308 T9 1.6 THP ratés et à-coups moteur sans message ni voyant allumé

JACKY607SV

Membre régulier
14 Mars 2010
27
1
3
Bonjour,
J'ai des à-coups et des ratés assez prononcés lors des fortes accélérations qui se ressentent le plus en 4ème, 5ème et 6ème lorsque je demande un effort au moteur.
J'ai tout de suite pensé à la chaine de distribution et à son tendeur, cependant il n'y a aucun voyant qui s'allume.
La voiture a 133.000 km et a été mise en service en mars 2014.
Mon mécano a passé la voiture à la valise, aucun défaut et le calculateur est à jour.
Il me dit que si c'était la chaine et/ou le tendeur il devrait y avoir des défauts et un voyant d'allumé.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses

salut,
est-ce que les à-coups s'accompagnent de claquement ou de rafales? ton moteur consomme de l'huile?
Pour voir si le problème vient de la chaîne, il faut vérifier les adaptatifs de richesse et les apprentissage AAC. Si les adaptatifs lent et rapide s'opposent, la distri est décalée.
Il peut aussi y avoir un problème de pompe HP, le diag d'écart de boucle de pression d'injection étant pas trop sensible pour absorber les dispersions.
Il y a plus d'à-coups réservoir plein?

salut,
est-ce que les à-coups s'accompagnent de claquement ou de rafales? ton moteur consomme de l'huile?
Pour voir si le problème vient de la chaîne, il faut vérifier les adaptatifs de richesse et les apprentissage AAC. Si les adaptatifs lent et rapide s'opposent, la distri est décalée.
Il peut aussi y avoir un problème de pompe HP, le diag d'écart de boucle de pression d'injection étant pas trop sensible pour absorber les dispersions.
Il y a plus d'à-coups réservoir plein?
Merci de répondre si vite.
Non pas de claquement ni de rafale.
Je consomme environ 1 litre d'huile entre 2 vidanges soit à peu près tous les 15.000 km.
Pas plus d'à-coups réservoir plein.

Salut,
As tu toujours les mêmes bougies BOSCH - 0 242 135 518 installées à 60 000 kms ?:whistle:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...erence-bougie-d-allumage.118438/#post-2521153

Extrait:
"Bonjour,
Je possède le même modèle de mars 2014 et j'ai changé les bougies à 60 000 km comme préconisé.
J'ai acheté des bougies d'allumage - BOSCH - 0 242 135 518 sur un site bien connu."
Je les ai changées à 120 000km comme préconisé dans le plan d'entretien Peugeot. Mon mécano les a vérifiées.

Ca sent les défauts d'allumage sur un cylindre (au moins 1) surtout quand le moteur est sollicité, si t'as changé les bougies et pas de défauts remontés alors il faut vérifier les bobines et l'allumage en temps réel à la valise en roulage et voir si les cylindres n'ont pas de ratés d'allumage.
Avec ses satanés motorisations à injection directe ça génère du cliquetis.

Ca sent les défauts d'allumage sur un cylindre (au moins 1) surtout quand le moteur est sollicité, si t'as changé les bougies et pas de défauts remontés alors il faut vérifier les bobines et l'allumage en temps réel à la valise en roulage et voir si les cylindres n'ont pas de ratés d'allumage.
Avec ses satanés motorisations à injection directe ça génère du cliquetis.
Merci, je revois mon garagiste vendredi.
A suivre.

Bonjour,
Je reviens pour vous dire que j'ai essayé un nettoyant injecteurs, soupapes, turbo ... de la marque Bardahl.
Malheureusement aucun résultat.
Mon garagiste m'a dit qu'il fallait attendre qu'un voyant s'allume.

Bonjour,
Je reviens pour vous dire que j'ai essayé un nettoyant injecteurs, soupapes, turbo ... de la marque Bardahl.
Malheureusement aucun résultat.
Mon garagiste m'a dit qu'il fallait attendre qu'un voyant s'allume.
salut,
achète un prise diag de ce genre, tu pourras surveiller les paramètres moteur :

Bonjour,
J'ai commandé l'appareil que tu m'as conseillé (22 euros c'est pas ruineux).
Il faudra que tu me dises quels paramètres à ton avis je devrais surveiller.
Je fais un voyage en Charente bientôt, je pourrai faire ça à cette occasion.

Bonjour,
J'ai reçu l'appareil samedi. Je l'ai branché il n'a pas détecté de défaut. Je n'ai pas fais d'essai en route et j'avoue que je ne sais pas trop quoi chercher.
Une idée ?

Il faut regarder moteur tournant et contrôler les ratés d'allumages cylindre/cylindre c'est à dire les P0300 le dernier chiffre indique le cylindre.
En général au ralenti tout va bien, mais une fois le moteur en charge il peut y avoir un défaut moteur fugitif du genre "injection à contrôler" et qui s'éteint ensuite (fugitif) raison pour laquelle on ne retrouve souvent pas de défauts moteur.
Faut tester au roulage.

• J'aime
Reactions: peug89

salut,
tu vas dans live data et tu cherches SHTFT et LTFT. Les deux doivent être de même signe et inférieur à 10.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,
Voici quelques photos de l'appareil de contrôle, moteur chaud.
Le SRH TFT1 est assez variable entre -5 et +5 environ. Le LONGFT1 reste stable à -3.1.
Est ce les mesures dont tu me parlait ?
J'ai mis d'autres photos au cas où cela te dirait quelque chose.

Pièces jointes

• IMG_20241023_162132.jpg
    IMG_20241023_162132.jpg
    875.9 Ko · Affichages: 6

Les ratios de corrections de court et long terme ne donneront pas forcément le diagnostique si il y a un problème fugitif, là j'imagine que c'est au ralenti...
Le mieux reste encore de rouler afin de provoquer le défaut.
Perso je suis resté longtemps à avoir des problèmes de combustion au cylindre N°3 "ratés de combustion, perte de puissance" (Clio 4 essence turbo) avec des défauts moteurs fugitifs, puis un jour je suis rentré sur 3 pattes avec défauts moteurs, j'ai pris les compressions et cylindre N°3 HS compression à zéro, à la dépose soupape échappement explosée.
Bien sûr je ne dis pas que c'est son problème heureusement, cependant aucun défaut n'indiquait ce qui m'est arrivé.

Ce n'est pas qu'au ralenti.
Je crois que je vais attendre qu'un voyant s'allume ou qu'il se passe quelque chose tant que je peux rouler correctement à vitesse constante sur l'autoroute.
Merci quand même.

Les fichiers étaient trop gros. Là ça devrait passer.

Pièces jointes

• IMG_20241023_162134.jpg
    IMG_20241023_162134.jpg
    893.5 Ko · Affichages: 1
  • IMG_20241023_162146.jpg
    IMG_20241023_162146.jpg
    719.2 Ko · Affichages: 1
  • IMG_20241023_162157.jpg
    IMG_20241023_162157.jpg
    720.8 Ko · Affichages: 1
  • IMG_20241023_162341.jpg
    IMG_20241023_162341.jpg