Todt, Pescarolo, Giugiaro et Folz

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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Todt, Pescarolo, Giugiaro et Folz récompensés aux 28e Trophées de l’Automobile Magazine

Le mensuel l’Automobile Magazine organisait mercredi 22 novembre sa traditionnelle remise de Trophées. Le passé était à l’honneur avec un grand nombre de récompenses décernées pour "l’ensemble d’une carrière exemplaire".


A part la Lexus LS 460 (Trophée de l’innovation), la C-Métisse, le concept car Citroën (Trophée du Design) ou Michelin pour son offre numérique ViaMichelin (Trophée du service à l’automobiliste) , le passé était à l’honneur pour les autres récompenses décernées cette année par l’Automobile Magazine. Le journal fêtait également ses 60 ans, ceci expliquant peut-être cela.
Dans l’ordre d’apparition sur scène, il y eut d’abord Jean Todt, récompensé par un "Trophée d’honneur de la réussite sportive" pour ses 11 années de Formule 1 chez Ferrari aux côtés de Michael Schumacher (cinq titres mondiaux pilotes et six constructeurs). Une marque qui fête ses 60 ans, alors que lui-même a eu 60 ans cette année, a rappelé Jean Todt désormais, DG de Ferrari.
Il y eu ensuite la Twingo, également pour l’ensemble de son œuvre avec un "Trophée de la réussite commerciale". Quatorze ans de carrière commerciale ("la durée de vie de la 4CV", a remarqué Patrick Blain directeur du commerce de Renault qui a reçu cette récompense) et 2,5 millions de véhicules vendus. On comprend les précautions prises par Renault pour remplacer cette "icône".
Henri Pescarolo qui après une carrière de pilote "conduit désormais une écurie" (deuxième aux 24 Heures du Mans derrière Audi ces 2 dernières années), a reçu le "Trophée de la passion".

Départ volontaire pour Folz, forcé pour Maîtret
Le "Trophée des lecteurs" décerné à la Mini était lui aussi une sorte d’hommage au passé et à sa réussite exceptionnelle à laquelle le constructeur lui-même ne s’attendait pas. "Nous nous sommes trompés sur tout : les volumes, le mix et la rentabilité" a rappelé Didier Maitret président de BMW France. Ironie de la situation, ce sont également ses 60 ans qui le poussent à quitter le groupe. "Si certains décident de partir [sourire de Jean-Martin Folz, présent dans la salle], d’autres travaillent dans un groupe qui vous demande de partir à 60 ans", a dit Didier Maitret.
Pour son œuvre également, le designer Giorgetto Giugiaro a reçu le "Trophée d’honneur de la création" pour ses 50 années de croquis d’abord chez Fiat, Bertone, Ghia puis Ital Design, sa propre société fondée en 1967.
Enfin, Jean-Martin Folz, a reçu son "dernier Trophée" en tant que président de PSA, celui de la "Stratégie industrielle" pour ses 10 années à la tête du groupe PSA Peugeot Citroën. Il a été récompensé pour la stratégie d’alliance qu’il a considérablement développé à la tête du groupe devenant "une étude de cas en matière de stratégie automobile", a-t-il souligné. Il a, en revanche, refusé de faire un bilan : "Je dirige toujours le groupe PSA Peugeot Citroën", a-t-il rappelé alors que ce n’est qu’après le premier trimestre 2007 qu’il quittera son poste à 60 ans.
Carlos Ghosn (en voyage à l’étranger) lui a néanmoins rendu un hommage appuyé par vidéo interposée : "Jean-Martin Folz a été pendant 10 ans un concurrent redoutable, brillant, persévérant, courageux et avec un grand sens humain. Il est et restera, je l’espère, un ami à qui je souhaite bonne route."
Florence Lagarde