défaut p0087

Ade13300

Nouveau membre
28 Janvier 2019
2
0
1
Pelissanne
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens solliciter votre aide suite à une panne rencontrée avec ma voiture (une 308 de 2013, 1.6 THP 125cv)
Ma voiture allait très bien jusqu'à mardi dernier: je démarre. Je commence à rouler et là je ressens une nette perte de puissance. 100m + loin l'ODB affiche "défaut moteur: faites réparer le véhicule"
Elle est prise en charge chez peugeot qui diagnostique un problème de bobines d'allumage. Donc remplacement des bobines et des bougies. J'y laisse 500€. On me conseille d'éviter de rouler sur la réserve et de mettre du SP98. J'avoue avoir toujours mis du 95 ou du E10 car on en m'avait jamais dit que cela posait problème! Et là on me dit qu'il y a un défaut p0087 (à cause du carburant) et que si ce défaut récidive il faudra changer la pompe haute pression.
Je repars avec ma voiture, sur la réserve... puisque quand je suis tombée en panne j'allais mettre de l'essence. Je la ramène chez moi. Le week-end passe sans que j'ai à la faire rouler.
Ce matin je démarre, je roule 500m et là de nouveau perte de puissance, de nouveau l'ODB affiche "défaut moteur: faites réparer le véhicule". je décide de continuer jusqu'à la prochaine pompe (2kms plus loin) pour au moins mettre du SP98. Elle roule normalement jusqu'à la pompe sauf que..pas de SP98! Je vais jusqu'à la station suivante (la voiture roule toujours normalement mais le voyant moteur reste allumé) mais toujours pas de SP98! Bref, je suis partie avec la voiture de ma covoitureuse pour aller travailler et je vais ramener ma voiture chez peugeot ce soir.
Quel est votre avis?
Avez-vous djéà rencontré ce problème?
Est-ce que peugeot est censé prendre en charge cette réparation?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée
 

Slt,
le P0087 est un code OBD :

P0087.JPG

Pour ce code defaut, si c'est le seul qui reste, le probleme se situe sur l'alimentation en carburant, si la pression dans le rail est trop faible je pense qu'il faut , si tu peux, verifier les points suivant :

1- basse pression en entrée de pompe HP anormalement faible ? (verifier filtre a carburant, pompe de gavage, ligne carburant, reservoir, ...) => une simple mesure de pression au nanometre sous action clé permet de voir rapidement si y'a une anomalie coté BP. A la louche 4.5 a 5.5 bars, verifier aussi qu'il n y'ai pas une chute trop rapide du nano a la coupure contact.

2- ensuite coté HP, il faut observer en graphique les Datalives consigne carburant et valeur mesurée par le capteur pression rail, au demarrage et a different regime moteur. si la mesure a du mal a suivre la consigne, ca peut etre un injecteur qui fuit en position ouverte comme un probleme de pompe HP, pour cette derniere il faut verifier la partie mecanique d'entrainement ainsi que le signal de commande du régulateur et les valeurs électriques associées.
A la coupure verifier que la HP dans le rail se maintien suffisamment avant de chuter, et contrôler les Freezframes pour connaitre les valeurs lors de l’apparition du défaut.

Bref, tout ça pour dire qu'avant de changer un injecteur ou une pompe HP, ou autre chose, vu le prix, on fait des mesures et des essais pour être sur de l'origine de la panne !
ton garagiste est un professionnel, il a une obligation de résultat, tu peut lui demander un devis même si c pas obligatoire.

perso j'ai toujours rouler a l'E10 la voiture est homologuer pour ça, l'E10 est un peu moins cher mais tu consomme un peu plus que le 98.
 
Dernière édition:


Bonjour,

Merci beaucoup pour ces indications.
Le garage m'a appelée hier pour m'indiquer qu'ils devaient faire encore pas mal de tests donc j'imagine que c'est ceux dont tu viens de me parler.
Je vais bien voir ce qu'ils me disent au final.
Mais c'est sûr que je ne comprends pas bien leur histoire de rouler au SP98...si ce n'est vider mes poches plus rapidement! ou alors faire en sorte que la pompe HP tienne + longtemps pour ne pas avoir à prendre en charge la réparation.
 

tu consomme moins avec su SP98 qu'avec de l'E10 donc la difference de prix s'annule quasiment lorsque tu roule ;) et ta voiture fonctionnera un peu mieux.
 

Prend le moins cher, la voiture est prévue pour...
J'ai eu la même réflexion en faisant le tour de ma 308 mardi matin, avec le blabla "pas d'éthanol, que du 98 ou du 95"...
Donc j'ai montré la trappe à essence avec l'autocollant E5/E10, mais juste parce que je suis taquin comme garçon... ^^
Et l'E5, pour info, c'est le SP98, qui contient 5% d'ETBE (éthanol de synthèse, entre autre, donc même pas un alcool buvable ! :p )
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Continuez à rouler à l'E10 avec vos moulin ultra sensible à l'auto allumage et au cliquetis, c'est la meilleur façon pour réduire sa durée de vie et accélérer l'allumage d'un voyant moteur...
Peugeot déclare peut être que les moulins peuvent boire du E10, mais le discours en après vente est tout autre ;)
 

en motoculture, on déconseille absolument l'E10, certes, la majorité des moteurs sont encore à carbu mais quand tu vois les dépôts qu'il laisse à l'intérieur du moteur(même face au E5), le constat est simple. Pour info, nos rares moteurs à injections ne sont pas conçu pour tourner au E10...
 

Slt,
le P0087 est un code OBD :

Voir la pièce jointe 4015

Pour ce code defaut, si c'est le seul qui reste, le probleme se situe sur l'alimentation en carburant, si la pression dans le rail est trop faible je pense qu'il faut , si tu peux, verifier les points suivant :

1- basse pression en entrée de pompe HP anormalement faible ? (verifier filtre a carburant, pompe de gavage, ligne carburant, reservoir, ...) => une simple mesure de pression au nanometre sous action clé permet de voir rapidement si y'a une anomalie coté BP. A la louche 4.5 a 5.5 bars, verifier aussi qu'il n y'ai pas une chute trop rapide du nano a la coupure contact.

2- ensuite coté HP, il faut observer en graphique les Datalives consigne carburant et valeur mesurée par le capteur pression rail, au demarrage et a different regime moteur. si la mesure a du mal a suivre la consigne, ca peut etre un injecteur qui fuit en position ouverte comme un probleme de pompe HP, pour cette derniere il faut verifier la partie mecanique d'entrainement ainsi que le signal de commande du régulateur et les valeurs électriques associées.
A la coupure verifier que la HP dans le rail se maintien suffisamment avant de chuter, et contrôler les Freezframes pour connaitre les valeurs lors de l’apparition du défaut.

Bref, tout ça pour dire qu'avant de changer un injecteur ou une pompe HP, ou autre chose, vu le prix, on fait des mesures et des essais pour être sur de l'origine de la panne !
ton garagiste est un professionnel, il a une obligation de résultat, tu peut lui demander un devis même si c pas obligatoire.

perso j'ai toujours rouler a l'E10 la voiture est homologuer pour ça, l'E10 est un peu moins cher mais tu consomme un peu plus que le 98.

Bonsoir, je me retrouve avec presque le même problème.
J'ai une 308 de 2014 1.6 thp 125ch, et le véhicule broute beaucoup. A 2 reprise je me suis retrouvé avec 2 erreur la première était la p0087 et la deuxième p0072 (melange trop riche).
L'un de vous s'aurais interpréter les données de cette photo?
Je m'aperçois que la pression dans la rampe commune est très faible.
Est ce forcément la pompe hp?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20191207-145907_EOBD Facile.jpg
    Screenshot_20191207-145907_EOBD Facile.jpg
    1 001.4 Ko · Affichages: 30

bien sûr que le moteur est compatible E10, il est même E22, mais il y a eu beaucoup plus de soucis avec les 308 qui roulent exclusivement à l’E10.
Le SP 95 est un bon compromis si on en trouve...
 


Il n’y a pas vraiment de source, j’a fouillé le net et on trouve de tout...
Il y a quand même beaucoup d’agents Peugeot qui ne recommandent pas l’E10.
Dans le doute pour moi c’est 95, et une fois de temps en temps 98.
 

Bonsoir, je me retrouve avec presque le même problème.
J'ai une 308 de 2014 1.6 thp 125ch, et le véhicule broute beaucoup. A 2 reprise je me suis retrouvé avec 2 erreur la première était la p0087 et la deuxième p0072 (melange trop riche).
L'un de vous s'aurais interpréter les données de cette photo?
Je m'aperçois que la pression dans la rampe commune est très faible.
Est ce forcément la pompe hp?

bonjour,
c'est un décalage de distribution qui perturbe l'entrainement de la pompe HP ( qui est en bout d'arbre à cames)
 
  • J'aime
Reactions: Ninobilo

bien sûr que le moteur est compatible E10, il est même E22, mais il y a eu beaucoup plus de soucis avec les 308 qui roulent exclusivement à l’E10.
Le SP 95 est un bon compromis si on en trouve...

dans tes rêves...les moteurs THP E22 sont spécifiques au Brésil. Ils ont des pièces adaptées, notamment la pompe HP.
 

Bonsoir, je me retrouve avec presque le même problème.
J'ai une 308 de 2014 1.6 thp 125ch, et le véhicule broute beaucoup. A 2 reprise je me suis retrouvé avec 2 erreur la première était la p0087 et la deuxième p0072 (melange trop riche).
L'un de vous s'aurais interpréter les données de cette photo?
Je m'aperçois que la pression dans la rampe commune est très faible.
Est ce forcément la pompe hp?

Salut,

Pas obligé que ce soit la pompe hp, c'est pas le même mais sur mon puretech 130 j'ai eu l'erreur P0087 à 800km au compteur... et c'était la pompe à carburant dans le réservoir qui était morte du coup défaut de pression à la pompe hp.
Et j'avais les mêmes symptômes, broutage à bas régime voir même impossibilité de démarrer.
 
  • J'aime
Reactions: Ninobilo


Salut,

Pas obligé que ce soit la pompe hp, c'est pas le même mais sur mon puretech 130 j'ai eu l'erreur P0087 à 800km au compteur... et c'était la pompe à carburant dans le réservoir qui était morte du coup défaut de pression à la pompe hp.
Et j'avais les mêmes symptômes, broutage à bas régime voir même impossibilité de démarrer.
Merci pour votre réponse dans mon cas l'erreur survient toujours à l'arrêt!
 

Merci pour votre réponse dans mon cas l'erreur survient toujours à l'arrêt!
La même sur mon PT 130, toujours à l'arrêt au démarrage mais aussi quand je m''arrête à chaud après avoir fait quelques kilomètre.
Après attention aussi, ce n'est peut être pas le même soucis, mais c'est une piste à explorer.

Sinon pour le P0072 c'est la sonde de température extérieure qui trouve une valeur trop basse.
Qui je pense pourrais expliquer le problème de richesse.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Ninobilo

La même sur mon PT 130, toujours à l'arrêt au démarrage mais aussi quand je m''arrête à chaud après avoir fait quelques kilomètre.
Après attention aussi, ce n'est peut être pas le même soucis, mais c'est une piste à explorer.

Sinon pour le P0072 c'est la sonde de température extérieure qui trouve une valeur trop basse.
Qui je pense pourrais expliquer le problème de richesse.
Merci pour toutes ces infos
 


Il n’y a pas vraiment de source, j’a fouillé le net et on trouve de tout...
Oui voilà, on trouve de tout, et surtout beaucoup de mecs qui, sur les topics "courroie de distribution"/"encrassement pipe admission", se demandent ce qu'il se passe alors qu'ils ont suivi les recommandations des CC et n'ont foutu que du E5... ^^

Il y a quand même beaucoup d’agents Peugeot qui ne recommandent pas l’E10.
Oui, visiblement, beaucoup d'entre eux ont fait l'école du rire... :p
 


Les pros devraient savoir .
Il me semble avoir lu dans une revue technique que le puretech a été conçu pour l’E24 , mais certifié E10.
 


Bonjour,

Par rapport au code-défaut mentionné (P0087), le garagiste n'avait aucune raison de vous changer les bobines et bougies... et 500 euros pour ça c'est délirant. Surtout sans avoir résolu le problème.
Ca sent le garagiste pas assez compétent qui essaie de changer à tâton pour résoudre le problème. Comme beaucoup, du reste.
Essayez au moins de vous faire rembourser ces 500 euros injustifiés, et voyez du côté de la pompe HP ou la pompe à carburant.
 


12bd0574-34b6-4975-af1d-da0b7d18af01.jpeg af6cb512-c949-4f11-bc7f-8c81ce1f2c64.jpeg aeefe58a-c98d-4fc7-8db3-21ba0dae2eb6.jpeg 23678fa4-4b11-4394-bff4-60acb5fbe249.jpeg 12bd0574-34b6-4975-af1d-da0b7d18af01.jpeg 12bd0574-34b6-4975-af1d-da0b7d18af01.jpeg 12bd0574-34b6-4975-af1d-da0b7d18af01.jpeg Bonjour à tous
Voilà ma mésaventure propriétaire du 308 THP 125 de 2014 totalisant 93200Km
Hier je m’est 20€ de SP98 chez Leclerc et ce matin en démarrant la voiture voyant moteur et bien sur message sur le smeg+ défaut moteur faite réparer le véhicule
Je vous joins les fichiers
Aussi elle a toujours roulé au SP98
 

salut,
tu vas toujours à la même station? tu ne t'es pas trompé de pompe?
Ton outil ne donne pas les paramètres qui vont avec les codes défaut?
 

Salut non je ne me suis pas trompé de carburant. Par contre je ne vais pas toujours à la même pompe effectivement
Pour le résultat, c’est un copain qui a acheté une prise sur Internet
 

Salut non je ne me suis pas trompé de carburant. Par contre je ne vais pas toujours à la même pompe effectivement
Pour le résultat, c’est un copain qui a acheté une prise sur Internet

salut, c'est une station avec beaucoup de débit? il peut y avoir de l'eau dans le carburant? pas d'à-coup ou de ratés en roulant? il restait beaucoup d'essence dans le réservoir?