Choix échangeur - 2.0 HDI

Quatre0Six

Peugeot Addict
23 Juin 2024
64
7
8
Toulouse
Bonjour à tous,

Je vais monter un échangeur sur ma 206 2.0 HDI, mais je ne sais pas lequel choisir. Est ce qu'il a un calcul ou une règle à suivre pour déterminer le volume de l'intercooler ?
C'est dans le cadre d'une "prépa" soft, je ne vise pas plus de 130 ou 140cv (valeurs stage 1 d'un 2.0 110) ; reprogrammation + 1.2-1.3 bar pression, turbo origine.
J’hésite entre 3 modèles ; l'échangeur de la 406 2.0 110, un échangeur frontal (Driftshop) 550x140x65mm et un gros volume 600x300x76mm.
Si je monte le gros, j'ai peur d'avoir un lag énorme et celui de la 406 me parait petit. J'avais monté un 550x140x65mm sur 406, je n'avais vu aucune différence, mais c'était sans reprog.

Merci d'avance pour vos réponses.

C’est un 2.0 90 ou 110 que tu as ?

Celui de la 406 suffit largement.

C’est plutôt 0.2bar de pression max que tu vas rajouter à la pression d’origine.
Et c’est suffisant pour atteindre 144cv avec un 110.

Trouve d'abord ton mappeur, il saura te conseiller et te dire si c'est utile ou pas selon ton budget et l'utilisation finale.

Salut, merci pour ta réponse, sur la 206 c'est le 2.0 90cv.
Étonnement j'ai l'impression que j'aurais moins de découpe à faire pour monter un échangeur devant le ventilo, que sur le coté (comme c'est le cas sur 406).
C'est la toute la complexité, je compte bien faire la map moi-même. J'ai le matos, il faut maintenant que j’arrive à comprendre le fonctionnement de winols.
Pour cette puissance il faut ajouter un capteur map ou pas ?

Rien a rajouter.

Tu ne dépasseras pas 120cv grand maximum avec tout d'origine, sans transformer la 206 en locomotive à charbon 🚂 😁

Ça ne sert "à rien" de monter un échangeur si tu ne changes pas de turbo.
Plus du tout le même budget ni objectif.

Stock et fiable tu as "juste" à travailler la cartographie.
Fais rentrer plus de débit d'air et un peu plus longtemps ainsi tu pourras injecter plus de gasoil.

Ce n'est pas le même turbo sur HDI 90 et 110 ? Hormis la différence au niveau de la régulation de pression (mécanique / calculo) qu'est ce qui change ?
Pour moi les seules différences entre le 110 et le 90 c'est l'échangeur et le capteur map.

Il faut connecter les 3 pins au calculateur (prise 48voies : + en B2 - en C4 et signal en D4), il y a les emplacements sur la prise, mais ils sont vacants.
De ce que j'ai vu, jusqu’à 140cv le débitmètre s'en sort. Au delà il sature, donc soit on le retire, soit on met un capteur map.

Puisque je compte pas dépasser 140cv, j'ai espoir que le combo échangeur+reprog, avec turbo d'origine, puisse atteindre la performance du 110 en stage 1.

Le brancher c'est une chose, le gérer s'en est une autre.

Tu t'embêtes pour pas grand gain, à la réunion ils font n'imp mais ici tu passeras jamais le CT si t'injecte assez pour avoir 140cv sans arriver à faire rentrer assez d'air.

Mais bon...

Lexia dans diagbox te permettra de Log
Tr/min - Prail - IQ - débit d'air

Tu as PerfExpert sur tel pour mesurer avant et après bien fixé le tel ça fait le job et les courbes CV couple.

C'est vrai, il faut ensuite faire la linéarisation du capteur map et c'est pas si simple.

S'il n'y a vraiment pas d'autres différences entre le 110 et le 90, il n'y a pas de raison que ça fume à outrance. Les 406 stage 1 passent bien le ct.
Après je suis toujours à temps de changer de carto pour ct, ou ... d'augmenter la pression turbo 😂

Mon lexia chinois ne fonctionne plus. Sur 406 110 de 2004 ça fonctionnait, mais sur 406 136 de 2001 et deux 206 90 de 2002, j'ai jamais réussi à le faire marcher.
Ce qui me rassure (ou pas) c'est que le Actia officiel, d'une concession Peugeot, n'a pas fonctionné non plus sur la 406 136.
Il a fallut ressortir le Diag2000 d'époque pour enfin pouvoir communiquer avec, mais j'ai pas trouvé la manip pour supprimer la gestion cérine sur cette version de PP2000.

Ça marche vraiment ce genre de truc ? Il faut brancher une interface a l'odb ?