clapet moteur <> verrin = explication

mimi94

Peugeot Addict
25 Avril 2005
99
0
0
Je viens d'avoir une info d'un collaborateur peugeot qui travail sur la sécurité des véhicules et notamment celle de la 407.
Beaucoup de personne se pose la question de savoir pourquoi le bequet du capot moteur n'est pas articulé avec un vérin.
Deux raisons sont avancés a cela :
- Le capot de la 407 est lourd, les verrins existant ne supporteraient pas la charge.
- Le bequet est disposé au dessus de l'alternateur.Pour des raisons de sécurité, si le gaz du verrin venait a s'échapper, il pourrait entrainer un départ de flam...

Pour m'amuser et parceque je n'ai rien d'autre à foutre... (je sais c'est grave), j'ai contacté l'assurance pour savoir si en cas de modification, même légére, l'assurance tenait tjs.
Le remplacement du clapet par des verrins fait sauter certaine garantie d'assurance et notamment celle de la voiture vis à vis de peugeot.
 

- Le capot de la 407 est lourd, les verrins existant ne supporteraient pas la charge.
Raison nr. 1 me parait bien faible. Il existe des vérins en toutes tailles et genres, donc il n'est pas compliqué d'en monter un plus gros capable de supporter le capot.

D'autre part, le capot est en aluminium et ne pèse pas grand-chose, je trouve. As-tu déja levé le capot d'une voiture de conception plus ancienne, une vieille Mercedes, une vieille CX?? Essaye et tu verras que le capot de la 407 est vraiment un poids plume......
 




Moi je penche pour 2 raisons principales :
1 Le cout
2 Le poids comme dis plus haut, le capot est peut etre moin lourd que celui d'une cx au autre vieille merco , mais beaucoup plus plongeant . Au niveau cinematique des ouvrants il faudrait un verin tres costaud pour arrive a soulever le capot au depart. Il ne faut pas raisonner uniquement maintient capot ouvert!

L'argument du gaz de verin qui peut provoquer des flammes est pour moin plus fantaisiste....

Maintenant si ils en a qui trouvent que le capot est pas lourd , quel est l'interet d'un verin pour aider a l'ouverture? pour ma part je vais pas pleurer du fait qu'il n'y en ai pas vu le nombre de fois ou l'on a a lever le capot on peut tres bien mettre une baiquille on est pas des manchots !! ;) :eek:
 

Je suis MDR c'est l'argument contraire qui était donné par les commerciaux, le capot est tellement léger mon pauve monsieur que vous avez pas besoins de verins... lol
 


Je suis MDR c'est l'argument contraire qui était donné par les commerciaux, le capot est tellement léger mon pauve monsieur que vous avez pas besoins de verins... lol

Un capot de 607 est encore plus léger et il est équipé de verrin donc... ;)
 


mon pere n'a pas de verin sur sa belle 607 ...
Quelle tuile, on lui a pas piqué les vérins à ton père au moins? Peut-être un vilain jaloux en 407 qui en voulait aussi sous son capot..... :lol:
 


Ben sur la 607 y'a des vérins 2 même :lol:

T'es toujours sur de toi gamin !!!

Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de taper sur le clavier. :D

Il y en avait au début et plus maintenant à priori.
 

On se calme les gars y'en a pas je le sais bien merci j'ai suffisamment ouvert pour le savoir !!! :D
J'ai toujours admirer toute cette place et ce beau HDI 2.2 136cvs :W
Non mais franchement je vous assure mon père s'en fou parce qu'il n'ouvre jamais le capot ...
 

Il faut noter que la tige qui supporte le capot est entourée d'une mousse qui permet de tenir cette tige sans se cramer les doigts :D
 


Ben sur la 607 y'a des vérins 2 même :lol:

T'es toujours sur de toi gamin !!!

Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de taper sur le clavier. :D

Il y en avait au début et plus maintenant à priori.

Je dis ça par ce que sur celle de mon père ils y sont :p

badman_1089812050_alexandrevoiture44.jpg
 

- Le capot de la 407 est lourd, les verrins existant ne supporteraient pas la charge.
Raison nr. 1 me parait bien faible. Il existe des vérins en toutes tailles et genres, donc il n'est pas compliqué d'en monter un plus gros capable de supporter le capot.

D'autre part, le capot est en aluminium et ne pèse pas grand-chose, je trouve. As-tu déja levé le capot d'une voiture de conception plus ancienne, une vieille Mercedes, une vieille CX?? Essaye et tu verras que le capot de la 407 est vraiment un poids plume......

dans mon exemple je citais uniquement les véhicules Peugeot. Je me doute bien qu'il y a des capots plus lourd que celui de la 407...
 

Dans cette histoire difficle de savoir donc.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
De toute façon tant que le concepteur ne dira pas les raisons du choix... on n'en serra jamais certains.
Je connais plusieurs personnes qui travaille chez Peugeot... et parfois, elles ne disent pas toute la même chose !!!!

aller connaitre la vérité !!!
 

le fait qu'il n'y ait pas de vérin sous un capot que l'on va ouvrir une ou 2 fois ds l'année, voir jamais, fait tellement de bruit que j'aimerais savoir ce que vous pensez de voitures réputées bien meilleures de l'avis nottament de journalistes, payées parfois 7000 à 10000 € de plus qu'une 407 griffe, et ds laquelle vous allez devoir payer un chargeur CD en option, des feux xénon en option, etc... qui eux sont bien + utiles que 2 malheureux vérins.
Excusez-moi du terme, mais je trouve parfois que vous cherchez quand-même à enc..er les mouches!!! 8)
 

le fait qu'il n'y ait pas de vérin sous un capot que l'on va ouvrir une ou 2 fois ds l'année, voir jamais, fait tellement de bruit que j'aimerais savoir ce que vous pensez de voitures réputées bien meilleures de l'avis nottament de journalistes, payées parfois 7000 à 10000 € de plus qu'une 407 griffe, et ds laquelle vous allez devoir payer un chargeur CD en option, des feux xénon en option, etc... qui eux sont bien + utiles que 2 malheureux vérins.
Excusez-moi du terme, mais je trouve parfois que vous cherchez quand-même à enc..er les mouches!!! 8)

:eek: Je suis choqué!!!! :lol: :W

Plus sérieusement, je partage ton opinion sur le fait que le débat pour un malheureux verrin n'est pas essentiel.

Par contre, je suis moins d'accord sur tes références sur "les voitures réputées bien meilleures", il ne faut pas tout comparer ainsi......................

Tiens, pour info, sur une "simple" Golf V, on peut régler la sensibilité du capteur de pluie. Y'a ça sur une grosse 407????
Autre info: il est possible de régler la sensibilité de la fonction "auto-volume" de l'autoradio. Y'a ça sur une grosse 407????
Ce sont pourtant deux éléments (et que deux exemples) qui sont pour moi importants, en particulier au sujet du capteur de pluie. :oui:

A mon avis, il ne faut pas toujours chercher à comparer. :)
Il faut simplement savoir si des verrins sont des équipements essentiels ou pas sur le capot d'une bagnole moderne, que ce soit un Peugeot ou une autre marque............................ :)
Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt mais chacun son point de vue. :chinois:
 

le fait qu'il n'y ait pas de vérin sous un capot que l'on va ouvrir une ou 2 fois ds l'année, voir jamais, fait tellement de bruit que j'aimerais savoir ce que vous pensez de voitures réputées bien meilleures de l'avis nottament de journalistes, payées parfois 7000 à 10000 € de plus qu'une 407 griffe, et ds laquelle vous allez devoir payer un chargeur CD en option, des feux xénon en option, etc... qui eux sont bien + utiles que 2 malheureux vérins.
Excusez-moi du terme, mais je trouve parfois que vous cherchez quand-même à enc..er les mouches!!! 8)

Je ne cherchais pas a polémiquer sur le sujet, mais simplement donner une information que j'ai eu.
Le faite qu'il y est ou non un, deux ... ou plus de verrins ne changera rien à la voiture, c'est évident.
En ce qui me concerne je suis bien évidement daccord avec toi. Je ne vois pas pourquoi on devra payer plus pour une voiture finalement moins bien équipée et qui plus ai plus cher.
 

le fait qu'il n'y ait pas de vérin sous un capot que l'on va ouvrir une ou 2 fois ds l'année, voir jamais, fait tellement de bruit que j'aimerais savoir ce que vous pensez de voitures réputées bien meilleures de l'avis nottament de journalistes, payées parfois 7000 à 10000 € de plus qu'une 407 griffe, et ds laquelle vous allez devoir payer un chargeur CD en option, des feux xénon en option, etc... qui eux sont bien + utiles que 2 malheureux vérins.
Excusez-moi du terme, mais je trouve parfois que vous cherchez quand-même à enc..er les mouches!!! 8)

Je ne cherchais pas a polémiquer sur le sujet, mais simplement donner une information que j'ai eu.
Le faite qu'il y est ou non un, deux ... ou plus de verrins ne changera rien à la voiture, c'est évident.


Il y a une polémique :confused:
Simplement une discussion :D
En ce qui me concerne je suis bien évidement daccord avec toi. Je ne vois pas pourquoi on devra payer plus pour une voiture finalement moins bien équipée et qui plus ai plus cher.

Il n'y a pas que l'équipement qui compte donc je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire de telles comparaisons, surtout avec 7000€ d'écart. :spamafote:

Les verrins en alu brossé des marques allemandes (car je suppose que les remarques étaient destinées à la production germanique :D ) sont là pour la frime et pas grand chose d'autre. :p
Ca fait classe et haut de gamme. :D
 

moi je pense que justement il faut comparer. On ne compare pas une Ferrari avec une familliale, mais à vocation égale, il me parait important de comparer. Un sigle ou même une image de marque me parait bien insuffisant pour justifier parfois des écarts de prix éxorbitants. Il faut donc chercher le pourquoi d'un tel écart, et donc forcément comparer.
Par exemple quand on prend une 407 griffe, il n'y a presque + rien à rajouter, ce qui est TRES loin d'être le cas chez les allemandes, ou même chez Volvo où là j'ai halluciné quand je me suis renseigné pour la V70. Pour arriver à une prestation identique à la 407, il fallait rajouter près de 8000 € d'option, avec pourtant un prix de départ déjà 5000€ supérieur. Bien sûr la voiture est + grande, mais il y a quand-même des limites. J'étais allé voir VAG aussi, car le TDI 140cv du Touran m'avait fait vraiment très bonne impression. C'est vrai que c'est son pt fort! Je discute de suite sur le + ht de gamme, et là le vendeur commence à me demander si je veux les feux xénon, le chargeur cd, les radars de recul, etc..... Bref, près de 6000€ d'option (gps compris)!!! Et à la revente j'en fais quoi de mes options??? Je vous laisse deviner!! :fracasse:
J'ai testé Mercédes en son temps, puis Audi il y a peu avec l'avant A6, Passat et Caddy VAG pour ma boite, à chaque fois au bout de quelques mois j'ai vraiment eu la désagréable impression de sentir des ailes me pousser ds le dos, comme celles d'un parfait pigeon par exemple!! :eek:
J'ai même cru avec l'A6 que j'allais emménager chez le concessionnaire tellement mes passages étaient nombreux. Et effectivement, pour revenir au sujet initial, pour ces voitures je peux comprendre que l'on attache une telle importance à la présence et l'aspect des vérins de capots!! De beaux vérins c'est tjours + présentable quand on attend sur le bord de la route, capôt relevé!! :lol: :lol:
Du coup j'ai bradé l'auto au bout de quelques mois, avec ces problèmes récurents d'injection.
En fait en toute honnêteté j'ai été déçu de toutes mes étrangères, et jamais de mes françaises, et ce sans chauvinisme aucun!! A c'est vrai, comme ils aiment le ressasser sur TOTOPLUCHE, les plastiques sont parfois de moins bonne qualité et moins bien assemblé, mais bon personnellement, vu comme je suis "équipé", il m'est de toute façon impossible d'enc..er les mouches!! :W :W :lol: :lol: ;)
 

Ben sur la 607 y'a des vérins 2 même :lol:

T'es toujours sur de toi gamin !!!

Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de taper sur le clavier. :D

Il y en avait au début et plus maintenant à priori.

Je dis ça par ce que sur celle de mon père ils y sont :p

badman_1089812050_alexandrevoiture44.jpg


Modele 2001 ou 2002 je suppose, car mon pere a un modele de septembre 2003 ...
 

moi je pense que justement il faut comparer. On ne compare pas une Ferrari avec une familliale, mais à vocation égale, il me parait important de comparer. Un sigle ou même une image de marque me parait bien insuffisant pour justifier parfois des écarts de prix éxorbitants. Il faut donc chercher le pourquoi d'un tel écart, et donc forcément comparer.
Par exemple quand on prend une 407 griffe, il n'y a presque + rien à rajouter, ce qui est TRES loin d'être le cas chez les allemandes, ou même chez Volvo où là j'ai halluciné quand je me suis renseigné pour la V70. Pour arriver à une prestation identique à la 407, il fallait rajouter près de 8000 € d'option, avec pourtant un prix de départ déjà 5000€ supérieur. Bien sûr la voiture est + grande, mais il y a quand-même des limites. J'étais allé voir VAG aussi, car le TDI 140cv du Touran m'avait fait vraiment très bonne impression. C'est vrai que c'est son pt fort! Je discute de suite sur le + ht de gamme, et là le vendeur commence à me demander si je veux les feux xénon, le chargeur cd, les radars de recul, etc..... Bref, près de 6000€ d'option (gps compris)!!! Et à la revente j'en fais quoi de mes options??? Je vous laisse deviner!! :fracasse:
J'ai testé Mercédes en son temps, puis Audi il y a peu avec l'avant A6, Passat et Caddy VAG pour ma boite, à chaque fois au bout de quelques mois j'ai vraiment eu la désagréable impression de sentir des ailes me pousser ds le dos, comme celles d'un parfait pigeon par exemple!! :eek:
J'ai même cru avec l'A6 que j'allais emménager chez le concessionnaire tellement mes passages étaient nombreux. Et effectivement, pour revenir au sujet initial, pour ces voitures je peux comprendre que l'on attache une telle importance à la présence et l'aspect des vérins de capots!! De beaux vérins c'est tjours + présentable quand on attend sur le bord de la route, capôt relevé!! :lol: :lol:
Du coup j'ai bradé l'auto au bout de quelques mois, avec ces problèmes récurents d'injection.
En fait en toute honnêteté j'ai été déçu de toutes mes étrangères, et jamais de mes françaises, et ce sans chauvinisme aucun!!
A c'est vrai, comme ils aiment le ressasser sur TOTOPLUCHE, les plastiques sont parfois de moins bonne qualité et moins bien assemblé, mais bon personnellement, vu comme je suis "équipé", il m'est de toute façon impossible d'enc..er les mouches!! :W :W :lol: :lol: ;)

C'est l'essentiel, tu donnes ton opinion objectivement, et c'est très bien ;)
Après, c'est une histoire de point de vue :)
 

Ben sur la 607 y'a des vérins 2 même :lol:

T'es toujours sur de toi gamin !!!

Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de taper sur le clavier. :D

Il y en avait au début et plus maintenant à priori.

Je dis ça par ce que sur celle de mon père ils y sont :p

badman_1089812050_alexandrevoiture44.jpg


Modele 2001 ou 2002 je suppose, car mon pere a un modele de septembre 2003 ...

Ben moi, il y a quelques mois, je suis allé chez Peugeot voir la 607 V6 HDI et pour admirer le coeur de la bête, il y a bien des verrins!!!! :oui:
Le mieux, s'est le coffre qui se ferme en appuyant sur un bouton, pour les gros fainéants ou pour les maniacs dans mon genre qui n'aiment pas laisser des traces de doigts sur le coffre. :lol:
 

Ce week end gros débat avec mon pere, je lui demande de verifier si il a des verrins sur sa 607. Il me dit qu'il en a !
Alors je lui demande s'il est sur il me dit que oui, alors je vais aller vérifier moi même et prendre une petite photo. S'il ya des verrins c'est bien sinon c'est bien quand même :lol:

En tout cas ma mère roule en 106 quicksilver et elle c'est sur elle a des verrins, j'etais bluffé ! 8)
 

Bon on sait tous que ce n'est qu'une histoire de gros sous. Si on admet qu'entre les 2 systemes, il y a 15 euros d'écart. (j'en sais rien du tout mais ça m'etonnerait que ce soit moins). 15 euros par 300000 407 fabriquées par an et c'est 3.5 millions d'euros d'économisé.
Vu sous cet angle...
 

Bonjour
Pour ce prix la tu n as pas les vérins, ce serait plutot 150/200€ de plus.

Avant j avais une Vectra GTS élégance 2,2 DTI neuve de 2003 et le capot etait articulé sur un parallelogramme par 2 vérins Allinquan. Je signale que ce capot etait en acier et beaucoup plus lourd que celui de la 407