claquement train AV (probleme inconnu chez peugeot)

Autre question:

Si je ne fais rien est ce qu’il y a un risque d’usure prématuré de l’amortisseur ou d’autres pièces?

Merci
 

J'ai eu un problème de train avant sur ma 206. Tout est passé (amortisseurs, coupelles, biellettes et rotules...). Le souci était sur les triangles de suspensions. Le silent bloc prend du jeu, il est monté à la presse et les dos d'ane les explosent. C'est une maladie sur toutes les marques du à l'excès de dos d'âne. Aucune prise en charge par les marques de ce fait.
 

Bonjour à tous,

je reviens dans ce topic pour indiquer que le chef d'atelier a pu entendre lui même le bruit en récupérant mon véhicule pour l'emmener à l'atelier (pour un autre soucis mais en en profitant pour revoir celui ci) via les routes que je prends habituellement et où j'entendais régulièrement le bruit.
Après discussion avec lui, il s'agit plus d'une vibration que d'un claquement.

Ce que j'entends correspond exactement à ce qu'a posté J-Snyder dans ce topic récemment ; http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/bruit-route-degrade-sujet_3114_1.htm

Apparemment il s'agirait plutôt donc d'une vibration/résonance située à l'intérieur de la voiture. TVP ? Rideau du TVP ? Autre chose au niveau du tableau de bord ?! On sait pas trop... mais très probablement pas au niveau mécanique.

Je poste cette réponse ici afin de peut être aider d'autres personnes qui entendraient exactement le même bruit que dans la vidéo sonore de J-Snyder.

Merci encore pour les nombreux forumers ici qui essaient d'aider avec des solutions parfois bien complexes et sacrément réfléchies !!!

Tchô !
Gero
 

salut


juste pour vous dire que j ai fais l experience de retirer les rondelles que j avais rajouté

et le bruit a disparu meme sans rondelles

je pense que ma butée deformee a du se tasser a la longue ( 1 an que je les avais mises )


j ai tenté de les retirer parce que j avais remarqué que mine de rien juste les rondelles en plus rendait l amortissement av un poil plus ferme l air de rien...
 
  • J'aime
Reactions: Stumpy13

Après avoir lu ce post j'ai bien l'impression que ma 308 Allure ( et non pas GT) de 2016 totalisant 15000 km a le même souci de "cloc" (très infime) sur les dos d’âne. N’étant plus sous garantie depuis le mois de Mai croyez vous que ce problème sera pris en charge à la révision (mois de juillet).

Merci par avance,
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Stumpy13


Bonjour, problème identique sur ma 308 sw. 120 allure.
Le dte est venu. Il a constaté le pb (assez fort) il a préconisé chgt des deux ammortos a23000 kms. Pb identique voir pire . Ils néanmoins veulent plus intervenir. Pensez-vous que ce soit utile de faite faire une expertise contradictoire ?
Je vais prendre un avocat car mon véhicule est invendable sauf peut-être à un mal entendant...
 

Bonjour, problème identique sur ma 308 sw. 120 allure.
Le dte est venu. Il a constaté le pb (assez fort) il a préconisé chgt des deux ammortos a23000 kms. Pb identique voir pire . Ils néanmoins veulent plus intervenir. Pensez-vous que ce soit utile de faite faire une expertise contradictoire ?
Je vais prendre un avocat car mon véhicule est invendable sauf peut-être à un mal entendant...
Salut,

Idem pour moi, plus ils démontaient les trains avant, et plus plus ça faisait de bruit. Au bout de 10 mois, j'en eu assez, je l'ai fait reprendre dans le réseau Pijo.
 


Bonjour,

Je reviens vers vous à ce jour après avoir fait:
Amortisseurs avant (Neuf même pas 1000 km)
Coupelles (Neuf même pas 1000 km)
Barres stabilisatrices (Neuf même pas 5000 km)

Après contrôle technique, aucun jeu détecté ailleurs.

Que le problème de claquement en fin de dos d'ânes est toujours présent.
J'ai résolu un claquement que je produisais en voulant descendre d'un trottoir tout en braquant, ça venait de la coupelle où la partie supérieur s'était désolidarisée.
Je me rend compte maintenant que j'avais deux problèmes distinct à la base. Plus qu'un à résoudre....

Bon je sèche là.
C'est uniquement en sortie de dos d'âne et localisé au train avant (plus côté passager que conducteur).
Ca m'agace et forcément c'est présent sur des dos d'ânes à forte pente plutôt à qu'à pente douce.
J'en suis même venu à les prendre à 10km/h pour ne plus l'entendre.
C'est comme un Cloc...

Bref, c'est chiant.
 

Bonjour à tous,
je viens m'ajouter à la longue liste : 208 féline avec apparition d'un claquement répété sur route cabossée à 66000 km.
Petit tour à la concession : les 2 amortisseurs à changer.
"une prise en charge svp ?"
"Mais bien sûr" me répond-on, 50% .... sur 700€.
et là, question : avec 350€ qui reste à ma charge, n'est-il pas étrange que ce soit exactement le prix que me propose les autres garages pour faire le même travail ?? (entre 280 et 330 €, et je ne parle pas de boui-boui, mais de vrais garages !).
J'essai de négocier auprès du service clientèle directement (je paye quand même une extension de garanti !!), mais c'est une fin de non recevoir. Idem pour le service "occasion du Lion".
"Un courrier de chez Peugeot donne une durée de vie de 60 000 km aux amortisseurs. Avec cette prise en charge à 50% vous devriez vous estimer heureux" me dit-on en substance.
Après plus de 30 ans de fidélité à la marque, ils ont réussi à me dégoûter :( . J'ai vraiment le sentiment d'être un pigeon.
Ils ont gagné. J'irai faire ma réparation ailleurs, et pour la 1ère fois, ma prochaine voiture n'aura semble-t-il pas de lion.
 

C'est uniquement en sortie de dos d'âne et localisé au train avant (plus côté passager que conducteur).
Ca m'agace et forcément c'est présent sur des dos d'ânes à forte pente plutôt à qu'à pente douce.
J'en suis même venu à les prendre à 10km/h pour ne plus l'entendre.
C'est comme un Cloc...
Exactement comme moi, sauf que je l'entends coté conducteur
 

Bonjour, je viens de voir sur le forum que vous avez eu un soucis avec vos amortisseurs suite a un bruit ?
Depuis près de 2 mois j'ai un bruit comme de ressort qui apparaît a l'avant a faible vitesse sur des ralentisseurs ou rond point.
Je l'ai envoyé chez Peugeot ils n'ont rien trouvé, idem chez midas ?
 

Hello,
J'ai moi aussi un bruit sur mon 3008 phase 1 restylé, comme papybohington, en monté et descente de dos d’âne.
Mon concessionnaire me dit que ça peut arriver sur les 3008 phase 1 et étant donné qu'il ont déjà changé les amortos en garanties alors il n'y a plus rien de spécial à faire.

@papybohington : As-tu tjrs le soucis sur ta voiture ?
 

Bonjour à tous,
je viens m'ajouter à la longue liste : 208 féline avec apparition d'un claquement répété sur route cabossée à 66000 km.
Petit tour à la concession : les 2 amortisseurs à changer.
"une prise en charge svp ?"
"Mais bien sûr" me répond-on, 50% .... sur 700€.
et là, question : avec 350€ qui reste à ma charge, n'est-il pas étrange que ce soit exactement le prix que me propose les autres garages pour faire le même travail ?? (entre 280 et 330 €, et je ne parle pas de boui-boui, mais de vrais garages !).
J'essai de négocier auprès du service clientèle directement (je paye quand même une extension de garanti !!), mais c'est une fin de non recevoir. Idem pour le service "occasion du Lion".
"Un courrier de chez Peugeot donne une durée de vie de 60 000 km aux amortisseurs. Avec cette prise en charge à 50% vous devriez vous estimer heureux" me dit-on en substance.
Après plus de 30 ans de fidélité à la marque, ils ont réussi à me dégoûter :( . J'ai vraiment le sentiment d'être un pigeon.
Ils ont gagné. J'irai faire ma réparation ailleurs, et pour la 1ère fois, ma prochaine voiture n'aura semble-t-il pas de lion.

Bonjour,

La ddv des amortisseurs de 60.000kms est ridicule, ou alors Peugeot n'est vraiment plus ce qu'il était.
Pour le prix, un bémol, Peugeot vous propose sans doute un modèle d'origine, le même que ce qui a été monté à la construction de la voiture. Alors que les centres auto proposent de l'adaptable qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que l'origine (comportement à la compression, à la détente, et en approchant des butées). Normal que ce soit moins cher.
La solution "idéale" est d'acheter les amortisseurs en concession et les monter soi-même pour économiser la main d'oeuvre.

Pour ce qui est d'être pris pour un pigeon, je pense que ça concerne toutes les marques...
 

Faut s'équiper un minium pour changer des amortisseurs, c'est pas à la portée de tous le monde... L'invest peut être onéreux au départ.
 

Rien a été trouvé non plus sur ma 308 à propos du bruit lors du passage sur certains ralentisseurs
 


Bonjour
De plus, j'ai ou plutôt eu (je dois laisser le temps et les kilomètres passer) ce problème.
Cloc cloc cloc avant gauche à basse vitesse (plus vite vous ne pouvez pas l'entendre à cause du bruit de la voiture qui roule sur la route) sur des routes de mauvaise qualité.

Peugeot 308 style 2016 hdi produite dans l'usine espagnole.

La première fois que je me suis plaint à ce sujet lors de l'atelier, c'était lors de la dernière révision, la période de garantie; rien n'a été entendu par les mécaniciens.

En mai de cette année, je me suis plaint à Peugeot Portugal et cela m’a envoyé prendre la voiture au garage. Le bruit a été entendu par un mécanicien qui a voyagé avec moi pendant quelques kilomètres en voiture.

Comme ils l'ont fait à l'utilisateur du forum "addon", ils ont mis une masse sur l'amortisseur et le bruit est passé pendant 3000 kilomètres et 2 mois.

Quand le temps chaud est venu, le bruit est revenu.

Ce mois-ci, je me suis plaint de nouveau à Peugeot Portugal, m'a renvoyé au garage, il y avait la voiture, le même mécanicien a parcouru plus de 100 kilomètres avec la voiture, avec ma permission, et j'ai d'abord changé la barre de stabilisation Il est ensuite arrivé à la conclusion qu'il n'avait eu aucun effet. a ensuite décidé de remplacer la suspension intégrale à l'avant, les amortisseurs, les coupelles, les boulons, les écrous, etc., tout de même.

Il a testé la voiture, puis m'a amené à montrer que le bruit n'était pas entendu.
C'est le rapport que j'ai pour vous, aura le temps de passer et les kilomètres à faire. Ce n’est qu’alors que je pourrai avoir une idée plus concrète de cette solution.

Désolé pour le long temps et le français qui vient de google translator.

Salut
 

Bonjour
De plus, j'ai ou plutôt eu (je dois laisser le temps et les kilomètres passer) ce problème.
Cloc cloc cloc avant gauche à basse vitesse (plus vite vous ne pouvez pas l'entendre à cause du bruit de la voiture qui roule sur la route) sur des routes de mauvaise qualité.

Peugeot 308 style 2016 hdi produite dans l'usine espagnole.

La première fois que je me suis plaint à ce sujet lors de l'atelier, c'était lors de la dernière révision, la période de garantie; rien n'a été entendu par les mécaniciens.

:coucou:

Il me semblait que les 308 n'étaient qu'en France :confused:
 

En utilisant le servicebox et consultant le numéro APV / PR, vous pouvez connaître la date de fabrication et le lieu de fabrication. Il y a aussi une forme à travers la plaque collée au pilier de la porte du conducteur.

Cette plaque (thème pression des pneus) ci-dessous comporte 4 lignes de chiffres et de lettres. Dans la première ligne, nous avons un nombre qui peut aussi avoir des lettres, les 2 derniers caractères de cette ligne indiquent l’usine de la voiture.


Ce sont les usines PSA dans le monde.

Fabricas%20PSA.JPG


Salut
 


Bonjour Picard,

Comment obtient-on le jour de fabrication à partir de l'OPR? c'est le nombre de jours écoulés depuis une référence de temps?
(Accessoirement 14612 jours, ça fait 40 années tout rond)
Merci
 

C'est simple sous EXCEL :

OPR.jpg


- en C1 le n° d'OPR,
- en C2 on entre =DATE(1976;11;8)+C1 , C2 étant au format de date approprié

Note : 8 nov 1976 ==> 1er n° OPR de PSA
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

C'est simple sous EXCEL :

Voir la pièce jointe 8362


- en C1 le n° d'OPR,
- en C2 on entre =DATE(1976;11;8)+C1 , C2 étant au format de date approprié

Note : 8 nov 1976 ==> 1er n° OPR de PSA

Bonjour,
Merci. C'est ce que j'avais calculé en effet, ça fait 40 ans d'écart avec le jour de production de la 308 de Picard60 :)
Bien pratique pour dater la voiture, la m.e.c pouvant se faire des mois après la fabrication.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour à tous,
J’ai achetée ma 208 en Septembre à 70 000 km j’entendais parfois un bruit à l’avant gauche, elle a aujourd’hui 74000km je ne roule que principalement maison travail travail maison, ma 208 est garantie 12 mois, à ma grande surprise le garage Peugeot me dit que ce n’est pas pris en charge par Peugeot la facture s’élevant à 619€ ! Pour un véhicule que je vient d’acheter je trouve ça aberrant de faire payé « un défaut d’usure » avec si peu de km fait depuis son acquisition ! Avez vous déjà eu ce problème quel recours s’offre à moi pour contester cette décision ? sachant que j’ai mon contrôle technique à faire avant Mars !
d’avance merci pour votre aide.
 


Bonjour à tous,

Ce post pour remercier Papybohington pour son enquête et solution du noeud de torchon => plus de bruit pour moi, je joins quelques photos.

Je vois qu'il n'y a pas eu de message sur ce sujet depuis quelques années et je me demandais si des personnes ayant utilisé cette solution ont un retour d'expérience après quelques années d'utilisation.

Malgré tout le torchon me gêne et je vais voir si une solution en découpant une rondelle dans un tapis de sol un peu rigide de fitness peut aussi répondre au problème (pour éviter que cette rondelle finisse autour de la butée comme mon premier essai avec une mousse de protection de tuyauterie)...
 

Pièces jointes

  • IMG_8876.jpeg
    IMG_8876.jpeg
    509.7 Ko · Affichages: 26
  • IMG_8878.jpeg
    IMG_8878.jpeg
    305 Ko · Affichages: 29
  • IMG_8879.jpeg
    IMG_8879.jpeg
    611.4 Ko · Affichages: 30