Code défauts p0615

laglil

Nouveau membre
5 Novembre 2022
1
0
1
Lion
Bonjour a tous.
J’ai un problème sur ma voiture 3008 model 2019 lorsque je brancher la valise au niveau de calculateur moteur il affiche le code defaut
P0615 commande du relais du démarreur mais aucun problème au niveau de demmarge de voiture est merci
 


Mauvaise section. Ici c'est 3008 1ère génération.

Code défaut P0615: Circuit de relais de démarrage
Définition du code P0615
Le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) stocke un code P0615 lorsqu'il détecte une valeur de tension du circuit du relais du démarreur qui est hors de portée des paramètres acceptables du fabricant.

Qu'est-ce que le code P0615 signifie
Ce code indique que le relais du démarreur (aussi appelé relais PNP ou relais de stationnement / neutre) est en position «On» lorsque le véhicule n'est pas en stationnement ou au point mort. Lorsque le véhicule est en prise, le relais du démarreur doit être dans la position «Arrêt», ce qui empêche le véhicule de démarrer lorsqu'il est en prise. Si elle est dans la position «On» lorsque le véhicule n'est pas en stationnement ou au point mort, le code sera activé et le témoin Check Engine s'allumera.

Quelles sont les causes du code P0615?
Lorsque le code P0615 est stocké, les causes les plus fréquentes sont:
Un interrupteur d'allumage défectueux
Un mauvais relais de démarrage
Un circuit relais de démarreur court-circuité ou ouvert
Un fusible grillé
Câble (s) de batterie défectueux ou endommagé (s)
Un démarreur ou un solénoïde défectueux
Un PCM défectueux (rare)

Quels sont les symptômes du code P0615?
Dans la plupart des cas, il n'y aura pas de symptômes visibles affectant la conduite ou les performances du véhicule. Parfois, ce code peut permettre au véhicule de démarrer quand il n'est pas dans le parc ou au point mort, ou une condition sans démarrage ou sans manivelle peut se produire, ce qui ne permettra pas au véhicule de démarrer du tout.


Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0615?
Le diagnostic commence en utilisant un scanner OBD-II pour identifier le code P0615. Une fois le code identifié, le mécanicien inspectera visuellement les câbles de la batterie, le circuit du relais du démarreur et tous les composants, le câblage et les connecteurs associés. Ils traiteront ensuite tous les problèmes avec ceux-ci dans un ordre méthodique, et à chaque étape ils effaceront le code et retesteront le système pour voir si le problème a été résolu ou non. Après avoir passé en revue toutes les mesures de diagnostic, une fois qu'ils pensent avoir résolu le problème, ils testeront le système une dernière fois pour voir s'il existe un problème intermittent susceptible de provoquer le stockage du code uniquement dans certaines conditions.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0615
Face à ce problème, beaucoup de gens supposent automatiquement qu'il y a un problème avec le démarreur et qu'il doit être remplacé. C'est une erreur coûteuse qui ne résoudra pas réellement le problème. Dans les véhicules plus récents, ce problème est beaucoup plus souvent causé par l'alimentation en tension du démarreur, et non par le démarreur lui-même.
Quelle est la gravité du code P0615?
Selon les symptômes qui l'accompagnent, le code P0615 peut être assez bénin, ou peut-être plus grave. Dans certains cas, vous ne remarquerez aucune différence dans la conduite de votre véhicule, mais une condition de non-démarrage pourrait être déclenchée à tout moment si le code n'a pas été résolu. En outre, d'autres problèmes peuvent survenir à cause de ce code, il est donc très important de le résoudre le plus rapidement possible.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0615?
En fonction de ce qui provoque la détection et le stockage du code P0615 par le PCM, un certain nombre de réparations peuvent être effectuées pour le résoudre, notamment:
Remplacer un fusible grillé
Remplacement des câbles de batterie défectueux
Remplacer ou réparer un mauvais relais de démarrage
Remplacer le contacteur d'allumage
Réparer ou remplacer un câblage ou des connecteurs défectueux
Remplacement du démarreur ou du solénoïde (rare)
Remplacer ou reprogrammer le PCM (rare)

Commentaires supplémentaires à considérer concernant le code P0615
Même si le véhicule semble parfaitement conduire, il est important de respecter le code P0615 avant qu'il ne rende votre véhicule inutilisable ou qu'il ne provoque d'autres problèmes. De même, si vous devez subir un test d'émissions OBD-II pour renouveler l'immatriculation de votre véhicule, vous devrez régler ce problème afin que le témoin Check Engine s'éteigne avant que votre véhicule puisse passer.