Climatisation HS

chc72

Peugeot Addict
7 Septembre 2010
53
0
6
124
Bonjour à tous,
Juste pour partager mon expérience .
Mon véhicule : 407 sw Hdi 2l de 2004 (moteur RHR de 325000 km).
Compresseur de climatisation : Sanden sd7c16- 1301F

Panne : le compresseur de climatisation ne s’enclenche pas.

diagnostic (PP2000) :
• pression gaz : 6 bar (mesure paramètres climatisation)
• commande compresseur : actif
• sécurité pression basse : inactive
• sécurité pression haute : inactive
• défaut dans bsi : défaut commande compresseur climatisation
• anomalie dans tests actionneurs moteur : pas de commande petite vitesse GMV, mais pas de défaut (test OK). Test grande vitesse Ok.

tests sur la voiture :
• résistance aux bornes de la bobine du compresseur : 1ohm (dans les 2 sens)
• pas de 12V sur le connecteur arrivant sur le compresseur
• pas de mouvement de l’embrayage du compresseur branché en direct ( fil blanc = +12V et fil vert = 0V)

N’ayant pas de 12V qui arrive sur le compresseur, j’ai pensé à un problème de bsi, ou de relais de ventilateur qui bloquerait la commande.
Dans tous les cas, comme mon compresseur ne réagissait pas en le branchant en direct sur le 12v, il était déjà acquis que sa bobine était HS.
J’ai remplacé la bobine :
• démontage de la roue AVD
• démontage du pare-boue droit ( 4 vis et 2 agrafes)
• démontage de la courroie d’accessoire ( clé a œil de 13 et blocage du tendeur en position tendue avec une pige de 3 mm)
• démontage du flasque extérieur du compresseur à la clé à choc (douille de 13). Démonter la fixation du tuyau de clim si besoin pour avoir un meilleur accès dans l’axe.
• retrait du circlips de maintien de la poulie et retrait de la poulie à l’extracteur à griffes (pas d’effort). Elle serait certainement sortie sans extracteur en faisant levier avec un tournevis.
• retrait du circlips de maintien de la bobine et retrait de la bobine avec les 2 vis de fixation du câble.
• remontage d’une bobine d’occasion en sens inverse du démontage.
Bobine :
Diamètre extérieur = 96mm
Diamètre intérieur = 61mm
Diamètre du trou = 45mm
Épaisseur = 26/27mm

Attention, il existe de multiples modèles de bobines avec des dimensions différentes selon le modèle exact de compresseur.
Il est préférable de démonter pour avoir le modèle exact installé sur son véhicule avant de commander .

Toute l’opération se fait compresseur en place, sans démontage du circuit de gaz.

tests : résistance aux bornes de la nouvelle bobine = 4 ohm dans les 2 sens.
Mise en route : enclenchement direct du compresseur et GMV en petite vitesse.

Voilà, si ça peut servir à d’autres !
Bonne journée.