Choix 308 1,2 130 ou hybrid 180

Salut W13.
J'ai beaucoup de choses à assimiler n'ayant eu ma belle auto que 3 jours puis je l'ai rendu pour pose d'attelage et deux rappels (KXE et KZZ).
Je viens de la récupérer ce midi.
Je lis avec attention tout vos posts :)
Concernant ma réponse par rapport au moyen de rouler en pur thermique même si la batterie n'est pas vide, il est évident que ce n'est pas une bonne utilisation d'un PHEV. Mais, si on souhaite le faire, quelle que soit la raison, bonne ou mauvaise, le seul moyen que j'ai trouvé est le mode hybride avec le e-save sur max. Existe t'il une autre solution ?
Concernant le préchauffage à distance avec véhicule branché, ca met le chauffage dans le véhicule mais ca ne chauffe pas l'huile du moteur (je parlais de ce chauffage là, question lancée par Jul67)?
Concernant les éventuelles zones où le thermique est interdit, j'en parle car à la livraison ils m'ont dit que le voyant bleu sous le rétro en mode électrique permet de vérifier de l'extérieur que l'on était bien en électrique pour ces zones là. J'avoue ne pas savoir si ce genre de zone existe.
Ton évocation d'un "GPS avec lequel la voiture se débrouillera pour consommer le reste de la batterie pas loin de l'arrivée" m'interpelle car je ne l'ai pas constaté lors de mon gros we de 800 bornes et je n'ai encore pas trouvé dans la doc des infos sur ce point (je vais retourner voir).
Merci à tous pour ce forum que j'utilise souvent à chaque changement de voiture.

Maintenant, je vais guetter la montée en version 19 en espérant avoir mes trajets sur MyPeugeot.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

J’ai commandé depuis avril dernier….. une 308sw 180 gt. Je suis surpris par cette faible consommation! 6l/100km, c’est quasiment la consommation de ma 308 diesel actuelle 150 blue hdi eat6. Lorsque nos chers journalistes font des tests, les chiffres tournent plus autour des 8l/100km sur autoroute et 8.5/100km en ville!!!
Moi aussi cela m'a surpris.
Attention c'est un constat sur un seul trajet. 85 km à 90 sur une route à 90. Pas de ville. mode hybride et e-save Max. carburant A85 (parce qu'il parait que s'il est un peu plus cher que le E10, il fait consommer moins. Il parait).
Consommation indiquée par l'odb.

C'est un test que j'ai fait dans ce mode pour vérifier la conso brute du 180cv
 

Concernant les éventuelles zones où le thermique est interdit, j'en parle car à la livraison ils m'ont dit que le voyant bleu sous le rétro en mode électrique permet de vérifier de l'extérieur que l'on était bien en électrique pour ces zones là. J'avoue ne pas savoir si ce genre de zone existe.
Il faudrait regarder les définitions de chacune des zones potentiellement concernées. Car sur une hybride, ce n'est pas parce que à l'entrée de la zone tu aurais ton voyant bleu allumé que cela signifie que tu es capable de rouler tout le temps en électrique dans la zone (suivant ta charge batterie par ex).
C'est pourquoi, bien souvent, ces zones sont restreintes aux véhicules Crit'Air 0, c'est à dire aux full EV
 

Ton évocation d'un "GPS avec lequel la voiture se débrouillera pour consommer le reste de la batterie pas loin de l'arrivée" m'interpelle car je ne l'ai pas constaté lors de mon gros we de 800 bornes et je n'ai encore pas trouvé dans la doc des infos sur ce point (je vais retourner voir).
Et pourtant je te l'assure, et c'est même aussi le cas sur les autres hybrides du groupe, celles avec NAC.
C'est indiqué page 9 de la notice 308 (à la fin de la rubrique ECO-CONDUITE)
 

Moi aussi cela m'a surpris.
Attention c'est un constat sur un seul trajet. 85 km à 90 sur une route à 90. Pas de ville. mode hybride et e-save Max. carburant A85 (parce qu'il parait que s'il est un peu plus cher que le E10, il fait consommer moins. Il parait).
Consommation indiquée par l'odb.

C'est un test que j'ai fait dans ce mode pour vérifier la conso brute du 180cv
Et si retires ton mode e-save Max, tu verras ta consommation encore chuter pas mal
 

Je ne suis pas d'accord avec toi :
* pour chauffer la voiture, tu préchauffes (à distance) avec voiture branchée. Si tu parles du chauffage du moteur, en hiver par ex, ce n'est pas ce qui est le mieux de laisser tourner sa voiture 15 minutes. Un ça pollue, deux tu consommes de l'essence pour pas grand chose et trois ça chaufferait bien plus vite en roulant
* pour ton cas de ne pas tout consommer l'électrique, il faut programmer ton trajet sur le GPS, la voiture se débrouillera pour consommer le reste de la batterie pas loin de l'arrivée. Et pour les ZFE, un PHEV y est interdit comme les thermiques, seules les voitures Crit'Air 0 y ont droit
Les ZFE=Zone à Faible Émissions
Les phev peuvent circuler ainsi que encore certains diesels, voir lien ci-après
https://chargeguru.com/fr/fiches-pr...-zones-a-faibles-emissions-8-choses-a-savoir/
 

Ok, le terme ZFE n'est pas le bon, et je ne retrouve pas celui qui concerne les zones où seuls les Crit Air 0 sont admis
 

Je pense que ZFE est le bon terme, c'est juste une histoire de chronologie, où ils veulent en 2030 dans Paris (pour l'instant) n'autoriser en ZFE que des véhicules dits 'zéro émission' .
(source)
 
  • J'aime
Reactions: Darkito

Sinon l'année prochaine sortira le 1.2 PureTech Gen3 avec chaine de distribution à la place de la courroie qui a des soucis de fiabilité + micro-hybridation 48v intégré dans la boite de vitesse e-DCT7 de PunchPowertrain.

Bonjour,

Des liens pour en savoir plus ?
DCT7, c'est une boite manuelle robotisée ?

Merci.
 





Sinon l'année prochaine sortira le 1.2 PureTech Gen3 avec chaine de distribution à la place de la courroie qui a des soucis de fiabilité + micro-hybridation 48v intégré dans la boite de vitesse e-DCT7 de PunchPowertrain.

Merci pour vos réponses.

Ah ça ca peut-être intéressant si le puretech reçoit une chaîne de distri....
Bon de toute façon je ne changerais que l'an prochain ou dans 2 ans, à moins que la C4 ne commence à me faire des misères...
 


Hello.

Pour te donner directement mon avis : achète une hybride !!! :D
Mon profil de conducteur : J’ai toujours roulé en diesel. Je faisais beaucoup de kilomètres il y a quelques années. Aujourd’hui je suis un peu comme toi, dans les 20000kms/an. J’habite a 10min de mon travail, je pars rarement en week-end loin de chez moi, mais je fais UN gros trajet dans le mois (1000km A/R).
J’aurai pu partir sur le diesel ou l’essence 130ch, mais j’ai trouvé ça assez peu puissant :spamafote: (j’avais une 508 II 180ch), et j’avais envie de découvrir l’hybride après tous les retours que j’ai pu lire sur ce forum.
J’ai aucune idée si c’est intéressant économiquement, parce qu’il va t’en falloir des années pour amortir le surcoût par rapport à une 308 classique (mais j’ai l’impression que tu gardes tes voitures longtemps ?) ! Ça varie tellement avec le prix de l’essence et de l’électricité. Mais mon but n’était pas de faire des économies, plutôt le plaisir de conduite. Et ça ! Il y est ! Si tu peux recharger évidemment !
Bon, et attends d’autres avis ! Moi je n’ai la voiture que depuis une semaine et je suis sur mon petit nuage :lol:, on verra dans 1 an.

PS : Comme toi, le côté "hybride" me fait peur en cas de panne o_O
Comment as tue financé ta voiture ? LOA? Crédit?
J’ai commandé une hybride 180cv et je vais faire un crédit. Mais maintenant je suis en train de me poser la question de la pertinence d’un LOA sur ce type de voiture qui devrait bien dénoter!
 

Salut W13.
J'ai beaucoup de choses à assimiler n'ayant eu ma belle auto que 3 jours puis je l'ai rendu pour pose d'attelage et deux rappels (KXE et KZZ).
Je viens de la récupérer ce midi.
Je lis avec attention tout vos posts :)
Concernant ma réponse par rapport au moyen de rouler en pur thermique même si la batterie n'est pas vide, il est évident que ce n'est pas une bonne utilisation d'un PHEV. Mais, si on souhaite le faire, quelle que soit la raison, bonne ou mauvaise, le seul moyen que j'ai trouvé est le mode hybride avec le e-save sur max. Existe t'il une autre solution ?
Concernant le préchauffage à distance avec véhicule branché, ca met le chauffage dans le véhicule mais ca ne chauffe pas l'huile du moteur (je parlais de ce chauffage là, question lancée par Jul67)?
Concernant les éventuelles zones où le thermique est interdit, j'en parle car à la livraison ils m'ont dit que le voyant bleu sous le rétro en mode électrique permet de vérifier de l'extérieur que l'on était bien en électrique pour ces zones là. J'avoue ne pas savoir si ce genre de zone existe.
Ton évocation d'un "GPS avec lequel la voiture se débrouillera pour consommer le reste de la batterie pas loin de l'arrivée" m'interpelle car je ne l'ai pas constaté lors de mon gros we de 800 bornes et je n'ai encore pas trouvé dans la doc des infos sur ce point (je vais retourner voir).
Merci à tous pour ce forum que j'utilise souvent à chaque changement de voiture.

Maintenant, je vais guetter la montée en version 19 en espérant avoir mes trajets sur MyPeugeot.
Qu’elle était ta consommation sur les 800km ? C’était sur autoroute ? Voiture chargée ?
Je pose la question car lorsque je part en vacances je fait 500km d’autoroute avec le coffre plein (sw) 3 enfants derrière et mon « gouvernement » devant.
 

Qu’elle était ta consommation sur les 800km ? C’était sur autoroute ? Voiture chargée ?
Je pose la question car lorsque je part en vacances je fait 500km d’autoroute avec le coffre plein (sw) 3 enfants derrière et mon « gouvernement » devant.
Pour donner une idée, je rentre de vacances avec un aller-retour région parisienne / Var, coffre chargé et 2 enfants à l’arrière.
J’ai fait une halte à Lyon dans chaque sens où j’ai pu recharger.
Ma consommation moyenne sur autoroute s’est établie à 6,2l/100, régulateur calé à 130. Par contre avec un fort vent de face dans la vallée du Rhône au retour la consommation est montée à 7.2l/100 sur cette portion.
Ma 308 est une SW 225 mais la consommation devrait être identique sur une 180.
 
  • J'aime
Reactions: marcmic and Oupsy

Pour donner une idée, je rentre de vacances avec un aller-retour région parisienne / Var, coffre chargé et 2 enfants à l’arrière.
J’ai fait une halte à Lyon dans chaque sens où j’ai pu recharger.
Ma consommation moyenne sur autoroute s’est établie à 6,2l/100, régulateur calé à 130. Par contre avec un fort vent de face dans la vallée du Rhône au retour la consommation est montée à 7.2l/100 sur cette portion.
Ma 308 est une SW 225 mais la consommation devrait être identique sur une 180.
Merci.
 

Bonjour à tous,

Finalement j'ai changer la C4 plus tôt que prévu..

J'ai donc trouvé fin janvier une 308 allure pack blanc nacrée avec le 1,2 puretech 130 de fin mars 2022 chez un collaborateur de la région parisienne.( voiture dans mon budget que j'ai revu à la baisse..)

Je suis super satisfait de cette voiture tant confort , qu'agrément de conduite...La puissance me convient parfaitement, conso très raisonnable ( entre 700 et 800 kms avec le plein).

@+
 
  • J'aime
Reactions: petitfilou59

Bonsoir, oui une hybride ça pique vraiment... Quand j'ai acheté ma 308 GT pack, to, la même en hybride 225 obligatoire car le 180 n'était pas dispo sur cette finition, coûtait trop cher ...
La 130 a été pour moi en tout cas un choix plus raisonnable....
Bonne soirée à tous et bonne route ...
 

Bonsoir,
Quel est votre ressenti sur l'insonorisation avec ce moteur.
Il se dit que les montées en régime seraient sonores, mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit :spamafote:
 

Bonsoir, pour l'instant je ne monte pas dans les tours, rodage oblige, la voiture à 600 kms.
Je roule pour l'instant en mode standard pour limiter la montée dans les tours justement.
Franchement, moi je la trouve vraiment bien cette voiture, relativement silencieuse en conduite cool. Le bruit du moteur n'est pas désagréable pour moi et je profite pleinement du son Focal. De loin la plus agréable des Peugeot que j'ai possédé. Faites un essai vous ne serez pas déçu . Cdlt
 
Dernière édition:

Olá a todos,

Finalmente troquei o C4 antes do esperado..

Então, no final de janeiro, encontrei um allure pack 308 branco perolado com o 1.2 puretech 130 do final de março de 2022 em um colaborador na região de Paris (carro no meu orçamento que revisei para baixo ..)

Estou super satisfeito com este carro, tanto conforto como prazer de condução... A potência adequa-se perfeitamente a mim, consumos muito razoáveis (entre 700 e 800 km com o depósito cheio).

@+
Bonjour,
Quelle consommation avez vous fait dans votre essence 308 130cv ?
En principe je reçois le mien ce mois-ci 308 pack allure essence 130cv !!!!
Je ne parle pas français désolé si le traducteur google donne des erreurs !
merci
 

Bonjour,

Alors pour répondre:
@Eallais :je trouve le moteur relativement discret en conduite normal, elle est très silencieuse.
Si on monte dans les tours on l'entend un peu mais c'est à l'appréciation de chacun , et moi perso j'aime bien le son du 3 cylindres.

@Todi: j'ai une conso de 6 l à 6.3 l en moyenne en sachant que j'ai des routes pas forcément plates. Mais on peut largement descendre en dessous de 6L en fonction du type de trajet
 
  • J'aime
Reactions: Todi

@W13 :ce sera principalement des trajets maison/boulot ( 36 kms aller retour) avec des routes vallonées, donc je ferais une recharge tout les jours..
Pour l'instant je ne pourrais pas recharger au boulot car pas encore de borne, ce sera à la maison soit le matin, soit l'après midi étant donné que je suis en équipe..( je prévois une installation de panneaux solaires, ce qui permettra de recharger gratuitement en théorie)

Je suis dans ce cas avec une 308 hybride :
Je fais soit 26km A/R par jour, ou bien 2 A/R soir 52km. pas de recharge au boulot.

J'ai eu la voiture en janvier.
Recharge la nuit, garage isolé, préconditionnement (=chauffage) programmé le matin.
Trajet très très vallonné, 60% ville, 40% route. (Auvergne)
Quand il faisait en dessous de 0, j'étais à 30km d'autonomie.
Je rentrais charger la voiture sur prise classique, mais je ne rechargeais pas assez longtemps et sur le dernier trajet de la journée je repassais en thermique à un moment.
Actuellement, avec la hausse des températures, je suis à 40km.
J'ai acheté cette voiture dans l'espoir de pouvoir disposer d'une autonomie de 50km par températures clémentes. on verra...
Mais au final, soucieux de ne pas faire tourner assez souvent le moteur thermique, je m'arrange dans tous les cas pour le faire démarrer au moins une fois par semaine. je suis assez surpris par les montées en régimes à mon gout trop élevées, je passe alors les rapports aux palettes.
J'envisage d'installer une prise renforcée qui me ferait gagner 33% de temps de recharge pendant midi.

Je suis ravi par cette voiture, mais parce qu'elle correspond à mon usage. Je n'aurais pas envisagé de prendre une 130cv, 225 étant déjà un sacrifice pour moi...
Je retiens le silence/insonorisation, le confort, la zénitude qui sont à mes yeux les points forts de cette voiture (ce n'est pas vraiment ce que je recherchais auparavant vous l'aurez deviné).
 

Bonsoir,
Quel est votre ressenti sur l'insonorisation avec ce moteur.
Il se dit que les montées en régime seraient sonores, mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit :spamafote:

Pas pire qu’un HDi. Mais conduire le 1.2 après avoir pris l’habitude du 1.6 180, ça peut choquer.