Choix entre BMP6, BVM6 et BVA

Je viens livrer ici mes réflexions avec l’espoir que certains d’entre vous ayant eu quelques-uns de mes dilemmes, m’aideront à affiner mes problèmes.. !
Je pense avoir défini le modelé allure avec :
• couleur de carrosserie pas trop sombre, (a voir à Geneve)
• intérieur mi- cuir Maston noir
• Pack Wip Nav+ avec tête haute
• Pack aide au stationnement AV&AR avec mesure place et retro rabattables électrique
• Alarme et super verrouillage
• Pack vision plus
• Pack sièges AV électriques et chauffants

Pour le moteur, Je tourne en rond, je galère.. ! :pt1cable:
Ne parcourant que 10 à 15.000 Km ans , a priori l’essence part favorite dans mes configurations, je souhaite aussi une boite automatique!
Il y a la BMP6, mais compte tenu des avis très partages , je penche plutôt (pour l’instant) pour la BVA..
Le choix raisonnable serait le 1,6 L THP BVA
Malheureusement, il prend un malus de 750€, consomme un peu, beaucoup.. ! (il faut penser aux augmentations prévisibles et imminentes des carburants… !) D’autre part, j’ai lu ici (et la) que la fiabilité du THP n’était pas encore certifiée 100%.. !
En diesel, le 2 ,2 HDI BVA6 correspond bien à mes souhaits sauf que, pas assez de kilomètres, la gestion du FAP va surement me poser de gros problèmes.. !
Si au moins on pouvait être prévenus qu’une régénération est à faire rapidement, par exemple une indication sur l’ordinateur qui indiquerait que ce décrassage est à réaliser… On pourrait alors prévoir une petite sortie d’une poignée de Km sur autoroute ou nationnale.
Avec toute l’électronique dont on dispose on ne sait même pas quand, comment, (et même si ) elle a eu lieu.. !
Enfin bref, je patiente dans le stress en attendant le salon de Geneve.. !
[:smiley:4]

Vu le kilometrage que tu compte faire avec, il va te falloir des dizaines de milliers de km pour amortir le surcoût de la version HDI. J'avais fais un rapide calcul dans un autre post entre un V6 essence et un V6 diesel avec 3 000 euros à "amortir" ===> il faut d'abord faire 85 000 km avant d'économiser quoi que se soit sur le budget carburant !!!


Allez, petit calcul pour le fun

- 508 1.6 THP 156 BVA6 Allure 30 150 euros
- 508 2.0 HDI 163 BVA6 Allure 32 650 euros

Soit un différentiel de 2 500 E à amortir.

- consos: 1.6 THP 7.1L/100 avec le litre de SP à 1.49 ===> 10.579 euros pour 100 km
2.0 HDI 5.7L100 avec le litre de GO à 1.35 ===> 7.695 " " "

Soit un "gain" de 0.03 euros au km et donc 83 333 km qu'il faudra faire. Pour une prévision de 15 000km/an, ça nous fait un amortissement au bout de 5 1/2 ans ...
 

D'accord avec toi:
THP 156 BVA, et pour l'essence, et ben tu la prends chez nos voisins suisses, non ?

Donc le surcout du SP n'est pas énorme vs le gazole (il est à 1.39€ actuellement en Suisse, je connais pas le cours du GO en France).

Pour le malus, tu le paies une fois. Et la différence de prix à l'achat compensera cette surconsommation.

Sans compter que dans le coin, tu n'auras pas trop de mal à revendre ton véhicule plus tard.

Après, j'ai cru lire que le THP avait perdu de sa superbe dans la 508, mais bon, ca doit pas être pire que le HDI 140.
 

Si j'ai opté pour la 508 en e-hdi, c'est après avoir fait un test de conduite entre elle et la Skoda Superb Greenline. C'est justement la boîte qui m'a fait pencher pour elle. Mais il est vrai qu'on est loin du confort octroyé par celle de ma Mercedes. La 508 est destinée à parcourir un minimum de 40.000km par an principalement sur autoroute. Son confort est enfin redevenu du Peugeot, j'avais été très déçu sur ce point avec ma 308. Je pense la garder environ trois ans.
 

D'accord avec toi:
THP 156 BVA, et pour l'essence, et ben tu la prends chez nos voisins suisses, non ?

Donc le surcout du SP n'est pas énorme vs le gazole (il est à 1.39€ actuellement en Suisse, je connais pas le cours du GO en France).

Pour le malus, tu le paies une fois. Et la différence de prix à l'achat compensera cette surconsommation.

Sans compter que dans le coin, tu n'auras pas trop de mal à revendre ton véhicule plus tard.

Après, j'ai cru lire que le THP avait perdu de sa superbe dans la 508, mais bon, ca doit pas être pire que le HDI 140.
Bien entendu, si on fait le calcul tu as très largement raison.. !
Le Fuel Leclerc est a 1.335 (ce jour) et l’essence CH est a 1.39 (moyenne)
Je regarde a présent la différence entre les deux modèles 1,6 THP 156CH BVA6 et 2.0L HDI 163Ch FAP BVA, en prenant la consommation mixte donnée dans la notice 11B de Peugeot, elle est surement tres optimiste mais bon, cela donne quand même un ordre d’idée..!

Le 1,6 THP 156CH BVA6 consomme 7.1 L pour 100Km soit : 1.39*7.1 = 9.87€
2.0L HDI 163Ch FAP BVA consomme 5.7 L pour 100Km soit : 1.335*5.7 = 7.61€
Soit un surcout de 2.26€ pour 100Km.. !
La différence de prix entre les deux modèles étant de 1750€ (malus de 750€ inclus)
Il va donc me falloir faire plus de 77000 Km pour amortir le 2.0L HDI 163Ch FAP
:chinois:
 


C’est vrai qu'un "diesel" se revend habituellement mieux qu'une "essence", mais mon cas est particulier (comme celui de notre confrère Kham d’ailleurs)
Nous avons élu domicile à quelques encablures de la frontière Helvétique ou l’on trouve l’essence à meilleur marche.
La différence n’est pas énorme, elle est fluctuante selon le taux de change, mais cela fait plus de 40ans que nous en profitons dans cette région avec des hauts et des bas.. !
Le problème de la revente d’une essence est donc plus facile "chez nous", comme certainement dans d’autres régions frontalières
:chinois:
 

Vu le kilometrage que tu compte faire avec, il va te falloir des dizaines de milliers de km pour amortir le surcoût de la version HDI. J'avais fais un rapide calcul dans un autre post entre un V6 essence et un V6 diesel avec 3 000 euros à "amortir" ===> il faut d'abord faire 85 000 km avant d'économiser quoi que se soit sur le budget carburant !!!
Je n'avais pas lu ta réponse, toutes mes excuses. J’ai refait sensiblement le même calcul que toi, sans l’avoir vu… ! comme quoi nous avons les même sources.. !
Pour moi, c'est d'autant plus intéressant que je peux acheter l'essence en Suisse a meilleur marche.
:chinois:
 

C’est vrai qu'un "diesel" se revend habituellement mieux qu'une "essence", mais mon cas est particulier (comme celui de notre confrère Kham d’ailleurs)
Nous avons élu domicile à quelques encablures de la frontière Helvétique ou l’on trouve l’essence à meilleur marche.
La différence n’est pas énorme, elle est fluctuante selon le taux de change, mais cela fait plus de 40ans que nous en profitons dans cette région avec des hauts et des bas.. !
Le problème de la revente d’une essence est donc plus facile "chez nous", comme certainement dans d’autres régions frontalières
:chinois:
Bah c'est aussi comme pour les Japonaises quelque part ;) .
Des 508 HDI grise tu en auras des wagons dans les petites annonces. Alors pourquoi achèterait on la tienne plutôt qu'une des 300 autres dispo sur un site web :confused:
Alors que des 508 essence, ce sera beaucoup plus rare. Donc l'acheteur qui recherche aura moins le choix :chinois: .
Et les japonaises c'est pareil, tu as un public qui recherche de la Honda Accord d'occasion (par exemple)... et l'offre est plus rare que de la 407 :D .
 

Je n'avais pas lu ta réponse, toutes mes excuses. J’ai refait sensiblement le même calcul que toi, sans l’avoir vu … ! comme quoi nous avons les même sources.. !
Pour moi, c'est d'autant plus intéressant que je peux acheter l'essence en Suisse a meilleur marche.
:chinois:


Mais de rien, très cher :chinois:

Il y a un dicton chez moi en Alsace qui dit "doublement cousu tient mieux" :lol:
 

Vos explications sont parfaites, je suis entièrement d’accord avec vos judicieux arguments. [:tekytoa:4]

Jusqu'à présent, je n'avais jamais considère le problème de la revente comme un argument important de sélection d’achat. surement a tort, il faut être prévoyant.
Malgré tout, tres souvent la tentation est grande de "se faire plaisir" et de négliger un peu les beaux principes.. !
Que celui qui n'a jamais faute, me jette....! :ange:
:chinois:
 

Je viens de trouver un article sur
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1085,peugeot-508.html
Cet article traite les différentes motorisations de la 508, entre autres le 1.6 THP 156 chevaux que je cherche a decouvrir....
Je vous livre le passage qui m'intéresse...
Cette motorisation semble correspondre en tout point à ce que j'attendais...!....
Ca chauffe du cote de Geneve… ! ;)
[quotemsg]
1.6 THP 156 chevaux
La révélation. Souvent occultées par les diesels, les versions carburant à l’essence ne manquent cependant pas d’intérêt. Voilà qui est encore confirmé par ce moteur THP 156 qui offre tout : rondeur, souplesse, nervosité et un feulement parfaitement maîtrisé et pas désagréable à l’oreille ! De plus, sa réelle légèreté rend le train avant encore plus directif et précis ! Question comportement, ce modèle n’est pas très loin derrière la superbe GT. Face au diesel, ce THP enivre par sa plage de régimes utilisable : elle commence à 1.400 tr/min (avec pas moins de 240 Nm) et le moteur calme ses ardeurs passé 5.000 tr/min. Bon, je vous l’accorde, il boit un peu plus, mais rien de disproportionné : il apparaît facile de se maintenir sous la barre des 8 l/100 km. A méditer sérieusement si vous ne parcourez pas plus de 15.000 km par an ![/quotemsg]
 

A part la conso, ce moteur parait pas mal surtout que je suis plutôt autour de 15000 par an.

J'ai toujours été sur diesel pour le couple mais là, on peut judicieusement se poser des questions.

Je vais le comparer au 1,6 eHDI qui me tente bien vu ces consos et comme je suis sur l'idf, le stop&start est un amis des bouchons ;)