Charge batterie?

Si cela peut rassurer les personnes.:coucou:

Ma voiture est constamment en économie d'énergie depuis presque 3ans, et elle a démarrer après 2 semaines sans bouger. :cool:

Bon les conditions était bonne au démarrage, 14°c etc.:lol:
Les voitures modernes ont pendant leur inactivité des consommateurs (fermeture centralisée, alarme etc..) qui les mettent en mode d'Economie d'Energie au prorata de la durée d'inactivité et de l'état initial de charge de leur batterie.
Qu'on se rassure ! Cette mise en Mode EE (mal vue par beaucoup car semblant leur signifier une fin de vie*) est néanmoins là pour permettre le démarrage du moteur.

*Fin de vie pouvant être repoussée par des compléments de recharge, n'est-ce pas @Autober :oui:
 
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Toutafe@leon29 .:cool:


pile-wonder.jpg
 
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Salut calimereau as tu un chargeur en particulier à me conseiller. ...
perso j'en ai deux comme ca et en plus il on la fonction désulphtage
https://www.amazon.fr/NWOUIIAY-Intelligent-Protections-Multiples-réparation/dp/B0831MHNVX/ref=sr_1_34?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=5Y3WMVAB8ZZG&keywords=chargeur+12v+voiture&qid=1585725232&sprefix=chargeur+12,aps,493&sr=8-34

les voitures démarrent, ce n'est pas le problème
comme déjà dit c'est une question d'entretien
plus elle durera longtemps car une batterie a un certain nombre de cycle (vie)
plus la tension sera élevé (nominale) moins de cycle plus de vie

oh fait
pourquoi on a des questions sur "mon start&stop ne foctionne plus", "ma batterie doit être changer au bout de 2 ans" etc ....
 

oh fait
pourquoi on a des questions sur "mon start&stop ne foctionne plus", "ma batterie doit être changer au bout de 2 ans" etc ....
C'est pas une immobilisation de 2, 3 ou 4 semaines qui va provoquer ces dysfonctionnements.
C'est du fait de l'usage en temps normal : trajets courts, à froid, pas de trajets suffisamment longs pour recharger, etc...
 

Bref, en terme de charge de batterie nécessaire au fonctionnement du S&S dans tous les cas, la barre est placée trop haut ! :spamafote:
 
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Il ne s'agit pas vraiment d'une barre, mais plus d'une étroite fenêtre qui résulte d'un compromis délicat à trouver.

Le S&S est inhibé quand la charge batterie s'approche de 70%. Descendre plus bas serait préjudiciable à la durée de vie de la batterie à cause de la sulfatation.

La charge de la batterie est inhibée (partiellement ou totalement) quand elle atteint 80% car le rendement de la dite charge chute drastiquement à partir de ce seuil et ferait augmenter la consommation. Ce seuil permet aussi à la batterie de mieux supporter les forts à-coups de courant générés par la récupération d'énergie au freinage (au ralentissement pour nos véhicules thermiques)

En pratique, je constate qu'avec une batterie AGM de 3 ans et demi dont 9 mois sur parc (vraisemblablement sans recharge, pas des conditions idéales), le S&S est quasiment toujours actif quand il doit l'être sur mon véhicule qui roule (roulait) régulièrement mais avec de "petits" trajets.
 

C'est sûr, mais toutes les batteries ne sont pas aussi performantes que celles AGM...
 
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les voitures démarrent, ce n'est pas le problème
comme déjà dit c'est une question d'entretien
plus elle durera longtemps car une batterie a un certain nombre de cycle (vie)
plus la tension sera élevé (nominale) moins de cycle plus de vie
Donc je redis : ma voiture de 12 ans a toujours la même batterie, et des fois, je la laisse 4 mois sans rouler. Et jamais aucun souci.
Et pour préciser encore plus : elle dort dehors, donc l'hiver avec des t° négatives
Alors la question et l'histoire d'entretien, bof bof .

Mais surtout donc, sur des voitures neuves, il n'y a pas de question à se poser.
 
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Hello,

C’est vrai que c’est une situation inédite et que beaucoup n’ont jamais laissé un véhicule sans rouler. Cela m’est arrivé jusqu’à 3 semaines à l’aéroport et aucun souci pour redémarrer sur 2008 et 308. Aucun problème électronique (adml par exemple). On a aussi un Partner de 2016 qui reste de longues périodes sans rouler et il démarre nickel sans dormir dans un garage et en Normandie ce n’est pas top question humidité mais jamais de problème.
Encore heureux car avec la radinerie légendaire de Peugeot qui retire tout le temps des équipements et accessoires, depuis le temps qu’ils ne mettent plus la manivelle dans leurs bagnoles, on sera dans la merde en fin de confinement si les batteries ne tiennent pas le choc.
Bref, si vous avec des stocks d’anxiété dont vous ne savez que faire, mettez les sur les gestes barrières à respecter plutôt que sur les soucis de batterie que vous n’aurez pas.
Comme on dit chez nous, bien du boujou
 

Bonjour : mon 2008 étant dans un box ,j ai supprime le frein électrique ( gros consommateur de courant) et non condamnation des portes ,pour le moment 100% de charge 250 klm.
@+
 

( gros consommateur de courant)
Tu peux développer ? Car une fois que c'est serré, je ne vois pas où serait la grosse consommation de courant (et quand tu débranches ta batterie, ton frein ne se desserre pas tout seul)
 
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Bonjour: écoute RMC le dimanche matin un pro de la voiture explique la conso du frein électrique ,personne je ne suis pas un spécialiste ,la condamnation des portes amènent également de la conso.electrique
@+
 
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Hello,

C’est vrai que c’est une situation inédite et que beaucoup n’ont jamais laissé un véhicule sans rouler. Cela m’est arrivé jusqu’à 3 semaines à l’aéroport et aucun souci pour redémarrer sur 2008 et 308. Aucun problème électronique (adml par exemple). On a aussi un Partner de 2016 qui reste de longues périodes sans rouler et il démarre nickel sans dormir dans un garage et en Normandie ce n’est pas top question humidité mais jamais de problème.
Encore heureux car avec la radinerie légendaire de Peugeot qui retire tout le temps des équipements et accessoires, depuis le temps qu’ils ne mettent plus la manivelle dans leurs bagnoles, on sera dans la merde en fin de confinement si les batteries ne tiennent pas le choc.
Bref, si vous avec des stocks d’anxiété dont vous ne savez que faire, mettez les sur les gestes barrières à respecter plutôt que sur les soucis de batterie que vous n’aurez pas.
Comme on dit chez nous, bien du boujou

Heu...... une manivelle pour la mettre en route, ce n'est pas l'idéal il faudrait faire un trou dans l'aile de la voiture depuis le temps que les moteurs sont transversaux.

Enfin je dis çà je ne dis rien. :confused:
 

écoute RMC le dimanche matin un pro de la voiture explique la conso du frein électrique
Un frein à main électrique, c'est un petit moteur électrique qui fait tourner une "vis sans fin" dans un sens ou dans l'autre pour plaquer ou "déplaquer" les étriers de frein sur le disque.

La conso électrique, c'est uniquement lors du serrage et déserrage (quand le moteur électrique tourne). Une fois l'état stabilisé, la consommation électrique, c'est ZERO.

La condamnation des portes en elle même ne consomme rien non plus une fois l'action de vérouiller/déverrouiller terminée. Ce qui consomme en permanence, c'est le récepteur radio et les calculateurs associés pour la télécommande à distance de l'ouverture/fermeture.
 



tous ses "spécialistes" qui inondent les médias en général interprètent les données à leur façon. Sur RTL la semaine passée le spécialiste disait le contraire.
tout comme les grands noms de la médecine donnent des avis quelques peu contradictoires sur les marches à suivre quand au port du masque.

tout comme la façon de gérer le confinement suivant les pays.

Ce n'est pas parce qu'un "spécialiste sur BFMTV " dit quelque chose qu'il faut le prendre pour acquit.
 

Par curiosité j'ai fait des mesures , avec un multimètre Wavetech 15 XL , sur ma 3008 de 2019 en parfait état à l'arrêt depuis plusieurs jours et portes non verrouillées . Résultat , une consommation résiduelle de 25 mA soit 600 mA par jour et 18 A sur un mois .
C'est loin d'être négligeable et une recharge périodique de la batterie ne semble pas superflue.
 

Je pense que si tu n'avais pas d'alarme (volumétrique), ta consommation au repos serait bien plus faible.

Les émetteurs à ultrasons, ça consomme mine de rien.

Je me demande si l'alarme se désactive automatiquement quand la batterie se vide ? :voyons:
Si tu ne recharges pas ta batterie et que la consommation diminue avant la fin du confinement, on saura :oui:

Et si l'inhibition de l'alarme par le bouton diminue la consommation ? :spamafote:
 
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Bonjour: écoute RMC le dimanche matin un pro de la voiture explique la conso du frein électrique ,personne je ne suis pas un spécialiste ,la condamnation des portes amènent également de la conso.electrique
@+
Désolé, je n'écoute pas les pseudos journalistes qui racontent n'importe quoi.
Comme l'a si bien dit @zoc, qu'on m'explique, une fois le frein électrique serré, quelle est la conso réelle de cela ? Qu'on me le démontre d'ailleurs, ce serait mieux.
Que ça consomme pendant que ça serre, oui, mais pas après.
Et je sais de quoi je parle, et je le redis pour la xème fois : j'ai des voitures qui ne bougent pas d'un poil pendant des mois, qui sont vieilles avec des batteries d'origine tout en couchant dehors (et donc avec des gelées dans ma région) : je n'ai JAMAIS eu aucun souci de batterie, et mes voitures démarrent au quart de tour.
C'est comme l'article du Figaro de la semaine dernière disant de faire tourner les voitures toutes les semaines, au moins 15 minutes. Ah bon ? Et comment on fait quand on part en voyage en avion 3 semaines ? On rentre chaque semaine pour la faire tourner ? Du n'importe quoi, le confinement n'aide pas certains.
 
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Cette histoire de consommation du frein de parking électrique, on la trouve effectivement sur le site de BFM et sur d'autres sites anti S&S, du gene complotiste, on nous cache tout on ne nous dit rien :lol:

On y parle de capteurs alimentés, de vérifier que la voiture ne bouge pas et d'ajustement du frein de parking.

Je me demande s''ils ne confondent pas avec l'aide au démarrage en côte ou le serrage automatique du frein de parking en cas d'arrêt en côte moteur allumé.

Dans ces cas, je peux comprendre une rétroaction sur le serrage en fonction de différents paramètres nécessitant l'alimentation de capteurs et de calculateur.

Mais pour le frein de parking voiture arrêtée moteur coupé... Ça m'étonnerait fort.

Ne demandons pas la lune, un journaliste moyen de BFM n'a peut-être pas la culture scientifique et technique, ni le temps d'analyser les racontars avant de les colporter.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas mieux en matière d'économie. :spamafote:
 
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Je pense que si tu n'avais pas d'alarme (volumétrique), ta consommation au repos serait bien plus faible.

Les émetteurs à ultrasons, ça consomme mine de rien.

Je me demande si l'alarme se désactive automatiquement quand la batterie se vide ? :voyons:
Si tu ne recharges pas ta batterie et que la consommation diminue avant la fin du confinement, on saura :voyons:

Et si l'inhibition de l'alarme par le bouton diminue la consommation ? :spamafote:
Moi je me demande surtout si l'alarme est active quand les portes ne sont pas verrouillées (condition du test d' @Autober) :spamafote:
 

Normalement non (sauf pays spécifiques genre Luxembourg/Belgique où l'alarme s'active au bout d'un certain temps même véhicule non verrouillé).
 

Je confirme que l'alarme n'est pas activée. Par contre l'accès et le hayon main libre doivent consommer , leur mise en veille se faisant au bout de 21 jours.
 

et comme on sait que l'alarme figure avec la fermeture centralisée parmi (sinon) les plus grands consommateurs... :crazy:
 

C'est vrai que l'alarme est inactive si le véhicule n'es pas verrouillé. C'est heureux pour les passagers qui restent parfois dedans durant un arrêt. Mais mes enfants sont grands, j'ai oublié :sarcastic:

Par contre, l'ADML a l'air de consommer pas mal tant qu'il est actif.

Au repos, avec ma 308 sans ADML mais avec une télécommande, déverrouillée et frein de stationnement électrique serré, je suis à 9 mA.

Si je la verrouille et que l'alarme se met en route, je monte à 17 mA en moyenne, avec des pics à 30 mA. L'alarme a l'air de consommer autant que le reste du véhicule au repos quand même :spamafote:
 

Désolé, je n'écoute pas les pseudos journalistes qui racontent n'importe quoi.
Comme l'a si bien dit @zoc, qu'on m'explique, une fois le frein électrique serré, quelle est la conso réelle de cela ? Qu'on me le démontre d'ailleurs, ce serait mieux.
Que ça consomme pendant que ça serre, oui, mais pas après.
Et je sais de quoi je parle, et je le redis pour la xème fois : j'ai des voitures qui ne bougent pas d'un poil pendant des mois, qui sont vieilles avec des batteries d'origine tout en couchant dehors (et donc avec des gelées dans ma région) : je n'ai JAMAIS eu aucun souci de batterie, et mes voitures démarrent au quart de tour.
C'est comme l'article du Figaro de la semaine dernière disant de faire tourner les voitures toutes les semaines, au moins 15 minutes. Ah bon ? Et comment on fait quand on part en voyage en avion 3 semaines ? On rentre chaque semaine pour la faire tourner ? Du n'importe quoi, le confinement n'aide pas certains.

J'ai des voitures collections, la dynamo et l'alternateur sont en pleine forme et si elles ne tournent pas pendent six mois la batterie est vide, elles n'ont pas d'électronique la 301 a un coupe circuit et la 504 à la pendule pas plus, résultat il faut les débranche. Une batterie moins ont l'utilise plus elle s'abime, quand on achète une batterie neuve le vendeur ne la contrôle pas pour rien si il fait bien s'on travail.
Donne moi la marque de ta batterie j'en prendrai la prochaine fois.
 
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Une batterie moins ont l'utilise plus elle s'abime, quand on achète une batterie neuve le vendeur ne la contrôle pas pour rien si il fait bien s'on travail.

Ce n'est pas exactement celà.

Une batterie au plomb s'use à chaque cycle de charge/décharge. Elle "consomme" ses électrodes en plomb. C'est pour cela qu'en général, les batteries AGM pour le S&S embarquent plus de plomb que le batteries standard.
Une batterie au plomb s'abîme (par sulfatage) si elle est en sous charge, en gros en dessous de 70%. Cette dégradation a lieu que la batterie soit au repos ou qu'elle subisse des cycles qui ne la recharge jamais au dessus de 70%.

Par contre, une batterie au plomb chargée à 100% sans cycle de charge/décharge durera des années.

Si le vendeur impose un contrôle quelques semaines ou mois après l'achat, c'est juste pour vérifier que le circuit de charge fonctionne correctement et ne pas appliquer la garantie si ce n'était pas le cas.
 

Ce n'est pas exactement celà.

Une batterie au plomb s'use à chaque cycle de charge/décharge. Elle "consomme" ses électrodes en plomb. C'est pour cela qu'en général, les batteries AGM pour le S&S embarquent plus de plomb que le batteries standard.
Une batterie au plomb s'abîme (par sulfatage) si elle est en sous charge, en gros en dessous de 70%. Cette dégradation a lieu que la batterie soit au repos ou qu'elle subisse des cycles qui ne la recharge jamais au dessus de 70%.

Par contre, une batterie au plomb chargée à 100% sans cycle de charge/décharge durera des années.

Si le vendeur impose un contrôle quelques semaines ou mois après l'achat, c'est juste pour vérifier que le circuit de charge fonctionne correctement et ne pas appliquer la garantie si ce n'était pas le cas.

A feu vert , norauto oui il faut revenir pour contrôler la charge juste pour la garantie, si j'arrive avec la 301 ils vont être perdu, quand je parle de vendeur qui contrôle, c'est celui qui contrôle la batterie sur le comptoir du magasin, sur Montpellier je me sers à Acculang ou midi batterie
 

Largement plus de 3 mois. Aucune inquiétude à avoir
Pas d'inquiétude ? :voyons:
Un témoignage trouvé sur le web : c'est une Peugeot, "celle de tout le monde" mais manifestement pas une des tiennes ! :
3008.jpg3 mois, c'est long, figures-toi ; dans le cas cité le Mode d'Economie d'Energie n'a vraiment pas préservé la mise en marche du moteur...

On ne peut donc pas garantir qu'au-delà de quelques semaines un complément de recharge ou le débranchement de batterie soient inutiles ! :chinois:

3 mois et +, bonjour les dégâts ! : ce n'est pas si rare que ça selon mon garagiste
 
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J'ai des voitures collections, la dynamo et l'alternateur sont en pleine forme et si elles ne tournent pas pendent six mois la batterie est vide, elles n'ont pas d'électronique la 301 a un coupe circuit et la 504 à la pendule pas plus, résultat il faut les débranche. Une batterie moins ont l'utilise plus elle s'abime, quand on achète une batterie neuve le vendeur ne la contrôle pas pour rien si il fait bien s'on travail.
Donne moi la marque de ta batterie j'en prendrai la prochaine fois.
La marque ? Ben celle mise par Peugeot sur des véhicules il y a 12 ans, 8 ans, 6 ans et 4 ans. Je ne sais même pas te dire quel modèle c'est, je n'ai jamais regardé cela, pas encore eu le besoin