changer SONS/NOTIFS Alertes Radar WipNav

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello à toutes et à tous

Grâce à l'aide d'un des membres de ce forum, j'ai pu me procurer et installer les fichiers pour mettre la BDD et les alertes RADAR dans mon WipNav

C'est plutôt bien fait, et plutôt utile (du coup, je ne dégaine plus systématiquement mon smartphone)

J'ai quelques questions cependant (sait-on jamais...)

En l'état actuel des choses
1) Par défaut, les radars ne sont affichés
=> qu'à l'approche d'eux
=> et seulement dans le "bon" sens
2) le son de la notification est assez faible et bref
3) l'affichage de la notification est assez brève et discrète

Je souhaite donc savoir :
1) est-il possible d'afficher tous les radars en permanence, comme des POI ?
même s'ils ne sont pas "dans le bon sens" ?
ca permettrait d'y être sensibilisé, d'apprendre/connaitre la localisation
même en passant à côté (c'est à dire pas sur la même route)
2) Est-il possible de changer le son pour mettre quelque chose de plus fort et de plus "percutant"
Car là c'est vraiment faible et bref (un tout petit "ding")
Alors certes, c'est "bien intégré" car lorsque ca "Alerte", ca "coupe" le son (radio, musique...)
Donc on le remarque (si la musique était "forte", on un espèce de silence puis "ding")
Mais sinon, ca reste vraiment discret...

Merci à vous !

:)

(Par contre, de ce que j'ai pu constater, ce sont bien les radars "fixes" (et de feu rouge, etc.)
et je n'ai pas vu de "zone à risque" (par exemple les emplacements "usuels" ou "ponctuels" de radars
mobiles...)

Hello à toutes et à tous

En l'état actuel des choses
1) Par défaut, les radars ne sont affichés
=> qu'à l'approche d'eux
=> et seulement dans le "bon" sens
2) le son de la notification est assez faible et bref
3) l'affichage de la notification est assez brève et discrète

Je souhaite donc savoir :
1) est-il possible d'afficher tous les radars en permanence, comme des POI ?
même s'ils ne sont pas "dans le bon sens" ?
- Cela dépend de ta base de données mais rien ne permet de modifier l'affichage
ca permettrait d'y être sensibilisé, d'apprendre/connaitre la localisation
même en passant à côté (c'est à dire pas sur la même route)
2) Est-il possible de changer le son pour mettre quelque chose de plus fort et de plus "percutant"
Car là c'est vraiment faible et bref (un tout petit "ding")
Impossible de changer la zizique, mais il est possible de l'augmenter jusqu'à un gros "ding"
Alors certes, c'est "bien intégré" car lorsque ca "Alerte", ca "coupe" le son (radio, musique...)
Donc on le remarque (si la musique était "forte", on un espèce de silence puis "ding")
Mais sinon, ca reste vraiment discret...

Merci à vous !

1) : ok, je m'en doutais, mais c'était au cas où
2) : je savais, mais bon, si on met à fond le volume "navigation"
à chaque "message de guidage", c'est hyper fort...

je vais essayer de bidouiller pour savoir si les fichiers sonores sont sur la SD (espoir permis) ou "encodées en dur" dans le WipNav (aucun espoir...)

1) : ok, je m'en doutais, mais c'était au cas où
2) : je savais, mais bon, si on met à fond le volume "navigation"
à chaque "message de guidage"
, c'est hyper fort...
:???: :???: :???: J'ignore comment tu t'y prends, mais chez moi le volume des messages de "navigation" est indépendant de celui des alertes sonores...

je vais essayer de bidouiller pour savoir si les fichiers sonores* sont sur la SD (espoir permis) ou "encodées en dur" dans le WipNav (aucun espoir...)

EDIT :

*Les fichiers sonores ne sont pas sur la SD
Par contre, si tu es bon bricoleur, voici les données accessibles et modifiables dans ta BD

La preuve que c'est modifiable (ci-dessous un extrait d'un des 26 fichiers de la base de données en *.csv traité sous Excel)
Les 4 lignes du bas - où les coordonnées des 4 précédentes ont été converties en xx°yy'zz.zz" - me permettent la localisation des données sur Google Earth.
A l'inverse, tout point choisi sur Google Earth peut donc être ajouté à ma base de données

:jap:

:hello:
pouvez vous me renseigner j ai les deux fichiers hazardareas et versionhazar que dois je faire je suis nul en informatique svp donner moi des explication simple j ai une carte SD de 20011 / 20012 j ai un wip nap allure 3008

Leon

en référence à ce que tu as écrit ci-dessous
je suis rentré chez moi, et j'ai regardé partout où j'ai pu dans les réglages WipNav

et donc je ne vois que les réglages son "separés"
- pour le guidage NAV
- l'audio (radio, cd, aux)
- le téléphone

je te donne donc ma langue au chat : je déduis avec ce que tu écris ci-dessous, qu'il y aurait EN PLUS un moyen de régler séparément le son des "notificatoins" ?

peux tu alors STP me dire comment ?

Leon

en référence à ce que tu as écrit ci-dessous
je suis rentré chez moi, et j'ai regardé partout où j'ai pu dans les réglages WipNav

et donc je ne vois que les réglages son "separés"
- pour le guidage NAV
- l'audio (radio, cd, aux)
- le téléphone

je te donne donc ma langue au chat : je déduis avec ce que tu écris ci-dessous, qu'il y aurait EN PLUS un moyen de régler séparément le son des "notificatoins" ?

peux tu alors STP me dire comment ?

Chez moi les volumes sonores des notifications et des alertes-radar se règlent de cette même façon mais séparément pour chacun de ces 2 groupes (mais donc pas à faire à chaque message ou alerte) :

- appuyer sur le + ou le - de volume sonore du Wipnav pile-poil pendant la diffusion sonore considérée
Pour le "Ding" des radars il faut être précis, mais c'est faisable (si tu rates les 600m, surveille bien les 200m)

Aaaaah ok :)
super, merci !
je vais donc surveiller le 200 m (et plus près, car je crois qu'il sonne encore aux abords), mais bon, en effet, c'est une belle astuce !
je regarde dès cet après midi (si je croise un radar sur le trajet de mon RV...)

(mais bon, c'est vrai que le "ding" est vraiment très bref :))

encore mille merci

Alors notre Atchoumm préféré, quel est le résultat ?

Pour toute éventuelle difficulté à régler la tonalité de l'alerte, n'hésite pas à passer de préférence devant un radar dont tu connais l'emplacement précis - surtout celui dont tu aurais précédemment loupé l'approche des 600 puis 200 m.

Au fait, ta base de données comporte t-elle également les positions "possibles" des radars mobiles ? (une vraie calamité en zone urbaine ou péri-urbaine où ça sonne inutilement sans arrêt...)

Hello Leon :)

Tu ne peux pas savoir comment, à présent, je pense à toi TOUS LES JOURS (et même plusieurs fois par jour ! :) :) :)

Eh ben en fait... non... pas du tout

:(

Je n'ai toujours pas réussi, et ce n'est pas faute de m'acharner au quotidien !
(l'autre jour, ma femme me disait même "pourquoi tu appuies tout le temps sur ce bouton, avant ce radard... ??? :???: )... je n'ai même pas cherché à lui faire une réponse rationnelle....

A présent, quand je roule, je fais limite exprès de passer par les routes...
... où il y a des radars que je connais !

=> et à l'approche (600 m; 200 m...)
- je passe en mode AUX (sans source)
- pour ne pas avoir les oreilles éclatées par le volume qui monte
- et j'actione "volume up" up up up up up en rafale...
- que ce soit aux 600 m
- ou au 200 m
- j'ai tout tenté : (volume "up")
en rafale avec mes doigts
en rafale ultra rapide (dans la mesure de mes possibilités)
en continu....
etc...

Rien n'y fait ! le "Ding" est vraiment très bref, et c'est juste impossible à en faire monter le son (à tel point que (SANS REMETTRE NULLEMENT EN CAUSE CE QUE TU DIS), je me demande si mon système n'a pas un pb

pourtant, je confirme que c'est bien la bonne méthode
car (par exemple)
- si j'écoute la radio (ou la source AUX) pas trop fort
- et que ma navigation est bien en guidage ACTIF
- et qu'une annonce se pointe (elle fait baisser automatiquement la musique)
- puis "parle "pour indiquer les instructions
- et bien là, en effet, on peut "dynamiquement" monter ou descendre le son
- de la "sortie" annonce navigation de façon naturelle et indépendante du son de l'audio (musique, etc...)

=> mais sur le TRES BREF (et très peu fort) BIP radar, je n'y arrive pas !

mais je n'ai pas capitulé... je me suis posé la question: est-ce que les BIP radars sont sur la même "sortie" (canal) que les autres sons systèmes, comme par exemple les "bips ceinture de sécurité" ou les "tic tac des clignotants/warnings ?)

si oui, peut-être que je vais pourvoir régler leur volume ainsi
(mais si j'ai des doutes quand au fait que les bip ceintures soient réglables en volume (pourtant, automatiquement, leur volume varie, crescendo)

et c'est ainsi que [petite digression] j'ai découvert que les "tic tac" des clignotants/warnings sont SYNTETIQUES et SUR LE MEME CANAL que les "bip" de la ceinture de sécurité

en effet, récemment, en sortant d'un parking très alambiqué, je n'avais pas (encore) attaché ma ceinture... puis actionné le clignotant arrivé tout en haut (dans la rue)
... et j'ai cru que mon clignotant de fonctionnait plus, car le voyant clignotait bien... mais aucun bruit du "tic tac habituel"...
il y avait juste le bruit (assez fort, car plusieurs dizaines de secondes écoulées) du bip de ceinture !

...et dès que j'ai enfin attaché ma ceinture (une fois sorti du parking), j'ai entendu le tic tac du clignotant...
j'ai donc tenté de "reproduire précisément le contexte (ceinture non attachée, clignotant actionné, roulage lent etc...) et je confirme que le son du clignotant (et des warnings) est synthétique et non "polyphonique"
(c'est à dire non "jouable" si autre signal diffusé "dans le même canal" simultanément !)

Fais-toi aider par ta femme !
Je parie qu'elle y parviendra au 1er essai... :whistle:

Hello,
La manipulation du volume + juste au moment du bing fonctionnais bien avais les 1er firmware, depuis la version 33, cela ne fonctionne plus, j'ai eu la version 40, puis la 50; idem

Hello,
La manipulation du volume + juste au moment du bing fonctionnais bien avais les 1er firmware, depuis la version 33, cela ne fonctionne plus, j'ai eu la version 40, puis la 50; idem
FAUX ! ça marche encore très bien avec la version 40 du Wipnav du 3008 de mon fils !

J'ai le même besoin, je vais essayer de mon côté mais c'est vrai que c'est pas évident de monter le son juste sur le 'ding'

J'ai réussi ! maintenant j'ai un 'ding' plutôt fort :)
mais semble t'il que le max est à 10 (alors que pour la radio c'est 30)
il faut le faire juste quand l'alerte apparaît sur l'écran, le 'ding' est suivi d'un bref silence c'est pendant ce temps qu'il faut monter le son.

J'ai réussi ! maintenant j'ai un 'ding' plutôt fort :)
mais semble t'il que le max est à 10 (alors que pour la radio c'est 30)
il faut le faire juste quand l'alerte apparaît sur l'écran, le 'ding' est suivi d'un bref silence c'est pendant ce temps qu'il faut monter le son.
Maintenant que tu sais comment faire, reste plus qu'à ajuster le son vers le bas

;)

La preuve que c'est modifiable (ci-dessous un extrait d'un des 26 fichiers de la base de données en *.csv traité sous Excel)
Les 4 lignes du bas - où les coordonnées des 4 précédentes ont été converties en xx°yy'zz.zz" - me permettent la localisation des données sur Google Earth.
A l'inverse, tout point choisi sur Google Earth peut donc être ajouté à ma base de données

[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/48474_Data_LWDB_conv.jpg[/URL]

bonjour à tous

je déterre ce post un peu ancien avec l'espoir d'avoir des réponses

j'ai déocuvert il y a très peu de temps le gps wipnav de mon oncle après qu'il m'ait demandé quelques renseignements (j'aime bien tout ce qui touche au monde du gps), j'ai finis par installer sur mon pc le programme navlwdb_tool_v2.1 pour voir comment était foutu l'intérieur du hazardareas.lwd

ou je bloque à ce jour, c'est sur la compréhension du fonctionnement des coordonnées gps qui sont écrites dans les xydata_000x_limits.csv (avec notepad+) et celles que l'on peut voir avec le programme WipComPOI.exe

a ce jour, je patauge, d'ailleurs, je n'arrive pas à visualiser les csv avec les programmes que j'utilise pour mes primo ou tomtom

le but du jeu serait de pouvoir rajouter ou enlever dans un premier temps des radars (ou zd) et à terme, bien comprendre la création du hazardareas.lwd pour mettre à jour moi même avec les bases que j'ai pour mes appareils qui sont faites tous les mois

en espérant avoir de l'aide sur ce sujet, merci d'avance

" //// pour mettre à jour moi même avec les bases que j'ai pour mes appareils qui sont faites tous les mois"

Les fichiers *.lwd sont modifiables, certes, mais ponctuellement.
Tu n'arriveras sans doute pas à suivre les MàJ mensuelles dont tu disposes par ailleurs (là tu peux me croire)

:whistle:

ah ok, merci pour ta réponse

par contre, quand tu dis modifiable ponctuellement, peux tu être un peu plus explicite stp ?

pour ma culture personnelle tout simplement

j'ai donc constater des valeurs gps différentes (de quelques dizièmes) sur un radar précis entre les 2 données (comme je l'ai expliqué dans mon post précédent), j'ai voulu m'amuser à supprimer la ligne en question et à recompiler la base, par contre, ensuite j'ai des messages d'erreurs avec le programme WipComPOI.exe, donc, je suis totalement dans le faux

si tu pouvais m'aider un peu, ce serait cool ;)

Modifications "ponctuelles"

=> les données de radars sont si nombreuses que d'un mois à l'autre tu n'auras pas le temps de les corriger/supprimer et, surtout, de les avoir d'abord identifiées
Travail fastidieux s'il en est !

=> par contre je vois comme possibles mais occasionnelles des modifications telles qu'ajout de POI personnels référencés par leurs coordonnées

Franchement, je n'ai pas plus approfondi le problème ; en ai juste évalué la faisabilité

bonsoir

concrètement, as tu déjà inséré une valeur (pour comme tu le dis qui est une excelle idée un POI) et recompilé ou n'as tu jamais fais cette chose ?

si tu l'as déja fait, c'est la que ton aide me serait précieuse, si ce n'est pas le cas, je retombe à 0 :o

Une chose est sûre : si tu as su disséquer un fichier *.lwd le reconstituer n'est pas plus dur, avec ou sans modification de données

Allez, courage !

;)

bonjour à tous

ben dis donc, faut arracher les vers du nez ici pour avoir des infos :lol:

je pense qu'il doit quand même me manquer quelque chose car en recompilant sans rien modifier, j'ai le message d'erreur

bon ben tant pis

ben il te suffit de taper caou13 sur google et tu verras ce que c'est que d'aider les membres sur des questions posées

bref, comme dit, tant pis

et pour répondre cacou = pas tout à fait cass'couilles mais si poser des questions = ça pour toi, je vois pas trop à quoi ça sert d'être sur un forum.

bref, je vais pas me prendre la tête pour un truc que je ne possède même pas, sur ce, bon weeld-à tous