Bonjour,
J'ai un 3008 1,6 THP de 2012.
La semaine dernière, j'ai pris la voiture et au bout de 2min de conduite, plein de messages se sont affichés (SYSTÈME ABS/ESP défaillant, système de freinage défaillant...), l'ODB a perdu en luminosité et le volant s'est durci.
Je me suis arrêté en urgence près d'un Norauto. La voiture ne rédemarrait plus et faisait "sapin de Noël".
Soupçonnant la batterie, j'ai demandé à un mécano de chez Norauto de checker rapidement.
La batterie état bien HS, il a donc branché un booster, ramené la voiture à l'atelier afin de changer la batterie.
Une fois changée, la voiture affichait "STOP" avec le voyant batterie rouge.
Il a donc amené un multimetre afin de mesurer la tension, moteur en marche.
La tension étant de 12V, il a conclu sur un alternateur HS.
J'ai ramené la voiture et ai débranché la batterie le soir en rentrant sur les conseils du mécano.
J'ai commandé un alternateur neuf le soir même.
Le lendemain j'ai pris la voiture pour un très court trajet. Au bout de 3min, pareil, mêmes symptômes que la première fois, messages en tout genre etc.
Je décide de laisser la voiture dormir en attendant d'avoir l'alternateur.
Aujourd'hui, je change l'alternateur avec un mécano que je connais.
Il branche l'alternateur sans problème (hormis que l'alternateur en question avait deux broches et que l'ancien n'en avait qu'une mais le connecteur se branche quand-même).
La voiture démarre sans problème. La tension passe maintenant à 14.5V.
Je fais un tour de 30min avec la voiture, aucun problème détecté.
Cependant les messages STOP avec le logo batterie rouge sont encore présents.
On passe la valise qui sort les codes suivants :
P0A1A (ce code disparaît lorsque l'on essaie de le lire)
0569
056E
056B
Apparemment ces codes sont relatifs au BPGA. Le problème c'est que rien a été fait dessus. Les seules choses changées sont batterie + alternateur.
Auriez-vous des idées d'où cela pourrait venir?
J'ai un 3008 1,6 THP de 2012.
La semaine dernière, j'ai pris la voiture et au bout de 2min de conduite, plein de messages se sont affichés (SYSTÈME ABS/ESP défaillant, système de freinage défaillant...), l'ODB a perdu en luminosité et le volant s'est durci.
Je me suis arrêté en urgence près d'un Norauto. La voiture ne rédemarrait plus et faisait "sapin de Noël".
Soupçonnant la batterie, j'ai demandé à un mécano de chez Norauto de checker rapidement.
La batterie état bien HS, il a donc branché un booster, ramené la voiture à l'atelier afin de changer la batterie.
Une fois changée, la voiture affichait "STOP" avec le voyant batterie rouge.
Il a donc amené un multimetre afin de mesurer la tension, moteur en marche.
La tension étant de 12V, il a conclu sur un alternateur HS.
J'ai ramené la voiture et ai débranché la batterie le soir en rentrant sur les conseils du mécano.
J'ai commandé un alternateur neuf le soir même.
Le lendemain j'ai pris la voiture pour un très court trajet. Au bout de 3min, pareil, mêmes symptômes que la première fois, messages en tout genre etc.
Je décide de laisser la voiture dormir en attendant d'avoir l'alternateur.
Aujourd'hui, je change l'alternateur avec un mécano que je connais.
Il branche l'alternateur sans problème (hormis que l'alternateur en question avait deux broches et que l'ancien n'en avait qu'une mais le connecteur se branche quand-même).
La voiture démarre sans problème. La tension passe maintenant à 14.5V.
Je fais un tour de 30min avec la voiture, aucun problème détecté.
Cependant les messages STOP avec le logo batterie rouge sont encore présents.
On passe la valise qui sort les codes suivants :
P0A1A (ce code disparaît lorsque l'on essaie de le lire)
0569
056E
056B
Apparemment ces codes sont relatifs au BPGA. Le problème c'est que rien a été fait dessus. Les seules choses changées sont batterie + alternateur.
Auriez-vous des idées d'où cela pourrait venir?