Climatisation : modèle de 2008 : comment trouver fuite ?

hal77

Peugeot Addict
9 Juillet 2014
310
0
16
123
Bonjour à tous :coucou:

Heureux propriétaire depuis presque 2 ans d'une Premium HDi 170 de 2008, j'ai parcouru presque 60 000 km sans aucun problème depuis mon achat.

Depuis quelques semaines j'ai remarqué que ma climatisation ne soufflait plus de froid, ce qui m'inquiète.

Lors de ma dernière révision il y a un an, j'avais fait recharger la clim et je m'en sers régulièrement même en hiver (au moins 1 à 2 heures par semaine) justement pour éviter que le non fonctionnement de la clim entraîne son dysfonctionnement.

Donc vu que l'absence de froid semble assez rapide, je crains que le compresseur soit HS :heink:

Savez vous comment on peut voir s'il s'agit d'une fuite du circuit ou le compresseur HS ?
Je dois la laisser à un ami qui a un garage dans les prochains jours pour la révision et un diag.

Sinon, est ce facile de remplacer le compresseur ? Et combien cela coûte-t-il ?

merci à vous :chinois: :coucou:

edit : sur le site de vente en ligne osc**o il y a plusieurs types de compresseurs mais avec des références (et des prix !) différents. Connaissez vous la référence ? :chinois:
 

J'ai lu tout le topic ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/probleme-clim-sujet_36555_1.htm

Je vais voir et faire quelques recherches car j'ai des symptômes identiques à ceux de Lord.

:coucou:
 

essaye de faire une recharge si la clim ne tiens pas la pression il te ferons une détection de fuite sinon si tu a la valise essaye voir dans les paramètre si elle est vide avant toutes choses
 

c'est souvent le condenceur qui creve(devant le radiateur moteur)
 

:coucou: perso moi c était un tuyau couder qui a force de frotter c étais percer , mais effectivement le condenseur aussi
 

Hello :coucou:

J'ai regardé et apparemment circuit de gaz quasi vide.
Je trouve ça curieux car rechargé il y a 1 an.
Circuit percé ?

Je vais récupérer la fiche de l'appareil qui a fait la recharge mais ça me pose question que le circuit se soit vidé en un an .

Et cela aurait déclenché la sécurité du compresseur qui donc ne se déclenchait pas.

Vous en pensez quoi ?

:coucou:
 

J'ai le diag :

"Recup terminée. 185kg. Huile récupéré e. 0000m1... Durée tirage au vide. 010.00mn. Fuite non détectée. Chargé terminée. 00.600kg. Huile chargé e. 0000.ml.
Résultats de. Test réfrigérant R134a. "

Ça a l'air normal ...
 

Up

Mai 2015 : recharge normale
Mai 2016 : recharge car circuit vide
Début juillet 2016 : circuit presque vide :heink:

On a mis un "traceur" pour voir où pourrait se situer la fuite ...

Savez vous comment ça se répare s'il y a une fuite sur le circuit ? Peut on mettre une "pâte" qui se durçit et qui bouche le trou ??

:coucou:
 

Up



Savez vous comment ça se répare s'il y a une fuite sur le circuit ? Peut on mettre une "pâte" qui se durçit et qui bouche le trou ??

:coucou:

:non: :non:

ça c'est du bidouillage :sweat:

- soit on change la pièce/joint
- soit on fait une soudure/brasure (si possible ?)

:whistle:
 

Up

Mai 2015 : recharge normale
Mai 2016 : recharge car circuit vide
Début juillet 2016 : circuit presque vide :heink:

On a mis un "traceur" pour voir où pourrait se situer la fuite ...

Savez vous comment ça se répare s'il y a une fuite sur le circuit ? Peut on mettre une "pâte" qui se durçit et qui bouche le trou ??

:coucou:


non, ça ne tiens pas, comme le dit manu, faut changer la pièce defectueuse ;)
 

Euh oui oui :ange: :D

Je pensais pas à de la patafix non plus hein :p

C'était l'idée d'une espèce de soudure/brasure si c'est possible oui.
Sinon changement de la pièce.

La connaissance que j'ai (garagiste) m'a donc mis un traceur avec la recharge.
D'après lui d'ici quelques semaines on devrait voir si fuite il y a et si oui, où.
Vous trouvez ça plausible ?

:chinois: :coucou:
 

Hello :coucou:

Petit up car test du circuit et le traceur n'a rien donné.

Apparemment ce sont des micro fuites et le garagiste en question (un ami en qui j'ai confiance) pense qu'il s'agit du radiateur de clim (condenseur) qui pourrait avoir des petits percements.

Je vais donc le changer pour voir ce que ça donne mais en allant sur oscarbo il y autant de références que de modèles présentés alors que j'ai rentré précisément les caractéristiques du véhicules.

Savez-vous quel modèle de condenseur il faut prendre ?

Question idiote mais cela veut dire qu'il existerait différents modèles de climatisation sur nos 607 ?

merci !! :chinois:

:coucou:
 

:coucou:

juste pour ton info, mon condenseur vient d'être remplacé sur mon auto (308 136cv 2L de 2008 et 168MKms) et comme je l'ai déjà dit sur le fofo en général le traceur c'est de la merde :sweat:

pourtant j'étais frigoriste et je n'ai jamais utilisé ce brol

Le professionnel qui est intervenu m'a expliqué qu'il avait été obligé de mettre en pression le circuit à 20 bars avec de l'azote pour voir la/les fuites sur le condenseur pourri de partout par des micro fuites....
(on a partagé entre pro, car je lui avais expliqué avoir fait un recharge 3 jours avant) :D

Cette méthode je l'utilisais aussi assez souvent pour les installations au R13 où l'on ne charge que très peu de fréon en phase "gaz" ;)

edit: merdum, donne moi ton VIN en MP et je te donne la ref de ton condenseur ;)
 

Bonjour,
J'ai du recharger ma clim tous les ans sans trouver les fuites malgré le traceur et les tests à l'azote jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'était un obus qui fuyait! Les obus ont donc été changés l'année dernière, et au printemps 2016 ma clim ne faisait quasiment plus de froid. Après inspection, il s'agissait à nouveau d'un problème d'obus (joint défectueux). Regarde de ce coté-là, on ne sait jamais...
 

Bonjour,
J'ai du recharger ma clim tous les ans sans trouver les fuites malgré le traceur et les tests à l'azote jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'était un obus qui fuyait! Les obus ont donc été changés l'année dernière, et au printemps 2016 ma clim ne faisait quasiment plus de froid. Après inspection, il s'agissait à nouveau d'un problème d'obus (joint défectueux). Regarde de ce coté-là, on ne sait jamais...


pareil sur la mienne, toujours un probléme d'obus!! (2 fois en 3 ans) ;)
 

Hello

Merci beaucoup pour vos retours ... mais ... problème d'obus ?? :heink: :pt1cable:

On parle de voiture hein ? :whistle:


:chinois: :coucou:

edit :
Trève de taquinerie, j'ai été chercher sur le net pour voir ce que c'était :)
Merci je vais regarder :)
 

ce sont les valves de remplissage du gaz, tu en as deux! une sur le circuit haute pression et une sur le circuit basse pression :)
 

:coucou:

prise shrader --> voir ici :D

utilisé régulièrement dans le froid en général mais pour les autos les diamètres et filetage sont différents
 


Hello

Merci beaucoup pour vos retours ... mais ... problème d'obus ?? :heink: :pt1cable:

On parle de voiture hein ? :whistle:


:chinois: :coucou:

edit :
Trève de taquinerie, j'ai été chercher sur le net pour voir ce que c'était :)
Merci je vais regarder :)
Toutes mes excuses, j'ai omis de préciser qu'il s'agissait des obus des valves de remplissage.
Il existe plusieurs types d'obus de valves de clim, ce n'est pas standard.
C'est le même principe que les obus des valves des pneumatiques qui, eux, sont standards. Ils sont démontables et remplaçables. Sur les jantes sans capteurs de pression on remplace la valve complète lors du changement de pneumatique, sur celles pourvues de capteurs on ne remplace que les obus.
Heureusement que les collègues ont complété mon propos.