voyant moteur allumé sur 2.2 essence


Bonjour
Tu peux essayer de déplacer l'injecteur sur un autre cylindre , tu sauras alors à coup sur en cas de reproduction des ratés si le défaut circuit ouvert (P0201 ?) vient de l'injecteur n°1 ou du faisceau/calculateur ...

Si le défaut reste sur le cylindre n°1 : faisceau / calculateur
S'il passe ailleurs , injecteur à changer
 

Je te remercie, pour les 15 jours à venir, pas possible de faire de la mécanique, mon interrogation vient surtout du fait de la "disparition" du défaut suite à son effacement alors que depuis un mois environ il ne se passe pas 10 kms sans que celui-ci n'apparaisse. Est ce que le défaut "circuit ouvert" (désolé je n'ai pas pensé à regarder le code erreur et l'imprimante de l'atelier était hs) signifie exclusivement que c'est un défaut électrique de l'injection où bien, est ce que les nombreux cycles de nettoyage que j'ai fais peuvent expliquer sa disparition (je rappelle que ce défaut est apparu suite à un plein fait pendant les grèves). L'agent PEUGEOT me disait que quand le calculo détectait une anomalie sur l'injecteur ,il le coupait jusqu'au prochain démarrage, perso, jamais entendu dire, mais pourquoi pas. Ce qui est certain ,c'est que la voiture a roulé sur 3 cylindres pendant plus de 150 km sans que jamais le 4eme cylindre ne se rallume. Il c'est seulement "réveillé" quand j'ai tapé l'adresse du garage sur le gps, la voiture tournait alors au ralenti pendant environ 3 ou 4 minutes.
 

je serai peut etre sur l´ile de re le w e du 14,au besoin je pourrais prendre les valeurs de parametre,pour paufiner la recherche de panne
 

Je te remercie, mais il y a 5mn, voyant de nouveau allumé et voiture sur 3 pattes, je vais demain à la concession pour soir si ils peuvent remplacer l'injecteur, c'est pas très cher et au moins je serais fixé, car pas envisageable de passer 15 jours en panne et faire 600 km de retour dans ces conditions
 

Effectivement , le calculateur coupe l’allumage et l’injection , mais sur des ratés d'allumages afin de ne pas tuer le catalyseur avec de l"essence imbrulée ...
Par contre , pas de coupure sur un défaut d'injection (pas de commande injecteur) , car pas d'essence imbrulée ...ça explique que la voiture retourne sur 4 cylindres dès que la mise à la masse de l'injecteur en question se fait au travers du calculateur

La panne vient probablement de ton injecteur effectivement ... c'est le mieux pour ta voiture en tout cas, sinon c'est l'étage de commande du calculateur ou le faisceau qui foire :pt1cable: et la :cry:
 

Je te remercie de ces explications, j'ai rendez vous vendredi matin, je verrais bien le résultat, mais c'est clair que si c'est le faisceau ou le calculo, il va falloir envisager le remplacement du véhicule rapidement vu sa faible cote de revente.
 


Par convention sur les françaises du coté volant moteur ... et coté distri sur les italiennes...
(Attention tu as un calculateur Magnetti Marelli :lol: :lol: :lol: )
 


Voilà, après plus d'une semaine et environ 1500 km,le voyant ne s'est pas rallumé, titine a encore sauvée sa peau sur ce coup là, mais au retour, voiture chargée a bloc, 2 déclenchement de l'ASR dans un virage, je me demande si mes amortos ne sont pas à bout, 1ere fois que cela me le fait
 


je sais pas trop à quoi sa sert, c'est juste le symbole couplé à l'esp/asr, je pense que 'est un contrôle de trajectoire quelconque, il s’allumait de temps en temps quand je faisais le con sous la pluie
 

Voilà, après plus d'une semaine et environ 1500 km,le voyant ne s'est pas rallumé, titine a encore sauvée sa peau sur ce coup là, mais au retour, voiture chargée a bloc, 2 déclenchement de l'ASR dans un virage, je me demande si mes amortos ne sont pas à bout, 1ere fois que cela me le fait

Bonjour ,
effectivement amortos fatigués = perte de contact = correction de trajectoire en virage = déclenchement ESP /ASR ...
vérifie quand même en premier ta pression de pneus et un éventuel sur-gonflage ...
 

Les pressions sont bonnes, vérifiées juste avant le départ, de toute façon j'avais les coupelles d'amortos avant hs, ça fait un bruit pas possible, je ferais faire un devis chez Peugeot
 

Bonjour ,
effectivement amortos fatigués = perte de contact = correction de trajectoire en virage = déclenchement ESP /ASR ...
vérifie quand même en premier ta pression de pneus et un éventuel sur-gonflage ...

Bonjour,

Et bien non, l'ASR (Acceleration Slip Regulation) est un système désignant l'anti-patinage des roues motrices (il peut intervenir sur route mouillée par exemple) tout comme l'ESP (Electronic Stability Program) est un système désignant la correction d'un défaut trajectoire/vitesse inapproprié (voiture très chargée dans un virage pris trop rapidement) . Honnêtement, tout ça n'a rien à voir avec l'état des amortisseurs qui sont là pour réduire le "pompage" des ressorts, ressorts qui ne rebondissent pas en virage car en appui mais uniquement à la sortie du virage quand le véhicule retrouve son assiette.
 

On parle du voyant + information ASP/ESR pas de la fonction de chaque élément ...

et détrompe moi , il n'y a bien que 2 ressorts qui sont en appui sur les 4 en virage ? si les roues à l'intérieur du virage sont fortements soulagées et sur un revêtement dégradé qu'est ce qui empêche de perdre le contact ( perte de contact à priori plus importante) avec des amortisseurs fatigués sur ces deux roues et de déclencher l'avertissement "perte de motricité / correction de trajectoire ?

Aller une dernière question , pourquoi te déportes tu d'avantage en virage avec des amortisseurs fatigués alors que tes ressorts sont censés être en appui de la même façon ?
 





Je regarderais, mais cela va indiquer l'efficacité globale du système de suspension et pas uniquement de l'amortisseur, le CT a été passé en Avril.Cela fait plusieurs mois, que j'attends de remplacer les coupelles d'amortos, mais cela m'embêtais de le faire sans remplacer les amortisseurs, surtout qu'ils ont 160 000 kms et beaucoup de mauvaises routes
 

On parle du voyant + information ASP/ESR pas de la fonction de chaque élément ...

et détrompe moi , il n'y a bien que 2 ressorts qui sont en appui sur les 4 en virage ? si les roues à l'intérieur du virage sont fortements soulagées et sur un revêtement dégradé qu'est ce qui empêche de perdre le contact ( perte de contact à priori plus importante) avec des amortisseurs fatigués sur ces deux roues et de déclencher l'avertissement "perte de motricité / correction de trajectoire ?

Aller une dernière question , pourquoi te déportes tu d'avantage en virage avec des amortisseurs fatigués alors que tes ressorts sont censés être en appui de la même façon ?

Le voyant allumé est en rapport avec la fonction, non ? ou il s'allume parcequ'il en a envie ? Il y a certes deux roues délestées dans un virage mais elles ne sont ni en patinage (ASR) ni "trop rapides" pour la trajectoire vue du calculateur par l'intermédiaire de ses capteur d'angle (du volant) et capteur de lacet (ESP).
Et le fait que mes amortisseurs soient fatigués ne change rien à la vitesse à laquelle je rentre en virage, par contre, si j'essaye de pratiquer la même vitesse avec le même véhicule chargé, je vais effectivement me rendre compte que je vais trop vite et que vais pratiquer un sous-virage, effet de l'inertie supérieure oblige.
Bref, on s'en fiche, ce n'est pas le problème, les amortisseurs de notre ami sont peut-être fatigués mais ce n'est pas ça qui provoque l'allumage du voyant. Les 2 fois où il s'est allumé, c'est en jouant sous la pluie (ASR) et en tournant un peu vite avec un véhicule chargé (ESP) si j'ai bien lu. Un de mes collègues avait une 607 comme la mienne, les 4 amortisseurs pilotés vides et son voyant ESP/ASR ne s'est jamais allumé. Réflexion faite, ce voyant était peut-être grillé!
Que disait le CT d'avril quant à l'efficacité des amortisseurs ?
 

Les 2 fois où il s'est allumé, c'est en jouant sous la pluie (ASR) et en tournant un peu vite avec un véhicule chargé (ESP) si j'ai bien lu.

Et donc si le véhicule décroche plus vite parce que les amortisseurs sont fatigués le voyant ne s'allume pas ? le calculateur ESP /ASR sait que les amortisseurs sont fatigués ? :pfff: :pfff:

Et je ne peux pas décemment te laisser écrire que les amortisseurs n'influent pas sur la tenue de route en virage comme tu le sous entend précédemment:
Honnêtement, tout ça n'a rien à voir avec l'état des amortisseurs qui sont là pour réduire le "pompage" des ressorts, ressorts qui ne rebondissent pas en virage car en appui mais uniquement à la sortie du virage quand le véhicule retrouve son assiette
C'est peut être valable en statique , mais justement , en condition de roulage dynamique , le pompage non réduit fait que le système rentre en oscillation au premier appui (entrée en virage- appui -réaction des ressorts ) d’où le déport exagéré et le risque de décrochement...
 

Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer: en virage, le véhicule est en appui sur les roues extérieures et les ressorts ne se détendent pas, ils ne le font qu'en sortie de virage et c'est là que les amortisseurs font leur boulot qui est d'amortir le phénomène de rebond (cycle de compression/détente) inhérent aux ressorts. Je le répète, le voyant + message associé se manifeste si patinage d'au moins une roue motrice (ASR) et/ou vitesse du véhicule (mesurée sur les roues non motrices) jugée non adéquate avec les mesures d'angle de rotation du volant + valeur de l'accélération angulaire (capteur de lacet) + éventuellement mesure de l'assiette du véhicule (dépendante de la charge appliquée au ressorts).
Où se trouvent les amortisseurs là-dedans ? je reconnais bien volontiers qu'ils peuvent avoir une incidence sur la tenue de route mais uniquement en ligne droite sur chaussée dégradée ou accidentée (décollement des roues) et dans un cas extrême, l'ASR et l'ABS pourraient intervenir mais ça reste anecdotique.
Que tu le veuilles ou non, je maintiens que des amortisseurs fatigués n'ont pas d'influence particulière sur la vitesse de passage en virage. Illustration: tous les véhicules en phase de commercialisation passent divers tests dynamiques tel que celui dit "de l'évitement" qui consiste à enchaîner 4 virages rapprochés à 90°. Les vitesses maxi de passage de chacun d'entre eux sont différentes et pourtant, tous ont des amortisseurs neufs. Pour améliorer ces vitesses de passage, les constructeurs sont parfois obligés de revoir leurs épures de suspension (pivots, ressorts), ce qui est primordial en somme; pas les amortisseurs qui sont des éléments de confort avant d'être des éléments de sécurité.