CODE 0569, 056E, 056B & P0A1A

N_N

Membre régulier
22 Mai 2023
41
2
8
France
Bonjour,

J'ai un 3008 1,6 THP de 2012.
La semaine dernière, j'ai pris la voiture et au bout de 2min de conduite, plein de messages se sont affichés (SYSTÈME ABS/ESP défaillant, système de freinage défaillant...), l'ODB a perdu en luminosité et le volant s'est durci.
Je me suis arrêté en urgence près d'un Norauto. La voiture ne rédemarrait plus et faisait "sapin de Noël".
Soupçonnant la batterie, j'ai demandé à un mécano de chez Norauto de checker rapidement.
La batterie état bien HS, il a donc branché un booster, ramené la voiture à l'atelier afin de changer la batterie.
Une fois changée, la voiture affichait "STOP" avec le voyant batterie rouge.
Il a donc amené un multimetre afin de mesurer la tension, moteur en marche.
La tension étant de 12V, il a conclu sur un alternateur HS.
J'ai ramené la voiture et ai débranché la batterie le soir en rentrant sur les conseils du mécano.
J'ai commandé un alternateur neuf le soir même.
Le lendemain j'ai pris la voiture pour un très court trajet. Au bout de 3min, pareil, mêmes symptômes que la première fois, messages en tout genre etc.
Je décide de laisser la voiture dormir en attendant d'avoir l'alternateur.

Aujourd'hui, je change l'alternateur avec un mécano que je connais.
Il branche l'alternateur sans problème (hormis que l'alternateur en question avait deux broches et que l'ancien n'en avait qu'une mais le connecteur se branche quand-même).
La voiture démarre sans problème. La tension passe maintenant à 14.5V.
Je fais un tour de 30min avec la voiture, aucun problème détecté.
Cependant les messages STOP avec le logo batterie rouge sont encore présents.

On passe la valise qui sort les codes suivants :
P0A1A (ce code disparaît lorsque l'on essaie de le lire)
0569
056E
056B

Apparemment ces codes sont relatifs au BPGA. Le problème c'est que rien a été fait dessus. Les seules choses changées sont batterie + alternateur.

Auriez-vous des idées d'où cela pourrait venir?

Pièces jointes

• 20231111_122820.jpg
    20231111_122820.jpg
    322.9 Ko · Affichages: 1

salut,
c'est marqué, P0A1A, c'est pas le bon alternateur piloté.

Salut,

Merci pour la réponse.
Ce ne serait pas la bonne pièce alors?
Pourtant elle a été montée et j'ai roulé avec le véhicule.
J'ai même retiré la cosse + pendant que le véhicule était démarré et il ne s'est pas éteint. C'est bien que l'alternateur fonctionnait.
De plus la tension était bien à 14,5V une fois la nouvelle pièce montée.

Je ne comprends pas bien...?

salut,
on n'est plus au temps de la 404 :)
maintenant, c'est des alternateurs pilotés qui envoient des infos au CMM, BSI, BPGA pour la gestion de la tension et les demandes de délestage. Si l'alternateur n'envoie pas les bonnes infos ou ne communique pas, le système se met en défaut.
T'as quoi comme outil de diag? Diagbox?

salut,
on n'est plus au temps de la 404 :)
maintenant, c'est des alternateurs pilotés qui envoient des infos au CMM, BSI, BPGA pour la gestion de la tension et les demandes de délestage. Si l'alternateur n'envoie pas les bonnes infos ou ne communique pas, le système se met en défaut.
T'as quoi comme outil de diag? Diagbox?

Ah d'accord merci pour les infos.
Donc ca peut fonctionner mais j'aurais toujours les erreurs jusqu'à tant que je change l'alternateur.

Le problème c'est que moi, j'ai cherché avec le numéro de la pièce Peugeot et ca m'a donné cet alternateur là.
J'ai vérifié avec la plaque et ca me disait que la pièce était compatible.
Dans ce cas comment être sûr?

Est-ce qu'il y a un risque à continuer de rouler comme ca? Car j'avou que racheter une énième pièce + main d'oeuvre...
Pour infi, j'ai fait 1h aller et 1h retour, je n'ai rien constaté pour le moment.
Concernant l'outil de diag, je n'en ai aucune idée, il s'agit de celui de mon mécano.

Dernière édition:

Ah d'accord merci pour les infos.
Donc ca peut fonctionner mais j'aurais toujours les erreurs jusqu'à tant que je change l'alternateur.

Le problème c'est que moi, j'ai cherché avec le numéro de la pièce Peugeot et ca m'a donné cet alternateur là.
J'ai vérifié avec la plaque et ca me disait que la pièce était compatible.
Dans ce cas comment être sûr?

Est-ce qu'il y a un risque à continuer de rouler comme ca? Car j'avoue que racheter une énième pièce + main d'œuvre
Pour info, j'ai fait 1h aller et 1h retour, je n'ai rien constaté pour le moment.
Concernant l'outil de diag, je n'en ai aucune idée, il s'agit de celui de mon mécano.

salut,
compatible veut dire que ça marche mais pas forcément à 100%. Le protocole de com' appartient à PSA et n'est pas public.
Il faudrait voir les trames de contexte / freeze frame liées aux différents Pcode pour voir quelles infos sont présentes.
Si c'est la température de l'alternateur , elle ventilo peut se mettre en route plus souvent.
Possible que le BPGA prenne des valeurs par défaut au bout d'un certain temps mais le STT risque de ne pas fonctionner.

salut,
compatible veut dire que ça marche mais pas forcément à 100%. Le protocole de com' appartient à PSA et n'est pas public.
Il faudrait voir les trames de contexte / freeze frame liées aux différents Pcode pour voir quelles infos sont présentes.
Si c'est la température de l'alternateur , elle ventilo peut se mettre en route plus souvent.
Possible que le BPGA prenne des valeurs par défaut au bout d'un certain temps mais le STT risque de ne pas fonctionner.

Honnêtement, je n'ai pas assez de connaissances pour avoir ces infos là.
En tout cas le BPGA est en défaut aussi.
Qu'est ce que le STT?
Le mieux est donc de prendre un alternateur "compatible à 100%" qui lui communiquera les bonnes infos.
C'est compliqué tout ca. Parce que l'info on ne l'a que lorsque l'on monte la pièce... et du coup on ne peut plus la retourner.

Je vais me renseigner sur le code voir ce que je trouve et je mettrai ca ici.

Honnêtement, je n'ai pas assez de connaissances pour avoir ces infos là.
En tout cas le BPGA est en défaut aussi.
Qu'est ce que le STT?
Le mieux est donc de prendre un alternateur "compatible à 100%" qui lui communiquera les bonnes infos.
C'est compliqué tout ca. Parce que l'info on ne l'a que lorsque l'on monte la pièce... et du coup on ne peut plus la retourner.

Je vais me renseigner sur le code voir ce que je trouve et je mettrai ca ici.
STT = stop & start
Faut pas être naïf, PSA n'a aucune envie de donner son savoir faire aux fabricants de pièces compatibles qui lui piquent les clients.

Ah je n'ai pas le Start & Stop sur ce véhicule.

En tout cas j'ai trouvé ca concernant le code P0A1A.

un 3008 THP de 2012 sans STT? surprenant...
c'est pas ça, il y a des paramètres comme le régime, la température etc... qui sont enregistrés en même temps que le code défaut.

un 3008 THP de 2012 sans STT? surprenant...
c'est pas ça, il y a des paramètres comme le régime, la température etc... qui sont enregistrés en même temps que le code défaut.

Ce défaut était dans la sous-catégorie "Calculateur" sur le logiciel de diag.
Lorsque le mécano cliquait sur l'erreur pour lire le code, une fenêtre affichait "No Trouble" et le calculateur repassait en "état normal".
Donc sans erreur.
On a trouvé ca étrange.