Claquement Aléatoire *problème de traverse*

Pour ma 308 T9 de 2014, l'intervention "mousse" a été effectuée il y a 7 jours. Depuis, plus aucun bruit, avec ou sans poids à bord, par temps pluvieux ou caniculaire, sur route velours ou dégradée.
Donc à ce jour, l'intervention est positive.

Cependant,
  • et enfin parce que la confiance dans la marque Peugeot est réduite à sa plus simple expression,
pour toutes ces raisons (je passe sous silence les autres interventions mécaniques que j'ai dû faire faire sur ce véhicule), cette 308 T9 est ma 5ème et dernière voiture Peugeot.

Je peux te comprendre...
 



Bonjour
J'ai amené chez le CC ma 308 T9 de 2015 35000 km pour l'opération mousse dans la traverse, le 29/05. Immobilisation toute la journée avec voiture de prêt.
J'ai récupéré la voiture le soir : plus de bruit quelque soit l'état des routes.
A suivre si dans le temps cette réparation est fiable.
De toute façon je vais vite revendre cette voiture avant les vacances.
J'ai commandé le nouveau 3008, espérons que je n'aurai pas autant de PB qu'avec la 308 ( livraison mi Juin ).
Cordialement
 

Bonsoir a tous
Ca y est la mienne aussi est passée pour le problème de traverse. Plus de bruit.
Par contre, je n'ai eu aucun document de la notion quelconque de travaux, Il y a eu une ouverture de dossier et c'est tout.( si je vends ma voiture pour la preuve de la réparation )
Pouvez vous me dire si vous en avez eu un ?
Merci a vous.
Bonne soirée
 

Bonjour tout le monde

La mienne qui totalise 28000 km va recevoir sa mousse mercredi prochain. La voiture sera immobilisé pendant 48h, j'espère pouvoir obtenir un véhicule de prêt.
 

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car je me suis rendu compte de ce problème moi-même, et vos témoignages confirment.

Je suis propriétaire d'une Nouvelle 308 SW PureTech Allure de 2016 depuis 1 mois, 21000Km, super belle voiture, et donc encore garantie.

Les claquements sont apparues très rapidement il y a 2 semaines, faisant même tourner la tête des passants dans la rue !

J'avais pris rendez-vous il y a 2 semaines pour faire constater le bruit, car je pensais que cela venait du train avant. Bien-sûr, aucun bruit lors de l'essai par le mécanicien.

En rentrant chez moi le même jour, je constate définitivement que cela semble bien venir de l'arrière.

J'ai donc repris RDV ce mardi avec une impression des premières pages de ce topic, et ils ont constaté le problème de suite. Et bien-sûr, me rappellent mercredi prochain pour injecter cette mousse... eux-mêmes trouve l'opération assez légère ...

Le Monsieur Peugeot m'expliquait qu'ils ont changés trop de trains arrières, ne sachant pas que ce n'était pas la solution ...

La question que je me pose, ma voiture étant garantie encore 10 mois :

- si Peugeot trouve une solution définitive un jour, que se passera t-il pour moi si le bruit reviens hors garantie ? Prise en charge ? Pas de prise en charge ?

Car au vu de vos commentaires, j'ai l'impression que c'est une opération juste pour calmer les clients !

Et moi ce qui me sidère, c'est que visiblement ils continuent à construire ces bagnoles avec les même trains arrières !!!
 

Même hors garantie, ca sera pris en charge, et non, ce n'est plus la même traverse qui est montée.
Ca a déjà été dit de nombreuses fois, mais il est vrai qu'il y a beaucoup de pages. On ne peut pas t'en vouloir.
 

Bonsoir à toutes et tous,

Les nouvelles restent bonnes pour le moment de notre côté : l'opération mousse du 22/05 semble pour le moment une réussite. Toujours pas de bruit, forte chaleur on a eu et 600 km de plus au compteur.

Or donc, on pourrait imaginer que cette opération 'rustine' , pour peu qu'elle soit effectuée correctement, marcherait.

Pas de document par contre donné par la CC après l'opération.

JfD77
 

Je suis propriétaire d'une Nouvelle 308 SW PureTech Allure de 2016 ...
[...]

Et moi ce qui me sidère, c'est que visiblement ils continuent à construire ces bagnoles avec les même trains arrières !!!
Depuis fin sept 2016, Peugeot utilise une nouvelle traverse sur ses 308.
Il serait intéressant de savoir quand votre 308 a été produite.
cf. http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/claquement-aleatoire-traverse-sujet_818_28.htm#t92576
 

Merci pour vos réponses.

Pour moi première immat le 24/02/16, donc je ne suis à priori pas concerné par les nouvelles traverses ??

Effectivement je n'ai pas lu toutes les 34 pages ;)

Du coup je ne comprend pas la chose suivante : pourquoi Peugeot ne montent-ils pas ces nouvelles traverses à ceux qui en ont besoin ?
 


Salut rdv pour moi le 16/6 avec opération kronembour et je confirme M.peugeot m'a assuré que même aprés la garantie ce serait suivi.
 

Traverse moussée depuis 15 jours maintenant environ 700 km effectués (dont 500 km avec vélos sur attelage) et pas de retour du bruit pour le moment. Le problème a été pris en compte tout de suite c'est à dire un mois après l'apparition des premiers symptômes.
 


Dans 1000 euros en gros en prix public (évidemment elle leur coute un peu moins cher que ca).


Il y a peut-être aussi un défaut de fabrication et / ou matière et / ou conception ?
 

308 GT Line de 04/2015, 29000 km
Le bruit est apparu autour de 5000 km.
Signalé au concessionnaire à la date anniversaire ; dossier monté 1 mois avant la fin de garantie pour éviter tout souci : " une campagne de rappel va avoir lieu car Peugeot ne veut plus changer des traverses comme ça ( vu le prix.. ) "
Pas de lettre de rappel reçue.

J'ai repris contact avec le concessionnaire fin mai 2017 : il m'a confirmé qu'elle faisait partie de la campagne "Z5Z" : injection de mousse expansive dans le train arrière. Il m'a invité à prendre rdv ( en gros, ils vont être bien occupés, autant faire ça tant qu'il y a de la place ;) )

Opération réalisée en 4h début juin : 1h30 d'intervention + 2 h de séchage puis tests sur route.

Plus de bruit constaté !

Attention à prévoir une demi journée, certains concessionnaires n'ont pas l'air encore trop rompus à l'exercice et oublient le temps de séchage sur l'immobilisation du véhicule...

Pour l'anecdote, le véhicule de prêt, une 308 Allure, faisait + de bruit que mon véhicule ^^
 

pris rendez vous hier pour révision et étude du bruit, d'entrée de jeu on m'annonce que mon véhicule n'est plus sous garantie, et franchement je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient bien au courant de la campagne de rappel. Je précise que je suis à la Réunion, je reste persuadé qu'ils savent très bien de quoi on parle. Ca me gonfle déjà et j'ai rendez vous le 20 seulement.
 

:mad: Bonjour a tous j'ai moi aussi un problème de bruit infernal venant de la traverse arrière sur 308 GT line de 2015 cela fait 6 mois que j'attend une solution digne de ce nom car masquer les problèmes ne les a jamais résolus.
Je pense que de mettre de la mousse dans une pièce qui est en permanence sollicitée n'est pas une solution un jour ou l'autre le bruit réapparaitra.
Pour ma part je vais demander a Peugeot de remplacer la traverse défectueuse et s'ils ne veulent pas j'irai devant un tribunal s'il le faut.
Une voiture de 30 000 Euros avec un pansement inadmissible de la part de Peugeot on ce fout complètement du client
Je suis très déçu par cette marque multinationale qui se comporte malhonnêtement envers sa clientèle.
 

je suis tout à fait d'accord avec ton exposé.
La solution proposée n'est pas digne d'un grand constructeur. Il s'attaque aux conséquences et non pas aux causes d'une anomalie avérée de la traverse AR qui concerne maintenant un très grand nombre de véhicules.
La solution proposée n'est pas une solution pérenne. Il est évident que des éléments de suspension en mouvement vont à la longue détériorer cette mousse et que le bruit reviendra.
 

Barre de torsion - Essieu semi-rigide (Uniquement à l'arrière) :
"Si ce système a aussi existé sur le train avant par le passé, il est désormais cantonné à servir le train arrière. Il s'agit d'une suspension indépendante contrairement à un essieu (100% rigide). C'est un système économique mais dont le perfectionnement est limité, mais il se retrouve sur une majorité d'autos en France (même une 308 II s'en équipe). Sur certaines autos, les entrées de gamme sont proposées avec un train arrière de torsion alors que les finitions plus huppées sont servies avec du multibras." Extrait Fiches-autos.fr

...Multibras voilà ce qu'elles auraient du et auraient mérités nos 308 !! :(
 

Au lieu de blâmer Peugeot, il serait plus judicieux de s'en prendre au fournisseur Espagnole de la traverse,
Gestamp :

1496573736-gestamp.jpg


En ce qui me concerne, moussage planifié le 12 Juin (impossible avant, car rupture de stock de la mousse...).
 




Au lieu de blâmer Peugeot, il serait plus judicieux de s'en prendre au fournisseur Espagnole de la traverse,
Gestamp :

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496573736-gestamp.jpg

En ce qui me concerne, moussage planifié le 12 Juin (impossible avant, car rupture de stock de la mousse...).
Le problème ce n'est pas tant de blâmer Peugeot ou Gestamp.

Que je sache Peugeot dans cette affaire est le donneur d'ordre & Gestamp le sous-traitant.

Apparement il y a eu une défaillance qui a échappé aux services Contrôle/Qualité de l'un ou l'autre et peut-être même une erreur de conception en amont.

Une chose est sure, c'est maintenant à Peugeot d'assumer cette erreur et de tout mettre en oeuvre car ce n'est pas au client d'en faire les frais !

Il me semble que le moussage de cette traverse n'est pas une solution définitive. A voir sur la vidéo la façon dont cet élément travaille en torsion l'action de la mousse ne sera que temporaire.

La rupture de stock de mousse c'est vraiment le gag ! [:bob113:1]
 

D'après la personne qui a chapeauté l'intervention sur mon véhicule, c'est la " structure en feuillets " à l'intérieur de la barre de torsion qui génère ce bruit et que la mousse " supprime ".
Quand je lui ai dit que " quelque chose qui grince est quelque chose qui frotte et donc s'use ", j'ai eu un " nous aussi cela nous a surpris cette intervention mais ils ont testé la durabilité et fiabilité et de toute façon la garantie court dessus".
Si quelqu'un a des documents sur la structure détaillée interne de cette barre de torsion Gestamp, cela serait intéressant car c'est la seule façon de comprendre ce qui peut générer ces bruits, ce que la mousse peut avoir comme effet.... et quelle peut en être la durabilité.
 

Bonsoir,

Mdr ! Je suis vos derniers de ces derniers jours, et sur la rupture de stock de cette mousse.
L'opération sur la mienne devait être pour demain, et la secrétaire m'appelle à 16h pour me dire qu'ils n'ont toujours pas reçu cette mousse :pt1cable:

Opération annulée !

Mon avis sur cette opération : je ne sais pas comment c'est réellement foutu à l'intérieur, mais s'il y a "pincement" de la mousse, ce foutu bruit reviendra tôt ou tard :heink:
 

Salut à tous.
Idem pour moi opération prévue ce jour, mais mousse toujours en rupture de stock. Les stocks devraient être ré-approvisionnés au plus tard le 15 juin, de toute façon après 5 mois on n'est plus à 10 jours près.
De ce que m'a dit le garage les nouvelles traverses contiennent d'office cette mousse, donc notre opération consisterait juste à "reproduire" cette nouvelle référence.
Bonne soirée