défaut p0087

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Ade13300, 28 Janvier 2019.

1. Ade13300

Ade13300 Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    28 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens solliciter votre aide suite à une panne rencontrée avec ma voiture (une 308 de 2013, 1.6 THP 125cv)
    Ma voiture allait très bien jusqu'à mardi dernier: je démarre. Je commence à rouler et là je ressens une nette perte de puissance. 100m + loin l'ODB affiche "défaut moteur: faites réparer le véhicule"
    Elle est prise en charge chez peugeot qui diagnostique un problème de bobines d'allumage. Donc remplacement des bobines et des bougies. J'y laisse 500€. On me conseille d'éviter de rouler sur la réserve et de mettre du SP98. J'avoue avoir toujours mis du 95 ou du E10 car on en m'avait jamais dit que cela posait problème! Et là on me dit qu'il y a un défaut p0087 (à cause du carburant) et que si ce défaut récidive il faudra changer la pompe haute pression.
    Je repars avec ma voiture, sur la réserve... puisque quand je suis tombée en panne j'allais mettre de l'essence. Je la ramène chez moi. Le week-end passe sans que j'ai à la faire rouler.
    Ce matin je démarre, je roule 500m et là de nouveau perte de puissance, de nouveau l'ODB affiche "défaut moteur: faites réparer le véhicule". je décide de continuer jusqu'à la prochaine pompe (2kms plus loin) pour au moins mettre du SP98. Elle roule normalement jusqu'à la pompe sauf que..pas de SP98! Je vais jusqu'à la station suivante (la voiture roule toujours normalement mais le voyant moteur reste allumé) mais toujours pas de SP98! Bref, je suis partie avec la voiture de ma covoitureuse pour aller travailler et je vais ramener ma voiture chez peugeot ce soir.
    Quel est votre avis?
    Avez-vous djéà rencontré ce problème?
    Est-ce que peugeot est censé prendre en charge cette réparation?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Bonne journée

2. 308-II

308-II Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    23 Septembre 2016
    "J'aime" reçus :
    30
    Slt,
    le P0087 est un code OBD :

P0087.JPG

Pour ce code defaut, si c'est le seul qui reste, le probleme se situe sur l'alimentation en carburant, si la pression dans le rail est trop faible je pense qu'il faut , si tu peux, verifier les points suivant :

1- basse pression en entrée de pompe HP anormalement faible ? (verifier filtre a carburant, pompe de gavage, ligne carburant, reservoir, ...) => une simple mesure de pression au nanometre sous action clé permet de voir rapidement si y'a une anomalie coté BP. A la louche 4.5 a 5.5 bars, verifier aussi qu'il n y'ai pas une chute trop rapide du nano a la coupure contact.

2- ensuite coté HP, il faut observer en graphique les Datalives consigne carburant et valeur mesurée par le capteur pression rail, au demarrage et a different regime moteur. si la mesure a du mal a suivre la consigne, ca peut etre un injecteur qui fuit en position ouverte comme un probleme de pompe HP, pour cette derniere il faut verifier la partie mecanique d'entrainement ainsi que le signal de commande du régulateur et les valeurs électriques associées.
    A la coupure verifier que la HP dans le rail se maintien suffisamment avant de chuter, et contrôler les Freezframes pour connaitre les valeurs lors de l’apparition du défaut.

Bref, tout ça pour dire qu'avant de changer un injecteur ou une pompe HP, ou autre chose, vu le prix, on fait des mesures et des essais pour être sur de l'origine de la panne !
    ton garagiste est un professionnel, il a une obligation de résultat, tu peut lui demander un devis même si c pas obligatoire.

perso j'ai toujours rouler a l'E10 la voiture est homologuer pour ça, l'E10 est un peu moins cher mais tu consomme un peu plus que le 98.

#2 308-II, 28 Janvier 2019
    Dernière édition: 28 Janvier 2019
  3. Mkk3364

Mkk3364 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    16 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    57
    98 qui est lui même du E5... ^^

4. Ade13300

Ade13300 Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    28 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Merci beaucoup pour ces indications.
    Le garage m'a appelée hier pour m'indiquer qu'ils devaient faire encore pas mal de tests donc j'imagine que c'est ceux dont tu viens de me parler.
    Je vais bien voir ce qu'ils me disent au final.
    Mais c'est sûr que je ne comprends pas bien leur histoire de rouler au SP98...si ce n'est vider mes poches plus rapidement! ou alors faire en sorte que la pompe HP tienne + longtemps pour ne pas avoir à prendre en charge la réparation.

5. petit suisse

petit suisse Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    32
    tu consomme moins avec su SP98 qu'avec de l'E10 donc la difference de prix s'annule quasiment lorsque tu roule ;) et ta voiture fonctionnera un peu mieux.

6. Mkk3364

Mkk3364 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    16 Janvier 2019
    "J'aime" reçus :
    57
    Prend le moins cher, la voiture est prévue pour...
    J'ai eu la même réflexion en faisant le tour de ma 308 mardi matin, avec le blabla "pas d'éthanol, que du 98 ou du 95"...
    Donc j'ai montré la trappe à essence avec l'autocollant E5/E10, mais juste parce que je suis taquin comme garçon... ^^
    Et l'E5, pour info, c'est le SP98, qui contient 5% d'ETBE (éthanol de synthèse, entre autre, donc même pas un alcool buvable ! :p )

picard60 aime votre message.
  7. caclem

caclem Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    1 Mai 2018
    "J'aime" reçus :
    10
    Continuez à rouler à l'E10 avec vos moulin ultra sensible à l'auto allumage et au cliquetis, c'est la meilleur façon pour réduire sa durée de vie et accélérer l'allumage d'un voyant moteur...
    Peugeot déclare peut être que les moulins peuvent boire du E10, mais le discours en après vente est tout autre ;)

8. petit suisse

petit suisse Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    32
    en motoculture, on déconseille absolument l'E10, certes, la majorité des moteurs sont encore à carbu mais quand tu vois les dépôts qu'il laisse à l'intérieur du moteur(même face au E5), le constat est simple. Pour info, nos rares moteurs à injections ne sont pas conçu pour tourner au E10...

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification