clim fonction auto

latruelle

Peugeot Addict
31 Mars 2011
154
0
0
Bonjour à tous,

Voici un petit moment que je m'interroge sur le bon fonctionnement de ma clim en mode "auto" alors avant un passage vers la concession je m'oriente vers vous por receuillir vos avis et impressions :confused:

Voila j'ai l'impression que le mode auto ne fonctionne pas correctement. Je m'explique lorsque je recuperer ma voiture qui est restée immobilisée pendant pas mal de temps et que la temperature à l'interieur doit avoisiner les 30° la clim (étant en mode auto) ne souffle qu'a une graduation de 3 ou 4 alors que normalement (du moins c'etait comme cela sur mon ancien véhicule) elle devrait comprendre qu'il fait tres chaud et donc envoyer le maximum de puissance.
De plus meme lorsque le moteur est chaud je n'ai pas l'impression que le mode auto souffle suffisament d'air pour rafraichir l'habitacle.
Avez vous deja constaté ce phenomene ... qui est tout de meme assez genant car compte tenu du toit panoramique et du pare brise non athermique la voiture devient vite une etuve :eek:
 

Bonjour à tous,

Voici un petit moment que je m'interroge sur le bon fonctionnement de ma clim en mode "auto" alors avant un passage vers la concession je m'oriente vers vous por receuillir vos avis et impressions :confused:

Voila j'ai l'impression que le mode auto ne fonctionne pas correctement. Je m'explique lorsque je recuperer ma voiture qui est restée immobilisée pendant pas mal de temps et que la temperature à l'interieur doit avoisiner les 30° la clim (étant en mode auto) ne souffle qu'a une graduation de 3 ou 4 alors que normalement (du moins c'etait comme cela sur mon ancien véhicule) elle devrait comprendre qu'il fait tres chaud et donc envoyer le maximum de puissance.
De plus meme lorsque le moteur est chaud je n'ai pas l'impression que le mode auto souffle suffisament d'air pour rafraichir l'habitacle.
Avez vous deja constaté ce phenomene ... qui est tout de meme assez genant car compte tenu du toit panoramique et du pare brise non athermique la voiture devient vite une etuve :eek:
Bonjour,
Si les leds de ta ventilation sont allumés, c'est que tu n'es pas en mode auto
En mode Auto, les boutons AUTO et CLIM ( réglages bi zone ) sont allumés.
Dès lors que tu tournes le bouton de ventilation les leds s'allument et tu passe en manu, ventil bloquée selon ton réglage.
@+
 

Bonjour,
Si les leds de ta ventilation sont allumés, c'est que tu n'es pas en mode auto
En mode Auto, les boutons AUTO et CLIM ( réglages bi zone ) sont allumés.
Dès lors que tu tournes le bouton de ventilation les leds s'allument et tu passe en manu, ventil bloquée selon ton réglage.
@+

Salut,
merci de ta réponse mais ca je le sais ! :chinois:
En fait je me suis peut etre mal exprimé :D
Ce que je voulais dire c'est que pour verifier la force de ventilation, en mode auto, mis a part le bruit (qu'on entend que faiblement ce qui signifie que ca ne souffle pas fort), je tourne la molette du mode manuel et ca ne souffle qu'a une force de 3 ou 4 graduations...
 

Salut,
merci de ta réponse mais ca je le sais ! :chinois:
En fait je me suis peut etre mal exprimé :D
Ce que je voulais dire c'est que pour verifier la force de ventilation, en mode auto, mis a part le bruit (qu'on entend que faiblement ce qui signifie que ca ne souffle pas fort), je tourne la molette du mode manuel et ca ne souffle qu'a une force de 3 ou 4 graduations...
D'accord
Tu as certainement un pb car quand il fait chaud, les premières minutes la ventil souffle très fortement et çà s'ENTEND. :confused:
 

D'accord
Tu as certainement un pb car quand il fait chaud, les premières minutes la ventil souffle très fortement et çà s'ENTEND. :confused:

Tres bien c'est bien ce que je pensais alors probablement petit tour en cc !! ;)
 

Hello,
D'accord
Tu as certainement un pb car quand il fait chaud, les premières minutes la ventil souffle très fortement et çà s'ENTEND. :confused:

Pas forcément.
La clim ne donne pas son rendement maxi lorsque le moteur est froid.

Il faut plusieurs minutes avant qu'elle ne souffle au maxi et un air vraiment froid.
De plus meme lorsque le moteur est chaud je n'ai pas l'impression que le mode auto souffle suffisament d'air pour rafraichir l'habitacle.

Attention aux impressions.

Au lieu de parler d'impression, tu devrais acheter un thermométre.

Pourquoi : Lorsque tu dis laisser ton véhicule avec une temp int. de 30, je pense que tu es loin du compte.

Avec le soleil actuel, je tourne à une moyenne de 38° dans l'habitacle de mon C3P TPV blanc.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'a moins de mettre la clim en recyclage, la temp int du véhicule va encore augmenter.

Sur cette phase, la clim va tourner à fond et envoyer de l'air froid.

A un moment, la temp int va baisser.

A partir de ce stade, la sensation air froid baisse. Ce qui est normal.

Au bout d'un certain temps ( 45 minutes au mini avec une temp de depart à 38 ) la sensation d'air froid va revenir.

Au point de te donner une " chair de poule " si la temp de confort est trop basse.
 


Hello,



Attention aux impressions.

Au lieu de parler d'impression, tu devrais acheter un thermométre.

Pourquoi : Lorsque tu dis laisser ton véhicule avec une temp int. de 30, je pense que tu es loin du compte.

Avec le soleil actuel, je tourne à une moyenne de 38° dans l'habitacle de mon C3P TPV blanc.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'a moins de mettre la clim en recyclage, la temp int du véhicule va encore augmenter.

Sur cette phase, la clim va tourner à fond et envoyer de l'air froid.

A un moment, la temp int va baisser.

A partir de ce stade, la sensation air froid baisse. Ce qui est normal.

Au bout d'un certain temps ( 45 minutes au mini avec une temp de depart à 38 ) la sensation d'air froid va revenir.

Au point de te donner une " chair de poule " si la temp de confort est trop basse.
Vraiment "impressionnant" comme démonstration
:coucou:
 

Hello,
D'accord
Tu as certainement un pb car quand il fait chaud, les premières minutes la ventil souffle très fortement et çà s'ENTEND. :confused:

Pas forcément.
La clim ne donne pas son rendement maxi lorsque le moteur est froid.

Il faut plusieurs minutes avant qu'elle ne souffle au maxi et un air vraiment froid.
De plus meme lorsque le moteur est chaud je n'ai pas l'impression que le mode auto souffle suffisament d'air pour rafraichir l'habitacle.

Attention aux impressions.

Au lieu de parler d'impression, tu devrais acheter un thermométre.

Pourquoi : Lorsque tu dis laisser ton véhicule avec une temp int. de 30, je pense que tu es loin du compte.

Avec le soleil actuel, je tourne à une moyenne de 38° dans l'habitacle de mon C3P TPV blanc.

.

Sur la temperature interieur tu as probablement raison j'ai dis 30 ° pour dire qu'il faisait chaud mais on se rapproche sans doute plus du 40°.

Mais je n'ai aucun doute sur le bon fonctionnement de ma clim (du moins en mode manuel) puisque l'air pulsé est bien froid. Moi ce qui me chagrine c'est que lorsque je demarre mon véhicule meme apres plusieurs minutes la fonction "auto" n'envoie JAMAIS l'air à fond et donc ne refroidit pas vite l'habitacle. Alors que si je bascule en "manuel" j'augmente les graduation et là l'air est bien froid et refroidi plus vite l'habitacle...
 

Sur la temperature interieur tu as probablement raison j'ai dis 30 ° pour dire qu'il faisait chaud mais on se rapproche sans doute plus du 40°.

Mais je n'ai aucun doute sur le bon fonctionnement de ma clim (du moins en mode manuel) puisque l'air pulsé est bien froid. Moi ce qui me chagrine c'est que lorsque je demarre mon véhicule meme apres plusieurs minutes la fonction "auto" n'envoie JAMAIS l'air à fond et donc ne refroidit pas vite l'habitacle. Alors que si je bascule en "manuel" j'augmente les graduation et là l'air est bien froid et refroidi plus vite l'habitacle...
J'ai lu dans le manuel à propos de la clim auto:

"Moteur froid, afin d'éviter une trop grande diffusion d'air froid, le débit d'air n'atteindra son niveau optimum que progressivement..."

Il s'agit peut-être de cela.
:coucou:
 

J'ai lu dans le manuel à propos de la clim auto:

"Moteur froid, afin d'éviter une trop grande diffusion d'air froid, le débit d'air n'atteindra son niveau optimum que progressivement..."

Il s'agit peut-être de cela.
:coucou:

Peut etre mais entre temps c'est la fournaise assurée !!!
 

c'est pour ça que normalement, le conseil c'est de rouler fenetre ouverte pour aerer un minimum au moins pendant 5 minutes...
 

La clim n'est pas compliquée.

Moteur froid, volume air pulsé volontairement limité pendant quelques minutes

Au bout de quelques minutes, le volume air pulsé augmente avec la sensation d'air froid.

Par contre, la fonction auto ne délivrera jamais un air froid / fort.

En fait, pour forcer le volume air pulsé, il faut une intervention manuelle :

1 er cas :

Activation du dégivrage / désembuage pare-brise

2 ieme cas :

Activation du mode LO de la clim.

@ Latruelle :

Si tu mets LO sur ta clim, le volume air pulsé augmente ... ou pas ?

Normalement, avec un 35/40 dans l'habitacle, tu vas en prendre plein la tronche :whistle:

Sinon, le conseil de Tiag, est le bon.

L'été, véhicule en plein soleil.
Contact, ouverture des fenetres, rotation du potar de ventilation pour couper la clim, quelques kms après, fermeture des vitres et activation clim auto ... ( temp consignée maxi 5 °c en moins pas rapport à la temp ext. ... pour eco carburant :chinois: ).
Quelques minutes avant arret, couper clim auto, ouvrir vitres, et hop ... pas de coup de bambou :D
 


Non, pas bac + 8

C'est pour ton bien ;)

Ca évite pas exemple de caler le moteur au demarrage avec une clim qui tire trop ( problème bien connu sur 306 1.6 essence en clim auto )

Et pour ta santé ... ;)

Ensuite, sur les clim auto, tu as les temp. dites de confort et les dépassement.

HI et LO.

Ca permet de " forcer le système " vers le haut ou vers le bas ... tout comme le fait le dégivrage / désembuage.

C'est simple.
 

Bonjour à tous,

Voici un petit moment que je m'interroge sur le bon fonctionnement de ma clim en mode "auto" alors avant un passage vers la concession je m'oriente vers vous por receuillir vos avis et impressions :confused:

Voila j'ai l'impression que le mode auto ne fonctionne pas correctement. Je m'explique lorsque je recuperer ma voiture qui est restée immobilisée pendant pas mal de temps et que la temperature à l'interieur doit avoisiner les 30° la clim (étant en mode auto) ne souffle qu'a une graduation de 3 ou 4 alors que normalement (du moins c'etait comme cela sur mon ancien véhicule) elle devrait comprendre qu'il fait tres chaud et donc envoyer le maximum de puissance.
De plus meme lorsque le moteur est chaud je n'ai pas l'impression que le mode auto souffle suffisament d'air pour rafraichir l'habitacle.
Avez vous deja constaté ce phenomene ... qui est tout de meme assez genant car compte tenu du toit panoramique et du pare brise non athermique la voiture devient vite une etuve :eek:

Bonjour Latruelle,
Ton témoignage me rappelle curieusement un problème semblable sur mon précédent véhicule (C4). Je ne peux pas dire que la clim auto ne marchait pas… plutôt elle ne fonctionnait pas de façon logique tout au moins à mon sens… très proche de ce que tu décris. Je pense… et même je suis sur que je me suis fais « enfumé » par le mécano qui m’expliquait qu’il s’agissait d’une nouvelle gestion « bizone » et que cela était normal... et comme cette voiture était ma première avec ce type de clim, j'ai fini par admettre que c'est peut être moi qui ne donnait pas l'heure... Mais lorsque j’ai eu le 3008 alors là, quelle différence ! la clim est réellement efficace, les différentes séquences s’enchainent logiquement pour arriver à une température agréable. Pour obtenir le même résultat, je devais « forcer » en mode manuel sur la C4, ensuite l’automatisme parvenait à maintenir le niveau de confort mais c’est là qu’était la faiblesse : impossible de rafraichir !
Alors insiste auprès de ta concession, ne lâche pas le morceau si je peux dire… la clim est efficace sur ce véhicule et ce que tu décris n’est visiblement pas ce qu’il doit se passer.
[:kayserino]
 

Bonjour Latruelle,
Ton témoignage me rappelle curieusement un problème semblable sur mon précédent véhicule (C4). Je ne peux pas dire que la clim auto ne marchait pas… plutôt elle ne fonctionnait pas de façon logique tout au moins à mon sens… très proche de ce que tu décris. Je pense… et même je suis sur que je me suis fais « enfumé » par le mécano qui m’expliquait qu’il s’agissait d’une nouvelle gestion « bizone » et que cela était normal... et comme cette voiture était ma première avec ce type de clim, j'ai fini par admettre que c'est peut être moi qui ne donnait pas l'heure... Mais lorsque j’ai eu le 3008 alors là, quelle différence ! la clim est réellement efficace, les différentes séquences s’enchainent logiquement pour arriver à une température agréable. Pour obtenir le même résultat, je devais « forcer » en mode manuel sur la C4, ensuite l’automatisme parvenait à maintenir le niveau de confort mais c’est là qu’était la faiblesse : impossible de rafraichir !
Alors insiste auprès de ta concession, ne lâche pas le morceau si je peux dire… la clim est efficace sur ce véhicule et ce que tu décris n’est visiblement pas ce qu’il doit se passer.
[:kayserino]

Merci de ton commentaire qui me conforte dans mon idée d'un mauvais fonctionnement de la clim auto !
des que j'ai le temps je passe chez mon cc et vous tiendrais au courant !! ;)
 

Hello,

@ Latruelle :

Tu ne réponds pas à ma question !

Sinon, attention au ressenti et aux impressions ;)

Un exemple :

Comparaison 207 / C3 P

On a l'impression, dans le C3 P que la clim est bien plus efficace que dans la 207.

La raison :

La configuration du C3 P fait que l'air pulsé sous le pare-brise arrive facilement sur la tete du conducteur.

Ce qui contribue a la sensation de fraicheur.

Mais le test du thermometre est clair : c'est la même chose.

Dans le C3 P, il suffit de baisser le pare-soleil pour perdre cette sensation.
 

La clim n'est pas compliquée.

Si tu mets LO sur ta clim, le volume air pulsé augmente ... ou pas ?

Salut,

Effectivement lorsque je mets sur Lo la clim balance à fond :D et c'est pour ca entre autre que je savais que ma clim n'avait pas de probleme en soit ! c'est juste la faiblesse de ventilation du mode auto qui me chagrinait :sweat:
 

Moi aussi, je trouve la régulation de ventilation bizarre...

Dés qu'il fait plus de 25° exterieure, c'est à partir de ce moment là que ça cloche. La clim fait effectivement du froid mais la ventilation en mode Auto semble bridée au 3/4, même en laissant passer 50 kms, il fait chaud dans le véhicule.

La seule solution avoir une température d'habitacle acceptable, c'est de prendre la régul. de ventilation en Manu, de la mettre sur l'avant dernière graduation pendant 10 min puis repasser en Auto mais avec une consigne à 18°-20°.
Lorsque je repasse en Auto, la ventilation deviens faible alors qu'il fait bien plus que 18° dans le véhicule ...

J'ai eu ,avant le 3008, 3 véhicules équipées de clim bi-zones et je n'ai jamais vu un tel fonctionnement.
 

Moi aussi, je trouve la régulation de ventilation bizarre...

Dés qu'il fait plus de 25° exterieure, c'est à partir de ce moment là que ça cloche. La clim fait effectivement du froid mais la ventilation en mode Auto semble bridée au 3/4, même en laissant passer 50 kms, il fait chaud dans le véhicule.

La seule solution avoir une température d'habitacle acceptable, c'est de prendre la régul. de ventilation en Manu, de la mettre sur l'avant dernière graduation pendant 10 min puis repasser en Auto mais avec une consigne à 18°-20°.
Lorsque je repasse en Auto, la ventilation deviens faible alors qu'il fait bien plus que 18° dans le véhicule ...

J'ai eu ,avant le 3008, 3 véhicules équipées de clim bi-zones et je n'ai jamais vu un tel fonctionnement.

Oui c'est exactement le meme phenomene chez moi.
reste a savoir si il y a un thermometre interieur pour gerer la fonction "auto" car parfois la voiture reste longtemps au soleil dehors il fait 18-20 mais à l'interieur il fait facilement 25-30 et bien la clim ne souffle pas bien fort en "auto".
D'autres fois il fait chaud dehors 27-30 (et biensur chaud aussi dedans!!) et la la clim se met à cracher à fond en fonction auto (ce qui prouve que la fonction auto marche correctement)
Il semblerait donc que la clim fonctionne en fonction de la temperature exterieure et non interieure :heink: a confirmer par les autres membres...
 

Moi aussi, je trouve la régulation de ventilation bizarre...

Dés qu'il fait plus de 25° exterieure, c'est à partir de ce moment là que ça cloche. La clim fait effectivement du froid mais la ventilation en mode Auto semble bridée au 3/4, même en laissant passer 50 kms, il fait chaud dans le véhicule.

La seule solution avoir une température d'habitacle acceptable, c'est de prendre la régul. de ventilation en Manu, de la mettre sur l'avant dernière graduation pendant 10 min puis repasser en Auto mais avec une consigne à 18°-20°.
Lorsque je repasse en Auto, la ventilation deviens faible alors qu'il fait bien plus que 18° dans le véhicule ...

J'ai eu ,avant le 3008, 3 véhicules équipées de clim bi-zones et je n'ai jamais vu un tel fonctionnement.
Ben voila... comme sur ma C4, c'était un fonctionnement "bizarre" en tout cas anormal comparé à ce qu'il est maintenant sur le 3008. Je te confirme donc également que ce tu décris la n'est pas le fonctionnement normal.
 

Même type de fonctionnement aléatoire de la clim en auto, température mesurée chez le CC et test et selon lui ... tout est normal, mais c'est vraiment la plus mauvaise clim d'un véhicule que j'ai eu ...
 

Il semblerait donc que la clim fonctionne en fonction de la temperature exterieure et non interieure :heink: a confirmer par les autres membres...
:non: Cela ne semble pas être le cas. Et puis le réglage s'effectue pour une température intérieure.
 

Le réglage auto semble trop influencé par le capteur d'ensoleillement , le capteur de température intérieur est semble-t-il , celui utiliser pour la mesure de l'air soufflé sur les pieds. :confused:
 

Je pense que le pare-brise non-athermique y est pour beaucoup car le moindre rayon de soleil se ressent immédiatemment.

Alors est-ce la clim qui est trop juste ou bien simplement notre ressenti??? Il faudrait mesurer la t° dans l'habitacle pour avoir la réponse.
 

re-test aujourd'hui, température extérieure 26°, au minimum cette température dans le véhicule garé au soleil (probablement plus). Le véhicule était chaud.
Pour avoir la ventilation au maxi, il faut se mettre sur "LO" ou sur 14°. A 15° on descends de 2 crans en ventilation puis au dessus la ventilation continue à diminuer pour finir à la moitié avec 20° de consigne...

Je ne trouve pas ce fonctionnement normal ...

Demain, je prends le pistolet t° au boulot pour faire des mesures sur les 20 kms qui séparent mon boulot de mon domicile.
 

Hello,

Je me demande si vous lisez ce que j'ai donné :confused:

Arrêtez de croire que la temp. selectionnée sur votre clim sera la temp. habitacle.

La temp. sélectionnée est une temp. dite de confort.

En gros vous choississez une valeur qui correspond a un niveau de confort temp. habitacle et la clim bosse pour maintenir ce confort.

Mais si vous avez mis 21, vous n'aurez pas 21 dans l'habitacle.

Qu'attendez vous pour mettre au moins un thermomètre dans votre auto ?
 

Hello,

Je me demande si vous lisez ce que j'ai donné :confused:

Arrêtez de croire que la temp. selectionnée sur votre clim sera la temp. habitacle.

La temp. sélectionnée est une temp. dite de confort.

En gros vous choississez une valeur qui correspond a un niveau de confort temp. habitacle et la clim bosse pour maintenir ce confort.

Mais si vous avez mis 21, vous n'aurez pas 21 dans l'habitacle.

Qu'attendez vous pour mettre au moins un thermomètre dans votre auto ?


Qui à dit cela , on sait que ce ne sont pas des degrés qu'affiche le réglage , mais on est en droit d'attendre une corrélation entre les réglages effectués et les réactions de la clim et de la ventilation.
Ce qui devrai se passer en fait... ;)