Bonjour à tout le forum !
Ça fait plusieurs semaines que je vous lis en sous-marin, pour glaner quelques infos ici ou là concernant l'une des voitures que je voulais acheter en occasion.
J'avais en ligne de mire la C5 Tourer exclusive 160 ch (évitons le moteur 140 ch
), contre la 508, a priori version Allure, en BMP6 (j'aime bien les voitures qui consomment peu
).
Après essais, je me suis assez rapidement dirigé vers la 508, plus moderne, que ce soit en design extérieur ou en aménagement intérieur (j'en peu plus du orange sur les écrans des tableaux de bords ^^), mais surtout, disponible avec un petit moteur, qui plus est avec une boite que je trouve assez intéressante, la BMP6
.
Je m'explique, avant que les aficionados des boites auto (les vraies) et des DSG ne se révoltent : n'ayant pas possédé de boite auto, me passer d'embrayage avec un léger accoup (anticipable), sans augmentation de conso, ni de coût, je trouve ça formidable !
Alors OK, c'est pas aussi confortable, mais je pense que PSA fait un bon choix stratégique, car je le répète, en terme de complexité et de coût, la BMP6 est incroyablement avantageuse (intéressez vous à sa conception, et à celle des boites auto et DSG avant de critiquer, et tentez une comparaison à prix égal... ^^).
Parenthèse :
Pour moi, le problème de cette boite, ce sont les journalistes auto, qui ne comprennent rien aux voitures qu'on leur fait essayer... Ils essayent n'importe quelle voiture comme si elle devait rouler sur circuit, c'est assez effrayent de les lire
...
Du coup, fatalement, la BMP6 n'est pas intéressante, sur circuit...
Pourtant, quand ils essayent des Porsche et autre Ferrari, ils ne viennent pas faire de commentaire du style : le coffre est trop petit pour une famille, et elle consomme trop, c'est pas une bonne familiale et en plus, les suspensions sont tape-cul et les sièges auto des gamins passent mal à l'arrière...
Alors pourquoi dire d'une voiture pépère conçue pour ne pas consommer, pour se limiter aux vitesses légales dans le confort et le silence, que ce n'est pas un foudre de guerre, que le moteur à rien dans le sac, et le lui reprocher
???
J'ai jamais compris cette anti objectivité absurde : ils oublient d'essayer les véhicules qu'on leur prête dans leur contexte, et surtout, je crois qu'ils ne comprennent rien à ce que les ingé auto développent.
Fin de la parenthèse... je m'égare ^^.
Bref, finalement, j'ai trouvé en occases des 508 SW Féline par forcément énormément plus chères que des Allures... Du coup, j'ai creusé et me suis focalisé sur cette version
.
Par contre, j'ai rapidement écarter les versions des mandataires, vendues comme des Félines, mais qui sont finalement des versions Allure, avec phares xénon et sièges en cuir... Il manque encore pas mal de détails pour en faire une Féline
...
J'ai trouvé mon bonheur (du moins espérons) avec une 508 SW Féline (une vraie
) BMP6 blanc nacré (argh, les moustiques et le goudron...) de 08/2012 avec 45 000 km pour 21 000 €.
J'ai trouvé ça intéressant et j'ai craqué
!
Je roule avec depuis samedi dernier.
Pour le moment, je cherche ma position de conduite, venant d'un C3 Picasso, c'est pas pareil, et je n'ai que 200 km à son bord !
On verra lors des grands trajets de ce week-end et de cet été ce que ça donne.
Mes premiers reproches :
- comme beaucoup, je trouve déroutant le manque de rangement, mais je pense m'y faire rapidement.
- le réglage (dans la trappe) de l'afficheur tête haute est mal placé, étant grand, je suis loin de la trappe pour faire le réglage (du reste, affichage tête haute... le nom est un peu abusif tout de même... finalement, j'avais la même chose sur le C3 Picasso, avec le tableau de bord haut placé
). Note : cela me gène pour le moment, car je cherche ma position, une fois trouvée, j'aurais oublié ce détail.
- les petits manques sur un haut de gamme : caméra de recul, sièges à mémoire, ...
Mes premiers coup de coeur :
- le silence de roulage et le confort
- la place disponible côté passager avant (ça change du C3 Picasso, trop petit malgré le siège reculé a fond pour dormir correctement)
- la classe générale dégagée par la voiture, aussi en extérieur qu'en intérieur
- les affichages et réglages disponibles, relativement intuitifs
Voilà, la présentation me semble assez longue, depuis des semaines que je vous lis, j'en avais des choses à dire !
A bientôt, après avoir vraiment roulé (et peut-être connu quelques déboires
... croisons les doigts),
FranckDeep.
Ça fait plusieurs semaines que je vous lis en sous-marin, pour glaner quelques infos ici ou là concernant l'une des voitures que je voulais acheter en occasion.
J'avais en ligne de mire la C5 Tourer exclusive 160 ch (évitons le moteur 140 ch


Après essais, je me suis assez rapidement dirigé vers la 508, plus moderne, que ce soit en design extérieur ou en aménagement intérieur (j'en peu plus du orange sur les écrans des tableaux de bords ^^), mais surtout, disponible avec un petit moteur, qui plus est avec une boite que je trouve assez intéressante, la BMP6

Je m'explique, avant que les aficionados des boites auto (les vraies) et des DSG ne se révoltent : n'ayant pas possédé de boite auto, me passer d'embrayage avec un léger accoup (anticipable), sans augmentation de conso, ni de coût, je trouve ça formidable !
Alors OK, c'est pas aussi confortable, mais je pense que PSA fait un bon choix stratégique, car je le répète, en terme de complexité et de coût, la BMP6 est incroyablement avantageuse (intéressez vous à sa conception, et à celle des boites auto et DSG avant de critiquer, et tentez une comparaison à prix égal... ^^).
Parenthèse :
Pour moi, le problème de cette boite, ce sont les journalistes auto, qui ne comprennent rien aux voitures qu'on leur fait essayer... Ils essayent n'importe quelle voiture comme si elle devait rouler sur circuit, c'est assez effrayent de les lire

Du coup, fatalement, la BMP6 n'est pas intéressante, sur circuit...
Pourtant, quand ils essayent des Porsche et autre Ferrari, ils ne viennent pas faire de commentaire du style : le coffre est trop petit pour une famille, et elle consomme trop, c'est pas une bonne familiale et en plus, les suspensions sont tape-cul et les sièges auto des gamins passent mal à l'arrière...
Alors pourquoi dire d'une voiture pépère conçue pour ne pas consommer, pour se limiter aux vitesses légales dans le confort et le silence, que ce n'est pas un foudre de guerre, que le moteur à rien dans le sac, et le lui reprocher

J'ai jamais compris cette anti objectivité absurde : ils oublient d'essayer les véhicules qu'on leur prête dans leur contexte, et surtout, je crois qu'ils ne comprennent rien à ce que les ingé auto développent.
Fin de la parenthèse... je m'égare ^^.
Bref, finalement, j'ai trouvé en occases des 508 SW Féline par forcément énormément plus chères que des Allures... Du coup, j'ai creusé et me suis focalisé sur cette version

Par contre, j'ai rapidement écarter les versions des mandataires, vendues comme des Félines, mais qui sont finalement des versions Allure, avec phares xénon et sièges en cuir... Il manque encore pas mal de détails pour en faire une Féline

J'ai trouvé mon bonheur (du moins espérons) avec une 508 SW Féline (une vraie

J'ai trouvé ça intéressant et j'ai craqué

Je roule avec depuis samedi dernier.
Pour le moment, je cherche ma position de conduite, venant d'un C3 Picasso, c'est pas pareil, et je n'ai que 200 km à son bord !
On verra lors des grands trajets de ce week-end et de cet été ce que ça donne.
Mes premiers reproches :
- comme beaucoup, je trouve déroutant le manque de rangement, mais je pense m'y faire rapidement.
- le réglage (dans la trappe) de l'afficheur tête haute est mal placé, étant grand, je suis loin de la trappe pour faire le réglage (du reste, affichage tête haute... le nom est un peu abusif tout de même... finalement, j'avais la même chose sur le C3 Picasso, avec le tableau de bord haut placé

- les petits manques sur un haut de gamme : caméra de recul, sièges à mémoire, ...
Mes premiers coup de coeur :
- le silence de roulage et le confort
- la place disponible côté passager avant (ça change du C3 Picasso, trop petit malgré le siège reculé a fond pour dormir correctement)
- la classe générale dégagée par la voiture, aussi en extérieur qu'en intérieur
- les affichages et réglages disponibles, relativement intuitifs
Voilà, la présentation me semble assez longue, depuis des semaines que je vous lis, j'en avais des choses à dire !
A bientôt, après avoir vraiment roulé (et peut-être connu quelques déboires

FranckDeep.