message " CHARGE BATTERIE OU ALIMENTATION ELECTRIQUE" mais pas de problème électrique

frma

Membre
24 Juin 2020
10
0
1
PARIS
Bonjour. Sur un 5008, de manière aléatoire j'ai le message " CHARGE BATTERIE OU ALIMENTATION ELECTRIQUE Défaillante" +STOP rouge pendant quelques secondes, maximum 40 secondes. D'autres sur ce forum ont ce message mais avec des symptômes différents. Pour moi aucun problème électrique constaté. Ma climatisation fonctionne à fond depuis plusieurs milliers de kilomètres, malgré ce message. L'apparition de ce message semble totalement aléatoire. Parfois rien pendant plusieurs centaines de km, puis un enchaînement de 4 ou 5 messages qui durent entre dix et quarante secondes chacun, sur une vingtaine de km, puis à nouveau plus de messages. Le garagiste a passé la valise et il ne voit aucune anomalie. Il a évoqué un problème potentiel de batterie ou d'alternateur, mais l'absence de problème électrique et la brièveté des messages /STOP ne semblent pas lui donner raison pour le moment. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une piste d'explication ? Merci !
 

==> Le message d'origine me rappelle le dysfonctionnement (vécu) du boitier de contrôle d'état de la batterie délivrant de fausses infos de sa charge ...et donc des alertes fantaisistes
Piste à vérifier...
 

==> Le message d'origine me rappelle le dysfonctionnement (vécu)
Merci beaucoup. J'étais en congés j'ai tardé a voir la réponse. Si je comprends bien il est question du BECB : Boitier Etat de Charge Batterie.
Vous fais également référence a ce post dans un autre thread, mais l'URL ne fonctionne plus : http://www.forum-peugeot.com/forum-...-batterie-alternateur-sujet_1530_1.htm#t43393
Auriez vous plus d'info ?
Es-ce qu'il suffirait de changer cette pièce ?
Si oui, est-ce facile de la trouver ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé cette pièce.
Encore merci pour votre réponse.
 

Le BECB est "greffé" sur le pôle (-) de la batterie et sa platine d'alimentation, sur & contre la batterie
Avant de le changer, il faut s'assurer que le défaut constaté lui est dû, ce qui normalement est confirmé par la valise
 

ce qui normalement est confirmé par la valise
merci. De ce côté la, pas de confirmation. Le garagiste avait passé la valise, mais ne voyait passer aucun défaut. Si le changement n'est pas trop technique et la pièce pas trop onéreuse, je tenterai bien le coup. Mais je n'ai sais pas comment trouver cette pièce. Si vous avez une référence, un lien, je suis preneur . Je vais prendre une photo et la poster pour confirmation. Merci encore.
 

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, le passage à la valise n'avait relevé aucune erreur* ; seul un examen plus approfondi avait permis de suspecter le BCEB...

* Mon post du 12 novembre 2013
 


Merci encore Léon.
Ca ressemble à ce que j'ai sous le capot. Si je comprend bien, le BECB est sous le rectangle rouge que j'ai dessiné sur la photo. Mais en revanche, pas moyen d’accéder facilement à la borne - de la batterie.
Il faudrait pour cela que je démonte tout les câbles. Et de ce fait je ne vois pas la référence / le type de BECB...
Avez vous trouvé un moyen simple d'extraire le BECB sans démonter la batterie / le cache autour / les cables / etc...?
Voici la photo de ma voiture (désolé c'est moins propre que la votre :) )
upload_2020-8-4_17-47-52.png
 

Et au cas ou il y ait un doute sur le message que je visualise sur l'écran de temps à autre, le voici :
upload_2020-8-4_17-54-8.png
 

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, le passage à la valise n'avait relevé aucune erreur* ; seul un examen plus approfondi avait permis de suspecter le BCEB...

* Mon post du 12 novembre 2013
Il doit s'agir de ce thread : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/défaillance-de-batterie-ou-dalternateur.83579/
Si je comprend bien ce post, le changement du BECB suffirait, c'est bien ça Léon? (Car dans mon cas, pas d'extension de garantie ... mon véhicule est de 2013). Si oui, auriez vous la référence de cette pièce? Merci!
 
Dernière édition:

Oui, il s'agit bien de ce thread.
- "Si je comprends bien ce post, le changement du BECB suffirait, c'est bien ça Léon?" . Je dis plutôt "devrait suffire".
En effet (c'est dans le thread) le changement du boitier de BECB seul n'a pas résolu le problème, l'intervention de la Plateforme technique de Peugeot ayant imposé le changement de son bloc d'alimentation et de sa carte électronique.

Cette intervention a chez moi été réalisée dans le cadre d'une extension de garantie - donc sans facturation et de ce fait pas de références des pièces remplacées

Pour retirer le boitier du BECB il faut pouvoir accéder à la borne (-) de la batterie et donc avoir dépiauté celle-ci comme pour la changer.