"Clac" appui pédale de frein en mode P

Bonsoir à tous,

Je déterre le sujet parce que je suis confronté à ce problème.
Un bruit ou claquement au niveau de la boite en appuyant sur la pédale de frein en mode P.
Pris en charge par Peugeot aujourd'hui qui m'a confirmé une prise en charge en garantie.
A pris problème d embase de la boite avec changement du levier de vitesse.
 

Ce bruit la ?
Je l'ai emmené au cc en insistant pour qu'ils regardent, ce n'est pas normal ce genre de bruit:
 


L'enregistrement est de mauvaise qualité, mais le son produit et au dessus du bruit moteur + voix humaine
 

Si ta voiture est encore sous garantie, ne te pose pas de question.
Dans le cas contraire je demanderai ce soir si cela peut amener à des soucis à terme et te dirai.
 

Bon et bien il parait que le bruit vient d'un jeu que se ferait au niveau de la pièce qui vient bloquer la boite en mode Parking.
Comme il s'agit d'une seule pièce, il ont changé tout l'ensemble y compris le levier...
Bref c'est neuf maintenant pour combien de temps. Ma voiture n'a pas 24000 km.
Voila pour l'info.
 

Ben je reviens justement du CC, idem il m'a parlé d'une pièce qui vient bloquer le levier qui serait peut-être défectueuse.
Par contre l'agent de change que cette pièce, qui ne fait pas parti de l'ensemble... Qui dit vrai ?
Tant que ca marche à vrai dire...
 

Je suppose que le garage a tout interet à facturer de grosses réparations...
Après comme tu le dit l'essentiel reste la reparation.
 

le clac vient du relais de verouillage du levier, il n'y a que cette piece à changer(mais le fait qu'elle fasse ce bruit ne veut pas dire que le relais est HS. Si il est HS, tu ne peux plus passer de P à une autre position).
 


j'arrive pas à retrouver la ref de cette piece par contre, j'ai celle du relais qui la commande: 96 730 621 80
 

Arrêtez de vous prendre la tête concernant ce bruit, il est apparemment normal (source Peugeot) il est bien rare de s'amuser à appuyer sur le frein en mode P à part pour passer en mode R ou D. Pour ma part, je pense être un des premier à m’être plain de ce bruit et j'avoue ne plus l'entendre ou y faire attention.
 


Le jour ou cela m'a mis la puce à l'oreille j’étais arrêté à un feu (rouge :D) en mode N, lorsque le feu est passé au vert je suis donc passé en mode D (main sur le levier) c'est un cet instant que je m'en suis vraiment rendu compte, non pas à cause du bruit mais du "choc" que j'ai ressenti dans le levier.
 

le bruit n'était pas là avant, et puis pour les personnes qui comme moi se mettent souvent en P pour sortir de la voiture et rentrer à nouveau, et ce plusieurs fois dans la journée, je promet que ça gonfle.
A voir avec le CC qui indique qu'effectivement ça claque bien contre le levier, la pièce sera changé...
 

Le jour ou cela m'a mis la puce à l'oreille j’étais arrêté à un feu (rouge :D) en mode N, lorsque le feu est passé au vert je suis donc passé en mode D (main sur le levier) c'est un cet instant que je m'en suis vraiment rendu compte, non pas à cause du bruit mais du "choc" que j'ai ressenti dans le levier.
sauf que pour passer de N à D, cet electroaimant n'est pas commandé. Le choc ressentit vient de la grille de sélection dans ce cas (qui est plutot très ferme sur 308 comparé à celle de la c5 ) ;)
 

sauf que pour passer de N à D, cet electroaimant n'est pas commandé. Le choc ressentit vient de la grille de sélection dans ce cas (qui est plutot très ferme sur 308 comparé à celle de la c5 ) ;)
Je précise que j'ai ressenti ce "clac" lorsque j'ai appuyé sur le frein, main sur le levier, sans mouvement de ce dernier. Ce qui prouve que cet électro-aimant se met tout de même bien en fonction de la position N à la position D malgré qu'il n'y a pas besoin d'appuyer sur le frein pour faire cette manip. A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais préciser !!!

J'ai refait cette manipulation plusieurs fois avec mon garagiste (levier sur la position N ou P) le bruit ainsi que le ressenti dans le levier était présent à chaque fois.
 
Dernière édition:

le bruit n'était pas là avant, et puis pour les personnes qui comme moi se mettent souvent en P pour sortir de la voiture et rentrer à nouveau, et ce plusieurs fois dans la journée, je promet que ça gonfle.
A voir avec le CC qui indique qu'effectivement ça claque bien contre le levier, la pièce sera changé...
J'avoue que chez moi cela reste discret, voir même inaudible la plupart du temps, alors qu'il m'avait attiré l'attention il y a env. 1 an de cela.
 

Je précise que j'ai ressenti ce "clac" lorsque j'ai appuyé sur le frein, main sur le levier, sans mouvement de ce dernier. Ce qui prouve que cet électro-aimant se met tout de même bien en fonction de la position N à la position D malgré qu'il n'y a pas besoin d'appuyer sur le frein pour faire cette manip. A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais préciser !!!

J'ai refait cette manipulation plusieurs fois avec mon garagiste (levier sur la position N ou P) le bruit ainsi que le ressenti dans le levier était présent à chaque fois.

tu as bien compris mon message mais ce n'est pas normal, il ne doit pas fonctionner lorsque le levier n'est plus sur P.
 




@petit suisse, je tiens absolument à m'excuser à propos de mes dires. Hier, alors que j’étais arrêté à un feu, je me suis amusé à appuyer sur le frein en position "N" et là, pas le moindre bruit de "clac". Tu avais raison depuis le début, en position "N" pas de clac sur eat6. Et moi qui étais persuadé du contraire. Je suis vraiment désolé :oups:

Quand j'ai tors je préfère le dire...D'ailleurs je me promet de ne plus manger de petits suisses :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

@petit suisse, je tiens absolument à m'excuser à propos de mes dires. Hier, alors que j’étais arrêté à un feu, je me suis amusé à appuyer sur le frein en position "N" et là, pas le moindre bruit de "clac". Tu avais raison depuis le début, en position "N" pas de clac sur eat6. Et moi qui étais persuadé du contraire. Je suis vraiment désolé :oups:

Quand j'ai tors je préfère le dire...D'ailleurs je me promet de ne plus manger de petits suisses :whistle:


:coucou:

Salut @termi

francis.gif
et
therry.gif
pour ton humilité
 
  • J'aime
Reactions: termi


Pas de soucis, d'autant que le phenomène que tu décrivait aurait pu se produire. Mais dans ce cas, le problème serait probablement electronique au niveau du calculateur BVA...
 


Petit retour du CC, le boitier qui compose le levier de vitesse entier a été changé, et maintenant, plus aucun bruit, et ça fait vraiment plaisir.
 


J'ai aussi ce bruit en P uniquement , j'avais pas ce bruit sur mon ancienne eat6 essence , la c'est un 2.0 HDi , pour mon collègue de chez Peugeot c'est normal mais je verrai jeudi lors de la révision