JM FOLZ retraité en janv 2007 !!!


Il donne dans l'article du figaro le succes de la 206, alors que c'est le dernier projet de calvet.
Moi, je pense, que bien qu'il soit un tres bon patron, Foltz est arrivé " au bon moment", les dettes du rachats de citroen était fini de remboursé, et le dessin citroen pouvait alors etre plus libres.
Malgres tout, il a quand meme eu de bonne idée en regroupant les plates formes.
On espere que le nouveau aura aussi, de bonne idée.
 

Il donne dans l'article du figaro le succes de la 206, alors que c'est le dernier projet de calvet.
Moi, je pense, que bien qu'il soit un tres bon patron, Foltz est arrivé " au bon moment", les dettes du rachats de citroen était fini de remboursé, et le dessin citroen pouvait alors etre plus libres.
Malgres tout, il a quand meme eu de bonne idée en regroupant les plates formes.
On espere que le nouveau aura aussi, de bonne idée.

En meme temps c'etait pas une nouveauté, VW le fait depuis bien plus longtemps :rolleyes: ;)
 

A quelque mois près Gregoire Olivier aurait pu postuler :W

ben d'après l'un des articles proposés par Francis, c'est tout à fait possible:
Le nom de Grégoire Olivier pour les plus hautes fonctions de PSA a circulé dès son arrivée chez l'équipementier lorsqu'il a remplacé Pierre Levi.

:D
 

Il a tellement perdu confiance dans les capacités de PSA à retrouver les sommets qu'il préfère quitter le navire ?? :cry:
 

Et si ça marquait un retour de la famille Peugeot aux rênes de PSA ??? :confused:


En tout cas, j'espère que son remplaçant ne chamboulera pas tout le boulot qu'il a accompli depuis 1997 :rolleyes:
Ce serait bien aussi qu'il accélère le processus de retour de PSA aux USA, car j'ai l'impression que Foltz le remet toujours à plus tard, alors que c'est un marché trés important :/
 

Et si ça marquait un retour de la famille Peugeot aux rênes de PSA ??? :confused:


En tout cas, j'espère que son remplaçant ne chamboulera pas tout le boulot qu'il a accompli depuis 1997 :rolleyes:
Ce serait bien aussi qu'il accélère le processus de retour de PSA aux USA, car j'ai l'impression que Foltz le remet toujours à plus tard, alors que c'est un marché trés important :/

Le marché américain est beaucoup plus concurentiel que le marché européen, et même si le marché est énorme en terme de vente, il faut un réseau, se faire connaître, répondre aux exigences des normes américaines, etc. Je ne pense pas que ce soit l'une des priorités de PSA actuellement, ni pour le futur dirigeant.
 

Et si ça marquait un retour de la famille Peugeot aux rênes de PSA ??? :confused:


En tout cas, j'espère que son remplaçant ne chamboulera pas tout le boulot qu'il a accompli depuis 1997 :rolleyes:
Ce serait bien aussi qu'il accélère le processus de retour de PSA aux USA, car j'ai l'impression que Foltz le remet toujours à plus tard, alors que c'est un marché trés important :/

Je ne suis pas pour un retour de Peugeot a la tête de PSA, pour des raisons d'equilibre de marque.

Quand on voit la progression entamée, il vaut mieux un president qui saura placer les 2 marques a la place qui leur revient!

Trop longtemps PSA a survecu grace a Peugeot, alors qu'il semble evident qu'actuellement, c'est Citroen qui nivelle PSA vers le haut
 

Il se pourrait que le départ de Folz soit dû à des divergeances entre Folz et la famille Peugeot.
Peut-être l'exemple de Renault-Nissan qui va peut-être s'associer à GM fait grincer des dents. La famille Peugeot préfère que PSA reste petit mais lui appartienne plutôt que de perdre le contrôle s'il le groupe devait grandir ...
 

Je pense plutôt qu'il a des problèmes de santé (vu la précipitation), ou que comme c'est un homme intelligent il préfère vivre pleinement sa retraite au plus tôt ...
 

Il donne dans l'article du figaro le succes de la 206, alors que c'est le dernier projet de calvet.

Non le derniers sont les C5 et 307. Folz la suite à partir de la C3. Mais la 206 ou le Picasso, le 2.0 HDI c'est du 100% Calvet.
Folz c'est l'image écolo qu'il a réussi à donner au groupe, avec le FAP, les plantations en Amazonie. Il a aussi courageusement abandonné le vroom vroom pour se concentrer sur les voitures à vivre, le coeur de métier de PSA : les véhicules pour mr et mme tout le monde, et le segment des véhicules de loisir.
Par contre le gros problème est l'utilisation de plate-formes communes qui a clairement bridé la créativité des designers et la compétitivé générale des modèles :/ Et on note un sous investissement dans certains équipements, PSA est trop près de ses sous et perd en attractivité.
 

Il se pourrait que le départ de Folz soit dû à des divergeances entre Folz et la famille Peugeot.
Peut-être l'exemple de Renault-Nissan qui va peut-être s'associer à GM fait grincer des dents. La famille Peugeot préfère que PSA reste petit mais lui appartienne plutôt que de perdre le contrôle s'il le groupe devait grandir ...



Et en quoi la famille Peugeot perdrait-elle FORCEMENT le contrôle de PSA si le groupe venait à acquérir un autre constructeur ?? :confused:
 

Una acquisition ça coûte des sousous !

Plusieurs choix :
- l'entreprise peut la financer intégralement ;
- emprunt auprès des banques
- augmentation de son capital
ou un mix de ses solutions

Un actionnaire qui ne suit pas une augmentation voit sa part (et son contrôle) réduire ...
 

Et si ça marquait un retour de la famille Peugeot aux rênes de PSA ??? :confused:


En tout cas, j'espère que son remplaçant ne chamboulera pas tout le boulot qu'il a accompli depuis 1997 :rolleyes:
Ce serait bien aussi qu'il accélère le processus de retour de PSA aux USA, car j'ai l'impression que Foltz le remet toujours à plus tard, alors que c'est un marché trés important :/

Je ne suis pas pour un retour de Peugeot a la tête de PSA, pour des raisons d'equilibre de marque.


Surtout, personne ne serait réellement capable de diriger un tel groupe.
 



Une question.

Jean-Martin Folz a annoncé avec les résultats semestriels de Juin 2006 qu'il allait présenter un plan de relance à l’automne.

Ce plan ressemblera t’il au plan de Renault « Renault 2009 » ?
A quelle date sera-t-il dévoilé ?

Mais ma principale question c’est :

Est-il normal que ce soit Jean-Martin Folz qui mette en place un plan qui sera réalisé par son successeur ?

Son successeur aura forcément une marche de manœuvre restreinte et fera forcément du « Folz bis », non ?
 

Moi je suis sceptique sur cette histoire de plate-forme. Une plate-forme commune ne bride pas le style. La C4 et la 307, par exemple, on une plate forme commune, pourtant elles ont un style complètement différent. Moi je m'interroge davantage sur l'impact du nouveau style Peugeot et des problèmes de qualités.... :eek:
 


Excellente analyse. Folz a cru que le style caricatural et béant des nouvelles Peugeot suffirait à masquer leur fadeur technique et les compromis de prestation souvent discutables. :)

Ali
 

Excellente analyse. Folz a cru que le style caricatural et béant des nouvelles Peugeot suffirait à masquer leur fadeur technique et les compromis de prestation souvent discutables. :)

Ali



Et tu penses que son remplaçant fera mieux sur ce point(moins de frilosité technique) ?? :mouai:
 

De toutes façons, les choix sont fait pour les 3 ou 4 prochaines années. On ne verra pas tout de suite l'effet du successeur. :spamafote:
 

Autre article présent sur le meme site : mon analyse plus bas.


Peugeot face au doute.

Après dix ans d’un parcours sans faute, la situation se complique pour Jean-Martin Folz. A un mois du mondial de l’automobile, le président de PSA Peugeot Citroën joue une partie de son avenir sur le plan d’amélioration de la rentabilité qu’il a promis pour septembre à la communauté financière Trois avertissements sur résultat en un an et une chute de plus de 44 % du bénéfice opérationnel au premier semestre ont terni le parcours de celui que l’on considérait jusqu’ici comme l’un des meilleurs managers de France. Peu soucieuses du passé et volontairement amnésiques sur la hausse de 50 % des ventes du groupe durant la période Folz, les agences de notations ont PSA dans leur ligne de mire. Convaincues, comme les analystes financiers, qu’on ne leur a pas tout dit, ou, à tout le moins, que le management du groupe a péché par optimisme. Car une chose est d’invoquer le coût des matières premières ou la frilosité du marché européen pour expliquer les déboires actuels du groupe. Une autre est de minimiser les faibles performances actuelles de la gamme Peugeot qui sont le vrai motif d’inquiétude des spécialistes. La 207 lancée récemment fait à peine ses objectifs, la 407 n’a pas rempli les siens, la 407 coupé est un échec et la 1007 une déception. Cela commence à faire beaucoup et certains observateurs se demandent si les audaces de style qui signent la gamme depuis quelques années ne lui ont pas aliéné sa clientèle traditionnelle plus habituée aux voitures familiales. Un syndrome équivalent à celui qui a frappé Renault avec l’Avantime et la Vel Satis, trop en avance sur leur temps. La différence, c’est que l’on pardonne plus facilement ses échecs à une marque dont l’audace fait partie du code génétique, ce qui n’est pas le cas de Peugeot. Du coup, certains analystes évoquent une possible révision de la stratégie produits mise en place par Jean-Martin Folz en 1998. Un mois avant le mondial de l’automobile à Paris, les esprits s’échauffent autour de Peugeot.Daniel Fortin
Après dix ans d’un parcours sans faute, la situation se complique pour Jean-Martin Folz. A un mois du mondial de l’automobile, le président de PSA Peugeot Citroën joue une partie de son avenir sur le plan d’amélioration de la rentabilité qu’il a promis pour septembre à la communauté financière Trois avertissements sur résultat en un an et une chute de plus de 44 % du bénéfice opérationnel au premier semestre ont terni le parcours de celui que l’on considérait jusqu’ici comme l’un des meilleurs managers de France. Peu soucieuses du passé et volontairement amnésiques sur la hausse de 50 % des ventes du groupe durant la période Folz, les agences de notations ont PSA dans leur ligne de mire. Convaincues, comme les analystes financiers, qu’on ne leur a pas tout dit, ou, à tout le moins, que le management du groupe a péché par optimisme. Car une chose est d’invoquer le coût des matières premières ou la frilosité du marché européen pour expliquer les déboires actuels du groupe.
Une autre est de minimiser les faibles performances actuelles de la gamme Peugeot qui sont le vrai motif d’inquiétude des spécialistes. La 207 lancée récemment fait à peine ses objectifs, la 407 n’a pas rempli les siens, la 407 coupé est un échec et la 1007 une déception. Cela commence à faire beaucoup et certains observateurs se demandent si les audaces de style qui signent la gamme depuis quelques années ne lui ont pas aliéné sa clientèle traditionnelle plus habituée aux voitures familiales. Un syndrome équivalent à celui qui a frappé Renault avec l’Avantime et la Vel Satis, trop en avance sur leur temps. La différence, c’est que l’on pardonne plus facilement ses échecs à une marque dont l’audace fait partie du code génétique, ce qui n’est pas le cas de Peugeot. Du coup, certains analystes évoquent une possible révision de la stratégie produits mise en place par Jean-Martin Folz en 1998. Un mois avant le mondial de l’automobile à Paris, les esprits s’échauffent autour de Peugeot.Daniel Fortin


J'ai vu l'autre jour dans un canard le comparo des ventes entre le coupé 406 et le coupé 407 sur leur 10 premiers mois de carriere. D'un mois sur l'autre, les ventes se croisent et au global, il me semble que la 407 était tres legerement devant. Alors parler d'echec est peut etre un peu fort. Maintenant, comparons le contexte.
ENtre la sortie de la 406 et la sortie de la 407 (en coupé) PSA a multiplié par 2 ses ventes (en gros). Donc, effectivement , à ISO vente générale de la gamme, le coupé 407 est un echec.
Maintenant , si on compare les gammes proposées à leur sortie :
406 : 2 moteurs essence, un V6 et un modeste 2 litres 136 cv assurant probablement le gros des ventes grace à un ticket d'entrée "raisonnable".
407 : 2 V6 ,HDI plus essence obligeant à un ticket d'entrée relativement elevé moins favorable pour la vente, de plus dans un contexte prix du carburant plus repression de la vitesse sans commune mesure avec le debut de carriere du coupé précédent.
Enfin, 2 éléments qui jouent en faveur de l'une et de l'autre : le Coupé 406 était un créneau neuf chez Peugeot suscitant un engouement de la clientele (plus la signature Pininfarina que Folz a peut etre négligé sur la génération suivante), ce qui lui donne un avantage par rapport au 407 qui est un remplaçant. A l'inverse, le coupé 407 beneficie d'un reservoir connu (portefeuille des possesseurs de coupé 406).

Pour ce qui est de 1007, l'erreur est peut etre générale chez tous les constructeurs qui ont tous sortis des "micro/mini monospaces" suite au succes incroyable des monospaces compact et qui au final se sont plantés les uns et les autres. On ne peut pas forcement décliné un modele à tous les etages. Donc, les Modus, Fusion, Idéa, 1007, Meriva ont tous été au mieux des seli echec. Pas de raison que Peugeot echappe au phenomene meme si 1007 propose une originalité (chere au final) avec ses portes Sesame. De plus, l'offre moteur a été ratée notamment en HDI avec un trop modeste moteur comme seule offre.

Pour ce qui est de la 207, il est peut etre encore tot pour parler de bide. Elle n'a que 4 mois de commercialisation dont les 2 mois d'été peu favorable aux ventes. Attendons le mondial et ses retombées pour se faire une idée plus realiste.
 

La 207 lancée récemment fait à peine ses objectifs, la 407 n’a pas rempli les siens, la 407 coupé est un échec et la 1007 une déception.

je trouve cette constatation extrêmement inquiètante, car ci dessus se trouvent listées toutes les Peugeot de l'ère Folz :/
si cela vient à se confirmer, on pourra dire que Folz aura foiré dans les grandes largeurs le management de la marque Peugeot ( quand on sait comment il a réussi à redresser Citroën, c'est assez rageant :evil: )

enfin, wait 'n see comme on dit
 

Merci David pour cet article très intéressant. :chinois:

Je me permet de relever une autre phrase :

"certains observateurs se demandent si les audaces de style qui signent la gamme depuis quelques années ne lui ont pas aliéné sa clientèle traditionnelle plus habituée aux voitures familiales".

Je me sens directement concerné. J'ai toujours adoré Peugeot pour son aspect classique avec un brin de félinité. Là je pense qu'ils sont allé trop loin. :eek:
 

Il ne faut peut etre pas tirer sur l'ambulance. Pour la 407, l'erreur fut peut etre de lui donner des objectifs pas forcement réalisables pour faire plaisir aux actionnaires. Elle était prévue à 300000 en année pleine (pour un total de 250000 au final il me semble). La 406 a t'elle atteint cet objectif ? A part en 2000, lors de la premiere année de la phase 2 de 406, je ne le pense pas. Et si la 406 a atteint ce score, c'était probablement du que sur son marché le plus gros (la France) elle n'avait qu'une concurrence completement à bout de souffle (Laguna 1 et Xantia), ce qui n'est pas le cas de la 407. En fait c'est le segment lui meme des familiales qui s'est effondré. Le tout est de savoir si finalement 407 n'a pas plutot bien tiré son jeu dans son segment compte tenu du marché ? Et pour moi la réponse est oui. Si on regarde les chiffres de Laguna 2 restylée qui fait moins bien que la non restylée, elle ne s'en sort pas si mal que ça. Pour autant, la derniere Passat semble marcher fort sur le marché français. Elle est tres prisée des taxis.
 

Merci David pour cet article très intéressant. :chinois:

Je me permet de relever une autre phrase :

"certains observateurs se demandent si les audaces de style qui signent la gamme depuis quelques années ne lui ont pas aliéné sa clientèle traditionnelle plus habituée aux voitures familiales".

Je me sens directement concerné. J'ai toujours adoré Peugeot pour son aspect classique avec un brin de félinité. Là je pense qu'ils sont allé trop loin. :eek:

Oui et non. Tout ça est affaire de gout et perso, je trouve que ma 407 a une sacré gueule, meme si elle remplacait une 406 phase 2 toujours agréable à regarder aujourd'hui.
Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere. Quant à la finition que certains se plaisent encore à critiquer sur les derniers modeles, elle est à des années lumieres de la génération précédente (la série 06). La 207 est bien au dessus de 206, idem pour 307 (bien que j'ai un doute pour la tenue dans le temps sur celle ci) par rapport à 306. Le delta est un peu moins fort entre 407 et 406, mais la 406 était le premier modele chez Peugeot a marquer une vraie evolution. Et si l'on compare à la derniere Passat, elle n'a pas à rougir. J'ai d'ailleurs lu tout recemment un bilan qualité , fiabilté dans l'Automobile Mag il me semble, et il n'était pas si flatteur que ça sur le plan de la finition, reprochant une planche de bord moussée à peu d'endroit (bien moins que sur 407) et dont le revetement moussé semblait fin comme du papier à cigarette ce qui n'est pas le cas de la "sochalienne".

Maintenant, ce que l'on reproche à Peugeot, c'est que les nouveaux (et prochains) modeles semblent moins se demarquer des modeles qu'ils remplacent (207/206 et 308/307) , jugeant probablement difficile de remplacer des modeles qui ont cartonné, à l'instar de ce que font la grande majeure partie des allemands et en particuler le groupe VAG qui ne fait que moderniser ses Polo et Golf depuis 20 ans, ses Audi A4 , A3 et A6 depuis 15 ans, Mercedes qui n'a qu'en reelle nouveauté stylistique su s'en demarquer que par l'existence de nouveaux modeles (Classe A (et encore la nouvelle est une modernisation de la premiere), B , R....) ou BM qui a marqué un changement que recemment avec la Bangle's touch (changement presque plus fort à l'interieur qu'à l'exterieur au final...).
 

Il y a sans doute aussi des questions de style.

Avec Folz, Citroën a embauché JP Ploué à la tête du style et la Marque a retrouvé des couleurs : C2, C4, C6 et C5 restylée ! alors que dans les années 90 la Marque avant certes les Xantia et XM, mais les gros volumes étaient fait par des modèles "sans charme" Saxo et ZX ...

Chez Peugeot on reprend la gamme des années 90 (206, 406 ...) et on leurs fait subit une crise de boursouflures, sans compter cette bouche tant décriées.

Citroën avec une gamme restreine (pas de C4 break, ni de CC dans sa gamme, pas de grand coupé) a réussit à augmenter ses PdM.
 

Il y a sans doute aussi des questions de style.

Avec Folz, Citroën a embauché JP Ploué à la tête du style et la Marque a retrouvé des couleurs : C2, C4, C6 et C5 restylée ! alors que dans les années 90 la Marque avant certes les Xantia et XM, mais les gros volumes étaient fait par des modèles "sans charme" Saxo et ZX ...

Chez Peugeot on reprend la gamme des années 90 (206, 406 ...) et on leurs fait subit une crise de boursouflures, sans compter cette bouche tant décriées.

Citroën avec une gamme restreine (pas de C4 break, ni de CC dans sa gamme, pas de grand coupé) a réussit à augmenter ses PdM.


Je suis assez d'accord. Citroën a retrouvé tout son dynamisme avec des modèles attrayants et un style moderne qui ne choque pas. Quand je voie la C2 chinoise, je me dis que les 206 et 207 prennent une claque là..... :eek:
D'ailleurs, au final, on peut dire que Folz a mieux réussi à Citroën qu'à Peugeot.... Cela se confirme aussi dans le sport où il a réussi à couler et ridiculiser Peugeot dans sa discipline favorite.... :cry:
Pour finir, je pense aussi que faire un Peugeot Scenic aurait été plus judicieux qu'une 307 SW ou une 1007..... :/
Renault copie Peugeot avec les CC, alors y'a pas de raisons de se gêner.... :eek:
 

Il y a sans doute aussi des questions de style.

Avec Folz, Citroën a embauché JP Ploué à la tête du style et la Marque a retrouvé des couleurs : C2, C4, C6 et C5 restylée ! alors que dans les années 90 la Marque avant certes les Xantia et XM, mais les gros volumes étaient fait par des modèles "sans charme" Saxo et ZX ...

Chez Peugeot on reprend la gamme des années 90 (206, 406 ...) et on leurs fait subit une crise de boursouflures, sans compter cette bouche tant décriées.

Citroën avec une gamme restreine (pas de C4 break, ni de CC dans sa gamme, pas de grand coupé) a réussit à augmenter ses PdM.


Je suis assez d'accord. Citroën a retrouvé tout son dynamisme avec des modèles attrayants et un style moderne qui ne choque pas. Quand je voie la C2 chinoise, je me dis que les 206 et 207 prennent une claque là..... :eek:
D'ailleurs, au final, on peut dire que Folz a mieux réussi à Citroën qu'à Peugeot.... Cela se confirme aussi dans le sport où il a réussi à couler et ridiculiser Peugeot dans sa discipline favorite.... :cry:
Pour finir, je pense aussi que faire un Peugeot Scenic aurait été plus judicieux qu'une 307 SW ou une 1007..... :/
Renault copie Peugeot avec les CC, alors y'a pas de raisons de se gêner.... :eek:

bof, je trouve que les gimmick stylistiques de cette c2 chinoise sont vraiment grossiers :/ rien à voir avec l'élégance et la justesse de proportion d'une 206 :oui:
pour 207, c'est effectivement plus discutable, car comme MasterBoy, j'ai l'impression de voir une 206 ayant subit "une crise de boursouflures" (perdant du même coup cette élégance et cette justesse dans les proportions) :/

sinon, à moins de vouloir diluer encore un peu plus l'identité de la marque, je ne suis pas pour que Peugeot fasse des scenic-like
Peugeot est depuis toujours un constructeur de break, et je pense que cela doit rester ainsi
et puis les amateurs d'auto monovolumes peuvent se rabattre sur 207 et 307 (je sais, je suis mauvaise langue :W )