Code erreur et sapin de nowel au Tdb !

Mkk3364

Peugeot Addict
16 Janvier 2019
671
149
43
Bordeaux
Hop !
1er (gros ?) bug rencontré aujourd'hui :
je passe faire le plein, je me prépare à repartir de la station, comme d'hab je passe en D et enlève le FAM, et là, arbre de nowel et plus d'assistance électrique sur la direction !!! ^^
tous les machins orange s'allument à gauche, sa fait bip bip très fort, témoin défaut moteur, le MEG qui me dit de rejoindre le garage le plus proche, et on se dit merdum, elle n'a que 3700 bornes !
tongue.gif


Je me gare sur un parking un peu plus loin, extinction du moteur avec un appui long (au moins 5s, car l'appui simple de 1s est inopérant), verrouillage et redémarrage, toujours le même problème !

Bref, un petit coup de Torque Pro pour connaitre les codes erreurs : U0121 et U1218 (si il y a des pros qui passent par là ! ^^ )
Je rentre chez moi en mode ultra cool, tout en monitorant les constantes du patient avec Torque, RAS au niveau fonctionnement moteur, au niveau frein, au niveau boite, sauf que je n'ai pas l'affichage de la vitesse au TdB, pas plus que le kilométrage total ou les infos sur le SMEG concernant la conso instantanée...

Arrivé à la maison, FAM mis (on l'entend mais le voyant ne s'allume pas sur la commande), boite en mode P, arrêt du moteur, et je file voir ce que peuvent signifier ces codes sur le net, sans être plus avancé... :/
Du coup, je décide de débrancher la batterie quelques minutes, histoire de réinitialiser le système, vu qu'il semblerait que ce pbm soit causé par un défaut de communication au niveau de l'ABS...
Après avoir rebranché, démarrage normal, toujours avec le code défaut moteur, mais un bref essai me montre que les affichages sont revenus à la normale, ainsi que la direction assistée.
J'ai effacé les codes erreurs avec Torques pro, et après un 2eme démarrage sur place, le voyant défaut moteur n'est plus présent et ça ne fait plus Ding-Dong dans l'habitacle ! ^^

Je verrai bien si le pbm réapparaît cet aprem en retournant au taf, et si c'est le cas, il ne me restera plus qu'à faire ma 1ère visite chez un CC !
biggrin.gif


Quelle aventure de rouler en 308 !
ange.gif
 


Ben on verra bien...:heink:
3 démarrages cet aprem et 25 bornes sans problème. :bien:
Du coup, j'ai 15km de trajet (ceux pour rentrer après le bug) qui n'ont pas été pris en compte sur l'ODB : j'aurai pu faire un A/R Bordeaux/Paris, ou plus si affinité, sans que ça se sache ! :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Aliax51

U0121 : perte de communication avec l'ABS (comme tu le pensais),
U1218 : émission de valeurs invalides par le BSI
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO and Mkk3364


(le point commun aux 2 défauts est le BSI => dont la réinitialisation a sans doute réglé le problème)
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364


C'est quoi ce machin BSI ? Le calculateur central ?
Faut juste chercher sur internet sur auras la réponse 1 seconde de recherce
Les initiales du BSI sont compatibles avec les termes de dénomination anglais mais aussi français puisque en français cela donne Boitier de Servitude Intelligent et en anglais Built-in System Interface.
Ce boitier est très important puisqu'il va centraliser toutes les informations obtenues par les différents capteurs qui se trouvent un peu partout dans les voitures modernes. De plus, il connecte l'ensemble des calculateurs entre eux et pourrait presque faire penser à une carte de mère d'ordinateur même si ce n'est pas vraiment la même chose. Résultat, ce système permet de diviser presque par 10 le nombre de fils nécessaires dans l'habitacle. Il évite en effet certains fils qui seraient redondants sans cette technologie. Le nombre de capteurs est lui aussi en baisse car grâce à ce montage une sonde peut envoyer ses données à plusieurs éléments.
http://www.fiches-auto.fr/articles-...tier-bsi-boitier-de-servitude-intelligent.php
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Ah ok !
Ce n'est pas propre à Peugeot alors...
Ben je me coucherai moins con ce soir ! :p
Merci ! ;)

Edit : après avoir parcouru qlq forums ou apparaissait ce code erreur, il ressort que ça pourrait être dû à un mauvais contact sur la centrale ABS qui est dans le passage de roue AVG...
Un pbm d'humidité peut être ?
On verra quand je l'amènerai au garage un de ces 4.

Edit 2 : c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder sur gogole... Désolé ! ;)
 


Oué enfin dans les rêgles de l'art, je n'irai pas jusque là :lol:, vu que j'ai viré le +, faute d'accès au -.... :D
 

Il n'y a pas d'autre possibilité
Mais "dans les règles de l'art" quant à la procédure à appliquer :
- ne débrancher le + de la batterie que 3-4 mn après avoir ouvert le capot et refermé la portière (il ne faut aucun consommateur, pas même le plafonnier),
- 5 mn plus tard, après avoir reconnecté le +, il n'est pas inutile attendre de nouveau 3-4 mn avant de remettre le contact (et probablement remettre la voiture à l'heure)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour,
Sapin de Pâques, le retour ! ^^
Retour du ding-dong fatidique ce matin en repartant de la boulangerie, avec les mêmes codes Erreur...
Même manip pour réinitialiser le système, même résultat avec un retour à la normale...
Sauf que là, je pense savoir le pourquoi du comment : j'ai redémarré alors que j'avais laissé la prise ODB2 en place et allumée, ce que je ne fais pas d'habitude car je la coupe systématiquement avant de sortir de la voiture.... :voyons:
Et je crois que j'avais fait pareil la 1ère fois que ça m'est arrivé... :mouai:
Donc je pense que c'est elle qui fout la merde en communiquant avec l'ECU lors du démarrage, et l'ECU n'aime pas ça visiblement ! :p
 

Bonjour,
J'ai eu le même problème, en laissant l'analyseur OBDII branché alors que j'utilisais la voiture, je voulais regarder l'état de certains capteurs. Tout s'est mis à dysfonctionner, plus d'assistance de direction, d'ABS, d'ESP, ..., multitudes d'alertes affichées les unes après les autres, ...
Ce n'est manifestement pas à faire, en tout cas pas avec tous les analyseurs OBDII. Pour info avec une 406 multiplexée on peut tout à fait laisser l'analyseur branché et voir les capteurs en temps réel.

Le moteur ne s'arrêtait plus en appuyant normalement sur STOP, il a fallu insister. Belle frayeur, on a l'impression que la voiture est devenue "folle".
En redémarrant (sans devoir débrancher la batterie), c'est redevenu normal.

Par contre je peux lire et effacer les codes-défaut contact allumé.