Chris Bangle quitte BMW et l'automobile

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
chris-bangle.jpg

06/02/2009 - C'est à la surprise générale que le designer le plus controversé du monde automobile a annoncé qu'il allait quitter BMW et se retirer de l'automobile. Après avoir apporté sa touche personnelle à l'ensemble de la gamme actuelle du constructeur affirme ne plus avoir de défi personnel en automobile et souhaite se lancer vers d'autres horizons. D'après la rumeur, la rupture serait due à un différent sur la prochaine petite citadine de BMW baptisée Project i...

Intronisé responsable du design au début des années 90 (1992) après avoir oeuvré chez Fiat (Coupé), il expose d'abord sa vision avec le concept car Z9. Il intervient légèrement sur des projets déjà figés, comme le coupé Z3 auquel fait suite le restylage de la série 3 e46. Ce n'est qu'en 2000 que l'on découvre sa première création : le roadster Z8, puis le X5 et la série 7 e65, source du début de la polémique... et même d'une pétition pour son renvoi !

Son style "Flame Surfacing" bouleverse les codes de la marque à l'Hélice et ses adeptes. Mais s'il a choqué bien des passionnés de BMW, Chris Bangle a aussi tiré le style de la marque d'une probable impasse conservatrice. Les ventes du constructeur lui ont d'ailleurs donné raison et atteint des niveaux inconnus jusqu'ici, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Son remplaçant est un habitué de la marque et de Bangle pour avoir été 17 ans à ses côtés. Adrian van Hooydonk a en effet signé dernièrement le superbe CS Concept de BMW. Souhaitons lui bonne chance pour la suite...
Source Automobile-sportive
 


quelle news !!!
Pour moi, il a fait du bon travail chez BMW : j'aime bcp le style des dernières BM"

Une question : qui va le remplacer ?
J'espère que PLOUE n'aura pas l'idée saugrenue de ralier BM"
 

Pour moi, il a fait du bon travail chez BMW : j'ai bcp le style des dernières BM"
+1

Par contre, quel dommage d'avoir fait une 1 si moche. La face avant est trop verticale, les phares sont trop gros, ca manque de raffinement et d'agressivité je trouve. Pour le reste la 3, la 5 et la 6, rien que du :love:
 

Son remplacant, c'est sans surprise celui qui était son adjoint, Adrian Van Hooydonk :chinois:

Le designer de la Série 6 !
 

Sa plus belle réalisation reste à mon avis la Z8. Roadster au design fort, mais manquant de mécaniques à la hauteur du monstre.

La révolution Bangle a fonctionné pour BMW qui tournait en rond au niveau du style, et ce, bien avant Peugeot. Traîtement de choc, mais les résultats sont là, car BMW a dépoussiéré son style, tout en conservant ses gênes et racines (haricots, doubles optiques rondes et la porte AR qui a inspiré 607 ...)

z8-car.jpg


bmw-z8-interior.jpg


BMW-Z8-ra-mist-1600x1200.jpg
 

Il a mis un sacré coup de jeune à BMW :bien:
C'est presque dommage qu'il se soit assagi, la dernière série7 me déçoit sur ce point :spamafote:

Sinon j'admire la Z4 :love: :love: :love:
L'illustration grande série du concave convexe... rien que tout bêtement le dessin du bas de caisse, il est très rarement aussi travaillé :bien:

design_exterieur.jpg
 


Son remplacant, c'est sans surprise celui qui était son adjoint, Adrian Van Hooydonk :chinois:

Le designer de la Série 6 !

Oui, et c'est indiqué dans le communiqué (que je n'vais pas lu jusqu'au bout)
 

Soit c'est la continuité du style , soit un changement . Un changement de personne induit toujours quelque chose.
 


Mine de rien ce garçon a redonné un coup de jeune à BMW même si tous ses modèles ne sont pas parfait ;)
 

La Z8 n'est pas de bangle...C'est le meme qui a fait la fiat barquetta!
Un designer grec dont je retrouve plus le nom.
 

La Z8 n'est pas de bangle...C'est le meme qui a fait la fiat barquetta!
Un designer grec dont je retrouve plus le nom.

zappatinas ou un truc dans le genre

edit: andreas zapatinas :eek:
edit2: d'après le wiki us, le z8 (et le concept car qui l'a précédé, le z07) a été designer par Henrik Fisker (auteur entre autre des aston DB9 et V8 vantage)... bref, c'est pas bangle :D
 

ben là je suis blazé, :pfff:

après 5 BMW (318is, 325is,M3 E36 3.0l, puis 323ci 2.5l E46, Z4 2.5l) et je vais re-signer après la vente de mon coupé GT.

je trouve comme beaucoup d'entre vous, que BMW C bangle, mais bon les bonnes choses ont une fin, j'espère que son adjoint sera à la hauteur, et C pas peu dire...... ;)
 

Moi c'est la série 5 qui je trouve définitivement magnifique

Surtout après la fadeur de la précédente : c'est vrai que le style BM arrivait à sa fin.

Et le Z4, et le nouveau X5 (pourtant j'aime pas les 4x4).
Par contre les séries 6 et 7 sont un peu too much "Bangle" pour moi !
 

Ah, si Le Quement pouvait suivre l'exemple de Bangle et partir, Renault pourrait remonter la pente... :whistle:
 


:pt1cable: incroyable

je suis passé avec ma femme cette après midi, chez BMW à Vénissieux, pour voir s'il avait pas un cabriolet à vendre, en faite non,

et dans la conversation, je parle du départ de "Bangle", le commercial me dit qu'il ne savait pas, mais que par contre le directeur france BMW partait lui aussi. :lol:

je m'en fou du directeur france moi, il dessine rien le gars, il se balade juste en BM :lol:

C pas la première fois, chez BMW que les commerciaux, ne savent rien, mais bon, ils vendent C surement çà. :heink:
 

:pt1cable: incroyable

je suis passé avec ma femme cette après midi, chez BMW à Vénissieux, pour voir s'il avait pas un cabriolet à vendre, en faite non,

et dans la conversation, je parle du départ de "Bangle", le commercial me dit qu'il ne savait pas, mais que par contre le directeur france BMW partait lui aussi. :lol:

je m'en fou du directeur france moi, il dessine rien le gars, il se balade juste en BM :lol:

C pas la première fois, chez BMW que les commerciaux, ne savent rien, mais bon, ils vendent C surement çà. :heink:
Y a un BMW à Vénissieux maintenant?
Remarque pour les vendeurs de drogue c'est une auto appréciée :whistle:
 

moi la voiture que je trouve magnifique chez BMW s'est la E46 coupé facelift sortit en 2004, elle a une face avant de rêve qui n'a rien à envier aux dernières BMW sortit.

Est ce "BANGLE" qui l'a relifté ? car la phase 1 s'est pas du tout mes gouts mais la relifté est magnifique.
 

:pt1cable: incroyable

je suis passé avec ma femme cette après midi, chez BMW à Vénissieux, pour voir s'il avait pas un cabriolet à vendre, en faite non,

et dans la conversation, je parle du départ de "Bangle", le commercial me dit qu'il ne savait pas, mais que par contre le directeur france BMW partait lui aussi. :lol:

je m'en fou du directeur france moi, il dessine rien le gars, il se balade juste en BM :lol:

C pas la première fois, chez BMW que les commerciaux, ne savent rien, mais bon, ils vendent C surement çà. :heink:

Ouais enfin là, je trouve qu'il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin. :eek: Qu'un gars de BMW France (ou ailleurs) ne le sache pas, déjà, je ne trouve pas ça scandaleux. Tous les gens qui bossent chez un constructeur quels qu'ils soient ne sont pas obligés d'être des passionnés d'automobile.....

Alors chez un concessionnaire, je ne suis pas surpris qu'un vendeur ne sache pas forcément l'info. D'autant plus qu'elle ne date pas de 6 mois non plus !!! Ca serait plus inquiétant s'il ne savait pas que le Directeur de sa concession s'en allait .. ;)
 

il y a bien une concession BMW "6ieme avenue" à vénissieux derrière le carrefour. (périf laurent bonnevay" orthographe non vérifiée

la E46 phase 2, est en fait de mi 2003.

à l'époque ou l'on vit, avec internet et mieux en interne chez BMW "intranet" s'ils n'ont pas cette info C plus grave.

en gros un commercial, idem à un politicien, il est la, juste pour le salaire :lol: le reste ben C'est secondaire, mais ou est la passion.....

:coucou:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie BMW par FP2