Charge batterie ou alimentation éléctrique défaillant

CédricJ

Membre
22 Octobre 2023
5
0
1
Ile de France
Bonjour à tous,

depuis le mois de Juillet j'ai de manière aléatoire un message STOP rouge qui s'affiche pendant 10 secondes : " Charge Batterie ou alimentation électrique défaillant"

Parfois, je n'ai pas le message pendant 2/3 semaines, parfois je l'ai à chaque utilisation du véhicule.
Parfois, j'ai le message 3/4 fois en 15 min également, mais il finit toujours pas partir et la voiture n'a aucun comportement étrange.
Je n'ai jamais eu de soucis pour démarrer le véhicule ou de problèmes x ou y mais ce message à répétition m'inquiète sur une future panne qui me pend au nez et m'empêchera tôt ou tard de démarrer la voiture.

La batterie doit avoir au minimum 5 ans. Le véhicule est une 3008 1.6 Hdi de 2014.

Je compte changer la batterie (vue son age) mais est il possible qu'une batterie prenne 5 mois à rendre l'âme en m'informant régulièrement d'un problème ?

Merci d'avance pour votre aide ou expérience partagée
Cédric

Mise à jour : batterie remplacée par une neuve. Toujours le même message qui s'affiche de manière totalement aléatoire.
J'ai branché mon ordi sur la voiture avec ODB Facile : aucun msg d'erreur affiché :(

Peut être ça ou pas, mais on voit souvent sur les forums des problèmes de BPGA (boitier de protection générale des alimentations) qui est situé sur la batterie.

• J'aime
Reactions: Larsouille67

Mise à jour : batterie remplacée par une neuve. Toujours le même message qui s'affiche de manière totalement aléatoire.
J'ai branché mon ordi sur la voiture avec ODB Facile : aucun msg d'erreur affiché :(

salut, il faut au moins 24 h pour que la valeur de la tension soit validée par le BPGA.

Salut, les défauts de charge en tout cas le voyant qui s'allume est lié a l'arret de la charge d'alternateur, celui-ci étant piloté éléctroniquement par un fil d'excitation.

Pour contrôler super simple, tu démarre la voiture et tu débranche une borne de batterie.
Elle tourne = alternateur fonctionnel
Elle tourne cale = alternateur HS ou circuit d'excitation défaillant.

J'avais eu le cas du circuit d'excitation défaillant, car en pontant directement un +12v de la batterie jusqu'a l'alternateur elle se remettais a charger aussi tot et le voyant s'éteignait.

Après ton régulateur d'alternateur peut simplement rendre l'ame, cette pièce est soumis a usure puisque les charbons s'usent au fil du temps et donc c'est tout a fait normal.

Et pour la batterie, elle peut rendre l'ame a tout moment, un beau jour je démarre ma voiture je m'arette au bureau de tabac et elle s'est aretté net, n'a plus voulu redemarrer, batterie en court-circuit !

hello
merci @youns254 mais c'est pas un peu dangereux ou risqué de débrancher la borne de la batterie (une seule est accessible facilement) alors que la voiture est allumée ?!

celle ci (la borne + ) :
wrCGjEuvHyoMJOvJ.medium

et le "circuit d'excitation défaillant", c'est quoi ? le boitier BPGA mentionné plus haut ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cédric

Dernière édition:

Certains diront que c'est risqué, mais bon c'est le moyen que j'utilise pour savoir instantanément sur l'alternateur fonctionne, le faire 10 fois de suite cramera un boitier sans soucis mais jamais eu de soucis a le faire en cas d'urgence.
Après tu peux utiliser tout simplement un multimètre, au démarrage l'alternateur devrait charger a 14.5 volts d'office, ensuite la charge redescendra suivant la consommation électrique que tu utilises.
Si tu démarre et que le voltage de la batterie n'augmente = ca charge pas

Et oui effectivement c'est la borne + la plus accessible

Certains diront que c'est risqué, mais bon c'est le moyen que j'utilise pour savoir instantanément sur l'alternateur fonctionne, le faire 10 fois de suite cramera un boitier sans soucis mais jamais eu de soucis a le faire en cas d'urgence.
Après tu peux utiliser tout simplement un multimètre, au démarrage l'alternateur devrait charger a 14.5 volts d'office, ensuite la charge redescendra suivant la consommation électrique que tu utilises.
Si tu démarre et que le voltage de la batterie n'augmente = ca charge pas

Et oui effectivement c'est la borne + la plus accessible
merci @youns254 , pourrais tu m'aider avec plus de précision sur les actions à faire concernant : "
Si tu démarre et que le voltage de la batterie n'augmente = ca charge pas"

La voiture roulant toujours, et tous les jours sans panne, je ne préfère pas opter pour la "solution d'urgence" en débranchant une borne :crazy:

Merci d'avance pour ton aide
Cédric

Salut ! bon choix pour la méthode chacun ses gouts !

Alors pour le multimètre c'est tout simple, ce que je fais personnellement c'est que je branche les bornes du multimètres sur la batterie et je met sur le voltmètre en courant continue, le voltmètre je le plaque sur le parebrise afin de le voir depuis le siège conducteur lors du démarrage.

Logiquement contact mis ta batterie devrait stagné entre 12.2 et 12.7 si il est en bon état, lors de la phase de démarrage, donc quand le démarreur tourne mais que le moteur n'est pas lancé, la valeur devrait tombé a 10 volts voir moins.
Pas d'inquiétude, c'est normal, le démarreur consomme énormément d'énergie.

De ce fait, puisqu'il consomme de l'énergie, dans les secondes ou le moteur démarre, la tension devrait monté en flèche a 14 volts.
Souvent entre 13.9V et 14.5V, l'alternateur charge en puissance maximale après le démarrage suite a la consommation du démarreur.

Ensuite la tension devrait chuté a environ 13V 13.5V pour une utilisation normal en plein jour sans consommateur ( chauffage, éclairage et tout ce qui pourrait manger de la tension de batterie ) ou elle peut très bien continuer a charger a 14 volts.

Personnellement j'ai connu deux cas sur des voitures que j'ai possédé

Cas numéro 1 : problème de calculateur, étant donné que l'alternateur est piloté, celui-ci se pilote via un petit fil d'excitation, cette excitation c'est le calculateur qui l'envoi lorsque trop de tension est pompé sur la batterie.
Mon calculateur n'envoyait plus l'excitation dans ce petit fil et de ce fait l'alternateur ne chargeait pas.

J'ai ponté un fil directement de la batterie jusqu'à la fiche d'excitation de l'alternateur et bingo sa charge a 14.5V.

Cas numéro 2 : Régulateur d'alternateur HS, toute la partie commande électronique via le calculateur était ok, mais le régulateur lui était HS.
De ce fait elle chargeait de manière non régulière et surtout elle ne régulait pas, un jour j'ai eu une masse de défaut qui est apparu d'un coup et surprise lors du passage au diag, l'alternateur chargeait jusqu'à 18 volts ce qui aurait pu cramer littéralement tout mes boitiers

En espèrent que sa puisse t'aider

J'ai ponté un fil directement de la batterie jusqu'à la fiche d'excitation de l'alternateur et bingo sa charge a 14.5V.

Cas numéro 3 du 3008 : l’alternateur est piloté par un lien informatique LIN. Ce n’est plus comme autrefois un fil d’excitation analogique à tension variable.

Au mieux, le relier au +12V sera totalement inefficace, au pire, ça grillera le contrôleur LIN de l’alternateur.

Je ne parlais pas du 3008 mais de mon cas a moi, qui a très bien fonctionné.

C'étais sur une C3 de 2008 donc qui doit avoir le même système électronique que le 3008 et toute la gamme PSA

@CédricJ qui pose la question a un 3008 1.6 HDI de 2014.

L’alternateur de mon 807 HDI de 2006 avait un pilotage analogique, celui de ma 308 1.6 blueHDI de 2017 (motorisation sortie en 2014) à un pilotage par LIN.
Et s’il a un alterno-demarreur, c’est encore autre chose.

La technologie évolue avec les années.

Bonjour j'ai actuellement un message sur ma 308 de 2011 de façon aléatoire : charge de batterie ou alimentation électrique défaillante, je suis aller chez feu vert tester la batterie + alternateur tous fonctionne le message s'affiche quand je roule 4 fois d'affilé d'un coup puis disparait je ne sait pas c'est du à quoi j'ai pas le gout de tomber en panne , la voiture roule parfaitement

moteur : 1,6 E-HDI 2011

merci pour vos réponses