Changer des jantes en 17 pour des jantes en 15

mais sa je le savais depuis le depart je suis pas stupide. faut vraiment etre con pour pas savoir sa. mais merde lisait bien mon sujet avant de cracher votre venin comme sa. je sais bien qu'on peut pas mettre des pneus en 15 sur des jantes en 17. vous lisait pas les post et vous osez critiquer mais vous etes vraiment des abrutis serieux. moi j'ai regler mon petit probleme mais la prochaine LISEZ BIEN LES POSTS avant de dire des truc que je sais déja

En tous les cas, tu es agressive, mal polie et tu pourrais corriger tes fautes pendant que tu y es :mad: :mad: :mad:
 

Et aussi aller dans la bonne section 307... [:hermann:1]

ftt6tv0o.gif
 


En tous les cas, tu es agressive, mal polie et tu pourrais corriger tes fautes pendant que tu y es :mad: :mad: :mad:

ben dis moi qu'est ce que je dois faire pour me désincrire de ce site de merde ? je ne compte pas revenir ici c'est trop nul. ça va les fautes d'orthographe ???? :na:
 

ben dis moi qu'est ce que je dois faire pour me désinscrire de ce site de merde ? je ne compte pas revenir ici c'est trop nul. ça va les fautes d'orthographe ???? :na:

no comment!

:coucou: :coucou:
 




Et je ne vous dit pas ce qu'elle m'a écrit en MP, tous les métropolitains en ont pris plein la figure ;)
 


Pour rebondir sur le sujet "intéressant" j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ça, pour le contrôle technique :

Pneus
Les pneus d'un même essieu ne doivent pas présenter de déformations ou d'entailles. Ils doivent être d'une structure identique (même carcasse, dimensions et inscriptions) et conformes aux préconisations du constructeur (voir sur la notice du véhicule en cas de doute). Il existe actuellement une tolérance pour des dimensions légèrement supérieures. La profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Elle ne doit pas non plus excéder 5 mm de différence entre 2 pneus d'un même essieu. Pensez-y si vous venez d'installer récemment votre roue de secours. Bien entendu, inutile de vous présenter au contrôle avec une roue de type « galette ».



donc s'il est "toléré" de diminuer en largeur pour le cas des pneus "neige", la préconisation du constructeur c'est la monte indiquée sur la plaque "signalétique" du véhicule.

S'il est toléré de monter en dimension, il est tout à fait interdit de descendre en taille sous peine d'avoir un véhicule non conforme

C'est sûr que chacun fait ce qu'il veut, mais un forum ne peut pas laisser faire et dire n'importe quoi, à chacun de prendre ses responsabilités en âme et conscience ;)
 

et ça aussi:

Le pneumatique au contrôle technique
Voici tous les motifs de contre-visite concernant le contrôle des pneumatiques :
Code Défaut constatable Critères d'interprétation
5.3.3.1.1 Coupure profonde - Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.
5.3.3.1.2 Déformation importante - Hernie et/ou boursouflure du flanc.
- Déformation de la bande de roulement (voilage).
- Décollement de la bande de roulement.
5.3.3.1.5 Usure importante - Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l'ensemble de la bande de roulement).
- Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm.
- Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
- Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
- Pneumatique recreusé.
5.3.3.2.1 Frottement - Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.
5.3.3.3.1 Absence d'indicateur
d'usure - Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, rechapé, "pneumatique camionnette" monté sur VP).
5.3.3.3.2 Différence importante
d'usure sur l'essieu - Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).
5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.

5.3.3.3.5 Marquages illisibles ou absents - Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de dimensions, de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted).
5.3.3.3.8 Structures différentes
sur l'essieu - Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige").
- Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted).

conclusions

descendre de taille s'est interdit :spamafote:
 





je viens mettre mon petit grain de sel.

on peut descendre de taille si c'est prévu par le constructeur.

Exemple on achète une voiture avec des jantes alu en option de 17", on veux des pneus hiver, sur le certificat de conformité du véhicule il est indiqué qu'on peut monter du 15", la aucuns soucis au contrôle technique, du moins en belgique
 


- Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)

Faudrait que je vérifie mais comme l'a dit notre ami belge, je pense que c'est dans ces docs qu'on peut trouver des tailles homologuées et autorisées, même enn taille inférieure...
 

Si tu prends la colonne de la dimension "homologuée" par le constructeur --> dimension de départ tu n'as jamais de taille "inférieure" en pouces

voir le tableau ci-dessous :spamafote:

tableau ETRTO

j'ai fait un exemple dans l'autre site pour mes pneus, 308 136cv --> 225/45 R17 94W

voir ici
 

Bon, si des 308 110 cv sont montées en 16 " selon la finition et que d'autres sont en 17", la 17" doit pouvoir repasser en 16".
 

Bon, si des 308 110 cv sont montées en 16 " selon la finition et que d'autres sont en 17", la 17" doit pouvoir repasser en 16".

Pour moi, la réponse est dans la plaque signalétique du véhicule, dans le montant de la porte AV gauche pour nos 308 :spamafote:

pour répondre à ta question: si celle qui est montée en 17 ( considéré comme option dans ce cas) à la plaque en 16 --> je dis oui, on peut lui mettre du 16 "homologué constructeur"

Il y avait déjà eu une discussion la-dessus avec 407-sw, il y a presque un an, je n'avais pas approfondi à l'époque, si tu es "arrêté par nos amis les bleus", il va regarder la plaque signalétique et picétou :spamafote:

Bien sûr, on peut toujours se dire que l'on va passer au travers, le tout s'est que les gens soient au courant de se qu'ils font, pour ne pas dire après : " ah! j'étais pas au courant, je ne savais pas, etc..."

D'ailleurs pour rester "généraliste" à ce problème de pneus, je ne comprends toujours pas que les gens sont en train de pinailler sur des pneus quand on est capable de mettre + de 30000roros dans une caisse :mad:

perso, je tourne avec des pneus de la même dimensions que mes Pirelli sauf l'indice de vitesse descendu d'un point puisqu'ils n'existent pas dans la marque Kristall et j'en suis plus que satisfait...
je n'ai pas besoin de chaîner :kaola: quand d'autres le font :lol: :lol: :lol:
 

D'ailleurs pour rester "généraliste" à ce problème de pneus, je ne comprends toujours pas que les gens sont en train de pinailler sur des pneus quand on est capable de mettre + de 30000roros dans une caisse :mad:

perso, je tourne avec des pneus de la même dimensions que mes Pirelli sauf l'indice de vitesse descendu d'un point puisqu'ils n'existent pas dans la marque Kristall et j'en suis plus que satisfait...
je n'ai pas besoin de chaîner :kaola: quand d'autres le font :lol: :lol: :lol:


Je trouve ces 2 paragraphes un peu contradictoire... Quand on est capable de mettre + de 30 k€, on ne met pas de la sous marque :D
 

Je trouve ces 2 paragraphes un peu contradictoire... Quand on est capable de mettre + de 30 k€, on ne met pas de la sous marque :D

1- c'était les seuls "équivalents" que le CC avait à me proposer :kaola:

2- tu n'as pas l'air bien renseigné sur les pneus neige car les Kristall sont bien noté en tous les cas meilleurs que les michelou :kaola: :D
 

Je vais apporter ma modeste contribution : comme écrit dans un autre post, voulant monter des pneus neige en 16' sur une 308CC HDI136 montée d'origine en 225/45/17, je suis d'abord aller voir chez le CC : réponse avec le N°VIN+ Service Box : seule monte autorisée 225/45/17. La démarche m'ayant parue un peu conne car autant aller voir directement l'étiquette sur la portière ou même les pneus vu que sur ServiceBox + n°VIN on voit ce qui équipe le véhicule à la livraison, et uniquement ça... Ca dépend uniquement de la finition ou des options à l'achat et ne dit en aucun cas ce qui est homologué sur ce type de véhicule (modèle + moteur).

Je suis donc aller voir un Centre de contrôle technique. Réponse avec le type mine+ leur base de donnée : 225/45/17 ou 215/55/16.

3ème avis auprès du service client contacté par mail via le site Peugeot, avec le n°VIN. Réponse : 225/45/17 ou 215/55/16 ou xx/xx/18 (je ne sais plus).

En plus la bonne transformation, d'après les grilles du TNPF, qui respecte le mieux le diamètre de roulement est 205/55/16 mais aucun des 3 ne l'a proposé...

résultat des courses : difficile d'y voir clair sur ces transformations, me rangeant à la majorité, j'ai donc opté pour des 215/55/16; j'ai donc pris la précaution d'imprimer le mail du service Peugeot, utile en cas d'accident si l'assurance me cherche des noises.
 

résultat des courses : difficile d'y voir clair sur ces transformations, me rangeant à la majorité, j'ai donc opté pour des 215/55/16; j'ai donc pris la précaution d'imprimer le mail du service Peugeot, utile en cas d'accident si l'assurance me cherche des noises.

tu as bien fait mais je ne pense pas que ça serve à grand chose si tu as un accident grave :spamafote: ce que je ne souhaite pas bien entendu ;)

L'expert qui aura à examiner ton véhicule se retranchera à l'étiquette et picétou :spamafote: et Mr Pigeot y fera pareil :D et qui qui l'aura dans le babe, en définitive, devines :whistle:

Maintenant chacun fait comme il veut, c'est sûr, mais comme j'aime bien les expressions :

"C'est pas quand on a ch**r dans son froc qu'il faut essuyer ses fesses" [:francis:1]
 

:coucou:
Manec,

je pense que l'étiquette posée sur le montant de porte sert plus du côté pratique pour se souvenir de la pression à mettre dans les pneus.
En cas d'accident grave l'expert regardera surtout l'usure des pneus et s'il y a trop grande différence dans les caractéristques du pneu ( surtout dans la largeur)
Je dis ça et cela ne regarde que moi

"C'est pas quand on a ch**r dans son froc qu'il faut essayer ( serrer) ses fesses"
 

1- c'était les seuls "équivalents" que le CC avait à me proposer :kaola:

2- tu n'as pas l'air bien renseigné sur les pneus neige car les Kristall sont bien noté en tous les cas meilleurs que les michelou :kaola: :D


Faut préciser que la marque est Fulda et le modèle Kristall, ce qui n'est pas vraiment la même chose...

Fulda, j'en ai un à l'avant dans la 911 :D (roue de secours)