Coût de la vie en Suisse

Ca fait 43'000 euros, et oui la Suisse n'est pas cher...mais très cher, regarde le prix de l'immobilier entre Genève et Lausanne et tu verras que c'est même très très très cher :whistle:

Oui c'est bien ce que je dis, c'est l'effet de change qui fait un prix catalogue très élevé, du coup ils peuvent se permettre une remise plus importante. Mais belle affaire tout de même ;) (la reprise de la 107 :ouch: )

C'est exacte, il ne faut pas oublier que 1 euro valait 1,63 CHF, et il est descendu à la parité il y a quelques mois, avant que la banque national, (Suisse) fasse marcher la planche à billet pour maintenir un plancher de 1 euro pour 1,23 CHF environ (le taux actuel depuis l'intervention de la BNS).
Ce qui explique que les importateurs, après avoir voulu maintenir les prix, ont dû se résigner à faire de gros rabais.

C'est l'avantage pour les exportateurs en Suisse.

Une Peugeot à 30000 euros valait avant le coup de chaud du CHF environ 45000 CHF.

Aujourd'hui Peugeot continue à vendre à 45000 CHF sauf que ça lui rapporte plus 30000 euros mais 35000. Elle a donc une marge commerciale meilleure ce qui lui permet d'avoir aussi plus de largesse commerciale.

A l'inverse, une montre Suisse qui était vendu 1000 Euros rapportait 1500 CHF dans les caisses alors que maintenant elle n'en rapporte plus que 1230.

Même avant la chute de l'euro face au CHF, Peugeot, pour ne cité qu'eux, majoraient et majorent encore exagérément leurs prix en Suisse comparé à la France, en arguant le pouvoir d'achat des Suisses. Ce qui à mon sens est faux, mais c'est un autre sujet.......

Même avant la chute de l'euro face au CHF, Peugeot, pour ne cité qu'eux, majoraient et majorent encore exagérément leurs prix en Suisse comparé à la France, en arguant le pouvoir d'achat des Suisses. Ce qui à mon sens est faux, mais c'est un autre sujet.......

Configuration 3008 2.0 HDI 163cv BVA PM, WC3D, Cuir Tramontane, JBL = 49950 CHF
Configuration 3008 2.0 HDI 163cv BVA PM, WC3D, JBL, ALarme, Pack electrique, Pack accoustique = 37750 EUR

37750 x 1.23 = 46432.50 CHF. Soit un écart de 7%.

Et moi je pense que le salaire moyen en Suisse est largement supérieur de 7% au français. Il n'y a qu'à demander aux frontaliers nombreux ici pour le confirmer.

Et hop là : :D
Informations générales sur les salaires en Suisse

La question du salaire suisse (Genève, Vaud, Neuchâtel, Zurich, Bâle…) est pour beaucoup d’étrangers une vraie interrogation : « Quel salaire demander en Suisse ? Les salaires à Genève sont-ils les mêmes qu’à Zurich, Lausanne, Neuchâtel ou Bâle ? Le salaire que je peux demander est-il conforme au marché suisse ? etc… » sont autant de questions qu’on se pose, avant mais aussi pendant la phase de recrutement. Et il est primordial d’avoir des réponses concrètes.

Alors, en définitive, les salaires suisses sont-ils plus élevés qu’ailleurs ? Mythe ou réalité ?

Comme pour tout le reste, la meilleure chose à faire est de s’informer avant l’entretien ou le processus de recrutement (toutes les données, sauf mention particulière, sont celles de 2010) :

Le salaire en Suisse (exprimé en brut mensuel, toutes fonctions et tous secteurs confondus) était en moyenne de 5 979 francs suisses (soit environ 71 750 francs suisses bruts annuels).
Pour les postes nécessitant le plus de qualifications (cadres supérieurs et cadres moyens, experts…), les salaires mensuels bruts moyens varient d’un peu plus de 5 600 (Restauration) à un peu plus de 16 740 francs suisses (secteur bancaire et financier). Tous secteurs d’activité confondus, le salaire en Suisse des postes les plus qualifiés est d’un peu plus de 11 830 francs suisses en moyenne.
Les postes de cadres moyens en Suisse sont rémunérés en moyenne 9 150 francs suisses bruts mensuels. L’hôtellerie restauration est le secteur qui propose les rémunérations les plus basses (5 292 francs suisses bruts mensuels), et les secteurs de l’industrie du tabac (15 361 francs suisses), de l’industrie chimique (14 471 francs suisses) et le secteur bancaire et financier (14 342 francs suisses) sont les trois secteurs qui proposent les meilleures rémunérations (données 2008).
Pour les postes les moins qualifiés, le salaire brut se situe en moyenne entre 3 559 (Hôtellerie) pour le plus bas et environ 6 280 francs suisses (secteur financier) pour le plus élevé.

En 2010, le secteur qui payait le mieux, en moyenne et toutes qualifications confondues ses employés, était le secteur bancaire et financier, avec un salaire brut mensuel moyen d’un peu plus de 9 350 francs suisses. Mais attention, dans ce secteur les écarts de salaires entre les différents employés sont très importantes.

Il serait faux de convertir en francs suisses votre salaire actuel en euro (celui que vous touchez dans votre pays d’origine).

En effet, pour un même poste, les salaires entre deux pays ne sont pas comparables car il faut tenir compte en particulier :

du coût de la vie en Suisse, en général plus élevé que dans beaucoup de pays,
des charges salariales : le ratio « salaire net / salaire brut » est plus intéressant en Suisse que dans la plupart des pays de l’Union européenne (toutes charges sociales retenues – systèmes de prévoyance et retraite, chômage, assurances, les charges sociales pour un employé d’une trentaine d’année représentent entre 13 et 17 % du salaire brut. Pour comparaison, il est d’environ 23 % en France). Par exemple, si vous travaillez à Genève, pour un salaire brut égal entre Genève et la France, votre salaire net sera plus élevé en Suisse qu’en France.

En Suisse, l’assurance-maladie est une charge sociale intégralement payée par les employés. Vous devrez donc, par vous-même et indépendamment de votre salaire, régler à part votre cotisation à l’assurance maladie en Suisse si vous êtes résident expatrié, ou souscrire une assurance santé frontalier si vous avez décidé d’habiter en France et travailler en Suisse.

Les facteurs qui influencent la détermination du salaire en Suisse sont : le secteur d’activité, votre expérience dans la fonction, votre âge, vos diplômes, la taille de l’entreprise qui vous emploie, et si vous êtes un homme ou une femme (le salaire des femmes est en général inférieur à celui des hommes).

Les salaires en Suisse par secteur d’activité

Les rémunération brutes en Suisse sont très différentes d’un secteur d’activité à l’autre. Les chiffres repris sont ceux des salaires bruts moyens annuels de l’ensemble des salariés de la branche.

@Davidcentrale: C'est exacte, cependant depuis 2008 les salaires ont fondu.
Il faut aussi tenir compte du prix de l'immobilier, une maison individuel de 150m2 vaut plus de 1'500'000.- de CHF, le prix du m2 constructible est à plus de 1'500.-CHF....
Un appartement de 3 chambres, cuisine, salon, vaut en loc plus de 3'500.-CHF le mois...

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot RCZ vers la categorie La buvette par Bruno

@Davidcentrale: C'est exacte, cependant depuis 2008 les salaires ont fondu.
Il faut aussi tenir compte du prix de l'immobilier, une maison individuel de 150m2 vaut plus de 1'500'000.- de CHF, le prix du m2 constructible est à plus de 1'500.-CHF....
Un appartement de 3 chambres, cuisine, salon, vaut en loc plus de 3'500.-CHF le mois...

Les salaires à l'embauche ont peut etre fondu mais pas pour ceux qui ont déjà leur salaire.

Pour l'immobilier, ça suit les salaires. Donc, logique.

N'oublions pas une chose :

Avec 1 salaire de 2500 euros en France, tu peux avoir un loyer/remboursement de 800 euros. Et il te reste 1700.

Avec 1 salaire de 5000 euros en Suisse, tu peux avoir un loyer/remboursement de 1500 euros et il te reste 3500.

A ton avis lequel vivra mieux apres paiement d'un loyer / remboursement ?

Faut compter les impots dans ton calcul David...

Globalement quand je touche 1000 chf,je donne 300 chf à l'Etat :jap:

Oui en France aussi on paie des impots. Et pour certain, trop puisqu'ils partent en Suisse. :D

A noter aussi que le salaire Brut est imputé de 23% de charges en France contre 13% en Suisse mais que vous devez souscrire une assurance médicale à part.

De toutes façons le bon plan c'est de bosser en Suisse et habiter en France, comme Bibi même si je suis loin de toucher le salaire moyen que tu annonces plus haut (5979CHF brut/mois).

Je pense que c'est un salaire moyen pour un Suisse. L'interet de faire venir des frontaliers, c'est de les payer moins chers que les suisses mais plus chers que si ces frontaliers bossaient en France.

En l’occurrence je suis mon propre patron, il est évident que je me paierais mieux si je le pouvais. Effectivement les frontaliers sont prêts à accepter des salaires plus bas vu que ce sera toujours bien plus que ce qu'il peuvent se faire en France. Il est également à noter qu'il n'y a pas de salaire minimum en Suisse et que les employés sont nettement moins protégés qu'en France.

Les salaires à l'embauche ont peut etre fondu mais pas pour ceux qui ont déjà leur salaire.

Pour l'immobilier, ça suit les salaires. Donc, logique.

N'oublions pas une chose :

Avec 1 salaire de 2500 euros en France, tu peux avoir un loyer/remboursement de 800 euros. Et il te reste 1700.

Avec 1 salaire de 5000 euros en Suisse, tu peux avoir un loyer/remboursement de 1500 euros et il te reste 3500.

A ton avis lequel vivra mieux apres paiement d'un loyer / remboursement ?

Ton calcule est faux, ce n'est pas pour rien que les Suisses voulant devenir propriétaire migrent en France et deviennent des frontaliers. Pour être propriétaire, au pays du chocolat, tu dois amener 20% de fond propre, sur 1'500'000 ça représente 300'000.-CHF..... pas étonnant que la Suisse est le pays d'Europe qui a le moins de propriétaire.
A la location, un appart de 3 chambres cuisine+salon vaut 3'500.- CHF, et non 1'500 euro, par mois au minimum.
Les assurances maladies doivent être prises en charge par le salarié, ce qui représente pour une famille de 4 personnes (comme moi) plus de 1000.-CHF par mois pour la moins cher.
Les salaires annoncés par les statistiques sont un leurre, ma femme est gérante d'un magasin de mode d'une chaine Italienne et gagne moins de 2000.- CHF que la moyenne Suisse que tu annonces. Son salaire sert à payer le loyer.

Ton prix de 3500 me parait tres elevé.

Sur Lausanne par exemple, tu trouves des trucs de ce genre pour ce prix :

http://fr.comparis.ch/immobilien/marktplatz/detail.aspx?id=6059103

De toute façon, si tu veux me faire dire qu'on vit moins bien en Suisse qu'en France, tu ne vas pas y arriver. C'est pas crédible. :o

PIB Suisse en 2010 : 67245 USD
PIB France en 2010 : 41018 USD

Genève n'est pas Lausanne, ensuite ont vit mieux en Suisse c'est vrai, enfin ça dépend à quoi tu aspires...si tu veux avoir ta maison tu oublies, c'est un rêve impossible.
Je te propose de visualiser ce reportage très objectif qui explique très bien la situation du bassin lémanique. C'est long mais très intéressant.
Bah Genève c'est la capitale économique... va acheter une maison à Paris [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Je suppose qu'en Suisse c'est comme en France... selon ou tu vies :ange:

Effectivement c'est pareil.
La différence est que Genève à plus de 100km de frontière avec la France, et 5 km avec la Suisse, ce qui dope encore les prix.

Oui en France aussi on paie des impots. Et pour certain, trop puisqu'ils partent en Suisse. :D

A noter aussi que le salaire Brut est imputé de 23% de charges en France contre 13% en Suisse mais que vous devez souscrire une assurance médicale à part.

Niveau retraite aussi c'est pas top ,il est fortement conseillé de souscrire à un troisième pilier
l'assurance médicale ne coute pas très chère.. ;)