Claquement distribution

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 977
201
63
Val d'Oise
Salut à tous, comme j'ai entendu dire souvent moi aussi j'ai un claquement à froid comme si ça venait des culbuteurs, y a des poussoirs hydrauliques donc c'est pas ça, des fois on dirait un diésel!! c'est la maladie des 607 essence. Y a t'il quelqu'un qui aurait une franche réponse avec ce bruit et de rassurer que c'est sans danger. Qu'est ce que c'est exactement? des fois ça claque et des fois non.
A+

sur le 2.2 cela pouvait venir de la poulie arbre à came (avec déphaseur) pendant le remplissage d'huile.

Si cela ne dure que trente secondes il y avait une mise à jour du calculateur moteur qui atténuait. Mais après il n'y avait rien à faire. je crois que le bruit disparaît si on débranche l'électrovanne du déphaseur arbre à came pour confirmer que c'était ça.

faux, le déphaseur d'arbre a came n'est pas actif au ralentit, l'huile ne circule pas dedans l’électrovanne est fermée.

le claquement a froid est du au poussoirs de soupapes qui se vident d'huile moteur a l'arrêt e qui claquent le temps de se remplir d'huile après démarrage.

cela ne gêne pas le fonctionnement dans l'absolu sauf qu'a terme plus tard les poussoirs vont claquer même a chaud et a force il ne remplissent plus leur rôle.

la solution rapide est de changer d'huile par de la 10w40 et de vidanger fréquemment, si c'est déjà trop tard il faut démonter le cache culbuteur la distri et les arbres a cames afin de changer les 16 poussoirs.

Bon tu dis que ne gêne pas dans l'absolu, mais qu'à force ils ne remplissent plus leur rôle, donc à force ça devient grave ou non? ou on laisse comme ça?

Et bien à terme tu casses tes soupapes qui tombent dans les chambres sur les cylindres et paf le moteur.

Tout dépend du bruit faut changer d'huile voir ce que ça donne.

Ça claque a chaud ou à froid?

Donc changement d'huile par de la 10w40, cela devrait atténuer voir supprimer le bruit.

Si le bruit persiste à chaud faut tout démonter.

Débrancher l'électrovanne du déphaseur ne coûte rien pour essai.

tu as raison cela ne coûte rien mais de toute façon au ralentit elle est fermée l'huile ne circule pas dans la poulie de déphasage, donc cela ne changera normalement rien du tout.

Bonjour,

+1, une fois encore. Un problème de déphaseur d'AAC n'engendre aucun bruit à froid, ni même à chaud normalement. Poussoirs fatigués, classique sur le V6 et le 2.2, sans risque tant que c'est uniquement audible à froid.

Bonjour, ça sert à quoi les poulies de déphasage? bon j'ai fait la vidange, j'ai mis de la 10W40 de chez Total activa 7000 je vais attendre quelques jours, apparament ça claque un peu à froid 1 minute puis plus rien, ça à l'air d'aller mieux. je vais attendre quand même quelques jours pour voir. On m'a recommendé aussi de mettre un additif pour poussoirs hydrauliques de chez Bardhal qu'est ce que ça vaut en dehors des 30€ réellement?

Bonsoir,

Le déphasage (maîtrisé) d'un ou des deux AAC vise à obtenir une combustion plus complète et un meilleur remplissage des cylindres à bas et moyen régimes. Abstiens toi quant au Bardhal, l'huile 10W-40 fait tout aussi bien.

Bonjour Oldwinuser. Merci pour les infos, en effet j'ai encore constaté, à froid ça claque un peu, à chaud on n'entend plus rien, plus de claquement. Pour les additifs je laisse tomber je m'en doutais.
Super merci pour tout.

Bonjour Oldwinuser. Merci pour les infos, en effet j'ai encore constaté, à froid ça claque un peu, à chaud on n'entend plus rien, plus de claquement. Pour les additifs je laisse tomber je m'en doutais.
Super merci pour tout.

C'est très bien comme cela a surveiller si ça se maintient ou si le bruit revient doucement.

Pour les additifs effectivement là aucun intérêt pour tes poussoirs.

Quelle est ta conso d'huile jusque là?

Peu jamais mesuré, mais à priori perte normale pour le Km sur 15.000 Km j'ai du mettre un peu plus qu'un demi litre. Je crois que j'étais entre les deux repère sur la jauge avant la vidange ou un peu en dessous des deux repères. Et les additifs genre Metal5 t'en pense quoi? la voiture a 135.000 Km

Peu jamais mesuré, mais à priori perte normale pour le Km sur 15.000 Km j'ai du mettre un peu plus qu'un demi litre. Je crois que j'étais entre les deux repère sur la jauge avant la vidange ou un peu en dessous des deux repères. Et les additifs genre Metal5 t'en pense quoi? la voiture a 135.000 Km

1/2 litre en 15000km c'est rien du tout.

Surveille les claquements c'est tout, par contre moi perso vidange tout les 10000.

Métal 5 à proscrire ne sert a rien.

Moi j'utilise les additifs de la marque mecarun qui sont produit à côté de chez moi.
Et j'en suis satisfait, je ne lance pas le débat ......