Chauffage qui s'affole (air chaud au max)

Death Note85

Membre
19 Octobre 2022
7
1
3
Vendee
Bonjour,

Aujourd'hui il m'est arrivé un truc bizarre: en sélectionnant le mode sport (qui fonctionne), la climatisation s'est mise à souffler de l'air chaud sans possibilité de l'éteindre; plus aucune option ne fonctionnait (arrêt chauffage, option de climatisation). En repassant en mode hybride, la climatisation s'est remise à fonctionner. Test de nouveau du mode sport, et le phénomène s'est reproduit.

En arrêtant le véhicule et en redémarrant, tout est rentré dans l'ordre ... pour combien de temps ?

Quelqu'un a eu un pb similaire ?
 

Nous sommes quelques-uns à avoir eu ce problème* d'air chaud. Je ne retrouve pas dans quel sujet nous l'avons évoqué.
Pour moi, il s'est produit à cinq reprises sur quelques jours mais, ne se manifeste plus sans intervention.
Le garage avait fait remonter l'information et plusieurs utilisateurs l'avaient signalé.
* Pas dans ton cas de sélection de mode sport.
 

J’ai déjà eu le problème une fois, mais je n’ai pas pensé à jouer avec les modes Sport / Hybride.
Je me suis arrêté 5min et c’est revenu à la normale.
 


Bonjour, j'ai eu ce problème 2 fois coté passager à fond à chaud et coté conducteur qui fonctionne : 1 fois ca a duré 3 heures, une première pause qui n'a rien changé et 2nd pause, c'est revenu à la normal. La seconde fois, après un arret de 10 min c'est revenu à la normal. J'ai l'ai signalé en visite de garanti, ils n'ont rien trouvé.
 

j'ai eu ce problème aujourd'hui alors qu'il faisait 30 degrés dehors. Ca promet avec la saison estivale ...

Blague à part, ça peut devenir extrêmement dangereux pour un bébé avec les températures estivales que l’on sait de plus en plus extrêmes. Attention à la déshydratation des enfants !!
 

Ouais bon, en mode « vieux con », quand j’étais enfant, on n’avait pas la Clim. Je suis toujours de ce monde.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and xoof

Rascaloup, on ne parle pas d'une climatisation qui ne fonctionne pas. Ça c'est gérable.
Mais dans ce bug on a le chauffage à fond et tu ne peux pas le couper sauf en coupant toute entrée d'air .
Là, c'est intenable.
 

Je suis d’accord.
J’avais prévenu. Je n’étais pas en mode constructif !
 

Ouais bon, en mode « vieux con », quand j’étais enfant, on n’avait pas la Clim. Je suis toujours de ce monde.

Pas faux mais on a tjrs eu la ventilation .. enfin j’ai tjrs connu la ventilation au minimum. La on parle d’envoyer de l’air chaud ds une cabine potentiellement déjà chaude … et soyons honnête, les températures d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec celle d’antan.
 




Chanceux !! Ma corsa de 92 n’avait que la ventilation … et c’était bien bien compliqué pour faire partir la buée
 



Avoir une auto de 25 ans et une de 23 ans dont la climatisation fonctionne parfaitement et une auto de moins d'un an, payée 47000 €, dont la climatisation ne souffle que de l'air chaud m'était devenu inadmissible.
Malgré plusieurs constatations du garage avec problème "remonté" à Peugeot mais sans retour, j'ai grossièrement* insisté pour que le garage fasse des recherches.
Le résultat concerne mon auto (225 GT pack livrée en juin 2022) et vous n'avez peut- être pas le même sur vos autos mais, c'est un contrôle facile par vos garagistes.
Charge climatisation mesurée : 50 g pour une charge initiale de 625 g, manifestement une fuite.
Le garage a "chargé" à 400 g avec addition d'un traceur. L'auto devra repasser régulièrement au garage pour tenter d'identifier l'origine de la fuite.
Donc, problème pas résolu mais une piste
.
* Il m'est arrivé, par deux fois, d'abandonner mon auto dans l'entrée d'une concession car le dysfonctionnement générique, sur ces modèles, n'était pas recherché par les garages. Une Citroën et une Ford.
 

Très interessant. Merci.
Mais dans ce cas, le problème devrait etre systématique ? moi je ne l'ai eu que une fois pour l'instant.
Et j'ai refait de la route dans les mêmes conditions. Mode hybride sur très long trajet avec la clim
 

Philandroid, avant d'être permanent, ce défaut de climatisation s'est produit plusieurs fois.
Comme sur beaucoup de dysfonctionnements qui concernent mon auto, je n'ai malheureusement pas de réponse précise de la part de l'atelier.
Mais, quand j'ai demandé si le compresseur de clim ne "souffrait" pas de tourner avec une faible charge, il m'a été répondu qu'une sécurité désaccouplait le compresseur quand le système de vérification détectait un défaut.
Aucune affirmation, de ma part, mais en cas de désaccouplement du compresseur (dont nous ne sommes pas averti), il n'y a plus de production d'air froid .....
 
Dernière édition:

Cas 28-06-2023.jpg
La photo que je présenterai à la concession, où ma voiture ira encore passer une journée, probablement sans changement sur ce problème.
Cet après-midi, consigne de climatisation à 14° C et air pulsé à plus de 32°. Température de l'air extérieur 31° C.
Dimanche, j'avais une sortie, j'ai utilisé une voiture de 23 ans dont la climatisation fonctionne parfaitement.
 

Voir la pièce jointe 32578
La photo que je présenterai à la concession, où ma voiture ira encore passer une journée, probablement sans changement sur ce problème.
Cet après-midi, consigne de climatisation à 14° C et air pulsé à plus de 32°. Température de l'air extérieur 31° C.
Dimanche, j'avais une sortie, j'ai utilisé une voiture de 23 ans dont la climatisation fonctionne parfaitement.

Ah oui et puis à 29% d'humidité, le ressenti doit être parfait :oups: ... pense à embarquer 5L d'eau avec toi
 

La fuite, sur le circuit de climatisation a été localisée : un tuyau percé (on ne m'a pas donné plus de précision).
A noter que nous sommes deux clients de cette petite concession à avoir ce défaut sur la même pièce.
Déclarée disponible, elle n'est pas livrée au garage.
Pour expliquer ce retard, le chef d'atelier présume que c'est un défaut générique et que des vérifications sont en cours.
 


Ce soir 11 août, je viens de récupérer mon auto qui était dans la concession depuis le 2 matin*.
Il est possible que courrier, courriel et réclamation téléphonique auprès du service client ont enfin permis la livraison du tuyau à remplacer.
Au cours du remplacement, le mécanicien a constaté la détérioration d'une gaine d'air par frottement avec un tuyau de clim. Gaine neuve
reçue à la concession et remplacée.
* Pas que pour la clim.
 

Pour ceux que cela intéresse, je suis tombé sur cet article (relatif à la DS4 - donc identique sur 308).
Le chauffage de l'habitacle est soit électrique, soit assuré par le moteur thermique ! :

7.2. Circuit de chauffage

La pompe à eau aérotherme (12) fait circuler le liquide de refroidissement du moteur thermique (11) dans le circuit de chauffage.

7.2.1. Circuit de chauffage court

Lorsque la température de l’eau moteur est inférieure à 63°C, la vanne 4 voies (10) est fermée, le chauffage de l’habitacle est assuré uniquement par le réchauffeur à eau électrique (13).

7.2.2. Circuit de chauffage long

Lorsque la température de l’eau moteur est supérieure à 70°C, la vanne 4 voies (10) est ouverte, la température élevée du liquide de refroidissement du moteur thermique (11) assure le chauffage de l’habitacle.
 

De ton article se déduit que si tu es en full électrique, forcément l'au moteur est inférieure à 70°, et donc utilisation du réchauffeur électrique
 

Oui tout à fait. enfin presque … si tu as roulé en thermique, l'eau devrait être à 90°
si tu repasse alors en électrique, tant que l'eau reste au dessus de 63° (ou 70 ?), tu utilises la chaleur de l'eau pour le chauffage.
C'est plus futé que ce que je pensais …

Pour le compresseur de clim, je ne suis pas certain ... On voit clairement une courroie d'entrainement. Mais est-elle actionnée par le thermique et/ou l'électrique, ce n'est pas documenté.
 

Je poste un autre article pour ceux qui trouvent que la température de l'air intérieure est parfois assez loufoque :
En résumé : il n'y a pas de sonde de température intérieure : Cette température est déterminée par calcul ...

Extrait de la doc technique :

3. Régulation de la température

La température habitacle permet, avec la consigne affichée, de déterminer l’apport thermique nécessaire pour réchauffer ou refroidir l’habitacle jusqu’à la valeur souhaitée.
La température habitacle est calculée à partir des éléments suivants :

  • Capteur de température de l’évaporateur de réfrigération Capteur de température d’eau moteur
  • Capteur de température extérieure
  • Capteur d’ensoleillement
  • Débit et répartition de l’air

Le calcul de la température habitacle s’effectue en fonction de plusieurs paramètres mémorisés lors de l’arrêt du véhicule tels que :

  • Température extérieure
  • Température habitacle calculée
  • Jour, date et heure (ces informations permettent de calculer la durée de l’arrêt)

Sur ce véhicule, la température habitacle n’est pas mesurée mais calculée à partir d’un bilan thermique : Résultat de la somme des puissances apportées et évacuées (Ce bilan est effectué pour chaque zone).

3.1. Fonctionnement normal

Dans le cas d’une climatisation bizone, la différence de consigne est prise en compte dans la régulation, et les commandes d’actionneurs bizones sont calculées indépendamment côté conducteur et côté passager pour atteindre la valeur souhaitée.
Pour les actionneurs monozones, tel que le pulseur d’air, une pondération est faite à partir des objectifs calculés, en donnant une priorité au conducteur.

3.2. Fonctionnement suite à un arrêt prolongé

Arrêt inférieur à 5 heures :

Les températures intérieures et extérieures sont mémorisées lors de l’arrêt du véhicule
Au réveil, le boîtier de servitude intelligent détermine la durée d’immobilisation du véhicule après avoir reçu les informations de capteurs d’ensoleillement et de température extérieure
À partir de ces informations, le calculateur de climatisation estime la température habitacle

Arrêt supérieur à 5 heures :

Au réveil, le boîtier de servitude intelligent détermine la durée d’immobilisation du véhicule
Après avoir reçu les informations température évaporateur de réfrigération, température d’eau moteur, température extérieure et ensoleillement, un calcul estime la température habitacle
 


Ca serait interessant d'évaluer le taux d'erreur avec une telle méthode.
J'imagine facilement le capteur d'ensoillement à l'ombre avec le reste du véhicule en plein soleil ...