Tremblement suite à changement de pneu

Nicolas_54

Peugeot Addict
2 Décembre 2008
342
0
16
Bonjour à tous,

Ma femme (pffffffffff :) ) est revenue avec un pneu crevé (l'avant gauche)... J'ai donc commandé un pneu neuf (même modèle que la monte d'origine, Michelin Primacy) sur ALLOPNEU et je l'ai fait monté dans une station agréée (TOTAL :mad: :kaola: ) et j'en ai profité pour faire l'équilibrage des 4 roues, histoire de...
Comme mes pneus d'origine avaient au moins 20 000 km, j'ai remplacé l'avant droit par ma roue de secours (même roue que les 4 autres), histoire d'avoir 2 pneus neuf à l'avant pour éviter tout tremblement, et remis l'autre roue en roue de secours.

Jusque là aucun problème me direz-vous ! Et bien si ^^ ça tremble et ça "tappe à l'oreille", je dirai sur l'avant droit (donc le nouveau pneu) !!!
J'ai regardé, mon pneu n'a pas l'air déformé (car le bruit ressemble à un pneu déformé ou bosselé) mais le mec de la station m'a tout de même collé plus de 70 g suite à l'équilibrage :pt1cable: :heink: Ca me paraît énorme et ça pourrait dire que lui aussi a perçu un "défaut" du pneu ???

Donc, suis-je fou ? J'attends vos avis avant de me tourner vers le fournisseur histoire de ne pas me faire enfumer (genre : "c'est dans votre tête mon bon monsieur" ^^).

PS : pour info, ma femme a utilisé une bombe pour regonfler le pneu (17 pouces), une belle connerie car il est conseillé de rouler durant 10 min et c'est ça qui a flingué le pneu, sinon il aurait été réparable :mad: :mad:

Merci d'avance pour votre aide :coucou:
 

Jusque là aucun problème me direz-vous ! Et bien si ^^ ça tremble et ça "tappe à l'oreille", je dirai sur l'avant droit (donc le nouveau pneu) !!!
Sans être spécialiste, je permuterai le pneu droit à gauche et inversement. Simplement pour voir !
J'ai eu par le passé un problème similaire, je mettais le clignotant et lâchait le volant, la voiture tournait toute seule (sic !), l'inversion des pneus a montrer qu'elle tournait en sens inverse... résultat sur un pneu neuf défaut de sculpture.
L'âge de la gomme est différent sur les deux pneus : résistance au roulement, déformation au roulement....
 

70 grammes y'a rien d’exceptionnel, je pense plutôt à un équilibrage mal fait. ça tremble vers quelle vitesse pour essayer de savoir si c'est l'avant ou l'arrière :confused:
 

Ca ne tremble pas réellement, ça tappe, comme si il y avait une "bosse" sur le pneu.
C'est audible et ça se "sent" à partir de 40 km/h.
 

tu as regardé si il n'y avait pas un défaut sur le pneu

où si il n'y a pas un clou ou une pièce métallique [:jak-69] [:jak-69]
 

La crevaison n'est pas consécutive à un choc (nid de poule, bordure de trottoir) ?
Jante déformée ?
 

Bonjour à tous,

Ma femme (pffffffffff :) ) est revenue avec un pneu crevé (l'avant gauche)... J'ai donc commandé un pneu neuf (même modèle que la monte d'origine, Michelin Primacy) sur ALLOPNEU et je l'ai fait monté dans une station agréée (TOTAL :mad: :kaola: ) et j'en ai profité pour faire l'équilibrage des 4 roues, histoire de...
Comme mes pneus d'origine avaient au moins 20 000 km, j'ai remplacé l'avant droit par ma roue de secours (même roue que les 4 autres), histoire d'avoir 2 pneus neuf à l'avant pour éviter tout tremblement, et remis l'autre roue en roue de secours.


Merci d'avance pour votre aide :coucou:

Pour info, des pneus neufs doivent être monté à l'arrière et ceux qui ont 20 000 km à l'avant.
Et cela pour la bonne raison qu'en cas de virage abordé trop vite sur revêtement glissant, il vaut toujours mieux que ce soit l'avant qui décroche légèrement en sous virage puisqu'un simple lâcher d'accélérateur suffira à l'enrayer alors qu'il serait infiniment plus compliquer de rattraper (surtout pour un conducteur lambda) un brutal survirage de l'arrière avec des pneus usagés.
 

Ca ne tremble pas réellement, ça tappe, comme si il y avait une "bosse" sur le pneu.
C'est audible et ça se "sent" à partir de 40 km/h.

Si ça le fait dès 40 km/h, il y a vraiment un problème, retourne voir le centre de montage, refais faire l'équilibrage et s'il y a un défaut sur le pneu, ils doivent le voir.
 


Pour info, des pneus neufs doivent être monté à l'arrière et ceux qui ont 20 000 km à l'avant.
Et cela pour la bonne raison qu'en cas de virage abordé trop vite sur revêtement glissant, il vaut toujours mieux que ce soit l'avant qui décroche légèrement en sous virage puisqu'un simple lâcher d'accélérateur suffira à l'enrayer alors qu'il serait infiniment plus compliquer de rattraper (surtout pour un conducteur lambda) un brutal survirage de l'arrière avec des pneus usagés.

C'était bon du temps sans ESP.
 

C'était bon du temps sans ESP.


C'est toujours valable car l'ESP ne fait pas toujours de miracles...j'en ai déjà fait l'expérience.
Les lois de la physique ne sont pas maîtrisables au delà d'un certain seuil ! :non:
De plus, coté porte monnaie, c'est plus intéressant; ça permet de changer les pneus par deux au lieu de changer les 4 en même temps.....
En effet, sur une traction, mettre les pneus neufs à l'avant revient à arriver au terme de leur usure en même temps que ceux de l'arrière lorsqu'ils ont déjà roulé pas mal de KMS obligeant par la même occasion le propriétaire à en payer 4 d'un coup ! :(
Mais bien entendu, chacun fait comme il l'entend...... Tant que ce n'est pas moi qui paie ! :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Je serais plutôt de l'avis de winnie, si ça tape à 40km/h il y a du avoir un choc, car une roue mal équilibrée ne peut provoquer cela à une telle vitesse
 

J'ai rendez-vous lundi. Le mec de la station me dit qu'il est difficile de déterminer l'origine d'un tremblement et commence à accuser ma roue de secours que j'ai mis à l'avant droit :pfff:

Ma femme avait retrouvé le pneu dégonflé sur le parking du supermarché. Elle n'avait pas détecté de sous-gonflage avant (mais bon, elle n'est pas super attentive aux réactions de la voiture non plus... c'est une femme après tout :eek: :p ).
Elle ne "semble" pas avoir subit de choc (trou ou trottoir) avant ça et après analyse du pneu, il y avait un "trou" sur la bande de roulement du pneu...

J'ai aussi pensé à une roue mal fixée (c'est ma hantise, de voir ma roue me dépasser sur l'autoroute ^^)... Je vérifierai tout ça ce week-end pour être sûr.
 

J'ai aussi pensé à une roue mal fixée (c'est ma hantise, de voir ma roue me dépasser sur l'autoroute ^^)... .
La roue qui te dépasse ce n'est pas un problème tant que tu maintiens la vitesse.
le problème s'est quand tu ralentis ou que tu t'arrêtes :bounce: :bounce: :bounce:
 


LEs DS pouvaient rouler sur 3 roues. :D
Oui, cela correspond à ma précédente réponse. Le PB c'est à l'arrêt. Car parfois, sur ce type de voiture, la perte de roue n'était pas perçue par le conducteur :pt1cable: :pt1cable:
 

LEs DS pouvaient rouler sur 3 roues. :D

Ouaip. Cf l'attentat du Petit Clamart avec De Gaulle.

Les CX aussi. Rappelez vous une pub assez impressionnante (au moment su Seguela s'occupait de la pub de Citroën). Su le lac salé, une CX lancée à 120 km/h passe entre 2 camions, serrés, serrés... A ce moment, une charge explosive fait péter une roue avant. La CX continuait sans avoir bougé d'un iota
Oui, cela correspond à ma précédente réponse. Le PB c'est à l'arrêt. Car parfois, sur ce type de voiture, la perte de roue n'était pas perçue par le conducteur :pt1cable: :pt1cable:

Même à l'arrêt sur les DS. L'AJ avait d'ailleurs fait un reportage rigolo fin des années 50 ou début 60 en faisant une traversée de Paris complète sur 3 roues (une roue AR et une aile AR démontée). Même à l'arrêt, ça tenait. Au grand dam des forces de l'Ordre qui ne savaient pas si le fait de rouler sur 3 roues était verbalisable ou pas...
 

Même à l'arrêt sur les DS. L'AJ avait d'ailleurs fait un reportage rigolo fin des années 50 ou début 60 en faisant une traversée de Paris complète sur 3 roues (une roue AR et une aile AR démontée). Même à l'arrêt, ça tenait. Au grand dam des forces de l'Ordre qui ne savaient pas si le fait de rouler sur 3 roues était verbalisable ou pas...

A l'arrêt oui, mais pas lors du freinage, le déséquilibre envoie la voiture dans le décor (roue arrière perdue par un ami !)
 

Boh dit ! Vous arrêtez de me troller mon post oui :pt1cable: ^^

J'ai récupéré ma voiture hier soir. Le mec de la station a vérifié l'équilibrage des roues avant et m'a recollé 20 g sur chaque roue ("normal sur les grandes jantes, ça bouge" :heink: :heink: ). Je me retrouve avec 90 g sur l'avant gauche, mais pas au même endroit (les 20 g sont à l'opposé des 70 g posés initialement !).

Sinon, j'entends toujours ce bruit !! Je vérifierai un peu plus longuement mais bon...
 

Boh dit ! Vous arrêtez de me troller mon post oui :pt1cable: ^^

J'ai récupéré ma voiture hier soir. Le mec de la station a vérifié l'équilibrage des roues avant et m'a recollé 20 g sur chaque roue ("normal sur les grandes jantes, ça bouge" :heink: :heink: ). Je me retrouve avec 90 g sur l'avant gauche, mais pas au même endroit (les 20 g sont à l'opposé des 70 g posés initialement !).

Sinon, j'entends toujours ce bruit !! Je vérifierai un peu plus longuement mais bon...
Change de garage, un équilibrage ne nécessite qu'une seule masse, si elles sont à l'opposée elle s'annulent mutuellement soit 70g-20g = 50g !
As-tu testé le changement de côté du pneu pour voir si le bruit changeait d'origine ?
 

Ah oui, c'est con ça si ça s'annule !! En plus, ce sont des plombs de 5 g, j'en ai toute une ribambelle ^^

Le mec du garage m'a dit de tester comme ça et de voir ce que ça donne... Wait and see :confused:
 

Avec des grandes jantes, il est souvent nécessaire de refaire un équilibrage complet après quelques centaines de km. En effet, les nouveaux pneus vont se placer sur la jante et peut être bouger un peu.

D'où aussi l'intérêt de rouler cool les 100 à 200 1ers km : pour "roder" les pneus et bien asseoir leur position sur la jante...
 


J'ai eu aussi un problème semblable.

Monte de 4 pneu neige neuf sur ma 508 RXH et la voila qui est prise de parkinson.

Analyse avec le garagiste et finalement c'est la méthode d'équilibrage qui était l'origine du problème.

Mes jantes ne s'équilibre pas par le moyeu central de l'équilibreuse, mais par le système qui permet de fixer la roue sur la machine par les goujons.

Verdict immediat, 30 grammes d'écart sur l'équilibrage statique.

Regarde si ton problème ne vient pas de la.
 

Tous des :mad: :pfff: :heink: :kaola: chez TOTAL !!!

J'irai faire un tour au garage pour faire vérifier tout ça... De toute façon je vais monter mes pneus hiver bientôt, je me pencherai la dessus au printemps prochain ^^

Merci encore pour vos conseils.