Claquement boite de vitesses 1.6 HDI

lovelulu28

Membre
6 Avril 2016
8
0
0
124
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si vous constatez le même phénomène que moi :

Sur 1.6 hdi 115 ch, lors du passage de la 4ème (peut arriver quelque fois sur la 3 ou la 5), j'entends comme un claquement quand je relâche la pédale d'embrayage.
Je n'ai pas encore pu déterminer si le bruit venait du passage du rapport ou de l'embrayage.

Avez-vous ce phénomène sur vos boites ?

Merci
 

Non , je n ai pas ce problème sur la mienne , moi c est la 6eme qui est assez dur a passer , si je la passe a un régime élevé ..!
 

Bonjour,

Pour info, à seulement 35000 kms l'embrayage est à changer !
Je ne tracte pas, je ne conduis pas comme un âne, c'est un défaut de fabrication...

Facture : 1500 euros ! Peugeot en prend 65%.
Vos avis ??
 

Bonjour,

Pour info, à seulement 35000 kms l'embrayage est à changer !
Je ne tracte pas, je ne conduis pas comme un âne, c'est un défaut de fabrication...

Facture : 1500 euros ! Peugeot en prend 65%.
Vos avis ??

Bonjour,

Vu le faible kilométrage de la voiture, Peugeot devrait prendre la totalité à sa charge. Surtout si c'est dû à un défaut de fabrication.

Je suis tombé la dessus : http://service.autoplus.fr/quel-pourcentage-de-la-facture-reclamer-au-constructeur/
 

Bonjour,

Pour expliquer davantage le problème, l'embrayage ne ferait pas correctement son travail en désolidarisant pas suffisamment la boite du moteur, ce qui provoquerait ses à-coups, qui corresponderaient à une contrainte encaisser par l'embrayage et/ou le volant moteur et/ou la boite.

Tu trouves des témoignages sur internet de personnes qui ont connu le même problème, notamment sur 208 : le changement de l'embrayage et/ou volant moteur a semblé régler le problème.
Les volants moteur bi-masses sont fragiles et l'embrayage peut-être sous-dimensionné à mon avis.

Toujours est-il que Peugeot a refusé, malgré mes réclamations de prendre davantage que les 65%.
De plus, sur les 1500 euros de facture, il n'y a que le changement de l'embrayage et non du volant moteur...
J'ai donc peur que le changement seul de l'embrayage ne règle pas le souci...
RDV pris pour le 17/08, je vous tiendrais au courant.
 

En complément de mon avis précédent, l'embrayage a été changé hier :

- le souci évoqué par Peugeot était que la pression sur le diaphragme était insuffisante et donc ne débrayait pas suffisamment. Pour rappel, un petit CLONG est audible de façon aléatoire au passage de la 4ème. En plus, je notais de petits à-coups parfois ou des petits broutages qui rendaient une conduite souple parfois hasardeuse.

-> l'embrayage a été changé, le petit CLONG est atténué mais toujours présent de façon aléatoire. et honnêtement, je pense que le changement de l'embrayage n'y est pour rien et que c'est l'huile neuve de boite de vitesse qui a atténué le phénomène.
-> 2 choix s'offrent à moi : soit je retourne voir mon garage, qui lui applique les modes opératoires donnés par un technicien Peugeot, qui lui suit les consignes d'un ingénieur. En définitive, personne ne prend 2 minutes pour réfléchir au souci devant la voiture... Mais ça fait c**** d'avoir payé le changement d'un embrayage pour rien !!!
Soit, à mon avis c'est un souci de conception, et à moins de changer la boite, tout en espérant que la prochaine n'ait pas le même soucis...bin je ne vois pas de solution et pour obtenir le changement d'une boite par Peugeot pour un CLONG intermittent sur le 4ème rapport, autant dire que...

Enfin, à vos avis si vous en avez !
 

Bonjour,

Je confirme avoir le même symptôme de bruit au passage de la 4ème sur une 2008 HDi 115. Il est aussi présent aléatoirement. On peut l'entendre moins fort sur la 6.
Pareil aussi pour les petits broutage en 1ère et ARR.
Elle a maintenant 45000km et lors de son achat à 28000km c'était déjà le cas.
Je l'avais fait essayer à un concessionnaire mais cela ne l'avait pas choqué.
Je m'y suis fait mais c'est moyen comme bruit. Je pense plus à une boîte de vitesses de qualité moyenne. J'ai aussi une 308 HDi mais en 92, boîte 5 de 2014 et le bruit n'est pas présent. Cela me le faisait aussi sur Citroen C4 il y a quelques années. Donc bon comme tu dis, je ne vois pas de solution...
 

Harcèle les, dis leur que tu a écris au magazine AutoPlus, car Peugeot devrait prendre en charge beaucoup plus. D'après ce que je lis dans ce magazine, ça marche bien quand les gens s'y plaignent.
 

J'ai le même problème sur le 1.2 thp 110 essence boite 5 que j'ai depuis avril 2015 dès le début . J'ai constaté le problème de craquement et broutage . Lors de la première vidange à 16000 km en concession . Ils ont vérifier et me disent que tout est normale . J'ai 21000 km maintenant .Toujours le problème . Je suis très déçu . Dès que possible je change de voiture .
Ma 207 hdi 90 boite 5 que j'avait avant été bien plus agréable à conduire .
Ps Pour info aller voir mon post et historique Ma 2008 Allure bleu virtuel 1.2 pure tech 110 .
 

Alors pour compléter et d'après ma réflexion : le phénomène est ce que l'on appelle un grenaillement de la boite de vitesses. Pour vulgariser, le CLONG correspond à l'entrechoc de 2 pignons, si les pignons s'entrechoquent, c'est qu'ils ne sont pas capables d'encaisser le couple transmis. Donc c'est bien un problème de conception avec un embrayage qui transmet trop de couple et/ou une boite sous dimensionnée qui ne peut pas encaisser le couple.

Le phénomène apparaît davantage quand le couple est le plus important, ex : je suis en 3ème à 2000 trs, je laisse le moteur perdre légèrement du régime, je passe la 4ème -> CLONG

Pour mes soucis d'à coups, le changement de l'embrayage les a bien diminué (à voir si ça dure dans le temps). Sinon, j'ai mis un additif type Mécacyl dans la boite de vitesses pour faciliter le passage des rapports et atténuer le CLONG. Ce n'est pas miraculeux, il y a un petit + et j'ai la sensation d'avoir fait qqch.
 

Bonjour lovelulu28

J'ai effectivement le même problème de CLONG. En terme de conduite sa ne pose pas de problème hormis la sensation et le bruit même avec la radio !. Peugeot as t-il pris en chargement le remplacement de l'embrayage ?
Est ce que du coup la mise en place de l'additif type Mécacy aurait résolut le probleme si l'embrayage n'avait pas été changé ?

Merci
 

Pour la manip : le but étant de retirer 100ml d'huile et de remplacer par 100ml d'additif ?

il s'agit de cette additif ?
https://www.mecacyl.com/fr/auto/2-hy-3760011060093.html