Code défaut p0087 sur 308 THP 125 de 2014 44000 km

chicobrasil

Peugeot Addict
22 Novembre 2016
288
42
28
Bonjour, nous sommes propriétaire d'une 308 THP 125 cv depuis 2014 qui totalise seulement 44 500 km à ce jour...de 2014 à 2022 rien à signaler hormis 3 vidanges...

début 2023, à 42 000 km, la voiture à subit une casse des tendeurs de chaine qui a entrainé la destruction de la pompe à huile, coût de l'opération 2700€ (chaine, tendeur, guide, pompe à huile, vidange, nettoyage moteur) non pris en garantie par Peugeot car + de 10 ans et puis ils voulaient toutes les factures d'entretien (que 3 à leur donner) pour espérer peut être un bon d'achat !!!
Fin 2023 à 43500 km, l' embrayage rend l'âme + volant moteur coût 1800€...conduite normale, jamais le pied sur la pédale, je soupçonne un problème de récepteur, pour une quelconque prise en charge, même topo qu'écrit précédemment. D'ailleurs j'ai eu un 3008 que je vient de vendre à 175 000 km et pas de problème d'embraye avant 155 Mkm..

début 2024 à 44 500 km : fuite d'huile au cardan + fuite au radiateur, allez hop encore 500€ , le garage qui a changé l'embrayage se dit non responsable sur le joint du cardan, pourtant c'est eux qui l'on retiré pour changer l'embrayage, et que la voiture n'a fait que 1000 km entre temp enfin bref la mauvaise foi est patente...

et maintenant....des ratés d'allumage sur les 4 cylindres avec les codes traditionnel 1336,1337.... + le fameux code générique P0087 basse pression

la voiture démarre normalement (avec ou sans défaut affiché), le ralenti est stable entre 750/760 trs/mn.
la voiture prend les tours, fonctionne normalement et peut aller au delà des + de 130 km/h sans soucis, mais un jour sur 3, elle se mets à brouter, perds de la puissance et le défaut moteur P0087 s'allume au tableau de bord...j'arrête le moteur, j'attends 30 secondes, je démarre et tout fonctionne correctement même avec le défaut affiché...
Cela me fait penser à la pompe à carburant, elle crache crache l'essence sans problème à la durite, mais a peut être le filtre bouché par des impuretés, ce qui expliquerait ce soucis de fonctionnement aléatoire... mais avant de sortir la pompe pour le vérifier en fin de semaine

Quelles sont vos retour sur ce type de code erreur P0087

salut,
le P0087 correspond à un manque de pression d'injection dans le rail.
La cause peut-être soit la pompe dans le réservoir, la pompe haute pression ou le calage de la distribution.

Merci, la distribution a été faite entièrement suite casse des guides il y a moins de 3000 km qui est passé par le changement de la chaine, des tendeurs, guides etc...mais c'est une piste que je vais explorer

suite, passage ce jour chez le concessionnaire Peugeot qui avait procédé au changement de la distribution complète :
Pour rappel : la 308
Démarre normalement
Le ralenti est stable
Le fonctionnement est normale dans 3/4 du temps
Montée en régime linéaire sans à coup jusqu'à 6000 tr/mn

et par moment,
en cours de roulage, affichage du code défaut, baisse de puissance (mode dégradé), broutement....puis dès que l'on arrête immédiatement le moteur, on attends 20 secondes , on redémarre et tout redevient normal, plus de mode dégradé , mais voyant défaut moteur allumé.

son diagnostic :
aucun problème de décelé sur le fonctionnement de la voiture malgré le code P0087 qui est un code générique sur sa valise
Calage distribution ok
test de la pompe à carburant ok , la pompe a les bonnes valeurs de fonctionnement
test de la pompe HP ok, valeurs relevées normales et pas de code d'erreur sur la valise
test des injecteurs en inversant les fils de bobines, RAS..pas de défauts d'injecteurs de relevés

piste à privilégier : un carburant de mauvaise qualité lors du dernier plein ou sous réserve le clapet d'évacuation des gaz (canister : filtre qui sert à récupérer les vapeurs d'essence du réservoir et du carburateur) situé à l'intérieur du réservoir bloqué et ne jouant plus son rôle, ayant eu quelques cas sur des 308 essence fabriqués entre fin 2013 et 2020

Préconisation immédiate : mettre du SP98 + un nettoyant injecteur et voir si le problème continue d'apparaitre dans les 500 km à venir..

suite, passage ce jour chez le concessionnaire Peugeot qui avait procédé au changement de la distribution complète :
Pour rappel : la 308
Démarre normalement
Le ralenti est stable
Le fonctionnement est normale dans 3/4 du temps
Montée en régime linéaire sans à coup jusqu'à 6000 tr/mn

et par moment,
en cours de roulage, affichage du code défaut, baisse de puissance (mode dégradé), broutement....puis dès que l'on arrête immédiatement le moteur, on attends 20 secondes , on redémarre et tout redevient normal, plus de mode dégradé , mais voyant défaut moteur allumé.

son diagnostic :
aucun problème de décelé sur le fonctionnement de la voiture malgré le code P0087 qui est un code générique sur sa valise
Calage distribution ok
test de la pompe à carburant ok , la pompe a les bonnes valeurs de fonctionnement
test de la pompe HP ok, valeurs relevées normales et pas de code d'erreur sur la valise
test des injecteurs en inversant les fils de bobines, RAS..pas de défauts d'injecteurs de relevés

piste à privilégier : un carburant de mauvaise qualité lors du dernier plein ou sous réserve le clapet d'évacuation des gaz (canister : filtre qui sert à récupérer les vapeurs d'essence du réservoir et du carburateur) situé à l'intérieur du réservoir bloqué et ne jouant plus son rôle, ayant eu quelques cas sur des 308 essence fabriqués entre fin 2013 et 2020

Préconisation immédiate : mettre du SP98 + un nettoyant injecteur et voir si le problème continue d'apparaitre dans les 500 km à venir..
salut,
c'est un charlot ton concessionnaire...

salut,
c'est un charlot ton concessionnaire...
Développe ! car hormis donner un avis à l'emporte pièce, je reste sur ma faim !!!!! ...... pour info, le passage au SP 98 semble avoir un effet bénéfique, je viens de faire 150 km sans témoin moteur d'allumé et sans raté d'allumage avec une partie d'autoroute et quelques pointes à 150 km, donc on verra si c'est le carburant en cause ou autre.

Développe ! car hormis donner un avis à l'emporte pièce, je reste sur ma faim !!!!! ...... pour info, le passage au SP 98 semble avoir un effet bénéfique, je viens de faire 150 km sans témoin moteur d'allumé et sans raté d'allumage avec une partie d'autoroute et quelques pointes à 150 km, donc on verra si c'est le carburant en cause ou autre.
salut,
pourquoi je devrai détruire l'ambiance idyllique qui règne entre toi et ton concessionnaire...si tu es content de son travail d'amateur, tant mieux, mais je n'ai jamais vu résoudre un P0087 en changeant de carburant.

une simple recherche

Qu'est-ce que le code défaut P0087?

Le code P0087 indique une pression de carburant trop faible dans le système d'alimentation du moteur. Ce problème peut entraîner des symptômes tels que des à-coups, une perte de puissance et même des arrêts du moteur, ce qui en fait un problème urgent à résoudre. Identifier rapidement la cause de cette baisse de pression est crucial pour éviter des dommages plus graves au moteur.

Causes courantes du code P0087
  1. Pompe à carburant défectueuse : Une pompe à carburant vieillissante ou défaillante peut entraîner une baisse de pression, compromettant l'alimentation en carburant du moteur.
  2. Filtre à carburant bouché : Un filtre encrassé peut restreindre le débit de carburant, affectant la performance du moteur.
  3. Injecteurs encrassés : Des injecteurs obstrués peuvent également réduire la pression du carburant, entravant l'efficacité de la combustion.
  4. Problèmes de capteur : Un capteur de pression de carburant défectueux peut donner de fausses lectures, induisant en erreur le système de gestion du moteur.
pas de qualité de carburant donc d'accord avec Kawajo

une simple recherche

Qu'est-ce que le code défaut P0087?

Le code P0087 indique une pression de carburant trop faible dans le système d'alimentation du moteur. Ce problème peut entraîner des symptômes tels que des à-coups, une perte de puissance et même des arrêts du moteur, ce qui en fait un problème urgent à résoudre. Identifier rapidement la cause de cette baisse de pression est crucial pour éviter des dommages plus graves au moteur.

Causes courantes du code P0087
  1. Pompe à carburant défectueuse : Une pompe à carburant vieillissante ou défaillante peut entraîner une baisse de pression, compromettant l'alimentation en carburant du moteur.
  2. Filtre à carburant bouché : Un filtre encrassé peut restreindre le débit de carburant, affectant la performance du moteur.
  3. Injecteurs encrassés : Des injecteurs obstrués peuvent également réduire la pression du carburant, entravant l'efficacité de la combustion.
  4. Problèmes de capteur : Un capteur de pression de carburant défectueux peut donner de fausses lectures, induisant en erreur le système de gestion du moteur.
pas de qualité de carburant donc d'accord avec Kawajo
Votre réponse bien que détaillée et que l'on trouve partout, ne concerne pas mon problème, d'ailleurs je pense pas que vous avez lu ce que j'ai écrit sur le fonctionnement "normal" du moteur avec quelques ratés.

le code P0087 est un code générique concernant une basse pression dans le circuit d'essence et toutes les pistes ont été vérifiées !

1) pompe à essence : fonctionnement normal, filtre interne propre (pompe démontée pour vérification)
2) pompe HP : fonctionnement normal
3) injecteurs : aucun codes défaut les concernant dans la valise diagnostique (inversion des bobines pour vérifier un soucis quelconques)

Plusieurs pistes restantes:
1) le carburant utilisé pour une faible utilisation du véhicule, incidence sur les injecteurs et donc passage au SP 98 avec produit nettoyant
2) Une prise d'air qui pourrait provoquer ce dysfonctionnement à froid mais pas à chaud.

salut,
pourquoi je devrai détruire l'ambiance idyllique qui règne entre toi et ton concessionnaire...si tu es content de son travail d'amateur, tant mieux, mais je n'ai jamais vu résoudre un P0087 en changeant de carburant.
Encore une fois développer, puisque vous semblez expert du P0087 et je ne défends personne, dans vos réponses vous ne donnez aucune potentielles pistes de recherche du soucis, puisque tout a été vérifié à ce jour (pompe carburant, pompe HP, injecteur, distribution)

Encore une fois développer, puisque vous semblez expert du P0087 et je ne défends personne, dans vos réponses vous ne donnez aucune potentielles pistes de recherche du soucis, puisque tout a été vérifié à ce jour (pompe carburant, pompe HP, injecteur, distribution)
salut,
la première chose à faire est de récupérer les trames de contextes liées au P0087 et le journal des défauts pour connaitre les conditions d'apparitions du défaut.
La seule façon de vérifier la pompe dans le réservoir est de monter un mano sur l'arrivée carburant pour voir si la pression est stable.
Pour la pompe HP, c'est pas parce qu'elle fonctionne bien au ralenti qu'elle n'a pas de problème en forte charge. Il faut faire un roulage en surveillant la consigne et la mesure de la pression rail.
Inverser les bobines ne donne aucune indication sur le fonctionnement des injecteurs, uniquement sur la partie allumage.
Une prise d'air ou une aspiration d'essence liquide par le canister n'a aucune influence sur le circuit de carburant et ne peut pas provoquer un manque de pression rail.
De plus, le problème de canister n'arrive qu'avec le réservoir plein et provoque uniquement des ratés de combustion.
Les paramètres disponibles sous Diagbox ne permettent pas de statuer sur le calage de la distri, il faut mettre l'outil sur les arbres à cames pour être sur. Néanmoins, s'il n'y a pas de bruit à froid ni de codes défauts concernant la richesse, la probabilité est faible que ce soit la source du problème.

• J'aime
Reactions: peug89

salut,
la première chose à faire est de récupérer les trames de contextes liées au P0087 et le journal des défauts pour connaitre les conditions d'apparitions du défaut.
La seule façon de vérifier la pompe dans le réservoir est de monter un mano sur l'arrivée carburant pour voir si la pression est stable.
Pour la pompe HP, c'est pas parce qu'elle fonctionne bien au ralenti qu'elle n'a pas de problème en forte charge. Il faut faire un roulage en surveillant la consigne et la mesure de la pression rail.
Inverser les bobines ne donne aucune indication sur le fonctionnement des injecteurs, uniquement sur la partie allumage.
Une prise d'air ou une aspiration d'essence liquide par le canister n'a aucune influence sur le circuit de carburant et ne peut pas provoquer un manque de pression rail.
De plus, le problème de canister n'arrive qu'avec le réservoir plein et provoque uniquement des ratés de combustion.
Les paramètres disponibles sous Diagbox ne permettent pas de statuer sur le calage de la distri, il faut mettre l'outil sur les arbres à cames pour être sur. Néanmoins, s'il n'y a pas de bruit à froid ni de codes défauts concernant la richesse, la probabilité est faible que ce soit la source du problème.
Merci de cette réponse détaillée.....on va continuer les observations ...

De retour, voici la cause de mes désagréments au sujet de ce code défaut aléatoire P0087 avec des ratés de combustion.....
après avoir cherché entre la pompe de carburant (test), les bobines (inversées et testées), les bougies (changées), la pompe HP (prise de données), les injecteurs (aucun code défauts à leur sujet), le calage de distribution, finalement
c'était un soucis de calculateur (pris en charge par Peugeot à 100%)

Comment la panne a été trouvé, simplement par un constat au fil des 2-3 mois d'émissions d'hypothèses variées :

les symptômes : démarrage du véhicule , allumage de codes défauts dans les 100 premiers mètres, broutement du moteur

1) il suffisait de s'arrêter couper le contact pendant 15 secondes, remise du contact , redémarrer et de nouveau le moteur fonctionnait correctement que ce soit pour 10 km ou 300 km en fait jusqu'au prochain arrêt prolongé ( de + 1h)
ou
2) il suffisait de s'arrêter couper le contact pendant 15 secondes, remise du contact , d'effacer des codes défauts , redémarrer et de nouveau le moteur fonctionnait correctement jusqu'au prochain arrêt prolongé ( de + 1h)

le calculateur a été changé depuis 2 mois et depuis plus de codes d'erreur, plus de raté, plus de voiture qui broute au démarrage même après une journée d'arrêt...

salut,
c'est surprenant qu'ils ont pris 100% en charge au bout de 10 ans, mais tant mieux pour toi.
Il n'y avait pas de valeurs anormales en surveillant le RCO de pilotage de la pompe HP? pas d'humidité dans le connecteur du calculateur?

salut,
c'est surprenant qu'ils ont pris 100% en charge au bout de 10 ans, mais tant mieux pour toi.
Il n'y avait pas de valeurs anormales en surveillant le RCO de pilotage de la pompe HP? pas d'humidité dans le connecteur du calculateur?
J'ai pas eu le retour du garage sur le pourquoi du comment, mais seulement que le problème venait du calculateur et qu'ils l'ont remplacé ou peut être fait une MAJ (elle est restée qu'une journée au garage) , enfin bref la voiture avait commencé à avoir des ratés après avoir parcouru 2000 km depuis la casse des guides du tendeur de chaine qui avait entrainé la casse de la pompe à huile et un changement complet (chaine, galet tendeur etc...). Pour le calculateur, ce n'est pas une pièce d'usure et celui ci est prévu pour la durée de vie du véhicule, l'essentiel est que la voiture marche correctement à ce jour....