le débat sur le GPS ! :)

C'est clair que mon Garmin est tout simple mais je me sers que très rarement du GPS, au début je disais que c'était un truc de guézesse :whistle: Je ne m'en sers que quand je dois aller à une adresse prècise dans une ville dans un quartier que je ne connais pas. Ensuite, ce grand ecran sur la console ça fait un peu trop gros. Disons, que s'il est c'est bien, mais je ne vais pas faire en sorte de l'avoir ;)

Pour l'ecran qui bouge, oui, carte orientée nord, c'est d'ailleurs plus simple pour se reperer (du moins pour mon cas, vu que j'ai pour habitude de m'orienter Nord en haut). À propos du RT4, mes parents reflechissant sur l'achat du coupé 407 Féline, la mise à jour est chère ou pas ?

Bon, dans 35 minutes, je fais l'essai du 2.2e, j'ai hate de voir l'effet de la 6, le niveau sonore et la souplesse. Ensuite, j'ai la periode Noel / an pour reflechir, sachant que la concession me fait une reprise assez interessante...

À toute pour les feedbacks ! :coucou:
 

cépafo.

Mais la dernière fois qu'on est monté dans une 407 (une V6hdi premium pack) équipé du RT4, ma mère était passagère et devenait malade lorsqu'elle regardait le RT4, car l'image arrété pas de tourner dans tous les sens :pt1cable: , d'ailleurs mon père c'était renseigné pour installer le RT4 dans notre Signature mais c'est cher, et comme dab' c'est madame qui choisit et vous l'aurez compris c'est "non". :sarcastic: :D


Euh, normalement, madame n'a rien à dire... D'ailleurs madame a autre chose à faire que de dire et de choisir, madame a une maison à tenir... :lol: :lol: :lol:


Aïe, ma copine vient de m'envoyer une claque :whistle:
 

C'est ce que j'ai dis à mon père lors du choix de la 407 quand on regardait toutes les différentes voitures, madame voulait ABSOLUMENT des sièges électriques, donc quand on trouvait une bonne voiture il y avait toujours un problème, pourtant madame ne fait que 10 000Km/an dedans contre 60 000 pour mon père...en gros c'était sa manière de nous dire qu'elle voulait rester chez Peugeot!!!

P.S: bien sûr pour sa voiture elle n'a pas fait autant de manière, et y a pas de sièges électriques dessus!!!

Ah je vous jure, faut bien les choisir :lol: :D
 

Ah ouais. C'est clair qu'une bagnole tu la changes regulierement mais une femme c'est plus dur. Bon, apres rien ne t'empeche de faire de la location courte ou longue durée. :whistle:
Attention, par contre, en cas d'accident, la franchise peut etre tres elevée et c'est pas remboursé par la carte Visa Premier. :lol:
 

Oui bonjour, je suis un peu perdu, vous pouvez me rappeler le sujet :p

Alors Vipi, le 2.2 essence, ca a donné quoi???? Tu as aimé?

Et tu as réussi à faire moins de 6 litres? :lol:
 


Alors !!!

Bon.

Ai essayé la voiture...

Donc.

Bon.

Mouai.

Alors, je dois dire, le moulin sied très bien à la voiture. Le 2.2e rend la voiture vraiment légère par rapport au 2.0e. Niveau sonore, rien à dire, c'est tout bon. Niveau souplesse, clair qu'on sent le gros couple à bas régime et surtout le calage variable. En ville, en minilancée, passage des rapports à 2000tr/min.

Niveau conso, j'ai fait un peu de nationale et de la peripherie urbaine avec départ à froid. L'ODB indiquait 7.2 l/100. J'aurai fait à peu près pareil avec la mienne. Sinon, je n'ai pas poussé les rapports mais on sent que ça ne demande qu'à partir :).

Mais, je trouve que la 6 n'est pas assez longue 2200tr/min à 90, ça fait un peu comme la 5 de mon ex xantia, mais j'avoue que c'est beaucoup mieux que la courte 5 de ma 407 actuelle. Autre détail, pour chipoter, j'ai du mal à me faire au faux alu triangle : ça m'heurte les yeux ces contrastes et je préfère mes applications couleur unie de mon executive (les gouts et les couleurs... :p ). Les compteurs blancs, ça passe. Le volant 3 branches n'est pas inconfortable. Bon après on sent que la voiture a 50.000 km de moins. Rien à redire sur le confort, je trouve que les 17' ne l'altèrent pas. :wahoo:

Donc... Bin je ne sais pas quoi faire... La couleur ne me plait pas trop, je prefère les couleurs sombres (gris fer comme la mienne). En revanche, les sièges sont superbes je trouve. Le tarif est très bien par contre. Je prendrais la garantie 5 ans je pense...

Conclusion, faut que je reflechisse :ange: :sleep: J'ai jusqu'à debut janvier pour reflexionner. Je dois reflechir à ce genre de choses importantes sur un telesiege avec les skis au pieds (avec un pote, les grandes reflexions se font toujours sur le telesiege 4 places débrayable de notre station de ski...).

:coucou: