JM FOLZ retraité en janv 2007 !!!

Moi je suis sceptique sur cette histoire de plate-forme. Une plate-forme commune ne bride pas le style. La C4 et la 307, par exemple, on une plate forme commune, pourtant elles ont un style complètement différent. Moi je m'interroge davantage sur l'impact du nouveau style Peugeot et des problèmes de qualités.... :eek:

La plate-forme commune bride le style car elle fige certains éléments : porte à faux, emplacement du parebrise, volume du coffre et de l'habitacle. La C4 a ainsi hérité des dimensions de la 307, ce qui était suffisant en 2001 ne l'est plus forcément en 2005, la C4 est décrite partout comme étriquée. Idem pour les C5 et 407, la 407 aurait du avoir un coffre plus grand, à la manière de la Passat qui cartonne en Europe, or ils ont pris la C5, lui ont mis un gros train arrière qui a empiété sur le coffre et au niveau du bloc avant des barres de protection EuroNcap qui ont encore allongé le PAF avant.
Les stylistes font très bien leur boulot, les 407 et 207 sont réussies, mais elles auraient du être encore plus réussies, à la manière des 206 ou Picasso, plus attractives, pour FAIRE GAGNER des pdm, car PSA en a les moyens, pour gagner 100 millions d'euros en coûts de développement ils vont perdre 500 millions ou 1 milliard de bénéfices :/

Pour revenir aux performances des modèles Folz, la 407 a été un sacré carton en 2004/2005 où elle s'est vendue conformément aux prévisions, jusqu'à 270 000 / an, actuellement elle reste plus vendue que les Laguna/Mondeo/Vectra, ce qui n'est pas une mince performance sachant le poids du marché allemand (d'ailleurs en plus la 407 est inexistante sur ce marché :/ ).
Le Coupé 407 se vend très bien pour l'instant, mieux en tout cas que le Coupé 406, qui n'a jamais marché ailleurs qu'en France ... la 1007 est la vraie catastrophe industrielle, en fait le seul modèle PSA qui a déconné, Calvet en a fait d'autres :rolleyes: La seule déception des modèles Folz est la C4, qui ne dépasse pas les ventes de la Xsara. Par contre la C3 est un gros carton et en plus peine à vieillir. La 207 a l'air de très bien partir et va s'imposer facilement, par contre elle fait chuter les ventes de la 307 et les bénéfices de PSA.
 

Moi je suis sceptique sur cette histoire de plate-forme. Une plate-forme commune ne bride pas le style. La C4 et la 307, par exemple, on une plate forme commune, pourtant elles ont un style complètement différent. Moi je m'interroge davantage sur l'impact du nouveau style Peugeot et des problèmes de qualités.... :eek:

La plate-forme commune bride le style car elle fige certains éléments : porte à faux, emplacement du parebrise, volume du coffre et de l'habitacle. La C4 a ainsi hérité des dimensions de la 307, ce qui était suffisant en 2001 ne l'est plus forcément en 2005, la C4 est décrite partout comme étriquée. Idem pour les C5 et 407, la 407 aurait du avoir un coffre plus grand, à la manière de la Passat qui cartonne en Europe, or ils ont pris la C5, lui ont mis un gros train arrière qui a empiété sur le coffre et au niveau du bloc avant des barres de protection EuroNcap qui ont encore allongé le PAF avant.
Les stylistes font très bien leur boulot, les 407 et 207 sont réussies, mais elles auraient du être encore plus réussies, à la manière des 206 ou Picasso, plus attractives, pour FAIRE GAGNER des pdm, car PSA en a les moyens, pour gagner 100 millions d'euros en coûts de développement ils vont perdre 500 millions ou 1 milliard de bénéfices :/

Pour revenir aux performances des modèles Folz, la 407 a été un sacré carton en 2004/2005 où elle s'est vendue conformément aux prévisions, jusqu'à 270 000 / an, actuellement elle reste plus vendue que les Laguna/Mondeo/Vectra, ce qui n'est pas une mince performance sachant le poids du marché allemand (d'ailleurs en plus la 407 est inexistante sur ce marché :/ ).
Le Coupé 407 se vend très bien pour l'instant, mieux en tout cas que le Coupé 406, qui n'a jamais marché ailleurs qu'en France ... la 1007 est la vraie catastrophe industrielle, en fait le seul modèle PSA qui a déconné, Calvet en a fait d'autres :rolleyes: La seule déception des modèles Folz est la C4, qui ne dépasse pas les ventes de la Xsara. Par contre la C3 est un gros carton et en plus peine à vieillir. La 207 a l'air de très bien partir et va s'imposer facilement, par contre elle fait chuter les ventes de la 307 et les bénéfices de PSA.


Merci pour ces explications. :chinois:
Je ne suis pas étonné que la 207 pique des ventes à la 307 : elles sont trop proches. :eek:
 

Je commence à voir de plus en plus de Coupés 407 : encore deux aujourd'hui... cette voiture est pour moi absolument SUPERBE : J'étais à côté d'elle au feu rouge, et franchement, elle n'a absolument rien à envier à un coupé allemand. Pour moi, elle est un cran au dessus du Coupé 406 qui est toujours très beau, mais qui a pris un coup de vieux.
 

Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere.

je préfére quand même la face avant de la 306 surtout les toutes dernieres versions
 

Le départ de Folz annonce peut-être la fin des profils monospace 207/307 avec retour à des hauteurs inférieur à 1,45m
 

Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere.

je préfére quand même la face avant de la 306 surtout les toutes dernieres versions


Moi aussi ! :chinois:
 

Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere.

je préfére quand même la face avant de la 306 surtout les toutes dernieres versions

La 306 est aujourd'hui encore l'une de mes compactes préférées (avec la C4). Elle a une très jolie ligne et vieillie très bien.
 

Breton_le_vrai a dit:
La seule déception des modèles Folz est la C4, qui ne dépasse pas les ventes de la Xsara. Par

La Xsara avait 3 versions : berline, coupé et break là où la C4 n'en a que 2, berline et break.

Depuis la taille est supérieure ce qui ne correspond plus forcément à l'attente de ces clients.
J'ai vu beaucoup de Xantia être remplacée par leurs proprio par des C4 ...

Les prix de la C4 sont supérieurs à la Xsara et sur ce modèle Citroën a essayé de réduire sa politique de remise ...

il faut relativiser certains échecs ...
 

Cette photo est assez représentative de la période "Folz" qui aura coïncidé avec l'ère "Welter" : les deux hommes partirons à peu près en même temps...
Personnellement, je trouve que pour la première fois depuis longtemps, Peugeot a su s'émanciper et sortir des styles conventionnels en imposant le concept de félinité dans le monde automobile... D'après moi, le style actuel restera dans l'histoire comme un design aussi fort qu'a pû l'être la ligne "Fuseau Sochaux" en son époque. De la même manière, tous les véhicules de la gamme s'y sont conformés et moi, j'adhère à fond... :oui:

Je pense effectivement qu'avec le départ de JM. Folz et de G. Welter, la marque connaîtra un nouveau tournant dans son histoire, et j'espère que leurs successeurs sauront trouver une voie aussi interressante et passionante que l'actuelle...

peugeotens23kfin0.jpg
 

Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere.

je préfére quand même la face avant de la 306 surtout les toutes dernieres versions

La 306 est aujourd'hui encore l'une de mes compactes préférées (avec la C4). Elle a une très jolie ligne et vieillie très bien.

Le seul truc que je lui reprochait, c'était le tableau de bord...... vraiment kitch..... :x
Alors que celui de la 307, c'est tout à fait mon style. :bien:
 

MasterBoy a dit:
La seule déception des modèles Folz est la C4, qui ne dépasse pas les ventes de la Xsara. Par

La Xsara avait 3 versions : berline, coupé et break là où la C4 n'en a que 2, berline et break.

Depuis la taille est supérieure ce qui ne correspond plus forcément à l'attente de ces clients.
J'ai vu beaucoup de Xantia être remplacée par leurs proprio par des C4 ...

Les prix de la C4 sont supérieurs à la Xsara et sur ce modèle Citroën a essayé de réduire sa politique de remise ...

il faut relativiser certains échecs ...

C'est pas moi qui avait parlé de la C4 mais c'est pas grave.... :W
Mais pour appuyer ce que tu dis, j'ajoute que je connais des gens qui avaient une Xsara et qui sont passé à la C3.... mais ils sont retraités... :p
 

Cette photo est assez représentative de la période "Folz" qui aura coïncidé avec l'ère "Welter" : les deux hommes partirons à peu près en même temps...
Personnellement, je trouve que pour la première fois depuis longtemps, Peugeot a su s'émanciper et sortir des styles conventionnels en imposant le concept de félinité dans le monde automobile... D'après moi, le style actuel restera dans l'histoire comme un design aussi fort qu'a pû l'être la ligne "Fuseau Sochaux" en son époque. De la même manière, tous les véhicules de la gamme s'y sont conformés et moi, j'adhère à fond... :oui:

Je pense effectivement qu'avec le départ de JM. Folz et de G. Welter, la marque connaîtra un nouveau tournant dans son histoire, et j'espère que leurs successeurs sauront trouver une voie aussi interressante et passionante que l'actuelle...

Ouais tu fais bien de parler de Welter. Je l'aimais bien ce gars là mais maintenant faut qu'il arrête de nous transformer les avants en gueules de requins...... J'aime bien les 107, 207 et 407 mais bon, je préfèrai la génération 206-306-307-607. :eek:
 

Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere.

je préfére quand même la face avant de la 306 surtout les toutes dernieres versions

La 306 est aujourd'hui encore l'une de mes compactes préférées (avec la C4). Elle a une très jolie ligne et vieillie très bien.



Moi je la préfère surtout en Maxi Kit-car sur les spéciales avec des noms comme Cuoq, Artru, Pezzuti...Panizzi(!!) à son volant :p :p
 


Il sera dévoilé quand le fameux plan de restructuration de JM Folz ? pendant le Mondial ?
Lors de la présentation des résultats semestriels, il avait dit septembre.
Mais je me demande vraiment ce qu'il peut annoncer puisqu'il ne mettra pas en oeuvre ce plan. :mouai:
Au niveau du timing, l'annonce de son départ est relativement désastreuse : si changement de stratégie il y a , rien ne sera clair avant début 2007...de précieux mois perdus :/

Ali
 

La plate-forme commune bride le style car elle fige certains éléments : porte à faux, emplacement du parebrise, volume du coffre et de l'habitacle. La C4 a ainsi hérité des dimensions de la 307, ce qui était suffisant en 2001 ne l'est plus forcément en 2005, la C4 est décrite partout comme étriquée. Idem pour les C5 et 407, la 407 aurait du avoir un coffre plus grand, à la manière de la Passat qui cartonne en Europe, or ils ont pris la C5, lui ont mis un gros train arrière qui a empiété sur le coffre et au niveau du bloc avant des barres de protection EuroNcap qui ont encore allongé le PAF avant.
Je crois que VW est plus en avance que PSA sur les plateformes, la Passat ne repose t'elle pas sur des bases de Golf???
Pour la 407 ils ont aussi fait le choix d'une malle compacte et pas d'un sac a dos comme Passat.
Apparement VW est le roi du puzzle avec la possibilité de mixer train AV, train AR et milieu dans tous les sens. Soit pour donner des berlines volumineuse mais avec des trains roulants basique ou inversement.
 

Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere.

je préfére quand même la face avant de la 306 surtout les toutes dernieres versions

La 306 est aujourd'hui encore l'une de mes compactes préférées (avec la C4). Elle a une très jolie ligne et vieillie très bien.

tout à fait d'accord!! La 306 reste élégante, ce que ne sont pas les 307, 207 et 407 qui plaisent manifestement(c'est pour celà qu'elle ont été conçues)

Les Peugeot élégantes vont elles réapparaitre après cette vague de modèle voyants?
 

Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere.

je préfére quand même la face avant de la 306 surtout les toutes dernieres versions

La 306 est aujourd'hui encore l'une de mes compactes préférées (avec la C4). Elle a une très jolie ligne et vieillie très bien.

tout à fait d'accord!! La 306 reste élégante, ce que ne sont pas les 307, 207 et 407 qui plaisent manifestement(c'est pour celà qu'elle ont été conçues)

Les Peugeot élégantes vont elles réapparaitre après cette vague de modèle voyants?

+1
je milite aussi pour le retour de l'élégance dans le dessin de nos Peugeot :chinois:
 

Et si on regarde bien, la 207 qui a une taille de 306 a une gueule bien plus sexy que cette derniere.

je préfére quand même la face avant de la 306 surtout les toutes dernieres versions

La 306 est aujourd'hui encore l'une de mes compactes préférées (avec la C4). Elle a une très jolie ligne et vieillie très bien.

tout à fait d'accord!! La 306 reste élégante, ce que ne sont pas les 307, 207 et 407 qui plaisent manifestement(c'est pour celà qu'elle ont été conçues)

Les Peugeot élégantes vont elles réapparaitre après cette vague de modèle voyants?

+1
je milite aussi pour le retour de l'élégance dans le dessin de nos Peugeot :chinois:

+2
On commence à être nombreux.... :W
 

PEUGEOT envisage de coopérer avec le constructeur malaisien Proton
(AOF) - Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Syed Zainal Abidin Bin Syed Mohamed Tahir, Directeur Général de Proton, ont signé à Paris, en présence de Thierry Peugeot, Président du Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën et de Dato' Mohammed Azlan bin Hashim, Président de Proton, une lettre d'intention pour étudier une possible coopération entre les deux groupes automobiles. Le constructeur automobile français souligne que cette étude devrait durer quelques mois.

Cette étude portera sur des domaines variés tels que le développement de produits, la production et l'assemblage de véhicules, la maîtrise de la qualité, le développement du tissu fournisseur et la distribution de véhicules. Les domaines étudiés apporteront des bénéfices aux deux parties, que ce soit sur les marchés de l'ASEAN ou sur d'autres marchés.

Pour Proton, il s'agit de s'appuyer sur la technologie d'un grand constructeur mondial, dans des domaines tels que le développement des produits et l'amélioration de la qualité, ainsi que d'optimiser le taux d'utilisation de ses usines.

Pour PSA Peugeot Citroën, cet accord doit permettre d'accroître l'activité de ses deux marques Peugeot et Citroën en Malaisie et lui servir de base pour développer ses activités commerciales dans l'ASEAN. Il s'inscrit dans sa politique de coopérations ponctuelles avec d'autres constructeurs automobile.

Source
http://www.boursorama.com/infos/act...tes.phtml?&symbole=1rPUG&news=3670837[align=justify:8942a01618][/align:8942a01618]
 

Bon débarras en tout...
J'aimais pas sa tronche et sa politique pour mener PSA
Il a fait de PSA une machine à vendre du Hdi
Encore, si c'etait du reve, du gros Hdi, mais c'etait plutot du genre à vendre en masse du 1.4 Hdi sur 307
Aucune passion, reduction des couts au maximum, vendre du Hdi à tout prix, faire durer à mort les moteurs

Bref, vivement une nouvelle époque coupé 406/205 Td et Gti
 

Bonjour,
Je conçois qu'une personne ait une envie folle d'aller à la pêche, et c'est très bien ainsi.
Mais il n'en demeure pas moins que vendre du HDI sans le faire évoluer ne semble pas très dans l'air du temps.
Le positionnement de certains produits semble irréel. Certainement des problèmes industriel (je ne suis pas du métier), mais c'est quand même leur boulot de faire un 2.2HDI en BA et le mettre dans une 407 Coupé (ou 807) sans attendre 1 voir 2 années !
Soritr une 207 avec un 1.6 essence jetable après de bons et loyaux services, c'est quand même se moquer des clients !
C'est aussi leur boulot d'anticiper les gouts, les couleurs et mettant dès le début 110 ch HDI dans une 1007 !
Produire un V6 essence en le rafistolant pour qu'il dure quelques années de plus, est-ce bien raisonnable ?
Dégonfler les moteurs HDI car aucune boite supporte leur couple, mais comment font les allemands ?
Comme dis plus haut, vendre du 1.4 HDI, il save faire.
Ce groupe a-t-il les moyens de abriquer des autos dans l'air du temps? Avouez quand même que les erreurs se multiplient !

Aficionados PEUGEOT malgré tout.
 



Ouais, je comprends le sentiment de certains, mais je pense tout de même que JMFolz a fait passer PSA au rang de groupe mondial, ce qu'il n'était pas encore vraiment en 1997...
Il s'est battu sur le créneau de l'écologie, ce qui me parait être une bonne chose.
Je trouve également qu'il a réussi à faire sortir Peugeot d'un design timoré pour donner à la marque une image forte.

Sinon, comme beaucoup, je déplore l'abandon des motorisations puissantes sur les voitures de série. Ceci dit, ceux qui connaisse l'histoire de Peugeot savent que les Lionnes ont toujours été réputées pour leurs chassis et leur design, mais ont toujours été sous motorisées, à quelques exceptions près... :rolleyes:

Pour moi, l'histoire de Peugeot est un flirt ininterrompu entre la passion et la raison : mélange difficile a réaliser...

En ce qui me concerne, je trouve que le bilan de JMFolz est positif, car l'image actuelle de Peugeot me plait : citer moi un constructeur généraliste qui possède 3 coupés dans sa gamme (206/207 CC, 307 CC, Coupé 407), études avancées sur la PAC, très bons moteurs diesels, par contre trop justes côté essence..., le retour au Mans... :D

Par contre, la question que je me pose aujourd'hui, c'est est-ce qu'il faut absolument conserver son indépendance, quitte à régresser, ou l'heure de la fusion avec un autre constructeur a t'elle sonnée ??? On parle d'un rapprochement PSA-BMW : pourquoi pas ??? Si les deux parties y trouvent leur compte...

En tous cas, j'espère que ce passage de témoin permettra à PSA de retrouver un second souffle et de retrouver sa marche en avant qui était la sienne jusqu'en 2004 environ... :oui:
 

Ouais, je comprends le sentiment de certains, mais je pense tout de même que JMFolz a fait passer PSA au rang de groupe mondial, ce qu'il n'était pas encore vraiment en 1997...
Il s'est battu sur le créneau de l'écologie, ce qui me parait être une bonne chose.
Je trouve également qu'il a réussi à faire sortir Peugeot d'un design timoré pour donner à la marque une image forte.

Sinon, comme beaucoup, je déplore l'abandon des motorisations puissantes sur les voitures de série. Ceci dit, ceux qui connaisse l'histoire de Peugeot savent que les Lionnes ont toujours été réputées pour leurs chassis et leur design, mais ont toujours été sous motorisées, à quelques exceptions près... :rolleyes:

Pour moi, l'histoire de Peugeot est un flirt ininterrompu entre la passion et la raison : mélange difficile a réaliser...

En ce qui me concerne, je trouve que le bilan de JMFolz est positif, car l'image actuelle de Peugeot me plait : citer moi un constructeur généraliste qui possède 3 coupés dans sa gamme (206/207 CC, 307 CC, Coupé 407), études avancées sur la PAC, très bons moteurs diesels, par contre trop justes côté essence..., le retour au Mans... :D

Par contre, la question que je me pose aujourd'hui, c'est est-ce qu'il faut absolument conserver son indépendance, quitte à régresser, ou l'heure de la fusion avec un autre constructeur a t'elle sonnée ??? On parle d'un rapprochement PSA-BMW : pourquoi pas ??? Si les deux parties y trouvent leur compte...

En tous cas, j'espère que ce passage de témoin permettra à PSA de retrouver un second souffle et de retrouver sa marche en avant qui était la sienne jusqu'en 2004 environ... :oui:


Je ne suis pas contre un rapprochement avec un autre constructeur surtout s'il est prestigieux comme BMW.... :oui:
 

Bonjour,
Je conçois qu'une personne ait une envie folle d'aller à la pêche, et c'est très bien ainsi.
Mais il n'en demeure pas moins que vendre du HDI sans le faire évoluer ne semble pas très dans l'air du temps.
Le positionnement de certains produits semble irréel. Certainement des problèmes industriel (je ne suis pas du métier), mais c'est quand même leur boulot de faire un 2.2HDI en BA et le mettre dans une 407 Coupé (ou 807) sans attendre 1 voir 2 années !
Soritr une 207 avec un 1.6 essence jetable après de bons et loyaux services, c'est quand même se moquer des clients !
C'est aussi leur boulot d'anticiper les gouts, les couleurs et mettant dès le début 110 ch HDI dans une 1007 !
Produire un V6 essence en le rafistolant pour qu'il dure quelques années de plus, est-ce bien raisonnable ?
Dégonfler les moteurs HDI car aucune boite supporte leur couple, mais comment font les allemands ?
Comme dis plus haut, vendre du 1.4 HDI, il save faire.
Ce groupe a-t-il les moyens de abriquer des autos dans l'air du temps? Avouez quand même que les erreurs se multiplient !

Aficionados PEUGEOT malgré tout.

Elle sont bizarres tes critiques, PSA est plutôt en avance sur les autres constructeurs en matière de diesel, tous les constructeurs ont des problèmes avec les boites et le couple de diesel, notamment une certaine marque au losange ...
PSA ne fait que coller au marché, ce n'est pas de la faute de Folz si le marché ne veut pas de mazouts de 200 ch sur des familiales ou de BVA diesel ... il n'y a qu'à voir la Passat ( allemande non ?) qui il y a 6 mois ne disposait en diesel que d'un 2.0 TDI de 140 ch en diesel et d'un 2.0 turbo essence.
 

LE PROCHAIN DEPART DE JEAN-MARTIN FOLZ MET LE CONSTRUCTEUR AU PIED DU MUR

Les cinq défis que Peugeot doit relever pour convaincre la Bourse
L'annonce soudaine du départ à la retraite de Jean-Martin Folz, qui quittera la présidence de PSA Peugeot Citroën début 2007, a surpris les marchés financiers. Elle intervient à un moment délicat pour le groupe, qui doit dévoiler un plan de relance très attendu. En effet, malgré des modèles attrayants et une base de coûts de production en constante amélioration, Peugeot se trouve confronté à une nette dégradation de sa rentabilité. Les espoirs de reprise restent intacts pour 2007 à condition que les nouvelles mesures qui doivent être annoncées soient à la hauteur des défis qui attendent le groupe et que la question de la succession de Jean-Martin Folz soit rapidement tranchée.
par JEROME MARMET


Malgré un sérieux coup de frein cette année, le constructeur n'a pas démérité


Faut-il voir dans l'annonce surprise du prochain départ de Jean-Martin Folz la conséquence des mauvais résultats financiers enregistrés par le constructeur automobile au cours du premier semestre ? Y a-t-il eu frictions avec la famille Peugeot à propos de la stratégie ? « Une décision prise de longue date par Jean-Martin Folz, qui considère que la bonne durée d'exercice pour des postes très opérationnels comme le sien est de dix ans », répond-on au sein du groupe. Il n'empêche que ce départ peut paraître précipité alors qu'aucun successeur n'avait été désigné et que l'actuel patron de PSA Peugeot Citroën avait été renouvelé dans ses fonctions pour six ans, en avril 2004.

Ce remaniement intervient alors même que le constructeur traverse une passe difficile, comme en attestent le recul de ses ventes en Europe occidentale et la chute de 70 % du bénéfice opérationnel de la seule branche automobile, à 227 millions d'euros, au cours du premier semestre. Un sérieux coup de frein qui ne doit pas faire oublier la profonde mutation du groupe ni sa formidable croissance depuis l'arrivée de Jean-Martin Folz en octobre 1997. Sur cette période, la production est passée de 2,1 millions de voitures, à plus de 3,4 millions d'euros, et Peugeot s'est imposé comme le deuxième constructeur européen derrière Volkswagen. Et, l'an dernier, il pouvait s'enorgueillir d'être encore le constructeur généraliste le plus rentable d'Europe.

Par ailleurs, le patron de PSA a conduit avec succès une politique d'indépendance en mettant en place, au début des années 2000, des plates-formes communes aux deux marques du groupe (Peugeot et Citroën) - ce qui permet d'assembler plusieurs véhicules sur la même chaîne de production, avec à la clé une économie moyenne de 600 millions d'euros par an. Il a aussi multiplié les coopérations industrielles avec d'autres constructeurs (Fiat dans les utilitaires et les monospaces, Ford dans les moteurs Diesel ou encore Mitsubishi pour la fabrication de véhicules 4x4).

A l'horizon de 2008, ce sont plus de 500.000 véhicules et près de 2,5 millions de moteurs qui seront fabriqués dans le cadre de ces accords. Depuis la mi-2004, PSA Peugeot Citroën a aussi fortement accéléré le rythme de lancement de ses nouveaux modèles afin de rajeunir l'âge moyen de la gamme à 3,3 ans à l'horizon de 2008. Toutes marques confondues, 26 nouveaux modèles ont été mis sur le marché entre 2003 et 2006 ; autant que ce que Renault a prévu pour les trois prochains exercices. Lancée au mois d'avril, la Peugeot 207 a ainsi la mission de faire aussi bien que la 206, qui, avec 5,5 millions d'exemplaires vendus, a été le plus grand succès de la marque. Parmi les prochains lancements figurent notamment la nouvelle Xsara Picasso au second semestre et la nouvelle mouture de la Peugeot 307 en 2007. D'ici à la fin de l'année prochaine, les deux tiers de la gamme auront été renouvelés, dont l'intégralité de l'offre d'entrée de gamme.

Malheureusement, tous les nouveaux modèles lancés en 2005 n'ont pas connu le succès escompté, en particulier le monospace à portes coulissantes 1007.

Contrairement à ce que l'on pouvait attendre, les ventes de PSA en Europe occidentale ont reculé de 2,1 % en 2005, et sont en repli de 0,7 % sur les six premiers mois de l'année. Cette contre-performance s'explique par un refus de se lancer dans la course aux promotions - le groupe privilégiant la rentabilité aux volumes -, mais aussi par l'arrivée en fin de vie de certains modèles (206, Xsara Picasso...).

La part de marché de PSA est ainsi tombée à 14 %, contre 14,5 % au premier semestre 2005. Dans le même temps, la marge opérationnelle, plombée notamment par le coût plus important des matières premières (acier, métaux ferreux, matières plastiques...), est en chute libre, à 2,4 % du chiffre d'affaires.

Dans un contexte aussi difficile, les mesures de relance qui seront annoncées dans les prochains jours prennent une importance accrue.

La famille Peugeot (30 % du capital) ayant conforté Jean- Martin Folz dans ses choix stratégiques en fin d'année dernière, il ne faut pas attendre de changements stratégiques majeurs. Le problème tient plutôt à l'application de la politique définie par le groupe.

Car, pour atteindre ses objectifs à moyen terme - vendre 4 millions de véhicules par an, contre 3,4 millions l'an dernier, et dégager 6 % de marge opérationnelle le plus rapidement possible, faute de calendrier précis - Peugeot ne pourra sans doute pas se contenter d'un plan minimaliste.


La Bourse veut croire à un nouvel élan, mais le cours reste sous pression
> Echaudés par l'alerte sur les résultats lancée à deux reprises depuis le début de l'année par le management, les marchés financiers ont réagi de manière positive à l'annonce du départ de Jean-Martin Folz. Le titre a rebondi de 3,5 % le vendredi 8 septembre. En effet, ce départ est perçu comme un signal fort de changement pour de nombreux investisseurs, qui veulent croire à un nouvel élan. Certains vont même jusqu'à parier sur un changement de stratégie radical, ce qui nous paraît peu probable à court terme. Quoi qu'il en soit, l'attitude de la famille Peugeot, qui détient 30 % du capital et 40 % des droits de vote, sera déterminante. A commencer par le choix, avant la fin de cette année, du nouveau patron. En interne, les noms du directeur de la stratégie industrielle et des achats, Gilles Michel, ainsi que des patrons respectifs des marques Peugeot et Citroën, Frédéric Saint-Geours et Claude Satinet, circulent, mais les pronostics penchent pour un recrutement venu de l'extérieur. Cette décision sera décisive, quand on voit la confiance aveugle que le marché peut accorder à certains dirigeants charismatiques, comme Carlos Ghosn chez Renault. Au cours actuel, l'action Peugeot reste l'une des moins chères du secteur automobile, puisqu'elle capitalise moins de 5 fois les bénéfices 2006 et décote de près de 20 % par rapport aux fonds propres.





International, rentabilité, périmètre du groupe : les priorités du successeur de Jean-Martin Folz
1 Poursuivre l'effort de conquête à l'international

Si Peugeot compte renouer au second semestre avec une croissance de ses volumes en Europe occidentale, c'est bien hors d'Europe que se trouve le principal moteur de la croissance. Parti très tôt à la conquête de nouveaux débouchés en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique du Sud, Peugeot doit continuer à pousser ses pions dans les pays émergents (30 % des ventes l'an dernier, contre 17 % en 2000). Mais ces développements à l'international ne vont pas sans heurts, comme en témoignent les difficultés conjoncturelles rencontrées en Chine et en Amérique du Sud, où le groupe ne gagne pour l'instant pratiquement pas d'argent. En Chine, la montée en puissance de la marque Peugeot après sa réintroduction en 2004 ainsi que la bonne tenue des ventes de Citroën ont néanmoins permis à la coentreprise DPCA, détenue à 50 % par PSA, de renouer avec une forte croissance et de contribuer à nouveau aux bénéfices depuis le second semestre 2005. Aidé par le redémarrage des marchés automobiles au Brésil et en Argentine et par les lancements réussis des Peugeot 307 et de 206 SW, l'équilibre financier doit être atteint en Amérique du Sud au plus tard en 2007. Toutefois, le vrai défi sera de combler l'écart de rentabilité avec l'Europe occidentale, où le groupe gagne en moyenne 1.000 euros de plus par véhicule vendu.

2 Redresser les marges et les résultats financiers

Comment enrayer la chute de la rentabilité ? Cette question centrale taraude tous les investisseurs. Et pour cause, en l'espace de trois ans, la marge opérationnelle s'est nettement dégradée. Tombée à 2,4 % au premier semestre 2006, contre 4,4 % un an plus tôt, elle ne s'améliorera pas sur la seconde partie de l'année, contrairement aux attentes initiales de la direction. La faute essentiellement au surcoût des matières premières (460 millions d'euros au total en 2006), auquel il faut ajouter le coût des nouvelles normes antipollution Euro IV (450 millions d'euros), ou encore l'impact négatif des retraitements IFRS. Dans ces conditions, l'objectif d'une marge opérationnelle de 6 % à une date non précisée - alors que Renault compte y parvenir en trois ans - n'est pas gagné. Il passe obligatoirement par des lancements réussis de modèles inédits et par des économies de coûts supplémentaires. Quant au bénéfice net, il devrait diminuer pour la deuxième année consécutive et passer de 1,03 milliard d'euros à 870 millions, selon nos propres estimations. Cela dit, PSA n'est pas en crise et dégage toujours des cash-flows qui couvrent largement ses investissements industriels.






3 Optimiser les capacités de production

500 euros d'économie en moyenne sur un véhicule fabriqué en Europe de l'Est. On comprend mieux pourquoi le centre de gravité du dispositif industriel du constructeur français se déplace dans les pays d'Europe de l'Est (les sites de Trnava, en République tchèque, et de Kolin, en Slovaquie, assemblent la Peugeot 207). Au cours des cinq dernières années, 20 % des capacités de production (soit 700.000 unités) ont été transférées dans les pays d'Europe de l'Est. Cette réorganisation industrielle n'est pas terminée, et ses effets devraient se faire sentir à mesure des lancements des nouveaux modèles. Peugeot peut donc tabler sur des économies substantielles sur ses coûts de production, sans doute bien supérieures à son objectif annuel de 600 millions d'euros. Pour l'heure, en dehors du site britannique de Ryton, le constructeur ne prévoit pas de fermeture d'usine supplémentaire en Europe de l'Ouest, mais il n'est pas impossible qu'il revoit sa position, surtout si la conjoncture continue à se dégrader.

4 Développer les plates-formes communes et les coopérations

Sauf à envisager une alliance avec un autre constructeur, et donc à renoncer à la stratégie d'indépendance si chère à la famille Peugeot, PSA doit mener à son terme l'ambitieuse stratégie de plates-formes communes. L'objectif est de déployer une dizaine de plates-formes communes d'ici à la fin de la décennie, contre seulement trois pour l'instant (cinq avec celles mises en place avec d'autres constructeurs). A l'instar de la 207, qui partage 60 % de son prix de revient avec la Peugeot 1007 et les Citroën C2 et C3, les prochains véhicules lancés pourraient être développés plus rapidement et à moindre coût. Les économies d'échelle indispensables à la compétitivité du groupe passent aussi par un renforcement des coopérations existantes. Par exemple, Peugeot va rentrer sur le segment des 4x4, puisque, à partir de 2007, son partenaire Mitsubishi lui livrera 30.000 véhicules de ce type via une plate-forme commune. Sans le japonais, l'investissement pour de si petits volumes n'aurait pas été rentable.

5 Redéfinir le périmètre du groupe

Outre son activité automobile, PSA exerce une activité de financement des réseaux commerciaux et des clients de la marque et détient une filiale spécialisée dans le transport et la logistique (Gefco). Il est aussi, et surtout, l'actionnaire de référence de l'équipementier Faurecia (71,3 % du capital). Nombreux sont les investisseurs qui pensent que le constructeur doit reconsidérer sa position dans le deuxième équipementier européen au regard de ses piètres performances financières.

Non seulement les pertes de Faurecia pèsent sur les comptes de sa maison mère (320 millions d'euros en 2005 et 107 millions sur le premier semestre 2006), mais le scandale lié à une affaire de corruption en Allemagne, qui a poussé à la démission Pierre Lévi, le président de Faurecia, a rejailli sur le groupe. Dans l'immédiat, le constructeur n'a pas d'autre choix que d'aider au redressement de Faurecia. Condition préalable à une éventuelle cession de sa participation, laquelle ne pourra pas se faire au-dessous de 83 euros par action si la famille Peugeot veut réaliser une plus-value.



NOTRE CONSEIL
PRUDENCE

Le potentiel de l'action nous paraît dans l'immédiat limité, ce qui nous amène à réduire notre objectif à 50 euros. Seul un repli sous 40 euros permettrait d'acheter, à titre spéculatif (code : UG ; Comp. A, SRD).


SOURCE
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=350698719&pageForum=1
 

Il sera dévoilé quand le fameux plan de restructuration de JM Folz ? pendant le Mondial ?

çà commence :
(Boursier.com) - PSA Peugeot Citroën vient de mettre en place une nouvelle organisation de ses équipes de création, axée sur la compétition interne pour renforcer la créativité de ses stylistes. Cette organisation innovante mettra désormais en concurrence deux équipes internes dans chacun des centres de création Peugeot et Citroën pour chaque projet d'une marque donnée.

Avec cette nouvelle organisation, PSA compte renforcer la créativité de ses stylistes tout en cultivant cette concurrence dans le respect des valeurs et du patrimoine génétique des marques Peugeot et Citroën. Les nouvelles équipes de style seront accueillies à Velizy au sein du Centre de Design de PSA.

PSA précise que cette nouvelle compétition interne n'implique en aucune façon le renoncement à l'apport de créativité des studios de style extérieurs, auxquels il sera toujours fait appel.
 

Si je comprends bien, il y aura en quelques sortes 2 bureaux de style par marque. Chaque bureau de style sera en concurrence avec l'autre pour un même projet.

Si c'est le 1er chantier de la "réorganisation" c'est que le design est au coeur du problème de PSA.
C'est sans doute plus pour Peugeot dont les dernières créations ont été décriées ...

Quelle est la prochaine étape ?
Réorganisation des modèles ? monospace 308 chez Peugeot ? CC chez Citroën ?