Fuite d'huile sur échangeur air air 406 2.2l HDI

MRZOG007

Peugeot Addict
10 Janvier 2005
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Bonjour @ tous.

Je viens de remarquer sur ma 406 2.2l HDI de 2003 achetée en seconde main en janvier 2005, une fuite d'huile au niveau du bas de l'échangeur air air ??? :confused:
J'en ai discuté avec un oncle mécano qui m'a expliqué la présence de l'huile dans l'échangeur du tout simplement à la remontée d'huile ...... mais ça n'explique pas la fuite :mouai:
Donc en gros mes quelques questions à vous soumettre :
- connaissez-vous le prix d'un échangeur air air pour 406 Phase 2 2.2l HDI ?
- connaissez-vous des sites en ligne qui sont spécialisés dans la vente de pièces pour voitures et surtout de peugeot ?
- est-ce que ça vous est déja arrivé à vous possesseur de HDI (et surtout sur 406) de vous retrouver avec un échangeur qui fuit? :evil:

Merci par avance pour toute votre aide. :cry:
 

Bonjour, désolé pour ton intercooler, moi je pense que celà peut aussi venir d un turbo qui refoule de l huile dans l admission, mais de toute façon ton échangeur devrait etre hermetique......
Combien a t elle de kms cette 406??
Peut etre fat il essayer d appeler PEUGEOT france...... :/
 

Bonjour, désolé pour ton intercooler, moi je pense que celà peut aussi venir d un turbo qui refoule de l huile dans l admission, mais de toute façon ton échangeur devrait etre hermetique......
Combien a t elle de kms cette 406??
Peut etre fat il essayer d appeler PEUGEOT france...... :/

Salut merci pour cette réponse.
Ma 406 a 130 000 Kms et toutes les révisions ont été faites chez peugeot ....

Par rapport à ce que tu m'as répondu, deux questions me viennent :
- Est-ce que c'est grave si le turbo refoule de l'huile dans l'intercooler ?? :confused:
- Pourquoi faut-il appeller Peugeot? Y a t'il eu un rappel sur ce modèle concernant l'échangeur ? :/

Merci par avance.
 

Y a personne qui a eu le même problème !! :cry:
J'ai pris des renseignements et on m'a presque dit que mon turbo est out (aussi) et bon à être changer !! Si je veux pas que ça casse dans ma tête :evil:
Bonne journée @ tous.
 

Bonjour, je disais appelle PEUGEOT france, mais bon si elle a 130000kms je pense qu ils vont dire que c est une usure normale....Il faut quand même essayer....tu gueule un peu en disant que si ça doit lâcher à 130000 une PEUGEOT ben tu n en achètearas plus, et tu rajoutes un petit : " c est dommage, j allais en changer l année prochaine.......... :) , vous allez peut etre perdre une vente....."
 

Bonjour, je disais appelle PEUGEOT france, mais bon si elle a 130000kms je pense qu ils vont dire que c est une usure normale....Il faut quand même essayer....tu gueule un peu en disant que si ça doit lâcher à 130000 une PEUGEOT ben tu n en achètearas plus, et tu rajoutes un petit : " c est dommage, j allais en changer l année prochaine.......... :) , vous allez peut etre perdre une vente....."

:chinois: Merci pour l'idée :chinois:
 

Y a eu un 2.2 HDI sur la 402 :confused:

11-37.jpg


Je plaisante .

Sinon de l'huile dans l'échangeur c'est pas trés bon , il ne doit y avoir que de l'air !!!
Refoulement probable mais d'où ?
 

D où??
Ben peut etre des joints de queue de soupapes, mais j en doute, par contre, le turbo........ :/
Et ce qui est dommage, c est que tu vas chez PEUGEOT, tu leur dis que ton turbo fuit, ils essayent pas de l arranger, ils le changent.....et ça coûte cher je pense........................ :evil:
 

Il y a toujours de l'huile dans l'air à cause des vapeurs d'huile moteur qui repasse par l'admission. Pour la fuite si tu n'a pas de perte de puissance avec allumage voyant diag moteur ce n'est pas grave tu le nettoie et si cela revient rapidement remplace-le. De toute façon il y a un capteur de pression qui surveille le tout.
 

La pression peut etre "admissible" ou dans les tolérance pour ne pas etre détectée, mais de l huile peut passer par l axe du turbo.....et c est en laissant ces pannes perdurer qu un jour le moteur s emballe.....et s acheve......même si on en est loin dans ce cas.....il ne faut rien laisser paser en mécanique......RIEN........... :chinois:
 

Et bien ma réponse est que si la pression est dans les tolérances il vaut mieux attendre avant de remplacer une pièce de ce prix là. Un axe de turbo qui laisse passer de l'huile implique des fumées et odeur à l'échappement, un colmatage du FAP et une consommation d'huile importante du moteur ce qui ici n'est pas le cas. Il ne faut peut être rien laisser passer en mécanique mais les règles sont simples: pourquoi vouloir compliquer les choses quand elles sont simples ?
 

Oui si on reagrde le problème comme ça ok.....Tant que ça roule.....lol non je déconne....
Mais un suintement sur un axe de turbo se transforme vite en une fuite.....
 

Tout dépend de la quantité d huile,il peut être normal d'avoir unpeu d huile dans l echangeur.Mais par contre si tu en as beaucoup alors c est probablement ton axe de turbo qui n est plus étanche, dans ce cas nettoie bien ton echangeur et reverifie la quantité d huile qui reaparait après 500km, et entre nous si la fuite etait vraiment importante tu commencerais à avoir des irregularité de régime moteur due à la presence d huile dans tes cylindre ainsi que de la fumée légerement grise en sortie de pot, et bien entendu ton niveau d huile qui diminuerai en conséquence.

j ai récement remplacé un turbo sur une TD mais pas une HDI et je l ai eu pour 150€ d occas, alors pour une HDI je pense que ça couterai 250€.
 

Donc laisse aller juqu à aparission des symptomes et la tu sera mieux fixé car tant que ton niveau d huile est surveillé tu ne risque pas grand chose.
 

:chinois: Merci @ tous pour vos réponses :chinois:

Alors déja, pour répondre à la fumée bleue : ma voiture ne fume pas et ne consomme pas d'huile :oui:

Je suis allé voir mon garagiste hier et il m'a dit après essai de la voiture (confirmant tout ce que vous avez pu mettre au-dessus) :
- que si le turbo était out, on le sentirait et en gros déja ça n'avancerait plus
- pour la présence d'huile, ça vient du reniflard qui refoule de l'huile dans l'échangeur
- pour la fuite d'huile, en gros il me dit que ça vient probablement du certissage de l'échangeur lui-même qui à force d'avoir à supporter toute la pression et d'être en plus plein d'huile dans le bas de l'échangeuir..... ne peut que tout refouler vers l'extèrieur par ce fameux certissage :confused:

Donc voila pour ma visite chez le docteur et comme solution vous pouvez :
- pour tester la réalité de la fuite : démonter l'échangeur et le vider le trop plein d'huile
- nettoyer complètement l'échangeur
- tout remonter tranquillement et attendre deux ou trois semaines et si ça fuit toujours == remplacement de l'échangeur.

Ben voila, je pense que ces infos éclaireront d'autres à l'avenir.
Je suis quand même soulagé, car à priori mon turbo est encore bon.

PS : Je suis à l'ïle de la Réunion et mon garagiste m'a dit que le prix d'un turbo neuf ici avoisinait les "gloups" 1000€ 8)

Bonne journée @ tous sur ce super forum :love:
 

salut
alors j'ai pas de hdi , mais j'ai un td et j'ai eu le meme probleme que toi , j'avais une petite fuite d'huile vers l'echangeur , et ca venait du racord de durite un coup de tournevis et terminé, quand a l'huile c'est le reniflar qui les envoie dans le collecteur la mienne le fait depuis tres longtemps et a ce jour pas de turbo hs , donc un petit nettoyage ,bien remettre les durite d'air en place et ne change sutout pas ton echangeur si la fuite d'air est pas constaté
a+
 

salut
alors j'ai pas de hdi , mais j'ai un td et j'ai eu le meme probleme que toi , j'avais une petite fuite d'huile vers l'echangeur , et ca venait du racord de durite un coup de tournevis et terminé, quand a l'huile c'est le reniflar qui les envoie dans le collecteur la mienne le fait depuis tres longtemps et a ce jour pas de turbo hs , donc un petit nettoyage ,bien remettre les durite d'air en place et ne change sutout pas ton echangeur si la fuite d'air est pas constaté
a+
:chinois: Merci pour cette information
Je nettoye et resserre tout ce week-end tranquillement et je donnerai le résultat :)