Choix marques pneus 308 Hybride


Tant que tu mets les mêmes pneus sur le même essieu, et que tu respectes les dimensions homologuées pour ta voiture, tu peux choisir la marque et modèle que tu veux
 
  • J'aime
Reactions: sarti and Thima


Salut, je suis quasiment dans le même cas que toi et je pensais changer les pneus avant par des MICHELIN E.PRIMACY 225/40 R18 92 Y.

Ça serait plus judicieux de prendre des pneus pour véhicule électrique sachant que je roule pas mal en ville en full électrique ?

Par contre j’ai un soucis avec l’usure des pneus avant qui n’est pas la même à gauche et à droite. Aurais-tu le même soucis ?

Je précise que le véhicule a 27000km au compteur.

Sachant que le véhicule tire légèrement à droite mais d’après l’expertise par la concession Peugeot il n’y a rien d’alarmant…

La première photo est celle du pneu gauche et la deuxième celle du pneu droit.

Merci d’avance pour vos réponses :)

Je dois changer prochainement mes pneus avants et j'ai choisi ceux là Pneu MICHELIN PILOT SPORT 5 225/40 R18 92Y | Euromaster

Est ce que cela pose problème si je les monte avec les Primacy origine à l'arrière car ceux-ci sont encore loin des témoins d'usure ?

J'ai un peu plus de 24 000 km et 70% route de montagne et le reste sur autoroute et nationale !
 

Pièces jointes

  • d0ad4497-035b-4261-96e1-fe83816c90af.jpeg
    d0ad4497-035b-4261-96e1-fe83816c90af.jpeg
    572.6 Ko · Affichages: 64
  • ca42d60d-df88-45f3-842f-6ee6903979af.jpeg
    ca42d60d-df88-45f3-842f-6ee6903979af.jpeg
    378.2 Ko · Affichages: 64
Dernière édition:

Mettre les pneus neufs à l’arrière.

Je déconseille fortement les e•Primacy, ce sont des pneu à basse résistance au roulement (et non spécifique aux VE). Certes ça consomme un peu moins mais on y perd vraiment en sécurité.

Chez Michelin ce sera plutôt le Primacy 4+ pour confort/longévité et plutôt Pilot Sport 5 pour une conduite dynamique.

Il y a d’autres bonnes marques (Goodyear, Bridgestone, Continental, Hankook…)

J’ai les e•Primacy sur ma voiture actuel et encore ce matin j’ai tout de suite déclenché l’ABS sur un freinage à peine plus fort que la normal. Ayant connu des pneus performants avant la différence est flagrante.
 



Alors prend des Pilot Sport 5. Tu verras que c’est un régal sur route de montagne et surgonfle un peu par rapport à la préconisation constructeur
 
  • J'aime
Reactions: Thima and LyonnaisP

Mettre les pneus neufs à l’arrière.

Je déconseille fortement les e•Primacy, ce sont des pneu à basse résistance au roulement (et non spécifique aux VE). Certes ça consomme un peu moins mais on y perd vraiment en sécurité.

Chez Michelin ce sera plutôt le Primacy 4+ pour confort/longévité et plutôt Pilot Sport 5 pour une conduite dynamique.

Il y a d’autres bonnes marques (Goodyear, Bridgestone, Continental, Hankook…)

J’ai les e•Primacy sur ma voiture actuel et encore ce matin j’ai tout de suite déclenché l’ABS sur un freinage à peine plus fort que la normal. Ayant connu des pneus performants avant la différence est flagrante.

Mes pneus d’origines sont de primacy 4 et non 4+ qu’est ce que cela change?
 





Pour m'être fait peur une fois avec des Primacy 245/45 sur une route enneigée (en Normandie, sur une C5 III, de vrais savonnettes), je ne roule plus qu'en CrossClimate.
Certes, les puristes diront qu'ils sont médiocres en toutes saison. C'est vrai, mais ils sont meilleurs en hiver qu'un pneu été, et meilleur en été qu'un pneu hiver...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Terag 90

De plus en plus de gens sont satisfait des pneus ”4 saisons”.
Il doit y avoir une bonne raison pour cela. :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Perso quand je vois que même les meilleurs 4 saisons se font humilier en freinage sur route pour mouillé par des pneus été « eco » je suis quand même moyen chaud.Surtout que pour avoir connu la différence entre des pneus été performant et des pneus eco je me fait déjà peur en pneus eco, alors pas trop envie…

Mais je comprends l’intérêt en hiver oui.
 

Ayant du acheter des pneus hiver rapidement après l’achat de ma voiture, j’ai opté (comme d’habitude) pour 4 roues supplémentaires (en alu pas trop cher) montées en pneu hiver (soigneusement choisis avec l’aide des test ADAC/TCS).
Pis, j’ai de la place au garage pour les stocker. Une petite clé à choc électrique en plus et le changement se fait facilement.

En 4 saisons, je sais que je serai un peu inquiet de ne pas avoir les meilleures performances possibles des pneu été, j'adapterai sans doute ma conduite.

Mais si ma voiture arrivait aujourd'hui avec des 4 saisons d’origine, je crois que je les laisserais ce que je n’aurais pas fait il y a encore 10 ou 15 d’ans.
 

Mais si ma voiture arrivait aujourd'hui avec des 4 saisons d’origine, je crois que je les laisserais ce que je n’aurais pas fait il y a encore 10 ou 15 d’ans.
Je pense que tu utilises le verbe "arriver" pour une livraison. La possibilité d'une option pneus quatre saisons est impossible sur les hybrides rechargeables. Je n'ai pas eu de réponse précise mais, il semble que ce soit à cause de la valeur de l'émission de CO ² qui serait plus importante avec les 4 saisons.
Personnellement, pour un usage tranquille, j'ai eu des 4 saisons, sans problème, sur d'autres autos et je les souhaitais sur la 308.
Rien n'interdit l'achat de ces pneus pour une seconde monte (permutation ou sur autre jeu de jantes) et là, tu peux rejeter plus de CO ² .........
 
  • J'aime
Reactions: LyonnaisP

il semble que ce soit à cause de la valeur de l'émission de CO ² qui serait plus importante avec les 4 saisons
Quand bien même ce serait ça, comme les valeurs CO² des PHEV sont largement inférieures aux valeurs à partir desquelles commencent le malus, ça n'aurait que peu d'importance.
 

Par contre j’ai un soucis avec l’usure des pneus avant qui n’est pas la même à gauche et à droite. Aurais-tu le même soucis ?
Je pense comme @dufonrafal , ça ressemble à une conduite sportive, ou un mauvais réglage du pincement !

C'est toi le gars qui colle au cul , qui accélère et freine tout le temps ? :D
On en rencontre pas mal sur les routes de ces gars là.
Tout ça pour arriver en même temps que les autres car on ne peut pas rouler, il y a toujours un arrêt, des travaux , un village à traverser, un poids lourd qui ralentit. Donc à la fin celui qui roule vite ne gagne que quelques secondes sur un petit trajet et quelques minutes sur un long trajet, ça ne vaut pas le coup de gaspiller les pneus, le carburant, de risquer sa vie et celle des autre pour si peu.

Je précise que le véhicule a 27000km au compteur.
J'ai 29700 km, pas d'usure sur les côtés comme toi, avec de l'autoroute (30%), départementales(40%), et milieu urbain (30%).
je pense que je vais passer l'hiver et que remplacerai les pneus au printemps ou cet été. J'ai des Michelin total performance (d'origine).
donc ce sujet m'interroge, pneus 4 saisons , ou un équivalent à mes Michelin total performance ? Pour l'instant j'opterais pour cette dernière solution, j'en discuterai avec les vendeurs de pneus de ma région quand le moment sera venu.

@janfi67 merci pour ton lien testpneus, je m'en servirai plus tard.
 
  • J'aime
Reactions: Thima and LyonnaisP



je pense que je vais passer l'hiver et que remplacerai les pneus au printemps ou cet été. J'ai des Michelin total performance (d'origine).
donc ce sujet m'interroge, pneus 4 saisons , ou un équivalent à mes Michelin total performance ? Pour l'instant j'opterais pour cette dernière solution, j'en discuterai avec les vendeurs de pneus de ma région quand le moment sera venu.
Tu n'as pas à traverser de zones à "équipement hiver" obligatoire pas loin de chez toi ? Ou peut-être as-tu des chaînes ou chaussettes à dispo dans ta voiture dans ces zones ?
 

Je reste dans la plaine (les zones loi montagne sont à quelques km de chez moi mais je ne vais pas dans cette direction l'hiver), donc pas besoin des équipements hiver. On a plus les hivers rigoureux du siècle dernier, quand j'étais gosse on avait de la neige tout l'hiver, elle tenait au sol, maintenant il ne neige qu'un jour dans l'hiver, elle ne tient que quelques heures ,et ensuite plus rien.

Par contre j'ai bien pensé à acheter des chaussettes à 2 balles pour être en règle s'il me prenait l'envie d'aller dans les zones montagne, pour l'instant je refuse de le faire. Cette loi montagne me fait penser à la loi qui obligeait d'avoir des alcootests dans son véhicule ! retirée quelques temps plus tard quand on s'est aperçu que c'était un député qui avait des intérêts dans l'usine qui fabrique les alcootests qui avait lancé cette loi ! Donc j'attends qu'on trouve le député qui a des actions chez Michelin ...
 

Excellents pneus, ces crossclimate 2. Toujours pas au bout sur le train avant d'une corsa après 45000 kms
Je les ai fais installer à la réception de ma 308 hybride en décembre dernier. RAS au bout de 15000 km. J'en suis très satisfait (je suis plutôt éco-conduite). Seul défaut pour moi, son étiquette C en carburant.
 

Quand bien même ce serait ça, comme les valeurs CO² des PHEV sont largement inférieures aux valeurs à partir desquelles commencent le malus, ça n'aurait que peu d'importance.
Ce que je voulais préciser c'est que l'option pneus quatre saisons n'est pas possible, à la commande d'une hybride. C'est précisé sur la brochure de présentation et, quand j'ai insisté, j'ai eu la réponse adéquate : "Nous pourrons vous en monter, au garage, à la livraison".
 
  • J'aime
Reactions: Thima

C'est précisé sur la brochure de présentation et, quand j'ai insisté, j'ai eu la réponse adéquate : "Nous pourrons vous en monter, au garage, à la livraison".

Au plein tarif, remisé, échange ?
Je pose la question car j'y pense aussi, même si j'ai une idée de la réponse :)
 

Désolé Eallais, je ne peux pas te répondre car .... je n'ai pas posé la question supposant (peut-être à tort) que j'aurais payé les 4 saisons, la main d’œuvre et serais reparti avec les pneus d'origine dans le coffre. Tu peux interroger ta concession, qui aura, éventuellement, une proposition.
Les temps ont changé. En 1981, à la commande d'une BMW qui, à cette époque était livrée en jantes tôle, j'ai demandé l'option jantes alu à bâtons. Le commercial a eu cette proposition : "Je vous déconseille l'option, vous aurez 5 jantes alu au prix X, je vous propose de prendre 4 jantes au garage au prix Y, main d’œuvre (dépose, pose, équilibrage) offerte et vous aurez les 4 jantes tôle pour monter d'autres pneus".
 

Merci beaucoup pour ta réponse !

Mettre les pneus neufs à l’arrière.

Je déconseille fortement les e•Primacy, ce sont des pneu à basse résistance au roulement (et non spécifique aux VE). Certes ça consomme un peu moins mais on y perd vraiment en sécurité.

Chez Michelin ce sera plutôt le Primacy 4+ pour confort/longévité et plutôt Pilot Sport 5 pour une conduite dynamique.

Il y a d’autres bonnes marques (Goodyear, Bridgestone, Continental, Hankook…)

J’ai les e•Primacy sur ma voiture actuel et encore ce matin j’ai tout de suite déclenché l’ABS sur un freinage à peine plus fort que la normal. Ayant connu des pneus performants avant la différence est flagrante.
 

Michelin me recommande des crossclimate 2
Grosse erreur, monté sur ma 508 du boulot car recommandé aussi ( forcement vu le tarif ... ), très moyen, manque de grip sous la pluie. Comportement général du véhicule plus mou. J'ai également des Crossclimate 1 (avant) et 2 (arrière) sur ma 308 SW assez déçu, il glisse trop par rapport à des pneus de grande marque été.
Si c'était à refaire je prendrai des Primacy 4+ sans hésiter qui sont d'ailleurs très bon sur la neige pour des pneus été bien sur. Testé sur une 508 SW: impressionnante accroche sur neige fraiche en monté, je ne pensais pas pouvoir partir mais si !