Changer pneu 308 T9

Matankari

Peugeot Addict
15 Juillet 2018
78
4
8
Châtillon
Bonjour,
Ce matin j’ai eu ma roue arrière gauche crevée. J’ai essayé de mettre la roue de secours en vain sans succès. J’ai pu déboulonner mais j’ai pas pu extraire le pneu et comme si j’avais l’impression que la jante était collée au disque.
Avez vous une idée ? Dois-je changer du coup les 2 pneus arrière ? Quel type de pneu conseillez vous ?
Merci
 


Il arrive que la jante soit collée ça arrive si on ne la démonte pas vraiment souvent et qu'on n'a pas respecté le couple de serrage, il existe une graisse d'aluminium pour éviter ça, si un pneu crève pourquoi changer les 2 ? personnellement j'ai choisis des pneus 4 saisons
 


Il suffit de donner des coups de pied dans le pneu pour décoller la jante de la collerette du centreur sur le disque. Il faut, comme dit plus haut, mettre de la graisse Alu sur la collerette du disque (sans en mettre sur la partie freinage....)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Décoller la jante avec des petits coups de maillet. Pour les pneus, il faut changer les 2 s'ils ont plus de 5% d'usure.
 



Je n'ai jamais pensé que ca serait si dur de changer un simple pneu. Après avoir enlevé les boulons j'arrive pas à retirer le pneu en tirant fort et en tapant. Est-ce un effet d'optique mais c'est comme si le pneu était soudé au disque. Comment mesurer l'usure des pneus pour savoir si je dois changer les 2 ?

Il faut limite un tuto détaillé pour le changement de roue :)

Merci

1538865534-img-9815.jpg
 

Mets des coups de pied à droite puis à gauche et ainsi de suite sur le pneu, ça va finir par venir !
 


Autre option, desserrer légèrement les écrous et descendre doucement la voiture via le cric. Avec le poids, la roue se décolle mais il faut faire cela que si le sol est bien plat et stable.
 

J'ai déjà été à la massette sur une jante (avec un bout de bois pour protéger la jante), et c'est pas venu tout de suite ! La première fois que tu démontes une roue d'une voiture neuve ou bien si tu as jamais changé toi même tes routes c'est très pénible. Il faut graisser ses écrous et la surface de contact avec les disques pour être tranquille.

Tu peux mettre du WD40 vu que tu sembles avoir les jantes alu, c'est accessible facilement. Tu arroses bien et laisses agir 5 min. Ca aide un peu, parfois...

En revanche le coup de descendre la roue sans les écrous c'est dangereux ça peut abîmer la jante ou l'essieu. Le tapage au maillet il n'y a que ça.
 

Desserrer et baisser fonctionne très bien et ne casse rien du tout. Par contre, si tu lui conseilles de mettre du WD40, expliques lui qu'après il faut dégraisser le disque....
Je persiste, coup de pied dans le pneu, ou effectivement, Desserrer de 5 bons mm, et poser la voiture...
 

Je viens d’effectuer un nouvel essai avec vos conseils sans succès, je suis dépité de pas pouvoir changer un pneu :(
je vais commander des MICHELIN PRIMACY 4 205/55 R16 91 V puis faire livrer chez moi et ensuite commander une unité mobile pour effectuer le remplacement
 


:coucou:

Perso si impossibilité d'enlever la roue j'appellerai l'assistance Peugeot
ou si c'est une petite fuite, un coup d'air et direct une station / garage etc ......
 
Dernière édition:

J'ai roulé a plat ce matin pour amener la voiture chez SPEEDY, 185 € pour 2 pneus PRIMACY P4 (le pneu éclaté était des energy saver) avec le montage.
Je me rends compte que c'est pas évdient pour choisir un pneu. Quelqu'un peut nous faire un tuto détaillé ? Moi j'habite en IDF avec 15.000 kms/an je me suis posé plein de questions :
- Vaut mieux choisir des pneus 4 saisons ou été ?
- Quelle marque/modèle convient ?
 

Le primacy 4 est très bon et 185€ pour les 2, c'est un bon prix

Les pneus 4 saisons, c'est ni bon en été, ni bon en hiver.
 

Le primacy 4 est très bon et 185€ pour les 2, c'est un bon prix

Les pneus 4 saisons, c'est ni bon en été, ni bon en hiver.
Je ne suis pas d'accord, les goodyear 2ème génération sont plutôt bons. Je connais deux personnes de proche qui en sont très satisfait à toutes les saisons. Ils dépannent particulièrement bien sur des routes enneigées, ne s'usent pas trop vite (certes un poil plus que des étés, il y a 5000km de moins) et sont excellents sur la pluie. Peut être sur le sec c'est un peu performant mais ça se sent qu'en conduite sportive dans les virages
 


Je ne suis pas d'accord, les goodyear 2ème génération sont plutôt bons. Je connais deux personnes de proche qui en sont très satisfait à toutes les saisons. Ils dépannent particulièrement bien sur des routes enneigées, ne s'usent pas trop vite (certes un poil plus que des étés, il y a 5000km de moins) et sont excellents sur la pluie. Peut être sur le sec c'est un peu performant mais ça se sent qu'en conduite sportive dans les virages
Hausse de la consommation et perte d'adhérence sur le sec... Pour les 3mm de neige qu'il y a à Paris chaque année, cela n'en vaut pas la peine.
 

Hausse de la consommation et perte d'adhérence sur le sec... Pour les 3mm de neige qu'il y a à Paris chaque année, cela n'en vaut pas la peine.
Pas d'accord pour la conso non plus, la différence est très faible (0.2L/100km en plus).

Mais c'est vrai qu'à Paris, c'est peu utile car s'il y a de la neige, on est bloqué partout.
 


0,2 l/100km, c'est déjà énorme juste pour des pneus

C'est la différence entre TBBR et des pneus normaux. Les 4 saisons sont au même niveau que les normaux désormais. Certes tu consommes un poil plus mais ça t'économise des pneus neiges dans certains endroits non montagneux où tu peux avoir des épisodes neigeux gênants.