Problème charge batterie ou alimentation électrique défaillante

Mattaware

Membre
12 Janvier 2022
5
0
1
Nice
Bonjour la commu !

Voilà je vous explique le problème que je rencontre avec ma voiture. J'ai changé l'alternateur il y a une semaine suite à la casse de l'axe de poulie d'alternateur. Le lendemain je laisse ma voiture . Le jour d'après je vais au travail pas de soucis. Passe le week end , je ne touche pas la voiture pendant 3j. Hier je prends ma voiture pour aller récupérer ma fille chez ma mère, voyant batterie et message " charge batterie ou alimentation électrique défaillante " s'affiche au bout de 2 ou 3km. Je pars ensuite de chez ma mère pour aller faire des courses , de nouveau le message qui s'affiche ainsi que le voyant puis ils s'éteignent. Ensuite pour rentrer du supermarché jusque la maison , rien à signaler. Ce matin je prends la voiture pour aller au travail , tout se passe bien. Je pars du travail pour rentrer chez moi , le message s'affiche ainsi que le voyant , puis le message part mais le voyant reste allumé. La batterie est neuve , je l'ai testé et ras , j'ai testé aussi l'alternateur , à 2000trs min , ça indique 14 V.
Je précise que je suis une bille en mécanique :)
Auriez vous des pistes pour savoir d'où viendrait le problème ? Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider .
 

Bonjour
Bon même si mon problème n'a pas l'air de lever les foules je continue à tenter ma chance. Ma voiture ce matin m'a indiqué systeme de freinage défaillant , je me suis arrêté et la , la voiture n'a pas redémarré . Quelqu'un est venu me relancer la voiture j'ai pu rentrer jusqu'à chez moi et la , système de freinage défaillant, plus de direction assistée, plafonnier qui clignote , etc .... Comment être certain que ça vient de l'alternateur et pas d'autre chose. L'alternateur à été acheté chez oscaro or j'ai appris qu'ils vendaient pas forcément du neuf ... donc peut être que j'ai installé un alternateur défaillant ? J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
 

Je suis retourné à ma voiture pour vérifier la courroie d'alternateur si elle avait pas bouge ou quoi et j'ai redémarré la voiture . Voyant de batterie qui clignote mais elle a redémarré tout à fait normalement et plus de voyant ... je n'y comprend rien.
 

Bonjour,
avez-vous correctement branché les connexions entre l'alternateur et la batterie ? vérifiez les connexions à la batterie (serrage oxydation etc)
avez-vous vérifié la compatibilité de l'alternateur que vous avez installé ? (référence, puissance etc)
Il faudrait passer votre véhicule au diagnostic OBD pour en savoir plus.
 

Bonjour,
avez-vous correctement branché les connexions entre l'alternateur et la batterie ? vérifiez les connexions à la batterie (serrage oxydation etc)
avez-vous vérifié la compatibilité de l'alternateur que vous avez installé ? (référence, puissance etc)
Il faudrait passer votre véhicule au diagnostic OBD pour en savoir plus.
Bonjour et merci pour ton intervention
Concernant les cosses de la batterie c'est OK
L'alternateur logiquement c'est OK car je suis passé directement par un technicien de chez oscaro et qui m'a donné la réf du bon alternateur pour mon véhicule (donc j'espère que c'est bon )
Faut que je vérifie les connexions entre l'alternateur et la batterie
Concernant le diag je presume que c'est obligatoirement dans un garage ?
 

je suis passé directement par un technicien de chez oscaro et qui m'a donné la réf du bon alternateur pour mon véhicule (donc j'espère que c'est bon )
Il faudrait être sûr à 100%

Concernant le diag je presume que c'est obligatoirement dans un garage ?
Pas forcément ! Vous pouvez acheter les outils de diagnostic sur internet;
Vous avez 2 possibilités :
Soit vous achetez un outil universel compatible sur tous les véhicules mais avec des fonctions assez limités (5-30€)
Soit vous achetez l'outil du constructeur PSA "Diagbox" qui est complet et très très utile et vous installez ensuite le logiciel sur votre PC (40-70€).
Contactez moi en MP si vous voulez plus d'infos sur Diagbox.
 

Il faudrait être sûr à 100%


Pas forcément ! Vous pouvez acheter les outils de diagnostic sur internet;
Vous avez 2 possibilités :
Soit vous achetez un outil universel compatible sur tous les véhicules mais avec des fonctions assez limités (5-30€)
Soit vous achetez l'outil du constructeur PSA "Diagbox" qui est complet et très très utile et vous installez ensuite le logiciel sur votre PC (40-70€).
Contactez moi en MP si vous voulez plus d'infos sur Diagbox.

Merci pour ta réponse, mais du coup comment être sur à 100% que le modèle que j'ai est le bon (désolé je suis vraiment débutant ++ en mécanique)

Ensuite pour le Diagbox merci pour l'info je vais voir et reviendrai vers toi le cas échéant (désolé pour le tutoiement )
 

Merci pour ta réponse, mais du coup comment être sur à 100% que le modèle que j'ai est le bon (désolé je suis vraiment débutant ++ en mécanique)

Ensuite pour le Diagbox merci pour l'info je vais voir et reviendrai vers toi le cas échéant (désolé pour le tutoiement )

Tu as toujours l'ancien alternateur ? Compare avec le nouveau, regarde si c'est les bonnes références, tu peux aussi chercher les datasheets sur internet pour comparer les spécifications des deux si tu trouves.

Pas de soucis j'ai pris l'habitude de vouvoyer, rien de personnel ^^
 

toi citoyen ,le vouvoiement a été inventé par la bourgeoisie !je préfère le tutoiement des Anglo-saxon ,fin de la parenthèse!