code P0087 suite à changement tendeur de chaine sur 5008 THP 156

verlaine97

Membre
1 Novembre 2024
8
0
1
53
BRAX 31490
Bonjour,
Depuis que j'ai acheté mon 5008 THP 156 de 2012, je suis un assidu de ce forum..
.. et j'en suis donc à mon premier post!
J'ai acheté ce 5008 à 147000km en sept 2024.
Depuis, c'est la série des codes défauts qui défilent!
En octobre, Pompe HP changé, cache culbuteur (et joint) et capteur AAC changé suite à des fuites d'huile. Le garage de l'ancien proprio avait fait les 2 dernières vidanges en 10W40. A l'achat je me suis empressé de refaire la vidange en 0W30 d'abord puis refait en 5W30.
Dernièrement, aprés le fameux P0016, je viens de changer tendeur de chaine et guide de chaine du haut (mais je n'ai pas changé la chaine).
Youpi, au redémarrage, plus de code P0016, mais un code P0087 au bout de 2mn....
2 jours aprés après effacement avec l'obd2, encore Youpi plus de voyant moteur , j'en ai profité pour aller passer mon CT avec succès.
MAis en sortant du CT, le P0087 est revenu.
De ce que j'ai compris de mes lectures ici, ce pourrait être la pompe à carburant du réservoir, la pompe Hp, capteur, injecteur, voire même un souci de chaine à changer...
D'ailleurs avec le tendeur factice j'ai trouvé la valeur de tension de chaine = à 67mm, alors que la limite max est à 68mm. Je me suis dit pas de souci et j'ai tout remonté.

Pensez vous qu'il soit possible de cibler plus précisément ma panne?
Avec les valeurs de pression dans la rampe de carburant, j'ai 700kPa au ralenti et à peine plus en accélérant, quand le voyant est allumé. Quand le voyant était éteint, la pression était de 4900kPa au ralenti et pouvait monter à 8000kPa il me semble.

Merci par avance du temps pris à me lire,:)

Bonsoir,
Je continue donc mes aventures: le code P0087 correspondait bien à un souci de pompe HP, pourtant changé en novembre. J'ai mesuré la profondeur de la membrane qui doit rester dans des valeurs entre 17 et 23mm il me semble. chez moi c'était 27mm. Cette membrane utilise sa propre reserve d'huile qui est installée dans la pompe sous pression. Cette huile n'est jamais en contact avec le carburant, mais sa fragilité fait que l'huile s'échappe petit à petit, notamment avec les changements de températures (elle est vissée sur la culasse). Bref, je l'ai renvoyé pour la garantie.
Je vous dirais si mon code P0087 aura disparu ou pas... :)
D'ailleurs voici 1 petit lien tuto pour le changement de la pompe:
Perso, j'ai pas changé la durite rigide haute pression, et j'ai pas purgé le circuit d'essence..
Et enfin, j'ai suivi les conseils sur cette vidéo mais en passant par le garage OPTIC AUTO à Tours (37). Meme tarif et sérieux. Garantie 4 mois. Echange standard

Dernière édition:

Bonsoir,

Je reviens ici avec le même souci sur mon 5008 que sur les posts précédents! :(

J'ai eu un défaut moteur sans voyant défaut moteur (affichage écran voiture uniquement).
Rien à l'OBD. J'ai fini par l'amener au concessionnaire Peugeot prés de chez moi. Ils me sortent 1 devis pompe HP à changer et électrovanne de pression de turbo. Bingo sauf pour la pompe HP qui revient de garantie, valeur de pression dans la rampe ok (50 bar au ralenti et 120 bar en pleine charge).
Après avoir changé l'éléctrovanne, j'ai roulé 15 jours sans souci. Et depuis hier code P0087 qui revient. Elle avait des petits à coups et trou à froid seulement. J'ai de suite pensé à 1 nettoyage des injecteurs que je n'ai pas encore fait.
Pour info, le code est revenu alors que je suis en réserve d'essence.
Je ne sais trop quoi choisir comme nettoyant injecteur. Auriez vous des recommandations svp?

Merci de m'avoir lu et bonne soirée, :)

salut,
t'es sur que c'est pas du déjaugeage? le défaut revient avec le plein?
Salut, Merci de ta réponse. Désolé de ma méconnaissance, mais qu'est ce que c'est 1 déjaugeage?
Pour le moment je suis toujours en réserve et aimerait faire 1 nettoyage injecteur avant de faire le plein. J'essaierais demain je pense, on verra si le code revient. Mais c'est déjà arrivé qu'après 1 plein le code disparaisse (il y a quelques mois).

Le déjaugeage, c'est quand la pompe basse pression du réservoir aspire de l'air quand il n'y a plus assez de carburant et qu'il se balade dans le réservoir ( en accélération ou en montée). Tu n'as pas les trames de contexte /freeze frame qui vont avec le P0087.
Un nettoyage injecteur ne fera rien sur un problème de haute pression.

Bonjour,
voici les captures freeze frame. J'en ai fait 1 au ralenti en démarrant et 1 capture 20mn plus tard à 2000t/mn.
Si besoin j'ai aussi 1 capture de Data en direct avec plus d'infos de capteurs. Je trouve aussi bizarre qu'il existe un code erreur pour low level fuel... j'ai mis 1 capture des erreurs DTC....
Bonne journée. ;)

Pièces jointes

• DTC.jpeg
    DTC.jpeg
    39.9 Ko · Affichages: 7
  • Freeze Frazme 15H50.jpeg
    Freeze Frazme 15H50.jpeg
    166.2 Ko · Affichages: 5
  • freeze frame 2 15h50.jpeg
    freeze frame 2 15h50.jpeg
    208.1 Ko · Affichages: 5
  • freeze frame 16h17.jpeg
    freeze frame 16h17.jpeg
    151.3 Ko · Affichages: 6
  • freeze frame 2 16h17.jpeg
    freeze frame 2 16h17.jpeg
    157 Ko · Affichages: 4

Le P0313 n'est pas un code défaut pour low fuel level mais un code pour "ratés de combustion en low fuel level". Il a été rajouté pour éviter que des abrutis démontent la moitié de la voiture alors qu'il suffit de rajouter du carburant pour résoudre le problème :)
Si tu prends les freeze frame du P0313, tu aura la quantité de carburant restant dans le réservoir.
Donc, ton P0087, c'est bien du déjaugeage, rien à faire que le plein.

Le P0313 n'est pas un code défaut pour low fuel level mais un code pour "ratés de combustion en low fuel level". Il a été rajouté pour éviter que des abrutis démontent la moitié de la voiture alors qu'il suffit de rajouter du carburant pour résoudre le problème :)
Si tu prends les freeze frame du P0313, tu aura la quantité de carburant restant dans le réservoir.
Donc, ton P0087, c'est bien du déjaugeage, rien à faire que le plein.
Ah oui quand même! Sauf que je viens de mettre 25 litres de E5 il y a 2 jours, le défaut est toujours là, je n'ai plus aucune patate ni reprise. Dés que j'efface le défaut il revient au bout de quelques secondes. Le P0313 a disparu bien sur mais pas le P0087.
Une petite question: la valeur de pression carburant est en psi. sur le freeze frame, est ce la valeur de la pompe HP ou de la pompe à carburant? Parce que si c'est la pompe HP c'est pas assez non?

Bonjour,
Voici la suite de mes aventures:
Le plein de carburant n'a pas supprimé le code P0087.
J'ai laissé passer l'été.
J'ai donc démonté la pompe HP de ma 5008 et la mesure de la membrane donne 27mm.
Je suis donc bon pour une réparation ou un changement de pompe.
Comme ca fait 2 pompes en panne après rénovation chez optic auto à Tours, je change de crémerie et je vais faire ma réparation de pompe chez Chrisgas qui en plus est à côté de chez moi.
J'ai voulu d'abord tenté de le faire moi même et je ne me suis pas senti la complexité de la tâche au vu des diverses expériences glanées sur les forums.
J'espère arriver au bout de mes pannes sur ce 5008.
Je vous tiendrais au courant des suites....