voyant moteur allumé sur 2.2 essence

chris74100

Peugeot Addict
2 Novembre 2012
310
3
18
Bonjour, depuis 3 semaines maintenant, le voyant moteur de ma 607 2.2 ESSENCE s'allume par intermittence. C'est arrivé après avoir fait le plein pendant les grèves, je pensais à des la merde dans le carburant, mais pas cela.
Ce que j'ai fait:
-4 bougies
-filtre a air
-filtre a essence
-produit de nettoyage dans le carburant, 500ml dans le réservoir quasiment vide (il devait rester 3 ou 4 litres, j'ai roulé 40 bornes et refait le plein en SP98 excelium de chez Total, pas d’amélioration, le voyant s'allume toutefois nettement moins souvent.

L'auto est une 2.2 essence de 2004, 156 000 kms, mais énormément de tous petits trajets, un seul voyage sur autoroute/an, environ 2000 km ,le reste, 6000 km ,que de la ville...........

Quand il s'allume, perte de puissance, impression de tourner sur 3 cylindres, cela le fait surtout en ville, en sous régime ou dans les bouchons, quand on accélère très franchement, elle repart sur les 4 cylindres et le voyant s’éteint après quelques démarrage.
Posée chez Peugeot, pas de défauts d'enregistrés et bien sur voyant éteint, sinon c'est pas drôle.
Problème, je part en vacances samedi pour 1000 kms de route ..................le pb me fait penser à un soucis d'injecteurs, mais bon, les derniers injecteurs que j'ai changé c'était sur ma 504 coupé, donc vraiment pas certain du diag.
Un avis ?
en vous remerciant
 

Et pourquoi pas les bobines??? attend l'avis de forumeurs plus expérimentés....

tu ne roules pas à l'E85 par hasard?
 

tire lui un peut sur la gueule,pour monter en temperature,le cata pour le nettoyer
 

Salut est ce que le moteur bouffe de l'huile?

Les vieilles bougies étaient elles grasse et charbonnées ?

As tu fait un diag valise?
 

non, le moteur ne bouffe pas d'huile, les bougies étaient propres, le diag valise n'a rien donné car il n'y avait aucun défaut en mémoire dans le calculo
 

ce sont les bobines qui chient
Ça faisait pareil sur mon v6, sur des grosses accélérations les bobines ne suivent pas
Il suffit d'une seule..

Sur les modèles essences ce n'est pas compliqué, ce genre de panne c'est soit les bobines soit le catalyseur
 

nn, moi c'est le contraire, c'est au ralenti que ça merde, sur de grosses accélération, ça repart nickel
 

nn, moi c'est le contraire, c'est au ralenti que ça merde, sur de grosses accélération, ça repart nickel
Bonjour,ça peut venir d un injecteur, démontes ta rampe et regarde les têtes, tu verras si il y en a un qui pulvérise mal ... perso , il y avait un trou de bouche sur les 4 et de la crasse dessus ... malgré un nettoyage soigneux et un bain au wd40, j'ai été obligé de le changer pour éliminer les ratés d'allumage....
 


non , tu défais la conduite d'essence après avoir purgé à la vanne schrader (type pneu de vélo) , 2 vis 6 pans , tu tires la rampe , tout viens - injecteurs et rampe ...
environ 5 min en prenant son temps ...
ensuite chaque injecteur est fixé sur la rampe par un circlips ...
 

Très bien, je vais rouler un peu et démonter la rampe si le pb persiste après avoir fait un peu d'autoroute histoire de décrasser le moteur.
 

Salut chris, justement j'ai exactement le meme soucis que toi il y a l'air sur mon 407 2.2..... (Regard mon topic si tu veux ;) )

Je pensais aux bobines mais je me demande si ca serait pas un injecteur.....
 


un défaut fugitif reste même quand le voyant moteur est éteint ? ou bien, reste t-il tant que le voyant moteur est allumé, même si le défaut a disparu ?
 

un défaut fugitif reste même quand le voyant moteur est éteint ? ou bien, reste t-il tant que le voyant moteur est allumé, même si le défaut a disparu ?


Le voyant s'éteind après 5 marche arrêt du bsi, sauf defaut permanent.

Par contre même voyant éteind tu as l'historique des defaut dans la valise.
 


pas de defaut dans le journal,sur un defaut de fonctionnement cata,hormis le vieillissement de celui ci.
c'est pourquoi je pense cata
 

Le cata peut donner des ratés s'il est défaillant? et tout remarche bien pendant 50km et rebelotte?
 

oui selon la valeur de la lambda
si elle est sale,bah il y a des raté,des qu'elle se nettois un peut avec la chaleur,ca remarche
c'est pourquoi je te dit de lui tirer un peut dessus afin de monter le tout en temperature
 

et est ce qu'il y a moyen d'affiner le diag histoire de ne pas commencer à changer des pièces au pif ?
 

oui avec pp2000 ou diagbox,dans les mesures de parametre par rapport aux consignes
 

Je te remercie, je vais donc rouler un peu en attendant, au retour, si cela continu je passerais chez le CC et lui ferais part de tes remarques.
Je te remercie
 

Quelqu'un a parlé du boîtier papillon ou de la vanne de recyclage des gaz ?
Ces 2 sales bêtes existent sur ce moteur et en particulier sur les 607......
Et provoquent ce genre de problème !
Bon courage
 

Quelqu'un a parlé du boîtier papillon ou de la vanne de recyclage des gaz ?
Ces 2 sales bêtes existent sur ce moteur et en particulier sur les 607......
Et provoquent ce genre de problème !
Bon courage

Bonjour , pas de recyclage des gaz sur ce moteur , juste une injection d'air par pompe secondaire , sans commande électrique ... (clapet)
Par contre ça provoque un défaut permanent .... (ça ne disparait pas tant que l'apport d'air au démarrage n'est plus effectif)
 

Après avoir un peu cherché sur le net et être passé voir un 2eme garage indépendant, il "semblerait" effectivement que le soucis vienne du catalyseur, la durée de vie, selon diverses source est d'environ 100 000 kms, donc, perso avec 160 000 je n'aurais pas à me plaindre.
Peugeot ne les fait plus, j'ai un peu regardé les tarifs, sur ebay dans les 250€, Oscaro 400€ environ, à votre avis est ce qu'il y a un "gros" risque de prendre au moins cher ?
je précise que ma voiture est en "fin de vie" pour moi, j'attendais la fin du crédit de mon appartement pour la remplacer, dans 18 mois environ, et le CT vient d'être passé avec succès, donc je ne désire pas mettre des 1000 et des 100.
 

Fin de vie 160 000?

Pour le prix, si tu ne souhaite plus la garder longtemps, ne met pas. Her, apres ebay jai pas trop confiance sur des pieces comme celle-ci....

Je prefere au mieux oscaro ou les magasins de pieces auto mais avec une certaines marque, walker etant souvent la marque des cata sur nos voitures
 

Oui, fin de vie à 160 000 kms, pourquoi :
-dans 1 ans il y a la distribution à faire +-700€
-catalyseur +-800€
-je dois remplacer les coupelles d'amorto
-la fusée de roue gauche est hs suite à un filetage détérioré lors du remplacement de la rotule (chauffe ou pas, c'était soudé par la rouille) , cette pièce ne se fait plus chez Peugeot
-là je viens de procéder au remplacement du triangle avant gauche ainsi que de toutes les biellettes, silent bloc etc à cause du bruit dans le train avant
-remplacement des silent bloc moteurs complètement déchirés et de la biellette anti couple.

Bref, raz le bol de faire des frais, pour une bagnole qui vaut plus rien.en plus les pièces de rechanges commencent à plus se faire chez Peugeot, je suis obligé de passer par de l'adaptable, avec les pb de qualité qui peuvent en découler, je parle même pas en cas de gros pépin.
 

Bonjour ,
pour moi ton catalyseur n'est pas en cause ...
les valeurs du CT sont correctes (tu viens de passer la pollution au CT avec succès) et en cas défaillance la sonde aval remonterait un défaut permanent P0420 catalyseur en dessous le seuil ...

Plutôt regarder si une butée d’enrichissement court terme voire long terme est atteinte du fait d'injecteur défectueux ... (a regarder quand le voyant est allumé)

Ps mon catalyseur d'origine à 220 000 fait toujours le taf ...
 

le soucis, c'est que le voyant ne reste pas allumé assez longtemps pour prendre rendez vous, j'ai déjà fait une fois, un pas moyen de faire apparaître le défaut, le lendemain, en ville en plein bouchon, il est apparu de nouveau, la voiture "boite" pendant quelques secondes, puis tout redevient normal, et le défaut disparait lors des démarrages suivant.................
A la valise, chez le CC, rien en mémoire, la voiture tournait comme une horloge.
Lors du Ct il y a 3 mois, le défaut n'existait pas, il est apparu il y a 15 jours environ
 

Salut les potos, me voila rendu à la rochelle, non sans mal. donc ce matin parti de bonne heure d'Annemasse, après 5O bornes d'autoroute, voyant moteur allumé et très forte baisse de puissance, je roule péniblement à 110. Je tel à un agent situé à Paray le monial, la voiture tournait sur 3 pattes, arrivée à 500 m du garage, voilà qu'elle retrouve ses 4 cylindres, mais voyant moteur toujours allumé.Le garagiste trouve un défaut sur la calculateur : injecteur n°1 circuit ouvert, il efface le défaut et la voiture n'a plus déconnée pendant les 400 km restant. Je comprends plus, à votre avis, je fais remplacer l'injecteur ou pas ?